background preloader

TICE :La recherche sur Internet- Espacedocweb

TICE :La recherche sur Internet- Espacedocweb
Travail autour de la fiabilité d'un site avec les "sites canulars" Exemples d'exploitations pédagogiques : Séances sur la fiabilité de l’information, Wikipedia & les sites Canulars (Docsdocs) - 2008 Attention canular ! (Vinz et Lou - Ministère de l'Education Nationale) - 2006 Eduquer aux médias (Dossier educnet) - 2009 Quelques sites canulars : : sur les extraterrestres : des fausses informations scientifiques sur mesure : le petit singly, spécialité fromagère au lait de femme : la vidange du lac d’Annecy : Saint Empire d’Alneae : les rhinogrades : Saint pixel, le moine enlumineur : les graines de menhir : ressources francophones sur les hoax (canulars) Le dahu :

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/documentation/tice/rechercheinternet/comparintro.html

Related:  séquencesSéquences pédagogiquesFaire une recherche/ evaluer l'informationEducation à l'information

Séances sur la fiabilité de l’information, Wikipedia & les sites Canulars La séance a été menée l’an dernier en atelier avec des Terminales STG pour la préparation à la partie « étude » de l’épreuve pratique de spécialité en Terminale (son évaluation à l’oral porte entre autres sur les notions de pertinence et fiabilité de l’information) et en classe entière avec des élèves de Première STG dans le cadre de leurs cours de communication (mais elle pourrait s’adapter pour d’autres publics à mon avis, même collège), et quelques liens qui peuvent aider. Je ne pense pas qu’il faille rejeter le travail sur les sites ou les pages « bidon » et autres canulars, ça se révèle assez efficace sur le moment, ça a le mérite de faire réagir les élèves, de les faire se poser des questions (« quand même, c’est un peu gros, non ? c’est vrai ?!! pas possible !!!

Une année avec Google L’ennemi intime Depuis que j’enseigne en lycée je me suis trouvé confronté à celui que j’appelais mon ennemi intime : Google. Je dois préciser. J’ai pu mesurer la popularité grandissante du moteur et sa très efficace visibilité au sein du monde informatique. Mon inimitié ne se fondait pas sur la valeur que j’accordais à l’outil ni même sur un supposé duel entre le logiciel documentaire et le célèbre moteur web. Je regrettais plutôt une situation hégémonique non questionnée. Évaluer l'information, les sites, les résultats Quelques principes > exercer son sens critique est utile en toute occasion> se poser des questions préalables aide à établir les critères d'évaluation > Savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d'origine. Des questions pour évaluer Au minimum Le site est-il fiable ? L'information est-elle intéressante ? Est-ce bien ce que je cherchais ? Pour aller plus loin...

Evaluer la fiabilité d’un site web Les élèves vont vers un document sans systématiquement chercher à en évaluer le contenu. Or, dans un contexte Web où le contrôle a priori de l’information peut être éludé, comment construire avec les élèves des savoirs qui leur permettent d’interroger la fiabilité d’une source quand ils estiment, en outre, maîtriser les démarches de recherche et les procédures de navigation, ce qui tend à fausser leur jugement ? Cette séance sur la fiabilité de l’information peut être adaptée du collège au lycée, la grille d’évaluation proposée dans les « outils didactiques » pouvant être retravaillée selon les consignes.

Fiabilité / validité sur Internet : sites et pseudo-sites Voici une liste de sites internet proposant volontairement des informations erronées qui peuvent être utilisées pour la formation des élèves à la fiabilité/validité de l’information sur Internet : Indiquez nous les liens brisés pour maintenir cet article d’actualité tic.tac.doc (a) free.fr Monoxyde de dihydrogène [1] et cancer la vidange du lac d’Annecy Saint Empire d’Alneae Scientist of america : studies and statistics on the subject you need [2] Présentation générale du projet - Projet Tic'Ethique Contexte : Les TIC font partie intégrante de la vie quotidienne des élèves. Ils utilisent à longueur de journée téléphones portables, internet, ils regardent beaucoup la télévision etc. Ils ont grandi avec ses outils et savent bien les utiliser de manière technique mais nous nous sommes rendus compte que cette utilisation était généralement immédiate et sans recul critique.

Un atelier de décryptage : les outils de Decryptimages Warning: Division by zero in C:\Web\wwwroot\dimages\components\com_customproperties\helper.php on line 471 Ce fut un travail important avec la Ligue de l’Enseignement, le soutien du CNC, et les cinéastes du Burkina Faso (abritant le FESPACO, festival du cinéma africain). Christian-Marc Bosséno, de l’université Paris I-Panthéon Sorbonne nous a aidé pour la partie historique, ainsi qu’André Gardies en ce qui concerne la spécificité de l’histoire du cinéma africain. Des pédagogues, travaillant de longue date avec la Ligue, ont permis de “disséquer” tous les éléments techniques et stylistiques du cinéma. Voilà donc une bonne manière de s’initier aux aspects riches et variés de ce mode d’expression essentiel.

Des brouillons pour faire bouillonner les idées Le brouillon, des élèves n’aiment pas forcément ça et s’en passent volontiers. Essentiel à la mise en place des idées, il faut les convaincre de l’utiliser et il est nécessaire de leur offrir plusieurs outils pour organiser leur pensée. S’il convient à certains, le brouillon linéaire montrera ses limites au fil de la scolarité, notamment avec les contraintes horaires posées par les examens. Evaluation d'un site (outils, grilles, séquences…) Voici quelques outils, séquences pour former à l’évaluation de sites internet. Il s’agit d’une liste non exhaustive d’outils proposés sur les listes de diffusions, et sites de professeur-documentalistes. Quelques sites sur le site de l’ARDEP Midi-Pyrénées : "Evaluer et valider l’information sur Internet", stage ARDEP du 10 décembre 2008 animé par Emmanuelle Mucignat (le Powerpoint de la formation).

Un MOOC d'aide à la validation du B2i Lycées Ce MOOC (Massive Open Online Courses) vise la validation du B2i lycées à travers l'acquisition de compétences documentaires. Il comprend 6 modules sur la recherche d'information et la production de documents numériques permettant de travailler les 5 principaux objectifs du B2i : Travailler dans un environnement numérique évolutif Être responsable Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques Organiser la recherche d'informations Communiquer, travailler en réseau et collaborer Nouveaux ! Arborescence complète sous forme de structure filaire dynamique. Chaque module contient :

Repérer si un site web est fiable Beaucoup de personnes avisées postent sur ce forum afin de nous demander si tel ou tel site est fiable ou non. Ce sont généralement des sites de vente qui proposent des réductions très importantes sur des produits chers en temps normal. Il existe plusieurs méthodes pour déterminer la crédibilité d'un site.

Trouver et évaluer une source en ligne Martine Mottet met à disposition sur son site (déjà présenté sur éduscol) une rubrique spécifique de partage de ressources pédagogiques qui s'étoffe régulièrement de nouveaux contenus : affiches couleur pour la classe, capsules vidéos de formation et documents d'accompagnement, journal de recherche de l'élève, grilles d'évaluation d'un site Internet, témoignages vidéos d'élèves, activités éducatives (une activité par étape du processus, une activité d'intégration pour l'ensemble du processus, des dizaines de ressources et de documents d'accompagnement). L'auteure publie ces différents contenus sous Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique 2.0 Canada. Chacun est donc libre de reproduire ou d'adapter les textes et les ressources éducatives disponibles sur le site, sans omettre la mention de responsabilité « de sorte que le travail des personnes qui ont contribué à la création des ressources soit reconnu ».

Evaluation de l’information sur Internet Dans le cadre du programme de SVT sur la responsabilité en matière de santé et d’environnement, les 3èmes doivent réaliser un diaporama sur un sujet de leur choix (contraception, greffes, pollutions, reproduction, …). Les thèmes évoqués dans cette partie du programme sont souvent des sujets controversés qui font débat. De ce fait, Internet donne accès à des informations elles-mêmes controversées qui doivent être soumises à un regard critique afin d’en déceler l’origine et la fiabilité. Ainsi, cette séance sur l’évaluation de l’information permet aux élèves d’élaborer eux-mêmes les critères d’évaluation d’un site internet et de s’approprier un raisonnement pour valider ou non une information en ligne. Ce travail permet également d’aborder la notion de source d’information et de la différencier des sources au sens de références documentographiques. Cela permet aussi de travailler sur la notion d’auteur et de responsabilité auctoriale.

Des activités pédagogiques réalisées à l’aide des technologies mobiles Avis : Cet article constitue un complément au numéro de décembre 2015 du magazine École branchée. Le dossier « Le b.a.-ba des technologies mobiles (ou « La mobilité pour les nuls! ») » est une réalisation du REFAD. Construction de réseaux de concepts

Related: