background preloader

Une vie : Rosa Parks

http://www.youtube.com/watch?v=LZ7RF8-xPUk

Related:  Feminisme egalité paritéChapitre n°10 - Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?krislv

Les Suffragettes de Sarah Gavron (2015) Bande-annonce Bande-annonce Rosa Parks, pas celle que vous imaginez - Ép. 1/2 - Rosa Parks, "la femme qui s’est tenue debout en restant assise" Dans les livres d’histoire, nous savons que le 1er décembre 1955, elle a refusé de céder son siège à un blanc parce que noire. Elle a été immortalisée dans des photos, la plupart des reconstitutions. Elle est assise dans le bus, isolée. Un homme blanc seul est assis non loin. Rosa est présentée comme une figure abstraite sans contexte, sans colère. Le New York Times la dénommera quelques années plus tard la matriarche accidentelle du mouvement des droits civiques.

Stonewall de Roland Emmerich (2015) Critique de Stonewall par turandot Un film qui peut surprendre de la part de Roland Emmerich, le spécialiste du gros film d'action (SF ou pas), même s'il s'était déjà un peu éloigné de son registre habituel avec Anonymous, une version (totalement fictionnelle) de la théorie comme quoi Shakespeare ne serait qu'un prête-nom pour un auteur resté anonyme. Et ce, même s'il n'a jamais caché son homosexualité. Ici, on a un récit des... Lire l'avis à propos de Stonewall Critique de Stonewall par ffred Inde : les "Intouchables", toujours victimes du système de castes Publié le 20/11/2020 16:29 Durée de la vidéo : 3 min. Article rédigé par N. Bertrand, S. Yaday, R. We Want Sex Equality de Nigel Cole (2011) Bande-annonce

Journée internationale des Droits des Femmes 2021 : genèse d'un combat A l'occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes, celles-ci sont à l'honneur chaque année le 8 mars. Mais connaissez-vous l'origine de cette journée ? Retour aux sources d'un combat qui vient de loin, état des lieux de la situation des femmes dans le monde et des actions à mener durant cette journée. [Mis à jour le vendredi 5 mars à 9h50] Mais qui a donc permis la reconnaissance de cette Journée internationale des droits des femmes en France? On le sait peu, mais en 1982, la psychanalyste et militante MLF Antoinette Fouque a œuvré pour convaincre le président de la République de l'époque, François Mitterrand, de reconnaître le 8 mars comme la Journée des droits des femmes.

Réseaux sociaux et GAFA, l'engagement politique sous influence ? Pouvoir de filtrage et de censure, les GAFA nourrissent les opinions politiques des internautes. Ces géants du Web "ont un pouvoir politique très important qui est lié à leur situation sur le marché de l'information, ce qui leur permet de trier les informations, de rendre visibles certaines informations et invisibles d'autres", analyse le professeur en sciences de l'information et de la communication Romain Badouard. Les bulles de filtrage sont un moyen de trier l'information qui vient à l'internaute en fonction de ses pratiques passées. Les traces laissées par d'anciens clics vont nourrir l'algorithme du réseau social. Ce procédé conforte donc l'individu dans son opinion puisqu'il n'accède qu'à du contenu qu'il a potentiellement approuvé.

Quand un artiste s'octroie le monopole du noir absolu L'artiste britannique Anish Kapoor a racheté à la société britannique qui l'a développé le noir le plus noir du monde. Une couleur qui n'en est pas vraiment une, et qui absorbe près de 100% de la lumière. Tollé dans le monde de l'art. La course au noir absolu. Des scientifiques ont développé la teinte de noir la plus noire au monde. La démocratie protestataire de Lilian Mathieu (2011) Sommaire Introduction Chapitre 1 LA REPRISE DE LA CONFLICTUALITÉ Le retour de la question sociale Une posture défensive sans perte de combativité Des syndicats dépassés ? Chapitre 2 LES ILLUSIONS DU « NOUVEAU » La routine de l'innovation protestataire Les ambiguïtés de l'informalité Le militant libéré Enfin raisonnables ?

La Consommation engagée de Sophie Dubuisson Quellier (2018) Sommaire Introduction Chapitre 1 – Mobilisations de consommateurs à travers l'histoire Le mouvement coopératif Les mobilisations des consommateurs L'émergence du mouvement consumériste Chapitre 2 – Consommation et respect de l'environnement Les boycotts environnementaux La labellisation écologique L'agriculture biologique Les limites de l’action collective individualisée Chapitre 3 – Consommation et justice sociale Les consommateurs solidaires avec les travailleurs Le commerce équitable La marchandisation de la justice sociale

Les femmes ont (enfin) le droit de porter un pantalon Une loi qui datait de plus de deux siècles interdisait aux femmes de porter un pantalon. Elle a été abrogée jeudi dernier. Les femmes françaises ont le droit de porter un pantalon... depuis quelques jours à peine. La loi interdisant "le travestissement des femmes", qui datait de 1800, a en effet été abrogée jeudi dernier.

En guerre de Stéphane Brisé (2018) « Un film est un champ de bataille : amour, haine, violence, action, mort, en un mot émotion. » Samu Voilà un excellent film et une excellente illustration de l’horreur du libéralisme économique. Ce qui est étonnant dans En guerre c’est le mélange parfait entre réalisme et art cinématographique. Réalisme, car tous les acteurs, à l’exception de Vincent Lindon, sont des non-professionnels qui exercent dans la vie un métier semblable à celui qu’ils interprètent dans le film. Réalisme, car les... Lire la critique de En guerre Les Gilets Jaunes, une nouvelle forme de contestation ? [LUMNI] En novembre 2018, un mouvement hors norme naît en France : les Gilets Jaunes. Des centaines de milliers d’hommes et de femmes descendent dans la rue. Des ronds-points sont occupés aux quatre coins du pays. Et un cri s’élève : les manifestants dénoncent les taxes, en particulier celles sur le carburant, mais aussi le chômage et la misère. Ils expriment également leur souhait de pouvoir participer davantage au fonctionnement et au contrôle de notre démocratie. À l’origine de cette mobilisation, aucun syndicat, aucun parti politique ou association.

La consommation comme espace de contestation et de mobilisation sociale Présentation : La consommation comme acte citoyen et militant Au cours du XXe siècle, les approches sociologiques de la consommation ont proposé une alternative à la théorie économique utilitariste. Elles se sont principalement orientées vers la critique de la société de consommation et de la culture de masse [1] et l'analyse des relations entre pratiques de consommation et groupe ou classe sociale [2]. Plus récemment, le courant de la sociologie économique s'est intéressé à la fabrique sociale du marché et en particulier aux médiations en jeu dans les relations marchandes. Dans cette approche, la consommation est davantage appréhendée comme une pratique économique structurée par les rapports marchands qu'une pratique sociale façonnée par le groupe. Dans le prolongement de cette perspective, la consommation peut aussi être envisagée comme un espace de contestation ou de mobilisation sociale.

Related: