Ondes :: Les Interférences Qu'est-ce qui se passe quand deux ondes se rencontrent ? On va prendre ici pour exemple les vagues qui se déplacent à la surface de l'eau, parce que c'est un cas simple. Cela nous permettra de comprendre ce qui se passe pour les ondes sonores ou la lumière. Si deux ondes identiques se rencontrent, on va voir qu'elles ne se renforcent pas forcément, au contraire ! Imaginons qu'on crée en lançant deux caillous dans l'eau, deux systèmes d'ondes en forme de cercles concentriques. Une onde à la surface de l'eau est ici composée de creux et de bosses alternativement, qui se déplacent à vitesse constante. En certains endroits, les bosses des deux ondes arrivent ensemble, de même que les creux. Mais là où les deux ondes se rencontrent, les bosses de l'une peuvent parvenir en même temps que les creux de l'autre. Donc la somme de deux ondes, vu d'un endroit particulier, ça peut donner rien du tout : c'est cette propriété qu'on appelle propriété d'interférence.
Chapitre IX - Le son I – Les signaux sonores Le son est une onde, crée par la vibration de la matière, c’est-à-dire un va-et-vient des particules qui la composent. La source de ces vibrations (cordes vocales, membrane de haut-parleur, corde de guitare, …) est appelée un objet vibrant. Comme un signal sonore est une vibration, le son a besoin d’un milieu matériel (matière à l’état solide, liquide ou gazeux ) pour se propager. Le son ne se propage donc pas dans le vide, puisque ce n’est pas un milieu matériel. II – Les caractéristiques du son 1) La hauteur d’un son La caractéristique qui permet de dire si un son est grave ou aigu est appelée hauteur. La hauteur d’un son est associée à la fréquence de ce son , exprimée en Hertz (Hz). La fréquence d’un son correspond au nombre de vibrations par seconde. Les fréquences audibles pour l’Homme vont de 20 Hz à 20 000 Hz. Les faibles fréquences correspondent à des sons graves et les fréquences élevées à des sons aigus. 2) Vitesse de propagation du son III – Les risques auditifs
Réussir sa synthèse TPE #1 : quelques exemples Pour recevoir des conseils toute l'année, n'hésite pas à t'abonner à notre compte Twitter. Bon courage pour les TPE ! [colored_box color= »yellow »]Cet article fait partie de la série « Réussir sa synthèse TPE ». Le site du lycée Dumont d’Urville à Maurepas propose des exemples de fiches de synthèses TPE qui peuvent aider à se faire une idée du résultat attendu pour cet exercice. TPE série scientifique.Thème : formes et structures.Sous thème : les transformations de la matière.Sujet : la barbe à papa. Nous avons choisi ce sujet sur la barbe à papa car nos papilles gustatives et notre curiosité nous y poussaient. Problématique : Par quels principes physiques et chimiques aboutit-on à la fabrication de la barbe à papa ? Notre travail : Nous avons tout d’abord cherché à comprendre quelles étaient les réactions chimiques mises en jeu lors de la transformation du sucre en barbe à papa. Travail personnel : Réponse à notre problématique :
Ondes :: Les harmoniques Dans un son quelconque, il y a en général plusieurs fréquences, c'est à dire plusieurs ondes de fréquence donnée. Quand on entend le "la" à 440 Hertz d'un violon, bien sur, on y trouve une onde sonore de fréquence 440 Hertz, qu'on appelle la fréquence fondamentale. Mais on y entend aussi les harmoniques : ce sont des ondes de fréquences multiples de la fréquence fondamentale. On entend par exemple un harmonique de fréquence égale à deux fois la fondamentale (2 fois 440 =880 Hz), à 3 fois la fondamentale (1320 Hz), etc.... Si on fait jouer un la à 440 Hertz à plusieurs instruments, on sera toujours capable de dire qu'il s'agit d'un la, c'est à dire de reconnaître la fréquence fondamentale. C'est la même chose pour les voyelles : un "a" se dinstingue d'un "u", même s'ils ont la même "hauteur", la même fréquence fondamentale, parce que les harmoniques sont différents.
Interférence de deux ondes à la surfce de l'eau L"animation montre l'interférence de deux ondes circulaires à la surface de l'eau. Deux perturbations sinusoïdales sont produites en deux points S1 et S2 de la cuve à ondes. Elles se superposent, et "interfèrent", selon la loi de la somme des fonctions sinusoïdales. On peut observer des lignes d'amplitude maximum, lorsque les ondes arrivent en phase : la différence de marche d1 - d2 est alors multiple de la longueur d'onde (lorsque les deux sources sont en phase), et l'amplitude résultante et double de celle d'une onde seule. On observe également des lignes "neutres" lorsque les deux ondes arrivent en opposition de phase : la différence de marche d1 - d2 est de la forme (n+1/2)*la longueur d'onde, si les deux sources sont en phase. Ces lignes, ou "franges" d'interférence sont des hyperboles. Il est possible d'introduire un déphasage entre les deux sources (curseur), ce qui a pour effet de déplacer les lignes d'interférence.
: Bruit en milieu de travail - Notions de base Un son est ce que nous entendons. Un bruit est un son non désiré. La différence entre un son et un bruit dépend de la personne qui écoute et des circonstances. La musique rock peut être un son agréable pour une personne, alors qu'elle est un son gênant pour une autre personne. Dans un cas comme dans l'autre, la musique forte peut présenter un danger pour l'ouïe d'une personne qui y est exposée pendant des périodes assez longues et assez fréquentes. Le son est produit par la vibration d'objets et il atteint les oreilles sous forme d'ondes se propageant dans l'air ou dans un autre milieu. Figure 1 Le tableau 1 montre la vitesse approximative du son dans l'air et dans d'autres milieux. L'appareil auditif capte les ondes sonores et les convertit en signaux qu'il transmet au cerveau. Le bruit constitue l'un des dangers les plus courants pour la santé au travail. Afin de prévenir les effets néfastes de l'exposition au bruit, il faudrait réduire les niveaux de bruit à des valeurs acceptables.
Transformée de fourrier | TPE Ondes sonores 1 ère S1 Transformée de Fourier : La transformée de fourrier permet d’analyser la fréquence d’un signal qu’il soit périodique ou non. La transformation de Fourier constitue les deux outils de base de l’analyse des harmoniques, lorsque le signal est analysé il va faire un pic pour chaque fréquence différente. Ces fréquences auront une intensité variable mais qui sera toujours proportionnel a la première fréquence trouvé. Sur cette image est représenté l’analyse fréquentiel d’une guitare Les calculs étend de niveau bac +2, nous nous sommes juste contenté d’expliquer le fonctionnement de la transformée de fourrier. Joseph Fourier : Joseph Fourier est l’homme qui a trouvé la transformée de fourrier. Like this: J'aime chargement…
Fréquences sonores & types de sons Qu'est-ce que l’intensité sonore? L'intensité sonore est la perception subjective de la pression acoustique. Chaque personne ayant une perception différente de l'intensité sonore, elle ne peut être mesurée de manière objective. L'intensité sonore d'un son ou d'un signal acoustique est donc relative. La pression acoustique, quant à elle, est physiquement mesurable, on peut donc la calculer. Elle est convertie en niveau sonore et exprimée en décibels (dB). Cependant, étant donné que les sons du même niveau sonore mais de fréquences différentes ne sont pas perçus comme étant aussi forts, il existe également des mesures subjectives de l'intensité sonore : le phone et le sone. Les paragraphes suivants expliquent les différences et les liens entre les termes principaux concernant l'intensité sonore. Le niveau d'intensité sonore : le Décibel Afin d'utiliser une échelle de grandeur plus simple et plus significative on définit le niveau d'intensité sonore de la manière suivante : Sonomètre
Interférences Interférences I. Interférences de deux ondes de même fréquence 1. a. Soit un point M se trouvant simultanément sur le passage de deux ondes: la perturbation résultant en ce point correspond à la «somme» des deux perturbations. Après le croisement, les deux perturbations continuent sans être modifiée. b. Il y a interférence en tout point d'un milieu où deux ondes de même fréquence se superposent. c. Définition: II existe un déphasage entre deux fonctions sinusoïdales lorsqu'elles sont décalées dans le temps. Définition: Deux sources sont cohérentes si elles émettent des ondes sinusoïdales de même fréquence et si le retard de l'une par rapport à l'autre ne varie pas au cours du temps: elles gardent alors un déphasage constant. Remarque: Si le décalage est nul ou multiple de la période, les deux courbes sont superposées: elles sont en phase. 2. Soient deux ondes issues de deux sources cohérentes et qui interfèrent en un point M. a. b. c. d. Remarque: On en déduit que: II. 1. 2. On peut écrire: et Or
CONTROLE DB, Notions d'acoustique et indicateurs acoustiques Échelle des décibels : Les sons audibles se situent entre 0 dB (seuil d'audition) et 140 dB. Le seuil de la douleur se situe aux alentours de 120 dB. La gêne, notion subjective, est ressentie de manière très variable d'un individu à l'autre. Le son : Le son est un événement pouvant être perçu par nos oreilles, il vient d'une modification mécanique de notre environnement le plus proche : l'air. - Le temps (durée du son, début du son, fin du son). - La hauteur (son plus ou moins grave ou aigu). - Le timbre (son plus au moins riche au pauvre...). - L'intensité (son plus ou moins fort). Niveau de pression acoustique : Le niveau de pression acoustique L est exprimé en décibel (dB), il est défini comme 20 fois le logarithme décimal du rapport de la pression acoustique efficace Peff, sur la pression acoustique de référence P0 : L = 20Log(Peff / P0) P0=0.000002Pa correspond à la plus petite pression à laquelle l'oreille humaine est sensible. Notion de fréquence : Bruits aériens : Bruits solidiens :
untitled Contrôler variateur de vitesse moteur avec Arduino - Electronique - Robot Maker Apparemment personne n'a envie d'utiliser des brushless ici Une vraie galère ces recherches mais j'ai quand même appris des choses utiles:-les brushless se contrôlent avec la librairie Arduino pour servos (Arduino servos))-Le problème est que les ESC ont des systèmes de sécurité pour empêcher le moteur d'être à 100% au démarrage et d'autres trucs comme ça. Donc sans initialisation à 0%, le moteur refuse de démarrer.-les moteurs brushless se contrôlent par PWM : on leur envoie des impulsions électriques, plus elles sont longues, plus le moteur va tourner vite et réciproquement. L'intervalle est souvent défini entre 700µs et 2300µs (1500µs étant la position neutre (0%) mais ce n'est pas le cas pour tous les ensembles moteur/ESC. Si ce n'est pas marqué sur le manuel ou la fiche, il faut le déterminer mais c'est assez laborieux et risqué pour le moteur/ESC. #include <Servo.h> // Pour contrôler le moteur on utilise la librairie servo. Si tout se passe bien je ferai un tutorial.