background preloader

Gallicadabra fait peau neuve !

Gallicadabra , qu’est-ce que c’est ? Une application de lecture conçue pour les enfants et leurs parents. Cette bibliothèque numérique propose une cinquantaine d’histoires organisées en différents genres (contes, alphabets, fables, comptines). Grâce à son interface simple et colorée, Gallicadabra peut être facilement utilisée par les enfants. La recherche s’effectue par thèmes (Magie, Joyeux, Chanson, Aventure, Tendresse, Grandir, Amitié, Liberté et loup, ogre et Cie.) ou via un moteur de recherche. Cette nouvelle version, conçue comme une liseuse universelle, permet aussi à l’utilisateur d’ajouter ses propres livres numériques. Que trouve-t-on dans Gallicadabra ? Fables, contes, abécédaires, Gallica regorge de ressources pour la jeunesse. Les utilisateurs ont également la possibilité d'écouter une interprétation vivante de ces textes. L’application sera enrichie chaque année de nouvelles sélections de textes, en fonction des actualités de la BnF. Comment l’utiliser ? Pour aller plus loin...

https://gallica.bnf.fr/blog/13032019/gallicadabra-fait-peau-neuve

Related:  Spécial printemps à la maisonveille informationnelleLectures & histoires

Peut-on s’opposer à l’informatisation du monde ? Sommes-nous encore libres de décider de nos usages et modes de vie collectifs ? L'auteur fait le constat du paradoxe d'une société où le diktat technologique impose, malgré la volonté de ses citoyens, l'implantation et l'utilisation de technologies numériques de plus en plus performantes et pénétrantes (comme la 5G), alors même qu'elles contribuent à accélérer la catastrophe écologique en cours. Temps de lecture : 19 minutes Le 13 mars 2019, dans l’émission « Du grain à moudre » sur France Culture, Hervé Gardette reçoit trois chercheurs pour répondre à une question a priori peu subversive : « La 5G va-t-elle nous simplifier la vie ? ».

Tous les chemins mènent à la lecture : un jeu dont vous êtes le héros ! Vous aimez les "livres dont vous êtes le héros" ? Vous aimerez le nouveau jeu de la Nuit de la lecture, proposé par le ministère de la Culture en collaboration avec la BnF-Gallica, la Bibliothèque publique d’information (BPI), le réseau Eurêkoi et la start up Ask Mona. Pour jouer, il vous suffit d’entamer une conversation avec le dialogueur (chatbot) de la Nuit de la lecture que vous voyez apparaître en bas à droite de cette page. Le point de départ de l’histoire : vous découvrez une vieille machine couverte de poussière dans un grenier. Comment réagissez-vous ? En fonction de vos choix et du chemin emprunté, vous recevrez, à la fin du jeu, un livre numérique issu de Gallica, ainsi qu’un conseil de lecture contemporaine proposé par Eurêkoi, le service de questions-réponses en ligne coordonné par la BPI.

La fracture numérique n'épargne pas les jeunes On les appelle parfois les “digital native”" mais l’expression est trompeuse, car la génération des “enfants du numérique”" (c’est la traduction québécoise) n’est pas épargnée par l’illectronisme. Cette forme d'illettrisme des temps modernes touchait 17% de la population française en 2019 d’après l’Insee, et pas seulement des vieilles personnes en milieu rural. L’âge est un critère bien sûr, avec le niveau de revenu et d'éducation, mais il n'y a pas de profil type et la période du confinement a permis de le constater plus encore. Écouter

Les Histoires du pince oreille Abonnez-vous au podcast Pour écouter tous les épisodes de cette sélection de séries audio, abonnez-vous en cliquant sur le bouton "S'abonner" en haut de la page, ou retrouvez les séries sur l'application Radio France (disponible sur iOs et Android). Une nouvelle histoire à écouter Ce podcast original de fiction est une sélection de séries tirées des "Histoires du pince oreille", émission culte de France Culture à destination des jeunes auditeurs. Le long voyage du pingouin vers la jungle a été diffusée en 1997, Contes de Pierre Gripari en 1990, Les Rapapommes en 1997, et La jardinière de légumes en 1999. 4 séries des "Histoires du pince oreille" pleines de vie, tendres et farfelues... Enseigner à distance ça s’apprend Pour le dernier numéro de ce podcast L'école à la maison, comment faire ? - puisque Etre et Savoir sera de retour sur l’antenne de France Culture le dimanche 14 juin prochain - Louise Tourret s'entretient avec Marie-Caroline Missir. Ancienne journaliste et directrice du magazine L'Etudiant, elle a collaboré à ce titre à l’émission Rue des écoles il y a quelques années. Elle a depuis quitté la presse pour une société de services numériques éducatifs, et en mars dernier elle a été nommée par Jean-Michel Blanquer à la tête de Canopé, le réseau d'accompagnement pédagogique des enseignants. Depuis la fermeture des établissements en mars dernier, l'accompagnement des enseignants est devenu un enjeu crucial tant la majorité d'entre eux a eu besoin de se former dans l'urgence afin d'inventer de nouvelles manières de travailler, et de s'adapter aux besoins de chacun.

Livres audio gratuits mp3 - recherche de lecteurs & lectrices Faites connaître votre voix et aidez-nous à développer ce site de livres audio gratuits pour tous. Vous avez du temps libre, des connaissances ou des aptitudes en lecture parlée. Vous possédez le matériel (ordinateur, micro) et un environnement calme qui peut vous permettre d'enregistrer. Nous sommes toujours à la recherche de lecteurs ou lectrices bénévoles !Suivez le guide ... Quel matériel ? Comment les musées, services des archives et la BNF « archivent » et « documentent »  la crise sanitaire - Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique Cette initiative est née le 18 mars, aux Archives départementales des Vosges, avec un hashtag, #memoiredeconfinement, et une invitation à envoyer « vos témoignages, récits, photos […] ou vidéos », avec la promesse de les conserver « pour l’éternité ». Une vingtaine d’autres services d’archives ont suivi, qu’ils soient municipaux ou départementaux, pour se joindre à une collecte très large, ouverte à tous (la plateforme France Archives en recense une grande partie). Au sein de la plupart des services, une collecte aussi rapide et spontanée n’est pas une habitude, les archives s’inscrivant plutôt dans un temps long, a posteriori des événements.

Philippe Meirieu : « Arrêtons de totémiser le numérique ! » par Olivier Doubre Théoricien et pédagogue progressiste reconnu, Philippe Meirieu travaille depuis longtemps sur l’école, et particulièrement sur les inégalités entre enfants, qui handicapent sa mission émancipatrice et éducatrice. Depuis la fermeture générale des établissements scolaires en France en raison de la crise du Covid-19, il analyse les problèmes suscités par l’enseignement à distance via Internet. Face à la « fracture numérique » et aux inégalités sociales, il rappelle notamment le rôle essentiel, pour le développement des enfants, de l’institution scolaire, indispensable lieu de collectif et de solidarité.

Sur YouTube, un court métrage nous plonge dans le portable d’une ado de 15 ans Télérama et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité.

Sur TikTok, les jeunes rafraîchissent le militantisme Devenue la deuxième application la plus téléchargée au monde, TikTok est un acteur clef du mouvement Black Lives Matter chez les adolescents. Sur TikTok, Kai Harris (Kaizatron) est une habituée des vidéos légères et humoristiques. Mais depuis la mort de George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans interpellé violemment le 26 mai dernier à Minneapolis (Minnesota), l’influenceuse de 17 ans aux 260 000 abonnés a troqué ses blagues contre des vidéos engagées en soutien au mouvement Black Lives Matter. Et elle n’est pas la seule. Depuis la création du hashtag #Blacklivesmatter, les vidéos évoquant le mouvement cumulent plus de 7 milliards de vues sur la plateforme. Un phénomène qui a transformé la nature des contenus proposés jusqu’alors sur cette application, conçue pour héberger des vidéos créatives et légères (danse, playback, sketchs).

Logiciels libres et école à distance : la sortie de la suite « Apps.education » précipitée par le confinement « On est préparé sur l’enseignement à distance, déclenchable au cas par cas, ou massif si ça devait prendre des proportions plus importantes. » Prononcée dans la matinale de France Inter le 26 février, la petite phrase de Jean-Michel Blanquer avait alors fait bondir une partie du monde enseignant, craignant des problèmes qu’un confinement de plus de deux mois a pu parfois confirmer : inégalités entre les élèves dans l’accès et la maîtrise d’Internet, manque de formation des professeurs, matériel vieillissant… Mais avec les premières semaines d’école à distance, les professeurs et les élèves ont aussi été confrontés à l’absence d’instructions précises en matière d’outils logiciels. Très vite surchargés, les environnements numériques de travail (ENT) et services en ligne proposés par le Centre national d’enseignement à distance (CNED) n’ont pas fait le poids face à l’afflux aussi massif que soudain d’élèves et d’enseignants. Un environnement « commun » 16 000 comptes créés

Troubles DYS : Franc succès pour les livres Sondo durant le confinement Recommandée par le ministère de l’Éducation nationale, la bibliothèque numérique Sondo propose des ouvrages aux formats spécifiques pensés pour les publics dyslexiques. Le confinement a été un véritable succès pour la plateforme avec plus de 70.000 livres inclusifs lus durant la période. L’objectif de Sondo est de permettre aux publics atteints de troubles DYS, soient près de 10 % de la population et d’un à deux élèves par classe, de bénéficier du même apprentissage de la lecture que tout le monde. Le fait d’offrir les mêmes ressources scolaires que toutes et tous préserve les étudiants dyslexiques d’un cursus séparé qui ajouterait le poids de la discrimination à celui du handicap. La bibliothèque numérique s’appuie le format FROG, développé par la start-up nantaise MOBiDYS.

Airbnb condamné à Paris et "responsable des actes commis par ses utilisateurs" La société Airbnb a été condamnée le 5 juin pour une sous-location illégale effectuée à Paris, rapporte l'AFP. Le tribunal judiciaire de Paris a eu la main particulièrement lourde en lui assignant le paiement de 58.494 euros à un propriétaire dont l'appartement avait été sous-loué illégalement par sa locataire. La plateforme de réservation en ligne de location d'hébergement à destination des particuliers a été jugée solidaire de la locataire. Le tribunal justifie cette décision par le fait que la plateforme aurait dû vérifier la légalité de la transaction.

Amazon suspend l’utilisation de sa reconnaissance faciale par la police pendant un an Amazon a annoncé, mercredi 10 juin, interdire pendant un an à la police d’utiliser son logiciel de reconnaissance faciale Rekognition, dans un contexte de manifestations contre les violences policières et le racisme aux Etats-Unis depuis deux semaines. Jeudi, Microsoft a suivi le mouvement en refusant de vendre de tels services « tant qu’il n’y aura pas de législation fédérale solide fondée sur les droits humains ». « Nous prônons des régulations plus strictes des gouvernements sur le recours éthique aux technologies de reconnaissance faciale, et le Congrès semble prêt à relever le défi », avait affirmé Amazon dans un communiqué.

Related: