background preloader

Le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (arrêté du 1er juillet 2013):

Le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (arrêté du 1er juillet 2013):
Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013. Article 3 - Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2013. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 1er juillet 2013 Ce référentiel de compétences vise à Sont ainsi définies : 1. 2. 3.

https://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73066

Related:  principaleportlympiajocapDocuments indispensables CAPESPolitique documentaire JDP 2019-2020

Le régime des punitions et de sanctions : Circulaire n°2014-059 du 27 mai 2014 Face aux actes d'indiscipline, l'établissement scolaire doit prendre les mesures appropriées afin de sanctionner les actes et comportements contraires au règlement intérieur et au bon climat scolaire. Mais il doit aussi mettre en œuvre une politique de prévention impliquant la communauté éducative (personnels, élèves, parents) qui puisse limiter la nécessité de recourir aux sanctions les plus graves. Il s'agit-là d'un volet essentiel de la politique éducative de l'établissement permettant d'inscrire les procédures en vigueur dans une perspective nouvelle : tout doit être mis en œuvre pour sensibiliser et responsabiliser la communauté éducative sur les comportements inadaptés et les moyens d'y répondre. Cela passe par un travail de présentation et d'explicitation de la règle, qui ne peut pas être détaché de l'action pédagogique.

Circulaire de mission 28/03/2017 Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986. Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation. Conseil d'administration L'établissement public local d'enseignement (EPLE), personne morale de droit public, est administré par un conseil d'administration (CA) qui constitue l'assemblée délibérante de l'établissement. Ses compétences sont actuellement fixées par l'article L421-4 et les articles R421-20 à R421-24 du code de l'éducation. Il fixe, dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur et des objectifs définis par les autorités compétentes de l'État, les principes de mise en œuvre de l'autonomie pédagogique et éducative dont disposent les établissements et, en particulier, les règles d'organisation de l'établissement. Au-delà de ses compétences réglementaires, le conseil d'administration est une instance privilégiée de dialogue et d'échanges. Le chef d'établissement, président du conseil d'administration, dirige les débats, en favorisant l'expression de chacun des membres qui le composent. A - Son fonctionnement

Cadre de référence des compétences numériques Publics concernés : les élèves des écoles élémentaires, des collèges et des lycées, publics et privés sous contrat, les étudiants des établissements publics d'enseignement supérieur, les apprentis et les stagiaires de la formation continue délivrée par ces établissements publics, les équipes pédagogiques de ces établissements d'enseignement et de ces services et organismes de formation continue. Objet : création du cadre de référence des compétences numériques (CRCN), mise en place de l'évaluation des compétences numériques dans l'enseignement scolaire, dans l'enseignement supérieur et pour les stagiaires de la formation continue organisée par les établissements publics d'enseignement et création de la certification associée pour les publics concernés. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2019. Article 1 - Au chapitre Ier du titre II du livre Ier du Code de l'éducation (partie réglementaire), il est créé un article D. 121-1 ainsi rédigé :

Néopassaction 20/04/16De nombreuses académies signent avec l'IFÉ des conventions d'utilisation de nos clés USB Néopass qui intègrent une formation de formateurs sur site.Si vous êtes intéressés, le calendrier d'accompagnement 2016/2017 est en cours de finalisation. Voir la carteContactez-nous 13/11/15Tout Neopass sur une clé USB : c’est maintenant ! Nous proposons de nouvelles modalités de collaboration aux rectorats et directions académiques qui souhaitent équiper leurs formateurs d’une version autonome de Neopass. Des précisions sur les conditions du partenariat ? Contactez-nous

Réfléchir sur nos pratiques professionnelles pour améliorer le climat d'enseignement. A télécharger en complément de l'article ci-dessous : propositions pour un atelier d'échange de pratiques professionnelles (PDF - 164Ko) Montbéliard est une ville de l'est de la France classée en zone urbaine prioritaire. Le collège Brossolette, devenu Collège Lou Blazer depuis peu, se situe donc dans un quartier sensible de la ville, la Petite Hollande, aux catégories sociales très défavorisées nombreuses, et bénéficie à ce titre du label ECLAIR. En septembre 2011, la rentrée fut un peu différente des autres car deux établissements du quartier ont fusionné pour regrouper dans notre collège des élèves cumulant les mêmes difficultés scolaires et comportementales. De deux petits collèges à l'ambiance encore relativement « familiale », nous sommes passés à un seul gros collège où la gestion de la discipline est devenue progressivement problématique. Du cercle infernal...

Circulaires Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés - année scolaire 2013-2014 Conseils pour l'oral Le jury est généralement composé de 3 personnes en rapport avec la discipline. Aucun lien personnel avec le candidat. Si lien il y a, le membre du jury concerné n’interviendra pas lors de l’oral. L'éducation aux médias et à l'information dans les programmes - CLEMI Suite à la rénovation des programmes du lycée général et technologique, le CLEMI a mené un travail de repérage de connaissances et de compétences sur les champs de l’« éducation aux médias et à l'information » et l’« éducation à la donnée » pour permettre aux enseignants de s’engager dans une démarche ÉMI en lien avec les nouveaux programmes disciplinaires. Vous trouverez dans les documents publiés le résultat de ce travail d’analyse, incluant l'enseignement de Sciences Numériques et Technologies (SNT) Le CLEMI Besançon a publié le document PIX et SNT - Tester ses compétences mettant en relation les compétences en éducation aux médias et à l'information, le programme de Sciences Numériques et Technologies en lien avec le référentiel PIX, service public en ligne pour évaluer, développer et certifier les compétences numériques.

Les sept savoirs nécessaires à l éducation du futur, Edgar Morin L’erreur et l’illusion menacent la connaissance. Edgar Morin fait un rapprochement entre la maladie « cécité », qui est une déficience visuelle totale, et un aveuglement de la véritable connaissance. Les perceptions sont le fruit d’une accumulation de ressentis délivrés par nos sens : le toucher, la vue, l’odorat, le goût, l’ouïe. Les erreurs de perceptions parasitent l’esprit humain puisque très subjectif et unique à chaque individu. À cette erreur de perception s’ajoute l’erreur intellectuelle.

Classe Inversée Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée. Exemple de classe inversée Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain. sans titre La déontologie Du grec déon,-ontos, « ce qu’il faut faire » et -logia, « théorie », la déontologie est l’ensemble des règles qui régissent une profession, la conduite de ceux qui l’exercent. Fondée sur des droits et obligations définis par la loi ou des textes fondamentaux, faisant référence à une « morale professionnelle », la déontologie est un ensemble de principes d’action, pour les pratiques professionnelles de personnes agissant dans un cadre similaire, exerçant un métier identifié, ici le métier d’enseignant. La déontologie s’écrit au pluriel : elle varie selon les conditions d’exercice du métier. Elle a une dimension collective, doublée d’un caractère obligatoire.

 Portail pédagogique académique : Documents de cadrage Les statistiques nationales Cette brochure regroupe, sous forme de tableaux et de graphiques, les principales données statistiques disponibles sur les parcours scolaires comparés des filles et des garçons.Réalisée conjointement par la direction générale de l'Enseignement scolaire et la direction de l'Évaluation, de la Prospective et de la Performance, elle veut être un outil de référence pour les académies.Les données sélectionnées dans la publication contribuent en effet au tableau de bord national que les académies peuvent décliner afin de disposer d'éléments de comparaison, d'analyse et de décision pour la réalisation des objectifs d'égalité entre les sexes qui figurent au rang des principes fondateurs énoncés dans le Code de l'éducation et confortés par la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École. Les statistiques académiques - en 2014, les filles représentent 47% des élèves de terminale S (elles représentent 54% des élèves du 2nd cycle général et technologique).

l'orientation, puis l'inscription des élèves scolarisés en classe de seconde générale et technologique dans la perspective du choix des enseignements de spécialité en cycle terminal La présente note précise les dispositions prévues pour l'orientation, puis l'inscription des élèves scolarisés en classe de seconde générale et technologique dans la perspective du choix des enseignements de spécialité en cycle terminal au lycée général et technologique à la rentrée 2019. La décision d'orientation est une étape décisive du processus continu d'élaboration du projet de formation et professionnel que l'élève mène depuis le collège. Ce processus se développe, notamment grâce au temps dédié à l'orientation (54 heures annuelles), à l'accompagnement personnalisé, en prenant appui sur le suivi pédagogique, l'information et le dialogue entre l'élève, sa famille et les membres de l'équipe éducative.

Related: