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MATHADORIX

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Mathador : jeu de calcul mental, application, concours, jeu en ligne ou jeux de société 6eme : Addition Soustration Multiplication de nombres décimaux Savoir additionner/soustraire deux nombres décimauxSavoir multiplier deux nombres décimauxConnaître les priorités opératoiresAnalyser un énoncé de problèmeMultiplier/Diviser par 10 100 1000Ordre de grandeur Définition 1 : Le résultat d'une addition est appelé somme. Remarque 1 : Pour seulement une somme de plusieurs termes on peut ajouter dans l'ordre que l'on veut. Le résultat d'une soustraction est appelé différence. On doit toujours aligner les nombres suivants la place de l'unité (ou de la virgule) et ensuite calculer l'opération comme si on ajoutait des nombres entiers. Exemple 1 : 1,45+2,9 se calcule comme cela :• on ajoute des zéros inutiles pour avoir le même nombre de chiffres après la virgule• les retenues fonctionnent de manières identiques. Dans tous les calculs, on doit commencer par calculer ce qu'il y a entre les parenthèses. Pièges à éviter pour résoudre des problèmes Jérôme a gagné 127 points au concours de tir à l'arc et 15 points de plus qu'Yvan. Exemple 2 : Remarque 2 :

A Puzzle a Day – À chaque jour sa configuration These are the keyboard shortcuts supported by Polypad for accessibility: SHIFT: hold while you click on multiple tiles to select all of them at onceALT: hold before clicking and dragging on a tile to move a copyBACKSPACE, DELETE: delete your current selectionC: duplicate your current selectionCTRL/CMD + X/Y: undo or redo your last changeARROWS: move the currently selected tiles up, down, left or right (hold SHIFT to reduce the shift size, for more precise moving)R: rotate the currently selected tile by 15° (hold SHIFT to rotate by –15°)S, D, F: move the focus to the sidebar on the left, toolbar at the bottom or canvas area respectivelyV, P, G, T, Q, E: switch to the move, pen, geometry, text, equation or eraser toolESC: clear the current selection and close any open popups and modalsTAB: cycle through all buttons on the page and tiles on the canvas (hold SHIFT to reverse direction)SHIFT + S: save the current canvas (if you are signed into a Mathigon account)

Escape game mathématiques… Après le jeu de piste littéraire, je vous propose une autre activité ludique pour la fin d’année et permettant cette fois-ci de travailer les mathématiques et plus particulièrement la résolution de problèmes : un escape game. Pour ceux qui ne connaissent pas le principe de ce jeu que j’adore: il faut normalement s’échapper en une heure d’une pièce dans laquelle on est enfermé en fouillant de partout et en résolvant des énigmes et des codes. Comme il n’est pas question d’enfermer les élèves dans une pièce;-), il s’agira pour eux de découvrir le code d’un cadenas et de réussir à l’ouvrir en moins d’une heure. Dans la classe, je vais répartir les élèves en 3 équipes chacune associée à un code couleur : les bleus, les rouges et les verts. (On peut aussi utiliser le matériel pour faire 3 escape games en classe entière). Chaque équipe devra fouiller la classe ou la zone de jeu et y découvrir 7 enveloppes de la couleur de son équipe.

Rallyes – calcul@TICE Les rallyes S’inscrire aux rallyes L’enseignant peut inscrire sa ou ses classes aux différents rallyes que nous organisons. Pour cela, il doit disposer d’un compte sur notre application en ligne. Via l’onglet « Mes rallyes », il pourra gérer ses inscriptions, ajouter ou retirer des binômes, récupérer les résultats… Aller vers l’application enseignant pour s’inscrire aux rallyes Présentation des rallyes Règlement général des rallyes Accéder aux épreuves Les rallyes disposent de leur propre page, afin d’accéder aux épreuves. Accéder aux épreuves Rejouer les anciens rallyes Pour l’enseignant ou l’élève. Accéder au choix du rallye à rejouer Télécharger notre application tablette : Nous suivre sur les réseaux : Un site créé et hébergé par : Cookies management panel By allowing these third party services, you accept their cookies and the use of tracking technologies necessary for their proper functioning. Preference for all services

TRIO Un (trio) pour toutes (les cibles) : le cadre noir ne contient plus véritablement un score mais les 91 cibles possibles (ce nombre n'est pas modifiable dans cette variante sauf si vous choisissez dans l'onglet "Options" de remplir votre plateau avec des nombres relatifs), le but est alors d'essayer de trouver un seul trio pour chacune de ces cibles. Il est possible de sélectionner directement dans la zone score la cible à atteindre ou d'utiliser le bouton "CHANGER LA CIBLE" pour passer à la suivante. Tous (les trios possibles) pour une (cible) : cette fois-ci la cible est fixée "définitivement" dès le début de la partie et le but est alors d'essayer de trouver tous les trios qui l'atteignent. Le bouton "CHANGER LA CIBLE" n'est plus actif quand la partie est commencée, pour modifier la cible il faudra recommencer entièrement la partie en utilisant le bouton "REINITIALISER TOUTES LES PARTIES" dans l'onglet "Options".

Conjecture de Goldbach Rechercher un outil Conjecture de Goldbach Outil pour vérifier la conjecture de Goldbach. La conjecture de Goldbach propose que tout nombre entier pair (supérieur à 2) peut s'écrire comme la somme de deux nombres premiers. Résultats Conjecture de Goldbach - dCode Catégorie(s) : Arithmétique Partager dCode et plus dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien ! Calcul de la Conjecture de Goldbach Réponses aux Questions (FAQ) N'hésitez pas à modifier cette question-réponse pour la corriger ou l'améliorer Qu'est ce que la conjecture de Goldbach ? La conjecture de Goldbach est une proposition encore non démontrée qui stipule que tout nombre entier pair (strictement supérieur à 2) peut s'écrire comme la somme de 2 nombres premiers. Exemple : Décompositions en somme de 2 nombres premiers : 4 = 2+2, 10 = 3+7 = 5+5, etc. Quelle est la démonstration de la conjecture de Goldbach ? pour le nombre 2. Code source

Course aux nombres - Mathématiques Il s'agit d'un concours d'activités mentales portant sur des thèmes mathématiques variés. Cette action vise à promouvoir des pratiques pédagogiques et didactiques qui installent les fondamentaux et développent des automatismes. Élèves concernés : Les élèves des classes de CP aux classes de BTS. Le concours : Le concours de la course aux nombres a été créé par le service pédagogique de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger). L’épreuve consiste à répondre dans un délai de 9 minutes à 30 questions d’activités mentales (10 minutes pour 20 questions pour les classes de cycle 2). L’organisation de la Course aux nombres (conception de sujets, production de ressources didactiques et pédagogiques) est le fruit du partenariat entre 11 académies (Dijon, Lyon, Nancy-Metz, Reims, Nantes, Orléans-Tours, Rennes, Rouen-Caen, Strasbourg, Toulouse, Versailles) et de l’APMEP. Des sujets sont réalisés : Objectifs de la mise en place de la course aux nombres : Organisation du concours :

multiplication technique opératoire by mmerebolini on Genially Technique opératoire de la multiplication. Tu peux voir et écouter des explications et t'entraîner sur deux calculs. F. Rebolini Passer les explications Exercices Retenues que tu peux déplacer. La virgule finale que tu dois placer. Corrige tes erreurs... Bravo! suite Hauteur Largeur Taille bordure Couleur bordure Couleur fond Couleur police Taille police Style bordure Nom police AbeeZee Abel Abhaya Libre Aclonica Actor Petit rappel, il faudra que la police soit présente sur la page ou vous mettrez vos boîtes pour qu'elle soit prise en compte Texte à copier puis entrer dans "insérer , </> Autres" sous genially pour obtenir des boîtes compatibles avec l'extension présentant votre aspect personnalisé Aperçu boîte personnalisée Se mettre en mode prévisualisation pour changer les paramètres Opacité fond Générateur de champs-réponse Paragraphe compteur

LearningApps - Créer des exercices intéractifs ou choisir parmi ceux existants en mode connecté pour les élèves/ Gratuit avec ou sans compte Multiplication by Heart Our Multiplication by Heart flash cards can help you master multiplication facts and achieve true fluency, with just a few minutes of practice per day. Every card has a meaningful visualization that can help you understand different ways of representing multiplication: from repeated addition to arrays or prime factorisations. New cards start in box A. In shuffle mode, we pick a random subset from all decks at once, but we do not save your progress.

Exercice de maths : Tables de multiplication Sens de la multiplication Correction Sens de la multiplication Additions itérées Correction Additions itérées Tables du 2 du 5 et du 10 Correction Tables du 2 du 5 et du 10 Tables du 3 et du 4 Correction Tables du 3 et du 4 Toutes les tables Correction Toutes les tables Problèmes addition soustraction ou multiplication Correction Problèmes addition soustraction ou multiplication Multiplier par 10 100 ou 1000 Correction Multiplier par 10 100 ou 1000 Multiplications posées par un nombre à 1 chiffre Correction Multiplications posées par un nombre à 1 chiffre Multiplications posées par un nombre à 2 chiffres Correction Multiplications posées par un nombre à 2 chiffres Multiplier par 0,1 0,01 ou 0,001 Correction Multiplier par 0,1 0,01 ou 0,001 Multiplications posées de deux nombres décimaux Correction Multiplications posées de deux nombres décimaux

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