background preloader

Des parents parlent aux parents

Related:  Être parent : Pédagogie et vie quotidienneDevenir parent(s)

Les Cahiers Filliozat | Isabelle Filliozat Rire, sauter en l’air, se faire des bisous… manifeste nos émotions. Pleurer, trembler, aussi ! Les enfants ont une vie émotionnelle riche, mais comme leur cerveau est encore en construction, elle est souvent débordante. Pour la canaliser, il est utile de nourrir leur intelligence émotionnelle, cette intelligence du cœur qui leur garantira, adultes, réussite professionnelle et vie heureuse plus encore que les bonnes notes. L’intelligence émotionnelle, c’est la capacité à réguler ses réactions émotionnelles et de stress, à identifier ce qu’on éprouve, savoir mettre des mots dessus, en comprendre l’origine. C’est savoir exprimer de manière appropriée ce qu’on ressent, pour que ce soit entendu sans blesser autrui. Les réactions émotionnelles de nos enfants nous paraissent souvent disproportionnées, pourquoi hurle-il à ce point pour un ballon qui n’est pas de la bonne couleur ?

Portail parental : Grossesse - Bébé - Enfant - Puériculture - Prénom Ecole des parents Éducation bienveillante : petit guide à l’usage des parents - Pomme d'Api Parentalité positive, communication bienveillante… En ce moment, sur Internet et dans les rayons des librairies, ces termes ont la cote. Méthode efficace pour les uns, laxisme pour les autres… : la rédaction de Pomme d’Api fait le point sur “l’éducation bienveillante” dans le supplément pour les parents du magazine de février. Nous vous proposons de lire l’intégralité de l’article. Parents bienveillants, oui, mais… maladroits aussi ! Lors d’un dîner, un des invités renverse son verre. Bienveillants vis-à-vis de nos enfants, pourtant, nous le sommes tous. 6 règles d’or et 6 formulations à bannir de notre vocabulaire pour une éducation bienveillante Les recherches les plus récentes sur le cerveau humain ont prouvé qu’une éducation empathique et respectueuse permet au cerveau de se développer de façon optimale. Heureusement, nos maladresses quotidiennes peuvent se corriger, par petites touches et avec un peu d’entraînement. 1 – Distinguer l’enfant de ses actes. Jean a 4 ans. Faites le test.

Se préparer à l'arrivée de bébé tout au long de la grossesse | ameli.fr Après le premier entretien, vous bénéficiez de sept autres séances de préparation à la naissance et à la parentalité, prises en charge à 100 % par l'Assurance Maladie, qui peuvent être réalisées par un médecin ou une sage-femme. Ces séances peuvent être individuelles, mais elles sont souvent collectives, pour favoriser les échanges entre les futures mères. Ces séances de préparation servent à : expliquer le déroulement de la grossesse, de l'accouchement et les suites de couches ;effectuer des exercices corporels, notamment sur la respiration pendant la grossesse et lors de l'accouchement ;apprendre des exercices de relaxation, les gestes et postures à adopter lors de la grossesse pour éviter les maux de la grossesse ;comprendre le rôle de chaque membre de l'équipe médicale et le déroulement de l'accouchement ;connaître les soins à apporter à votre enfant dès la naissance ;préparer votre retour à la maison avec votre bébé. La maternité, au cœur de certaines caisses d'Assurance Maladie

Institut de la Parentalité La roue des émotions : un outil d'intelligence émotionnelle et de non violence pour les enfants Connaître et accueillir ses émotions est un pilier de la non violence et du bonheur. Tant que le cerveau n’a pas atteint sa pleine maturité (pas avant 20 ans, certains chercheurs affirmant même vers 30 ans), les processus de gestion des émotions ne sont pas totalement fonctionnels. L’enfant a alors des difficultés à contrôler et maîtriser ses réactions émotionnelles. L’enfant n’est pas en mesure de gérer l’ensemble des émotions qui affluent en lui du fait de l’incomplétude de ses réseaux neuronaux. Le cortex préfrontal est incapable de jouer son rôle de régulateur des émotions fortes. L’apprentissage du langage des émotions aura alors sur l’enfant un impact sur son comportement social, et notamment sa capacité à surmonter le stress, à gérer son agressivité et à exprimer ses affects. Par ailleurs, un enfant qui enfouit ses émotions, ses peurs, qui ne peut pas manifester sa joie ou sa colère, n’apprend pas à tenir compte de ce que lui ou les autres ressentent.

Livret de famille : délivrance à l'occasion de la naissance d'un premier enfant Le livret de famille délivré lors de la naissance du 1er enfant contient : les extraits d'actes de naissance du ou des parents,l'extrait d'acte de naissance de l'enfant. À savoir : le livret de famille contient par ailleurs des informations sur le droit de la famille (mariage, filiation, adoption, autorité parentale, etc.). Informations concernant les parents Les informations concernant les parents sont renseignées si : le parent apparaît dans l'acte de naissance de l'enfant,l'acte de naissance du parent est détenu par un officier d'état civil français. À défaut, la page du livret qui concerne le parent ne sera pas renseignée. Informations concernant l'enfant Les informations concernant l'enfant sont inscrites si son acte de naissance est détenu par un officier d'état civil français. Lorsqu'il y a plusieurs enfants, les informations sont renseignées dans l'ordre des naissances.

Papa positive ! 1, 2, 3, je me mets à l'éducation positive. Pourquoi ça marche, comment et pour qui Le concept de parentalité positive, bien qu'en plein essor, est encore mal compris et il est facile de se perdre dans l'ensemble des " méthodes " développées autour de cette thématique (Discipline Positive, Faber et Mazlish, Parentalité Créative, méthode Gordon...). L'objectif de ce cahier est d'expliquer simplement et clairement ce qu'on entend par parentalité / éducation positive en répondant aux questions essentielles : son origine, ses concepts, ses enjeux, ses objectifs, les différentes formations existantes et surtout leur mise en pratique au quotidien. La parentalité positive, méthode ni répressive ni laxiste, envisage les difficultés comme des occasions de dialogue et d'apprentisage. Elle se concentre sur les forces de chaque enfant et lui permet de gagner en autonomie et en responsabilité dans le respect de son développement et de son potentiel.

Related: