background preloader

Longueur d'onde et fréquence

Longueur d'onde et fréquence
Imaginez une onde sous forme d'une succession de vagues : exactement ce qui se passe quand vous lancez un caillou dans l'eau. On appelle longueur d'onde la distance qui sépare deux vagues successives. Imaginez maintenant que sur l'eau on mette un bouchon à flotter. La fréquence et la longueur d'onde sont liées : la fréquence donne en fait le nombre de creux ou de bosses qui se succèdent en une seconde au même endroit. La notion de fréquence et de longueur d'onde s'applique à toutes les ondes, y compris le son et la lumière. En optique, donc pour la lumière, une fréquence correspond à une couleur : les fréquences les plus basses du visible (donc les longueur d'onde les plus grandes) correspondent au rouge, tandis que les fréquences les plus grandes, donc les longueur d'onde les plus petites correspondent au violet. Dans une onde quelconque, en fait, il n'y a en général pas qu'une seule fréquence présente.

Ondes :: Les Interférences Qu'est-ce qui se passe quand deux ondes se rencontrent ? On va prendre ici pour exemple les vagues qui se déplacent à la surface de l'eau, parce que c'est un cas simple. Cela nous permettra de comprendre ce qui se passe pour les ondes sonores ou la lumière. Si deux ondes identiques se rencontrent, on va voir qu'elles ne se renforcent pas forcément, au contraire ! Imaginons qu'on crée en lançant deux caillous dans l'eau, deux systèmes d'ondes en forme de cercles concentriques. Une onde à la surface de l'eau est ici composée de creux et de bosses alternativement, qui se déplacent à vitesse constante. En certains endroits, les bosses des deux ondes arrivent ensemble, de même que les creux. Mais là où les deux ondes se rencontrent, les bosses de l'une peuvent parvenir en même temps que les creux de l'autre. Donc la somme de deux ondes, vu d'un endroit particulier, ça peut donner rien du tout : c'est cette propriété qu'on appelle propriété d'interférence.

Onde sonore On désigne par onde la manière dont le son se propage dans le milieu acoustique. L'onde sonore a une propagation radiale, comme l'onde provoquée par une pierre tombant dans l'eau, mais dans le cas du son, cette propagation radiale est sphérique et non plane. Elle se fait parallèlement à la direction de propagation. L'onde peut être démontrée comme une alternance de condensations et de rarefactions des particules : La longueur d'onde est la distance entre deux pics ou deux creux successifs de la courbe. Aux limites de perception des sons graves (avant les infrasons), les longueurs d'onde mesurent plusieurs mètres, dans les hautes fréquences (avant les ultrasons) elles sont de quelques centimètres. L'onde sonore manifeste les même phénomènes de Réflexion et de réfraction que l'onde lumineuse, mais pas ceux de la diffraction. La période est la durée d'une vibration complète. L'onde sinusoïdale sert de son élémentaire dans l'analyse des formes ondulatoires de tous les sons périodiques.

Réussir sa synthèse TPE #1 : quelques exemples Pour recevoir des conseils toute l'année, n'hésite pas à t'abonner à notre compte Twitter. Bon courage pour les TPE ! [colored_box color= »yellow »]Cet article fait partie de la série « Réussir sa synthèse TPE ». Le site du lycée Dumont d’Urville à Maurepas propose des exemples de fiches de synthèses TPE qui peuvent aider à se faire une idée du résultat attendu pour cet exercice. TPE série scientifique.Thème : formes et structures.Sous thème : les transformations de la matière.Sujet : la barbe à papa. Nous avons choisi ce sujet sur la barbe à papa car nos papilles gustatives et notre curiosité nous y poussaient. Problématique : Par quels principes physiques et chimiques aboutit-on à la fabrication de la barbe à papa ? Notre travail : Nous avons tout d’abord cherché à comprendre quelles étaient les réactions chimiques mises en jeu lors de la transformation du sucre en barbe à papa. Travail personnel : Réponse à notre problématique :

structure de l'oreille "spatialite du son" "indices sonores" La spatialité du son Le son est un phénomène spatial. Nous pouvons repérer la source par la différence de phase entre les ondes sonores arrivant à nos oreilles et par la différence d'intensité perçue par chaque oreille. Le retard du son entre les deux oreilles ainsi que les altérations du timbre notamment d'une oreille par rapport à l'autre nous permettent le repérage spatial. De plus, le repérage, dans la vie quotidienne, peut‑être sélectif, et nous pouvons concentrer notre attention auditive sur certains sons afin de les percevoir mieux que d'autres. Il faut donc substituer une prise de son et un montage/mixage du son permettant au spectateur une équivalence à ce que serait le repérage spatial. Le rendu sonore L'oreille et l'oeil agissent de manière complémentaire. L'oeil est précis, repère et distingue très vite. Localisation des sons Le spectateur cherche à rapporter le son à son origine. Les indices sonores des images‑types connues: le son a une forte iconicité.

Interférence de deux ondes à la surfce de l'eau L"animation montre l'interférence de deux ondes circulaires à la surface de l'eau. Deux perturbations sinusoïdales sont produites en deux points S1 et S2 de la cuve à ondes. Elles se superposent, et "interfèrent", selon la loi de la somme des fonctions sinusoïdales. On peut observer des lignes d'amplitude maximum, lorsque les ondes arrivent en phase : la différence de marche d1 - d2 est alors multiple de la longueur d'onde (lorsque les deux sources sont en phase), et l'amplitude résultante et double de celle d'une onde seule. On observe également des lignes "neutres" lorsque les deux ondes arrivent en opposition de phase : la différence de marche d1 - d2 est de la forme (n+1/2)*la longueur d'onde, si les deux sources sont en phase. Ces lignes, ou "franges" d'interférence sont des hyperboles. Il est possible d'introduire un déphasage entre les deux sources (curseur), ce qui a pour effet de déplacer les lignes d'interférence.

untitled L’ouie : comment l’organisme perçoit les sons L’oreille est l’organe qui perçoit les sons. Afin de mieux comprendre les illusions auditives que nous allons traiter, il est nécessaire de rappeler quels sont les mécanismes de l’audition et du traitement du son par le cerveau. 1) organisation générale de l’oreille : L'oreille comprend trois parties principales: l'oreille externe, l'oreille moyenne et l'oreille interne. Ce schéma nous montre l’organisation générale de l’oreille…. 2) l’oreille externe : L’oreille externe est constituée de ce que nous appelons tout simplement « oreille » dans le langage courant … Le pavillon, de forme comparable à celle d’un entonnoir, est essentiel à la perception spatiale du son. Les vibrations sonores sont ensuite canalisées par le conduit auditif (petit tuyau d’un peu plus de deux centimètres de longueur). 3) l’oreille moyenne : Ce schéma nous présente plus en détail les mécanismes de l’oreille moyenne. a) le tympan (4) 4) l’oreille interne :

Transformée de fourrier | TPE Ondes sonores 1 ère S1 Transformée de Fourier : La transformée de fourrier permet d’analyser la fréquence d’un signal qu’il soit périodique ou non. La transformation de Fourier constitue les deux outils de base de l’analyse des harmoniques, lorsque le signal est analysé il va faire un pic pour chaque fréquence différente. Ces fréquences auront une intensité variable mais qui sera toujours proportionnel a la première fréquence trouvé. Sur cette image est représenté l’analyse fréquentiel d’une guitare Les calculs étend de niveau bac +2, nous nous sommes juste contenté d’expliquer le fonctionnement de la transformée de fourrier. Joseph Fourier : Joseph Fourier est l’homme qui a trouvé la transformée de fourrier. Like this: J'aime chargement…

Interférences Interférences I. Interférences de deux ondes de même fréquence 1. a. Soit un point M se trouvant simultanément sur le passage de deux ondes: la perturbation résultant en ce point correspond à la «somme» des deux perturbations. Après le croisement, les deux perturbations continuent sans être modifiée. b. Il y a interférence en tout point d'un milieu où deux ondes de même fréquence se superposent. c. Définition: II existe un déphasage entre deux fonctions sinusoïdales lorsqu'elles sont décalées dans le temps. Définition: Deux sources sont cohérentes si elles émettent des ondes sinusoïdales de même fréquence et si le retard de l'une par rapport à l'autre ne varie pas au cours du temps: elles gardent alors un déphasage constant. Remarque: Si le décalage est nul ou multiple de la période, les deux courbes sont superposées: elles sont en phase. 2. Soient deux ondes issues de deux sources cohérentes et qui interfèrent en un point M. a. b. c. d. Remarque: On en déduit que: II. 1. 2. On peut écrire: et Or

untitled Contrôler variateur de vitesse moteur avec Arduino - Electronique - Robot Maker Apparemment personne n'a envie d'utiliser des brushless ici Une vraie galère ces recherches mais j'ai quand même appris des choses utiles:-les brushless se contrôlent avec la librairie Arduino pour servos (Arduino servos))-Le problème est que les ESC ont des systèmes de sécurité pour empêcher le moteur d'être à 100% au démarrage et d'autres trucs comme ça. Donc sans initialisation à 0%, le moteur refuse de démarrer.-les moteurs brushless se contrôlent par PWM : on leur envoie des impulsions électriques, plus elles sont longues, plus le moteur va tourner vite et réciproquement. L'intervalle est souvent défini entre 700µs et 2300µs (1500µs étant la position neutre (0%) mais ce n'est pas le cas pour tous les ensembles moteur/ESC. Si ce n'est pas marqué sur le manuel ou la fiche, il faut le déterminer mais c'est assez laborieux et risqué pour le moteur/ESC. #include <Servo.h> // Pour contrôler le moteur on utilise la librairie servo. Si tout se passe bien je ferai un tutorial.

Related: