background preloader

Bienvenue sur Les Assises de l'Education à l'Environnement et au Développement Durable

Bienvenue sur Les Assises de l'Education à l'Environnement et au Développement Durable

http://www.assises-eedd.org/

Related:  maths et sciencesEducation et Développement DurableAssises de l'EEDD

Fiches d'activités C'est décidé, on agit ! Auteur : Réseau Ecole et Nature - collectif Maintenant que les enfants en savent plus long sur les déchets, il est temps de passer aux résolutions. Blog Archive » Nouveautés pour le Kit Ekolier : périscolaire (TAP), formation, location-vente… A la rentrée, pensez au Kit Ekolier ! C’est une animation pédagogique de sensibilisation aux éco-gestes co-conçu par Ekolo[geek], l’OCCE 24, la Ligue de l’Enseignement 24 et le SMD3 (thème déchets). Il répond aux exigences d’Éducation au Développement Durable du Ministère de l’Education Nationale. 4 animations sont disponibles sur 4 thématiques : eau, énergie, déchets et consommation.

8 séquences pour résoudre des problèmes au cycle 3- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 16 Ce document est une progression qui devrait permettre aux élèves de développer une attitude mathématique face à cette tâche complexe que constitue la résolution d’un problème. Celle-ci a été détachée de l’enseignement des techniques opératoires et de la numération afin de casser une représentation de la résolution de problèmes, souvent bien installée chez les élèves, consistant à déterminer au plus vite la "bonne opération" à partir de quelques mots inducteurs de l’énoncé. Quelques lignes directrices ont guidé ce travail :

Changements climatiques / COP 21 - Espace de concertation EEDD en Midi-Pyrénées Edito Donnons un coup de patte salutaire !« Imaginez une marmite remplie d’eau froide dans laquelle nage tranquillement une grenouille…Et puis :– Le feu est allumé sous la marmite, l’eau chauffe doucement. Elle est bientôt tiède.La grenouille trouve cela plutôt agréable et continue à nager.– La température continue à grimper.L’eau est maintenant chaude, et c’est un peu plus que n’apprécie la grenouille.Elle se fatigue un peu, mais elle ne s’affole pas pour autant.– L’eau est cette fois vraiment chaude, et la grenouille commence à trouver cela désagréable.Mais elle s’est affaiblie, alors elle supporte et ne fait rien.– La température continue à monter, et la grenouille finit tout simplement par cuire.La grenouille est morte.Si la même grenouille avait été plongée directement dans l’eau à 50°, elle auraitImmédiatement donné le coup de patte adéquat qui l’aurait éjectée de la marmite. » Cette expérience montre..

Pole mathématiques - articles - Comptines numériques Les comptines numériques version septembre 2012 Le texte « Premières compétences pour accéder au dénombrement » de Fabien et Fabienne Emprin paru dans le document « Le nombre au cycle 2 » ressources pour la classe du scérén, précise p. 32 que la suite des mots-nombres s'opère en partie par l'intermédiaire des comptines numériques. Les comptines numériques témoignent d'une tradition orale d'appropriation culturelle du nombre. Afin d'aider les enseignants des cycles 1 et 2 à établir une programmation des différents types de comptines numériques, la mission mathématique 972 propose un corpus de comptines à télécharger.

Climat. Le réchauffement de la Terre de 1880 à 2015 en 31 secondes “C’est officiel : 2015 était l’année la plus chaude depuis le début des relevés de températures”, en 1880, rapporte Nature. Et de loin, précise le magazine scientifique, qui cite les données publiées mercredi 20 janvier par trois institutions qui font autorité : la Nasa, la National Oceanic and Atmospheric Administration américaine (NOAA) et le Met Office britannique. Selon eux, c’est un puissant El Niño dû à des eaux plus chaudes dans le Pacifique qui a contribué à pousser les températures bien au-delà des valeurs records de 2014 qui, elles-mêmes, constituaient un record. “Selon certains chercheurs, les tendances dans l’océan pacifique pourraient signifier une augmentation des températures beaucoup plus dramatique dans les années à venir.” Une évolution que la Nasa a illustrée dans une vidéo de 31 secondes qui montre le changement des températures sur la planète de 1880 à 2015.

Autour de la forêt Par crevette06 le 19 Juillet 2012 à 16:09 Voici un jeu en ligne que j'ai déniché sur internet... parfait pour expliquer aux enfants les effets de la déforestation. Ce jeu vient du site milan presse. J'ai aussi découvert ce magnifique livre en pop-up... Une merveille COP21 : chronologie de 200 ans d’histoire du changement climatique Fin novembre – début décembre se tiendra à Paris la COP21, ou vingt-et-unième conférence des parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Le cheminement vers une prise de conscience d’un changement climatique et de la lutte contre celui-ci mêle recherche scientifique, travail des ONG et avancée lente mais régulière des négociations internationales sur le sujet. Retour sur près de deux siècles d’histoire.

BLOG GS CP CE1 CE2 de Monsieur Mathieu NDL Bonjour, En ce moment je m’éclate avec mes CP et CE1 donc je suis en pleine fièvre créatrice. Pour travailler sur la notion d’encadrement de nombres avec les signes de comparaisons < et > j’ai eu l’idée de créer deux nouvelles petites bêtes: Chenillo et chenillette. Ils se placent sur la file numérique de votre classe et les élèves doivent écrire sur leur ardoise les nombres cachés par des points d’interrogations. Chenillo donne le nombre à encadrer (il faut écrire celui qui vient avant et celui qui vient après) Chenillette donne les nombres avant et après et il faut proposer un nombre qui puisse convenir dans cet encadrement.(NB: ma chenillette est un peu trop grosse elle cache deux nombres mais un petit coup de réduction au copieur et le tour sera joué) En visuel ça donne ceci:

Related: