background preloader

Bienvenue sur Les Assises de l'Education à l'Environnement et au Développement Durable

Bienvenue sur Les Assises de l'Education à l'Environnement et au Développement Durable
Related:  maths et sciencesEducation et Développement DurableAssises de l'EEDD

Fiches d'activités C'est décidé, on agit ! Auteur : Réseau Ecole et Nature - collectif Maintenant que les enfants en savent plus long sur les déchets, il est temps de passer aux résolutions. Les rudologues en chantier Les enfants mettent en place un chantier dans la commune. Compost, le grand cycle La réalisation d’un compost permet de se rendre compte du recyclage des matières organiques, c’est-à-dire du fait qu’elles sont biodégradables. Troc et puces En prenant conscience de la valeur des objets usagés, une réflexion s’engage à propos de la consommation. Les déchets de notre école L’école ou le centre de loisirs sont aussi des lieux qui génèrent des déchets. Chocolat, d'où viens-tu ? Identifier les étapes et les coûts de production et distribution du chocolat consommé par chacun. Tous à la déchèterie Aucune information ne peut être aussi efficace qu’une visite de site. Et les déchets des usines ? Concepteurs d'emballages Observer les emballages existants et se mettre dans la situation de concepteurs d’emballage.

Bio-sphère - Education à l'Environnement et au Développement Durable Compte-rendu collaboratif - Séance 5 - CapITyPA MOOC ITyPA Séance n°5 - Mercredi 31 octobre 2012 avec François Magnan Storify du Live-Tweet de la séance par Isabelle Gruet Carte mentale de la séance par Gilles Lepage Où trouver François Magnan sur internet ? Sur Twitter : @magnanfrancoisSon site, avec un blog consacré à la recherche documentaire Ses vidéos de formations avec de nombreux tutoriels : des démonstrations sur les flux RSS ou google reader par exempleSon Scoop.it “La vie numérique” où il partage de nombreuses ressources utiles pour les formateurs TIC et utilisateurs du web qui permettent d’aller au-delà du niveau débutant. ----------------------------------------------------------------------------------------Sommaire 1) Présentation des animateurs et de l'intervenant 2) Intervention de François Magnan 3) Questions des participants ITyPA 1) Présentation Présentation des animateurs Christine Vaufrey : Rédactrice en chef de Thot Cursus et formatrice pour adultes Jean-Marie Gilliot : Enseignant-chercheur à Telecom Bretagne F. F. J.M. [C.

Nouvelle impulsion pour l’éducation au développement durable Invitée mardi par le Comité 21 et le Club France Développement durable, Najat Vallaud-Belkacem a détaillé sa feuille de route pour l’éducation au développement durable (EDD) des jeunes. © ra2 studio – Fotolia Contenue dans la circulaire du 4 février, la feuille de route ministérielle a été élaborée à partir du bilan des actions déjà menées sur le terrain. « Il m’est apparu qu’on ne partait pas de rien, mais beaucoup d’initiatives reposent sur la bonne volonté des enseignants et des rectorats. Ce n’est pas encore une politique publique impulsée d’en haut, dans toutes les académies, de façon harmonisée », explique la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Des actions qui visent à faire de l’EDD une politique transversale, intégrée à chaque discipline, à chaque école et établissement scolaire Chaque projet d’école ou d’établissement doit également comporter un volet consacré au développement durable d’ici à 2020. Rouja Lazarova

Kit organisateur Le Kit Organisateur permet aux Organisateurs d'Assises en Territoire de s'approprier les outils pour leurs démarches territoriales. Il est constitué de plusieurs documents, chacun traitant d'un thème, sujet, outil différent et à télécharger selon ses besoins. Il est enrichi très régulièrement par des nouveaux documents et ceux déjà en ligne seront éventuellement mis à jour au gré des retours et enrichissements. 1. Cette carte offre une vue d'ensemble des dynamiques du territoire. Téléchargement : carte-assises.pdf (au 18 juillet 2012) 2. Ce document présente des outils en ligne qui ont pour objectif de faciliter la mise en réseau des compétences, l’organisation des échanges, les collaborations. Les outils collaboratifs présentés sont tous gratuits. Téléchargement sous 2 formats : KitOrga-outilsenligne.pdf et KitOrga-outils en ligne.ppt 3. Téléchargement : OAT.pdf 4. La communication des 3e Assises de l’EEDD est cohérente en termes environnemental, économique et social.

8 séquences pour résoudre des problèmes au cycle 3- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 16 Ce document est une progression qui devrait permettre aux élèves de développer une attitude mathématique face à cette tâche complexe que constitue la résolution d’un problème. Celle-ci a été détachée de l’enseignement des techniques opératoires et de la numération afin de casser une représentation de la résolution de problèmes, souvent bien installée chez les élèves, consistant à déterminer au plus vite la "bonne opération" à partir de quelques mots inducteurs de l’énoncé. Quelques lignes directrices ont guidé ce travail : Ce document est le résultat de trois années d’expérimentations dans des classes à cours multiples de la circonscription d’Angoulême Sud et du regard croisé d’enseignants de cycle 3, d’un professeur de mathématiques et d’un conseiller pédagogique.

Blog Archive » Nouveautés pour le Kit Ekolier : périscolaire (TAP), formation, location-vente… A la rentrée, pensez au Kit Ekolier ! C’est une animation pédagogique de sensibilisation aux éco-gestes co-conçu par Ekolo[geek], l’OCCE 24, la Ligue de l’Enseignement 24 et le SMD3 (thème déchets). Il répond aux exigences d’Éducation au Développement Durable du Ministère de l’Education Nationale. 4 animations sont disponibles sur 4 thématiques : eau, énergie, déchets et consommation. Plusieurs formules Kit Ekolier sont actuellement disponible : Animation d’une demi-journée sur le temps scolaire en Gironde (par Ekolo[geek]) et en Dordogne (par la Ligue de l’enseignement 24) – 2 €/élève/animationFormation des enseignants et des animateurs à l’animation du Kit Ekolier (temps scolaire et/ou périscolaire/TAP)Location et vente de malles pédagogiques pour les enseignants et animateurs formés au Kit Ekolier Cliquer sur l’image ci-dessous pour voir la brochure du Kit Ekolier: N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information ! Margot du pôle com’

Blog de M@rcel Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord. En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient. La classe inversée n’a rien d’innovant ! Introduction I.1. I.2. I.3.

EDD en action - Qu'est-ce que le développement durable ? Hervé Kéradec, professeur à l'École nationale de commerce, Paris 17ème, rédacteur en chef de la revue Économie et ManagementMichel Popoff, professeur à l'université de Nice-Sophia Antipolis - Géosciences et Environnement «A long terme, nous sommes tous morts». Cette citation de J.-M. Keynes montre à quel point la question du long terme préoccupait peu les esprits, pendant l'entre-deux guerres. L'analyse des termes est riche d'enseignements Le concept de développement se distingue de celui de croissance en ce qu'il est davantage qualitatif. Durable est la traduction du terme anglais " sustainable ", c'est-à-dire soutenable à long terme. Pourquoi maintenant ? Au 19ème siècle l'industrialisation et l'urbanisation modifient radicalement le rapport de l'homme à la nature. La médiatisation de ces événements n'est pas indifférente à la prise de conscience du risque écologique. L'approche systémique offre une perspective plus optimiste. Les acteurs

Related: