background preloader

Open Data : L’avenir de la réutilisation des données publiques

Open Data : L’avenir de la réutilisation des données publiques
Alors que le 6 décembre 2011 devrait enfin ouvrir le portail de données publiques de l'Etat français (plus de 2 ans après l'initiative américaine Data.gov), nous vous proposons de faire un rapide point sur "l'open data", ce mouvement d'ouverture des données publiques, qui vise à rendre accessible, dans un format lisible tant par les humains que les machines, des ensembles de données publiques. A quoi cela sert-il ? Qui cela sert-il ? A l'heure où de nombreuses collectivités territoriales françaises ont commencé à développer des portails d'informations et à libérer des jeux de données, il est temps de revenir sur les enjeux de la réutilisation des données publiques tant pour l'action publique que pour le simple citoyen. En préfiguration de Lift (en juillet 2011) avait lieu l'Open Data Garage, une journée d'ateliers et de conférences qui a permis de faire le point sur les initiatives open data françaises. Un monde de données réutilisables Les données sont partout. Quel impact économique ?

Opendata & Culture Marseille Provence 2013 : ouvrir les données culturelles et programmation pour Marseille villeeuropéenne de la culture (pour promouvoir animation, développer services, enrichir évènement) Bibliothèque Nationale de France : Intervention de Romain Wenz Comment intégrer mieux les données dans l'univers du web ? recherche en ligne est quelque chose de logique (regarder critiques avant d'acheter etc,) opportunités importantes ; outils sémantique et ouverture au public Gallica : ressources spécialisées , di ffi ciles à trouver, ouvertes par la numérisation (manuscritsmédiévaux) toucher un public autre que ceux qui viennent en bibliothèque. Base de données ne sont pas forcément accessibles aux moteurs de recherches données telles qu'elles existent ne sont pas forcément ouvertes car blogueurs ne peuvent pasforcément en parler, faire des liens - recherches par mots clés importantes - nécessité de suivre des liens partenariats : généalogie, wikimédia etc Projet : data.bnf.fr ff

L'"open data", un outil pour la transparence des administrations Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Léchenet "Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets" La phrase d'Alfred Sauvy, démographe français du XXe siècle, résume dans l'esprit le sujet de l'accès aux données. En donnant la capacité aux citoyens d'être informés sur la vie de la cité, notamment par la lecture et la manipulation des données publiques, leur compréhension est améliorée. L'"open data", une mise à disposition des données publiques. Les données recouvrent aujourd'hui de larges champs, des détails sur la fiscalité au nombre de lampadaires dans une ville. La proposition de Nathalie Kosciusko-Morizet annoncée le 17 novembre s'inscrit dans ce cadre. Quelques collectivités montrent l'exemple. Data.gouv.fr, un projet de plateforme "open data". Surtout que le développement de la plateforme devient une dépense accessoire. Dans ses missions figure la mise à disposition des données des collectivités locales qui le souhaitent.

eocity Quelle identité numérique pour une institution publique ? J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Les enjeux de l’identité numérique des individus sont de mieux en mieux compris, analysés et outillés, comme en témoigne le document de référence publié sur cette question : « cultivez votre identité numérique« . Donc une fois que nous [nous = une Bibliothèque Universitaire, note du bibliobsédé] avons fait en sorte :d’avoir monté un blogd’être correctement référencés sur bibli.othequ.es (en ayant mis en évidence le profil de son serveur Z39.50)d’avoir créé un compte Facebook avec un contenu riched’avoir créé un univers Netvibesd’avoir créé un compte Twitterd’avoir développé une barre LibXd’avoir acheté un résolveur OpenURLetc.Que se passe-t-il sur notre site web institutionnel ? Bien sûr il y a DES réponses à ces questions. 1. 2. 4. retrait des individus qui la compose.

Publication du livre blanc « Open Data : quels enjeux et opportunites pour l’entreprise ? » Suite à la conférence de presse à l’occasion de sa présentation, le livre blanc « Open Data : quels enjeux et opportunités pour l’entreprise ? » est disponible au téléchargement en remplissant le formulaire ci-dessous. Vous y retrouverez la préface « De ‘Big Data’ à ‘Open Data’ » par Carlo Ratti, Directeur du MIT Senseable City Lab et un texte de Martin Duval, CEO de bluenove en 4ème de couverture. Le livre blanc « Open Data : quels enjeux et opportunités pour l’entreprise ? » est une initiative de bluenove, en partenariat avec SNCF, Le Groupe La Poste, SUEZ ENVIRONNEMENT, Groupe POULT sur la base de l’étude bluenove – BVA. Les médias plébiscitent le livre blanc, et bluenove les remercie de l’aide procurée pour diffuser l’ouvrage. Nous avons recueilli les données de téléchargement pour déterminer la répartition par secteur de ceux qui ont lu le livre blanc Si vous rencontrez des problèmes de téléchargement, veuillez nous faire parvenir un mail à contact@bluenove.com

10 bonnes raisons pour que les communicants publics s’intéressent (enfin) à l’open data Open data, ouverture des données publiques, libération des données… Autant de mots qui commencent à fleurir dans le champ sémantique des collectivités. Et pourtant, chaque fois que j’aborde le sujet avec un communicant public, j’obtiens peu ou prou toujours la même réponse, de l’ordre du “Heiiiiin ????” [soupir…] L’open data, késako ? Je n’ai pas vocation dans cet article à vous faire un exposé complet sur les tenants et aboutissants, les leviers et les freins de la libération des données publiques ; d’autres l’ont fait mieux que moi. Je me contenterai simplement de vous renvoyer à cette petite vidéo ou encore à ce schéma très pédagogique, tous deux réalisés par un acteur clé du mouvement open data en France, l’association LiberTIC. Voilà quelques bonnes raisons, qui, j’ose l’espérer, vous convaincront de l’intérêt et de la nécessité de s’emparer du sujet “open data”. BONNE RAISON N°1 : parce que c’est une obligation légale

1ere rencontre inter-administrations ouvertes « Le 9 décembre 2011, nous participions à une rencontre sur Bordeaux dans le cadre des conférences Metronum dédiées à l’open data. Celles-ci se sont prolongées d’un échange avec le public qui a vivement interpellé les collectivités sur le besoin d’harmonisation entre les différentes initiatives open data. L’harmonisation des formats Aujourd’hui de même jeux de données sont mis à disposition sous des formats différents selon les collectivités. L’harmonisation des plateformes Certaines collectivités développent la mutualisation de plateformes de données (CG33 avec l’Aquitaine, Nantes Métropole avec le CG44 qui ont repris la plateforme rennaise) mais il existe une diversité de plateformes technologiques. Mutualisation de pratiques Chaque administration consacre des heures quotidiennes à la veille sur la thématique open data, chacune reproduisant le même travail de manière isolée. Harmoniser sans pénaliser 1ere rencontre inter-administrations ouvertes Objectif Appel à contributions Like this:

Au fait, qui sera le prochain ministre de la Culture ? XEnvoyer cet article par e-mail Au fait, qui sera le prochain ministre de la Culture ? Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Fermer Culture Peu importe son nom, seule sa marge de manoeuvre importe. Qui sera le prochain ministre de la Culture ? Peu importe son nom, seule sa marge de manoeuvre importe. Depuis combien de temps lobbies et immobilisme budgétaire ont-ils réduit le ministère de la Culture au rang de gestionnaire des affaires courantes ? Sous Jospin, déjà, Catherine Tasca et Catherine Trautmann ne parvinrent pas à faire oublier Jack Lang, qui a “tué le job” comme dit Nicolas Sarkozy à propos de lui-même et du ministère de l’Intérieur. Ces lignes sont écrites une semaine avant le premier tour et sauf coup de théâtre, la droite semble éli-minée. Qui parmi les noms dont on parle est capable d’insuffler un élan Rue de Valois ? Recul Sous Sarkozy 1, la culture française a reculé. Marie-Christine Blandin Une vraie possibilité.

Related: