background preloader

Education / Moduloroute - Association Prévention Routière

Education / Moduloroute - Association Prévention Routière

http://www.preventionroutiere.asso.fr/education/labo/labo.htm?v1=APR&module=

Related:  Réviser son code de la routeASSR (Code de la route & Sécurité routière)Outils pédagogiquesEnseignement moral et civique

Code de la route test gratuit - Les questions pièges de l'examen 59Question 1/40 - Cliquez sur une proposition pour la sélectionner. Il est possible qu'il y ait plusieurs propositions correctes. Passer son code de la route facilement et rapidement ? C'est possible avec Codeclic ! L'examen du code de la route en 2016 L'ETG (épreuve théorique générale du permis de conduire, plus communément appelée épreuve du code de la route) est un examen officiel permettant de valider les connaissances d'un candidat concernant le code de la route et la sécurité routière ainsi que son aptitude théorique à conduire dans la circulation et sur route ouverte une voiture ou un autre engin à moteur sans commettre d'infractions.

Rue Tom et Lila - Éducation et sensibilisation à la sécurité routière Réel outil pédagogique, ce programme court intitulé « Rue Tom et Lila » est diffusé du 29 août au 9 octobre 2011 sur Gulli (chaîne thématique de la TNT dédiée aux enfants) et sur les sites des partenaires www.preventionroutiere.asso.fr et www.assureurs-prevention.fr. Il s’adresse prioritairement aux enfants du primaire (6 à 10 ans), mais aussi à leurs parents et enseignants. Parce que les enfants empruntent quotidiennement la rue, seuls ou accompagnés, il est important qu’ils aient une vraie conscience de ses dangers et puissent, pas à pas, devenir autonome. Les films « Rue Tom et Lila » mettent en scène Tom, souvent dissipé, et Lila, sa sœur, lui montrant les bonnes pratiques au travers de 16 saynètes de la vie quotidienne dans la rue. Avec ces deux compagnons de route, les enfants découvrent les pièges de la rue, comprennent le fonctionnement des feux tricolores, apprennent à circuler sur le trottoir , à traverser une rue, un carrefour ou un giratoire…

Autopsie d’un accident, Education routière collège, Support pédagogique jeunes Une enquête interactive (CD-Rom + DVD) pour comprendre comment se produisent les accidents de la circulation. Objectifs : Comprendre que la survenue d’un accident de la circulation n’est pas une fatalité, quil résulte de la conjugaison de plusieurs facteurs et que dans la plupart des cas, il aurait suffit de supprimer un seul de ces facteurs pour que l’accident ne se produise pas. Contenu : un livret pédagogiqueun CD-Rom qui permet de réaliser les trois parties de l’enquête (enquête administrative, de terrain et analyse des faits) en auto-formationun DVD qui pemet de réaliser ce travail en salle de classe à partir de la projection vidéo Autopsie d’un accident est « reconnu d’intérêt pédagogique » (label RIP) par le ministère de l’Éducation nationale.

Moduloroute, Education routière collège lycée, Support pédagogique jeunes Des modules interactifs pour mieux comprendre les risques routiers (web + CD-Rom). Objectifs : Comprendre le bien-fondé des règles de sécurité routière (distance de sécurité, port de la ceinture de sécurité…) et mieux appréhender certains dangers (alcool, cannabis, téléphone au volant…) ASSR Test La vitesse excessive des véhicules intervient dans la moitié des accidents de la route. Vrai. Faux.

Fais passer le message à tes grands parents (IdF) - Éducation et sensibilisation à la sécurité routière Les usagers vulnérables (deux-roues motorisés, piétons et cyclistes) constituent un enjeu majeur de sécurité routière pour la région Ile-de-France : ils représentent, en 2011, 61 % du nombre de tués, soit 33 % d’usagers de deux-roues motorisés, 25 % de piétons et 3 % de cyclistes. Usagers vulnérables - Image active Flash - 2.7 Mo Version accessible (non flash) Du 23 au 30 juin 2012, se déroulera une semaine régionale dédiée à la sécurité routière de ces usagers vulnérables , au cours de laquelle la préfecture de police , pour Paris et les préfectures des départements franciliens organiseront un maximum d’actions de sensibilisation pour tous les publics autour de ce thème.

Organiser un débat en classe Organiser un débat en classe n'est plus une activité hors du commun mais elle reste relativement peu fréquente dans une salle de classe. Les compétences mobilisées sont pourtant nombreuses: apporter la contradiction et la multiplicité des points de vue, travailler la prise de parole, écouter les arguments des autres élèves et s'en servir pour répondre, respecter la parole de l'autre etc. Je n'ai pas attendu d'avoir des tablettes tactiles en classe pour organiser ce type d'activité mais une fois de plus elles ont permis une transformation de ma manière de concevoir cette séquence et un engagement approfondi des élèves lors de celle-ci. Le descriptif porte sur une séquence (4h environ: 1h, 2h, 1h) de 4ème en éducation civique (mais elle est transférable à d'autres niveaux et d'autres matières).

Code de la route/conduite : 20 cours et sites de tests par Internet. Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Code de la route et conduite automobile : 20 cours et sites de tests […] Recommander cette page à un(e) ami(e) Internet et le multimédia font des merveilles pour la formation, spécialement pour les aspects théoriques lorsque la clientèle désire surtout une formation pratique... Dans les écoles, pour tester la formation en ligne, quoi de mieux que les cours de conduite automobile !

Projet d’Enseignement moral et civique (CSP) 18/12/2014 - Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie © Projet d’Enseignement moral et civique - www.education.gouv.fr/cspLe 18 décembre 2014. Projet de programme pour l’enseignement moral et civique, niveau lycée : avertissement Le projet de programme pour l’enseignement moral et civique au lycée a été adopté par les membres du Conseil supérieur des programmes lors de la séance du 18 décembre 2014.Il s’inscrit dans la continuité du projet global de formation défini par le socle commun deconnaissances, de compétences et de culture et du programme pour l’enseignement moral et civique à l’école élémentaire et au collège. Le Conseil souligne que l’effectivité de la mise en oeuvre de ce programme est largement conditionnée par l’organisation d’une formation initiale et continue adaptée à cet enseignement et par la mise à disposition de ressources appropriées à destination des équipes éducatives. L’enseignement moral et civique au lycée

2000 questions sur le code de la route, test gratuit de code de la route Contester une sanction Recours devant le tribunal administratif: procédure La procédure applicable devant les juridictions administratives, seules compétentes à titre principal, pour prononcer l’annulation d’une décision administrative, est régie par deux principes fondamentaux : - la contestation d’une décision administrative doit être formée dans le délai maximal de 2 mois francs après sa notification... Education civique et morale : le CSP adopte un projet au lycée Le Conseil supérieur des programmes a adopté, ce jeudi 18 décembre, un projet d'enseignement moral et civique au lycée. © Christian Schwier – Fotolia Ce jeudi 18 décembre, les membres du CSP ont adopté un projet de programme d’enseignement moral et civique dédié aux classes préparant aux CAP et aux baccalauréats (professionnel, technologique et général). Celui-ci s’inscrit dans le cadre du projet global d’éducation morale et laïque lancé par Vincent Peillon. Il propose « une progression pédagogique offrant à chaque niveau une logique directrice », note le CSP : -« La personne et l’État de droit » et « égalité et discrimination » en classe de seconde.

Le roller - réglementation - Éducation et sensibilisation à la sécurité routière Réglementation pour rollers et trottinettes Un site de référence : Legi-Roll Rue Tom et Lila "Comme sur des roulettes" par assureurs-prevention Le Code de la route assimile les rollers et trottinettes aux piétons. Le patineur doit emprunter le trottoir , sauf si ce dernier est inexistant ou impraticable.

Related:  ASSREnseignement moral et civique - ActivitésRéviser ASSR 1 et 2Sécurité routièreASSR