background preloader

Actualité

Actualité

Actualités RH - Veille sur tous les sujets RH et gestion du personnel qui intéressent les entreprises Deux arrêtés en date du 22 juin fixant les organisations syndicales et les organisations professionnelles d’employeurs reconnues représentatives au niveau national et interprofessionnel viennent d’être publiés. >>Sont reconnues représentatives au niveau national et interprofessionnel les organisations syndicales suivantes : - la Confédération française démocratique du travail (CFDT) ; - la Confédération générale du travail (CGT) ; - la Confédération générale du travail-Force ouvrière (CGT-FO) ; - la Confédération française de l'encadrement-Confédération générale des cadres (CFE-CGC) ; - la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC). Au niveau interprofessionnel, pour la négociation des accords collectifs en application de l'article L. 2232-2 du code du travail, le poids des organisations syndicales représentatives est le suivant : - la Confédération française démocratique du travail (CFDT) : 30,33 % ; - la Confédération générale du travail (CGT) : 28,56 % ;

Ressources humaines, les articles sur ce thème Fraude au président : les PME aussi sont concernées ! C'est l'une des dernières méthodes en vogue pour escroquer les entreprises. La "fraude au président" toucherait près de 10% des sociétés françaises arnaquées. Prétextant une opération confidentielle très urgente, le fraudeur usurpe l'identité des dirigeants pour détourner des fonds. Pénibilité : 8 entreprises sur 10 s'exposeraient à un surcoût important Selon le baromètre Atequacy, 81% des sociétés françaises ne remplissent pas leurs obligations dans le cadre de la loi liée aux facteurs de pénibilité. L'humour, une technique aux sérieux atouts Le rire est le propre de l'homme. La recette de BlaBlaCar pour chouchouter ses employés Accueil chaleureux, hiérarchie accessible, engagement citoyen... Réunions : la bête noire des cadres de PME Rêveries, assoupissements, évitements: les réunions sont particulièrement mal vues par les cadres. DossierFidélisez et motivez les talents Développez votre marque employeur pour attirer les talents

Sept lois à connaître pour être plus efficace au travail " La vie au travail comme à la maison, ne peut pas être mise en équation. Il y a pourtant des dizaines de lois empiriques qui la régissent sans que nous en prenions conscience. Mises à jour par des savants ou des praticiens, elles ont fait leurs preuves. 1. Définition : " Rien ne se passe jamais comme on l'a prévu ". Le pépin arrive toujours quand il ne faut pas et où il ne faut pas. >>> Faites de la paranoïa intelligente, dès que c'est important pour vous. 2. Définition : " Comme le gaz, le temps se dilate jusqu'à occuper la totalité de l'espace disponible ". Cette loi fondamentale s'applique à la gestion de son temps mais aussi de sa carrière et de sa vie. >>> Il faut donc borner son temps et celui des autres. 3. Définition : " Plus on dispose de place, moins on trie ". C'est une variante de la loi de Parkinson. >>> Restreignez vos zones de rangement. 4. Définition : " L'essentiel prend 20% du temps et de l'espace, l'accessoire, 80% >>> Inutile de gaspiller ses forces. 5. 6. 7.

E.learning, temps et GRH Article en lien Plus (+) de numérique, plus (+) de e.learning est un mot d’ordre d’actualité, j’y souscris volontiers mais … je voudrais répondre en écho. « D’accord mais donnez nous plus (+) du temps ! ». Le temps, un concept suffisamment généraliste pour qu’il devienne un mot valise et qu’il se vide par là même de sa substance. Je me propose donc en préalable de préciser les contours de ma pensée. Il ne s’agit pas d’un plus de temps consacré à la réflexion : « Il faut que nous attendions pour analyser la question, pour être sûr, dès fois que … » Le numérique est dans notre écosystème technologique, c’est un fait ! Il ne s’agit pas de plus de temps pour opérer les branchements, installer les ordinateurs, sceller les TBI au mur, c’est fait ! Il ne s’agit pas de plus de temps pour acclimater nos élèves et nos étudiants, ils l’ont fait ! Je veux parler ici du temps réglementé, du temps normé du e.learning. Il y a trois façons d’aborder ces arguments : Quelques pistes d’action : WordPress:

Définition du terme counseling Dans la culture anglo-saxonne, le terme de "counseling" est utilisé pour désigner un ensemble de pratiques aussi diverses que celles qui consistent à orienter, aider, informer, soutenir, traiter. H.B. et A.C. English définissent le counseling comme "une relation dans laquelle une personne tente d'aider une autre à comprendre et à résoudre des problèmes auxquels elle doit faire face." Un thème, concernant la philosophie du counseling, prédomine dans toute la littérature anglo-saxonne : la croyance en la dignité et en la valeur de l'individu dans la reconnaissance de sa liberté à déterminer ses propres valeurs et objectifs et dans soin droit à poursuivre son style de vie. Pour elle, "le counseling est une forme de "psychologie situationniste" : c'est la situation qui est cause du symptôme et non l'inverse. Il existe des points communs au développement du counseling qui peuvent être résumés par l'importance accordée : (1) C Tourette-Turgis (1996).

Cinq lois à connaître pour être efficace au travail (saison 2) " La vie, au travail comme à la maison, échappe à la logique mathématique. Mais il existe des lois empiriques, éprouvée par des scientifiques ou des praticiens, qui devraient aider le manager à mieux gérer son temps, son énergie et son équipe. Après les sept lois exposées dans la saison 1, en voici cinq autres dans notre saison 2 ! 1. Définition : " Plus l'activité est captivante, plus elle parait brève Les minutes ralentissent ou s'accélèrent selon l'intérêt qu'on porte à la tâche. >>> Allouez un budget temps à chacun des dossiers que vous allez traiter, dès le matin, et ce que vous démarriez par les plus faciles ou les plus pénibles. 2. Définition : " L'utilité d'un réseau est proportionnelle au carré de ceux qui l'utilisent ". C'est l'effet levier des réseaux sociaux, mis en équation par le créateur d'Ethernet, Robert Metcalfe. >>> Intégrez des réseaux physiques ou virtuels mais ne soyez pas toujours demandeur : apportez votre contribution de façon pertinente et régulière. 3. 4. 5.

— REVUE @GRH — — AGRH @Grh est la revue de l'Association francophone de gestion des ressources humaines, lancée à l'occasion du XXIIe Congrès de l'AGRH à Marrakech, du 26 au 28 octobre 2011. Il s'agit d'une revue scientifique internationale, soumise à l'évaluation des paires, visant à promouvoir l'excellence de la recherche française en gestion des ressources humaines et la compréhension interculturelle entre les chercheurs des divers pays la francophonie. Elle vise à, dans un souci permanent de tolérance, les différents thèmes actuels et futurs de la GRH, en privilégiant les approches interdisciplinaires et les approches épistémologiques et méthodologiques. @GRH ambitionne de devenir l'une des principales revues de référence dans le domaine scientifique de la GRH.

Entretien d'embauche : entre 30 et 60 minutes pour jauger un candidat Le temps pour jauger un candidat lors du premier entretien varie d'un pays à l'autre, selon une étude du cabinet de recrutement Robert Half, réalisée dans plus de 17 pays auprès de 5 000 directeurs et DRH dans le secteur de la finance. La France se situe dans la moyenne : 70 % des recruteurs y consacrent de 30 minutes à une heure. Ils sont tout de même 14 % à faire durer l'entretien plus d'une heure. Les plus disponibles sont les recruteurs hollandais : 70 % s'entretiennent pendant au moins une heure avec chaque candidat. Ils sont suivis de près par les Luxembougeois (69 %) et les Suisses (65 %). Des CV embellis L? Les candidats français blufferaient sur le contenu des postes précédemment obtenus (selon 65 % des recruteurs), leurs compétences techniques (46 %), leur salaire précédent (45 %), leurs capacités en management (43 %), la maîtrise des langues étrangères (43 %) ou des outils informatiques (27 %) et sur leur niveau de formation (21 %). Faire passer un entretien d'embauche

Cinq lois à connaître pour être plus efficace au travail (saison 3) La vie, au travail comme à la maison, échappe à la logique mathématique. Mais il existe des lois empiriques, éprouvée par des scientifiques ou des praticiens qui devraient aider le manager à mieux gérer son temps, son énergie et son équipe. Après les lois exposées dans les saisons 1 et 2, en voici cinq autres dans notre saison 3, inspirées par des personnalités au parcours vivifiant. 1. Définition : "Réagir instantanément à l'évènement épuise". Etre sur le qui-vive conduit à gaspiller ses forces dans un cercle vicieux sans fin, la réactivité appelant la réactivité. >>>Prenez l'initiative de faire autrement en abandonnant l'idée d'agir ou réparer à l'identique. 2. Définition : "le passé, le présent et le futur s'enchevêtrent dans l'action". Selon sa théorie de la relativité, l'espace-temps est une seule entité. >>> Avant tout défi, posez-vous. 3. Définition : "Quand c'est urgent, c'est déjà trop tard" L'urgence est la somme des non anticipations antérieures. 4. >>> Prenez du recul. 5.

GRH Mes lectures d’ouvrages anciens et récents m’ont permis de réaliser que le management, la gestion d’entreprise et donc la gestion du personnel est un éternel recommencement ! De tout temps et en tout lieu, les hommes ont cherché la meilleure manière de motiver les équipes, structurer l’organisation de l’entreprise afin qu’elle facilite le développement de l’activité. Je constate que par effet de « mode » (et parfois des redécouvertes) certaines méthodes reviennent en force avant d’être critiquées et délaissées au profit d’autres idées… Or, pour moi, il n’y a pas de « modèle » idéal et par conséquent, le management et la GRH ne doivent avoir de cesse de se questionner et de se réinventer ! Ça s’en va et ça revient… Un des exemples les plus frappants est le « lean ». Récemment, divers articles ont relayé les résultats d’études qui mettent en garde contre les dérives du « lean » et les risques pour la santé des salariés. Un peu, beaucoup, passionnément… pas du tout ! Lectures suggérées :

Recrutement par cooptation en ligne | Keycoopt Gestion sociale et GRH, sélection de publications Articles Les turbulences annonciatrices des problèmes sociaux Pour anticiper les problèmes sociaux, il faut savoir choisir les bons indicateurs et savoir les interpréter. Le management dans tous ses étatsLes vacances à volonté : une politique à double tranchant ? Certaines startups ne manquent pas d'idée pour alimenter leur politique sociale. Celsa RHDans la jungle des enquêtes : Où en est vraiment le moral des troupes ? Tour d'horizon des dernières publications d'enquêtes sur le moral des salariés en général et des cadres en particulier. Terra NuevaLe Cluster Social appliqué aux obligations légales Quand le partage d'expérience peut venir à la rescousse des PME oeuvrant dans un contexte légal complexe... Work me up Cours Les syndicats dans l'entreprise Cours vidéo en accès payant (peu onéreux) avec au sommaire : présentation ; définition ; la liberté syndicale ; la personnalité morale des syndicats ; la représentativité des syndicats ; l'action syndicale... Grenoble Ecole de Management Débats

Les mots de la GRH : exploration À propos du cours Les Mots de la GRH vous plongent avec dynamisme, rythme et enthousiasme au cœur de la GRH pour appréhender les notions qui constituent la fonction RH. Performance RH, Posture RH, Leadership, Challenging, Coopération, Innovations managériales, Réflexivité, Modes d'apprentissage, Management interculturel des RH, Pilotage International des RH, RH et réseaux, Générations, et plus de mots encore sont à découvrir dans les Mots de la GRH : exploration. Ici, vous découvrirez 30 séquences rythmées et dessinées de manière originale, pour comprendre ce que les DRH, les gestionnaires RH, les managers et les collaborateurs vivent au quotidien grâce : A une définition précise de 30 mots Une schématisation de ces mots 30 interviews de 9 experts RH issus de secteurs variés : Siemens, Nexus Partner, Forces Spéciales (GIGN), ESSEC, Industrie, Santé, Cité Internationale Universitaire, Ecole Vaucanson… Des illustrations originales : vrai / faux, Post-it, dessins, bruitages… Format Prérequis

Qu'est-ce que la GRH Gestion des Ressources Humaines La Gestion des Ressources Humaines (GRH) a pour objectif non seulement d'administrer les femmes et les hommes de l'entreprise mais aussi de faciliter le développement autant des individus que des réseaux relationnels, clé de la performance de l'entreprise. Alors pourquoi utiliser le terme de "Ressources" pour désigner les créateurs de valeurs ? Réponse ci-après. Si vous considérez un individu tel qu'il est, il restera ce qu'il est. Considérez-le comme ce qu'il peut devenir et il deviendra ce qu'il peut devenir. Capital Humain ? Quoique que l'on puisse raconter, l'entreprise sans humain n'est pas encore pour demain. Manager le "capital" humain... Même si certains persistent encore à utiliser le terme de "capital Humain", ceux qui font que l'entreprise est ce qu'elle est ne sont en rien un capital qu'il s'agirait de "gérer". Ne comptons pas non plus sur l'engouement pour les supposés nouveaux modes de management tels que le prône "l'entreprise libérée". Les missions de la GRH Ressources web

Related: