
À Toulouse, une affiche du centre de formation des apprentis aux métiers du BTP épinglée pour sexisme Pour les internautes, le message n'est pas bon. Publiée il y a plusieurs jours sur les réseaux sociaux, l'affiche qui annonce les portes ouvertes du Centre de formation des apprentis aux métiers du BTP de Toulouse n'est pas passée inaperçue. L'évènement ne débute que le 25 janvier mais l'image fait déjà causer. " Ma fille est inscrite à Pôle emploi et a reçu l'invitation aux portes ouvertes dans la newsletter du mois de janvier, elle était estomaquée de découvrir l'affiche", commente Bérangère, originaire du Gard. L'affiche en question représente une jeune femme nue recouverte de traces de ce qui semble être de la boue et de la poussière. Elle porte un casque de chantier et des lunettes de protection. " C'est carrément équivoque et vu le contexte, ce n'est pas vraiment malin. De son côté, Ludovic Therain, le directeur adjoint du centre de formation des apprentis reconnaît une "maladresse".
Favoriser la visibilité des femmes dans les sciences Elles ont découvert la structure de l’ADN, inventé l’aquarium ou fait avancer l’étude des primates. Ces femmes scientifiques ont marqué les sciences et pourtant, le grand public n’a pas connaissance de leurs brillantes carrières ! Pour favoriser la visibilité des femmes dans les sciences, Animafac et l’association WAX Science se sont associées pour réaliser une exposition sur ces femmes d’exception ainsi qu’un kit d’actions. L’exposition « Les découvreuses anonymes » Le principe de ces panneaux est simple : un message accompagné d’une illustration, comme un indice sur ce qu’a fait ou découvert la scientifique, avec au dos des éléments d’explication et une présentation de la femme concernée. Ces femmes ont été choisies pour illustrer la grande variété des disciplines scientifiques dans lesquelles elles ont apporté une contribution. La force de cette exposition est qu’elle attise la curiosité des passant.e.s et intrigue. Comment se procurer l’exposition ? Le Kit d’actions
Présentation de la mallette – Prévention du harcèlement dans l'académie de Versailles Cette mallette est un outil pédagogique à destination des classes de CM1, CM2 et 6ème. Elle permet aux enseignants d’aborder cette problématique dans un questionnement serein et constructif. Elle n’a pas pour vocation de traiter des situations de harcèlement mais bien de faire de la prévention. Cet outil s’inscrit dans le programme de l’enseignement moral et civique. Elle articule valeurs, savoirs et mises en pratique. Elle a été pensée pour être source d’échanges et d’arguments. C’est un outil clé en main qui s’inscrit dans les 10 mesures de lutte contre le harcèlement. Cette mallette a donc pour finalité de participer à ce que chaque élève construise une posture citoyenne portée par les valeurs et les principes de la République. La nouvelle édition de la mallette est maintenant disponible sur ce site. Qu’est ce que développe cette mallette ? La réponse de Catherine GUEGUEN pédiatre. La mallette un parcours citoyen Nos partenaires :
Théorie du genre, explications : le genre n'est pas une théorie L’expression « théorie du genre », employée pour désigner les Gender Studies, ou « études de genre » en français, est un contresens. Voilà un fait établi. Les Gender Studies sont un champ d’études interdisciplinaires, relativement nouveau. Elles sont apparues en Amérique du Nord dans les années 1970-1980. Elles rassemblent toutes les questions portant sur les différences de genre, de sexualité, de comportements dans des disciplines aussi diverses que la littérature, le langage, l’histoire, la politique, la sociologie, l’anthropologie, le cinéma, la communication (étude des médias), le droit, la médecine, et la liste continue. Par exemple, en politique, on étudiera le féminisme. Voilà par exemple, une question qui a toute sa place au sein de ce que l’on appelle les études de genre. « Théorie du genre » : distinguer le sexe (la génétique) et le genre (la construction sociale) Les études de genre reposent sur le postulat que sexe et genre sont dissociés. Diantre. Pour aller plus loin :
L’émission « Science en direct », un rendez-vous quotidien à ne pas manquer ! | Fête de la science Pour la première fois, une émission quotidienne de 90 minutes, en direct, interactive et pour toute la famille, vous fera découvrir les recherches les plus palpitantes menées par des équipes françaises à travers le monde pour comprendre, innover et protéger notre planète. Animée par Fred Courant et les journalistes de L’Esprit Sorcier, cette émission vous offrira un véritable tour de France de la recherche – en métropole et outre-mer - avec de nombreux duplex en direct des laboratoires et des terrains de recherche les plus exotiques. Océan, forêt, monde animal, santé, espace… chaque émission explorera un nouveau territoire où la science s’inspire et se met au service de la « planète Nature ». Interactive, elle permettra au public de jouer en direct avec nos invités et de leur poser des questions. « Science en direct » vous donne rendez-vous chaque jour de 17h30 à 19h, du 2 au 11 octobre.
L'économie genrée de la littérature jeunesse, et ses conséquences Depuis 2005, les éditions Talents Hauts s'efforcent de publier des ouvrages, destinés à la jeunesse ou non, qui vont à l'encontre des stéréotypes de genre, mettent en avant des créatrices et luttent contre les discriminations sexistes. Laurence Faron, directrice des éditions Talents Hauts, dénonce dans une tribune le caractère de « sous-genre » que la société et que l'industrie du livre ont imposé à la littérature jeunesse, conduisant à la paupérisation de celles et ceux qui la font. Justine Haré et Laurence Faron, de la maison d'édition Talents Hauts (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Par Laurence Faron, directrice des Éditions Talents Hauts La littérature destinée à la jeunesse est considérée comme une littérature de genre et son économie est particulièrement genrée. Manifestation contre les violences sexistes, en 2018, à Paris (Jeanne Menjoulet, CC BY-ND 2.0)
La "théorie du genre", c’est quoi ? La "théorie du genre" provoque des remous dans une frange de la société. Une polémique est née au début de la semaine sur son hypothétique enseignement à l’école dès la maternelle selon certains, par des militants de la cause homosexuelle affirment d’autres. Le ministre de l’Education et la ministre de l’Egalité sont montés au créneau pour couper court à la rumeur. Pourtant, de nombreuses personnes s’inquiètent de cette "théorie du genre" et de ses conséquences, sans nécessairement en connaître le contenu et les origines. >> A lire aussi : Un rapport de l'OMS à l’origine de la rumeur La théorie du genre vs l’étude de genre. La "théorie du genre" est une terminologie qui appartient, quant à elle, à des auteurs catholiques, qui nient la dimension scientifique des "études de genre". >> A lire aussi : "Théorie du genre" : nos réponses aux rumeurs Le "genre" n’est pas la biologie. Au contraire du "genre", le sexe repose sur les différences biologiques.
Le programme numérique 2020 | Fête de la science Accès à Clic de Science : Une nouvelle offre de « ballade numérique » accessible à tous En 2020, la Fête de la science est complétée par un portail événementiel « Clic de Science » qui rassemblera de multiples contenus en ligne pour une déambulation numérique au coeur des régions métropolitaines et des territoires ultra-marins. En quelques clics, chacun pourra se lancer dans des voyages scientifiques aux couleurs de “planète Nature” avec des événements en direct, des vidéos à voir ou revoir en différé, des séries en formats courts, des jeux et parcours ludiques… Chaque jour, le portail proposera une sélection d'événements dans chaque région mais aussi un accès à l'émission « Science en direct » animée par Fred Courant et l’équipe de l’Esprit sorcier, le livre numérique « Sciences en Bulles / Planète nature », le parcours ludique « L’Homme et la Nature : je l'aime à mourir » et bien d'autres contenus web.
Égaux sans ego L’association régionale ÉGALITÉ PAR ÉDUCATION est à l’origine de ce projet. ÉPÉ se donne pour objectif de pourfendre les stéréotypes de genre et les représentations de rôles sociaux assignés par la société d’hier et d’aujourd’hui. Cette volonté se fonde sur le constat de tout ce qui fait obstacle à une égalité réelle. L’association s’adresse à celles et ceux qui réfléchissent à l’éducation, celle qu’ils donnent ou celle qu’ils reçoivent. Le support de la bande dessinée, outil interactif, révèle un rapport au monde. Dans une recherche d’identité, il s’agit d’éveiller à une conscience libre. La version numérique de Egaux sans Ego est l’adaptation d’une bande-dessinée papier dont les scénarios ont été écrits d’après le recueil de paroles de collégiens et lycéens. Production pour Red Corner : Marie BLONDIAUX Scénarios écrits par l’association Égalité par Éducation sur le recueil de paroles de collégiens et lycéens et adaptés par Tristan PICHARD. Illustrations de couverture : Juliette FOURNIER
L’émancipation de la femme par sa robe, toute une histoire La femme a longtemps été contrainte à la beauté immobile, dans des drapés aux coupes régies par les lois. C’est par l’étoffe et un ouvrage très illustré de peintures, gravures et photographies historiques – La Robe. Une histoire culturelle. Du Moyen Age à aujourd’hui (Seuil) – que Georges Vigarello nous le rappelle. Lire également: Cette virilité qui fait du mal aux hommes Durant des siècles, la silhouette féminine est ainsi coupée en deux, sa taille soulignée par des laçages et armatures austères destinés à «installer le haut du corps sur un piédestal», les jambes cachées dans des tissus volumineux gênant le moindre déplacement. Mais la taille marquée se développe vite, en même temps que la bourgeoisie urbaine, friande de mode. Corps «taillé» C’est là «un enjeu de culture», écrit Georges Vigarelllo. Le corsage féminin se rigidifie lentement, structure «implacable» qui l’oriente vers une «anatomie artificielle» et redresse ou dresse les femmes, c’est selon. Silhouette révolutionnaire
Quizz découvreuses anonymes by Madame Clément on Genially QUIZ,Les découvreuses anonymes,En lien avec l'exposition,commencer,Question 1/10,Quel est le poucentage de femmes ingénieures en France aujourd'hui ?,65 %,30 %,27 %,Question 2/10,Rosalind Franklin : Pourquoi n'a-t-elle pas eu de Prix Nobel ?,Car elle n'a rien décourvert de particulier,Car ses collègues n'ont pas dit qu'elle faisait partie de leur groupe de recherche,Car elle a eu un IG Nobel,Question 3/10,Claudie Haigneré : Pour quelle raison devrait-elle être plus connue ?,Elle est experte en ballistique,Elle est née avant 1960,Elle a été ministre à deux reprises et c'est la première femme française à être allée dans l'espace,Question 4/10,Françoise Barré-Sinoussi : Quand et pourquoi a-t-elle reçu un Prix Nobel ?,En 2008, elle a découvert qu'un virus (le VIH) était à l'origine du sida.,En 1943, elle a découvert les effets psychédéliques du LSD,En 2019, elle a découvert la comète C/2019 Q4,Question 5/10,Rosalyn Yalow : Qu'est ce que l'insuline ?
Comment l'École peut-elle jouer un rôle pour sensibiliser aux inégalités entre les femmes et les hommes ? Alors que l'égalité entre les sexes reste un problème au sein de la société, le système éducatif essaye d'y remédier. S'ils mettent du temps, des changements s'observent. Mais ils restent bien souvent trop dépendants d'enseignants volontaristes. La question de l’égalité entre les femmes et les hommes reste, plus que jamais, d’actualité. Au fil des années, si la prise de conscience est plus globale, la société accuse toujours, à bien des égards, un retard en la matière. Pour faire bouger les choses, beaucoup voient l’éducation comme le meilleur des outils. La convention interministérielle face à la réalité L’école comme levier d’action, c’est du moins ce qu’espère le gouvernement. Après presque un an et demi de mise en œuvre, dans les faits, ce n’est pas aussi simple. C'est surtout au bon vouloir de l’équipe enseignante et de l’établissement.Malika Conan, professeure de français Où sont les femmes dans les manuels scolaires ? Si la volonté est primordiale, les connaissances le sont aussi.
Le hashtag "Balance ton porc" est-il allé trop loin ? 1. Il ne faut pas confondre drague maladroite et agression sexuelle “La pulsion sexuelle est par nature offensive et sauvage”, considèrent les signataires de la tribune dans Le Monde. Pour elles, trop de fois l’amalgame est fait entre drague maladroite et agression sexuelle : ainsi certains hommes perdent leur travail parce qu'ils “n'ont eu pour seul tort que d'avoir touché un genou, tenté de voler un baiser, parlé de choses intimes lors d'un dîner professionnel ou d'avoir envoyé des messages à connotation sexuelle à une femme chez qui l'attirance n'était pas réciproque”. Elles font référence entre autres à Eric Monier, ancien directeur de rédaction de France 2, accusé de harcèlement sexuel par Anne Saurat-Dubois. 2. “En réduisant les revendications des femmes agressées à #Balancetonporc, on sort la cause des femmes des cadres juridique et sociétal”, selon Maya Khadra, lauréate du prix du journalisme francophone illustré en zones de conflits dans Libération. 3. 2. 3.
"Balancer" est-il une réponse au harcèlement sexuel ? C'est une réaction en chaîne. Aux Etats-Unis, les accusations de harcèlement sexuel se succèdent contre le producteur de cinéma américain Harvey Weinstein. En France aussi, la parole se libère, sur Twitter, avec un appel on ne peut plus direct: #balance ton porc ! L'initiative vient de la journaliste Sandra Muller de la Lettre de l'Audiovisuel. Elle appelle à témoigner sur Twitter avec ce mot-dièse à la clé : Plus de 200 retweets et une trentaine de réponse. Au final, #balancetonporc donne lieu à une série de révélations où tous les cas de figure plus ou moins nauséabonds sont présentés. Mon professeur d auto école. Entre les tweets qui ne reçoivent aucune réponse et ceux retweetés des centaines de fois, ces témoignages rencontrent des succès d'audience divers. Mais les réactions à #balancetonporc ne sont pas toujours positives, pour des motifs variables. Dans le même registre, #balancetonporc a désormais son alter ego féminin et se décline aussi en #balancetatruie.