background preloader

Des itinéraires d'exemples et d'études de cas : une piste pour la mise en œuvre des nouveaux programmes de lycée (2019)

Des itinéraires d'exemples et d'études de cas : une piste pour la mise en œuvre des nouveaux programmes de lycée (2019)
1. Penser des itinéraires d'exemples et d'études de cas au lycée Depuis la rentrée 2019, les enseignants en lycée mettent en œuvre de nouveaux programmes en seconde et en première, et à partir de la rentrée 2020 ceux de terminale. Pour accompagner cette mise en œuvre, nous vous proposons sur le site deux brèves regroupant l’ensemble des programmes de géographie en seconde-première et en terminale, ainsi qu'une page dédiée vous permet d’accéder à toutes nos ressources par programme. L’enjeu des nouveaux programmes consiste à permettre aux élèves de poursuivre la construction de leur culture géographique, d’une année sur l’autre, en évitant l’écueil d’une étude récurrente des mêmes espaces. En effet, il serait possible, au cours des années de lycée, que les élèves abordent trois fois le Brésil ou l’Inde en lien avec l’environnement, la métropolisation ou les espaces ruraux sans jamais aborder d'autres espaces, par exemple les États-Unis. 2. Thèmes obligatoires communs aux trois itinéraires

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/programmes/classes/ressources-pour-le-lycee-gt/itineraires-exemples-etudes-de-cas

Related:  Ressources en HG/EMCSecondes - Géographieantoine3146

Ressources de Géoconfluences pour le programme de géographie en seconde (sept. 2019) >>> Voir les programmes de géographie Thème de l'année : « Environnement, développement, mobilité : les défis d’un monde en transition » Lydia Coudroy de Lille, Anne Rivière-Honegger, Lisa Rolland, Anaïs Volin, « Transition », 2017. Chloé Tommasi et Anne-Lise Boyer, « La ville durable », 2018.

Présentation du magazine CARTO Depuis son lancement en juillet 2010, la revue CARTO a l’ambition de lire et expliquer l’actualité internationale grâce aux cartes. Un défi énorme, mais passionnant, relevé tous les deux mois par la rédaction du magazine, dont deux cartographes et une quinzaine d’auteurs et d’analystes (géographes, historiens, politologues, etc.). Sur la forme, CARTO s’articule autour d’un dossier principal présentant un pays (la Chine, la France, le Japon, la Russie, etc.) ou une thématique transversale (les migrants en Europe, la mondialisation…) en une dizaine de documents (cartes et graphiques) parfois réalisés en partenariat avec une maison d’édition ou un centre de recherche. D’autres sections du magazine suivent la même logique : la « Carte blanche », réalisée par l’Atelier de cartographie de Sciences Po, les « Grandes batailles » (avec les éditions Tallandier) et les pages « Histoire », qui montrent les plus beaux trésors cartographiques de la Bibliothèque nationale de France (avec la BnF).

Une ressource : les dossiers « Se former, par thème en géographie » du portail national - Histoire-géographie - Éduscol Afin d’accompagner les collègues qui souhaitent actualiser et approfondir leurs connaissances en géographie, ces dossiers viennent d’être mis à jour. Les dossiers de la rubrique « Se former, Par thème en géographie » du portail national histoire et géographie viennent d’être mis à jour, complétés et enrichis sur le modèle de ce qui avait été fait en histoire il y a quelques mois. Les enseignants y trouveront une présentation des ressources du site de référence Géoconfluences, une rubrique « Cartes et cartothèque », mais aussi quatre grands dossiers thématiques avec des ressources de référence, accessibles gratuitement en ligne et en lien avec les programmes scolaires. Voici la liste des quatre dossiers et des thématiques aujourd’hui disponibles : Autre actualité en lien :

Les nouveaux programmes de lycée - Histoire-géographie - Éduscol Les programmes d’enseignement du nouveau lycée général et technologique sont parus au Bulletin officiel. Le Bulletin officiel de l’Éducation nationale spécial n° 1 est paru en date du 22 janvier 2019, fixant les nouveaux programmes pour les classes de seconde et de première (voies générale et technologique) pour la rentrée 2019 pour l’enseignement moral et civique, l’enseignement d’histoire-géographie, ainsi que l’enseignement de spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques de la classe de première de la voie générale. Ont été publiés le 22 janvier les programmes suivants :

Expliquer ou comprendre les transitions actuelles - Histoire-géographie - Éduscol En quoi le coronavirus peut-il accélérer les transitions à l’œuvre ? Au cœur des programmes renouvelés du lycée en géographie (PDF, environ 294 ko), la notion de transition peut être précisée à l’aune de l’actualité. Christian de Perthuis, économiste et professeur associé d’économie à l’université Paris-Dauphine, fondateur de la chaire Économie du climat, a répondu aux enjeux de l’actualité à l’aide de cette notion : le coronavirus serait-il un accélérateur des transitions à l’œuvre ? Lors de cet entretien, il propose des pistes de réflexion qui peuvent permettre de mettre en perspective l’actualité et les nombreuses questions des élèves s’y rapportant. Leur proposer une analyse distanciée et prospective peut contribuer à leur construction citoyenne de manière plus sereine.

Élaboration des projets de programme du nouveau lycée général et technologique Les groupes d’experts ont remis et présenté aux membres du CSP leurs travaux pour les enseignements des classes de seconde et de première aux mois de septembre et octobre 2018 : ces textes ont été examinés par le Conseil, discutés par ses membres et soumis à leur vote à l’automne 2018 avant d’être transmis au ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en novembre 2018. Pour la classe terminale, les groupes ont remis leurs projets au CSP en mai 2019 : ces textes seront examinés et votés par le Conseil lors d’une session exceptionnelle qui s’étendra du 15 mai au 7 juin 2019. Constitution et pilotage des groupes d’élaboration de projets de programme (GEPP) pour le nouveau lycée La constitution par le CSP de ces groupes d’experts – groupes d’élaboration de projets de programme (GEPP) – répond à une procédure et à des critères qui garantissent la qualité des travaux et la liberté d’expression des experts missionnés. Classe de seconde Enseignements communs

Préparer une émission de radio en rencontrant des acteurs sur la question : « La France : mobilités, transports et enjeux d’aménagement ». Titre du scénario Préparer une émission de radio en rencontrant des acteurs sur la question : « La France : mobilités, transports et enjeux d’aménagement ». Cycle, niveau et insertion dans la programmation Lycée – Classe de seconde GÉOGRAPHIE - Thème 3 « Des mobilités généralisées » Question spécifique sur la France : « La France : mobilités, transports et enjeux d’aménagement » Durée et insertion dans la séquence pédagogique Cette activité est prévue pour deux heures plus un temps de rencontre des acteurs. Bac 2021 : sujets zéro pour la classe de première Sur Éduscol : « deux séries d'épreuves de contrôle continu sont organisées en classe de première à partir de l'année 2019-2020. Ces épreuves portent sur des enseignements communs et l'enseignement de spécialité suivi uniquement en classe de première ; l'enseignement scientifique et la spécialité ne sont évalués que lors de la deuxième série. Vous pouvez télécharger sur cette page des exemples d'évaluation (sujets zéro) pour ces deux séries. »

Related: