background preloader

Mieux comprendre le journalisme

Mieux comprendre le journalisme
Le Détecteur de rumeurs en tournée! À l’Agence Science Presse, nous pensons aussi que la lutte à la désinformation ne se fera pas uniquement en déboulonnant des mythes, un article à la fois. C’est pourquoi le Détecteur de rumeurs fait également de l’éducation aux médias, via sa Boîte à outils, où nous partageons trucs et astuces avec nos lecteurs. Depuis ce printemps, nous offrons également des conférences dans les écoles secondaires et les cégeps afin que les jeunes puissent se faire plus critiques des informations qui circulent sur le web et les réseaux sociaux. Le besoin d’une éducation aux médias étant également manifeste au Québec, il est de notre intention d’y arrimer, dans les prochains mois, une boîte à outils multimédia et d’en faire encore plus, au fil des collaborations possibles avec le milieu de l’éducation, de la recherche et des médias.

https://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/detecteur-rumeurs/2017/11/15/mieux-comprendre-journalisme

Related:  Créer un média scolaireMétier de journaliste - Professionnel des médias - DatajournalismeSemaine de la presse et des médias

Notice d’installation et d’utilisation de do Ce manuel a été rédigé pour do•doc version 6 et précédentes. La version bêta 7 actuellement disponible sur ce site comporte de nombreux changements qui rendent ce manuel obsolète, mais une mise à jour de celui-ci aura lieu rapidement après la fin de la phase de bêta. Cette application a été conçue pour les situations d’apprentissage (les classes, les Fablabs, les lieux de formation, etc.) par L’Atelier des Chercheurs.Elle a été créée avec la participation d’élèves d’école primaire, de Serge Selvestrel (instituteur en CP à l’école Lacordaire) et d’Olivier Fosse (Formateur en Informatique Pédagogique de Paris). sans titre Convaincu du concept, Damien Allemand, le responsable du service digital de Nice-Matin, ne peut qu’acquiescer. Après avoir frôlé la faillite en 2014, le journal a décidé de développer une offre abonnés sur le numérique centrée sur le journalisme de solutions. « Aujourd’hui, on a 6 000 abonnés uniquement sur le numérique », se félicite-t-il, « L’an dernier, on en avait 2 000 ». Le journal publie une trentaine d’articles de solution par mois et de nombreuses vidéos sur leur page Facebook. L’une d’elles, qui présentait une cantine ayant diminué ses déchets alimentaires de 80 %, a été vue 1,7 millions de fois et partagée plus de 30 000 fois sur le réseau social.

Ressources #30 secondes avant d’y croire. En plus des visites en classes, le site #30 secondes avant d’y croire regorge d’informations utiles pour mieux comprendre le phénomène des fausses nouvelles. Agence Science Presse — Mieux comprendre comment fonctionnent les médias : l’Agence Science-Presse propose de nombreux outils pédagogiques, dont ces cinq infographies téléchargeables pour mieux comprendre le journalisme. Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) . Lire l'actualité by anne.lechaudel on Genially Pense à t’informer régulièrement, avec des journaux imprimés ou en ligne qui sont faits pour toi Si tu trouves une information joyeuse, étonnante ou qui te touche particulièrement, une photo ou un dessin qui t’a plu, note : le nom du journal ou du sitela date de l’articleson titre (ou sa légende pour une image)écris un petit résumé ou explique pourquoi tu as choisi cette information ou cette image Exemple : tu as trouvé cette info Nom du journal ou du site : 1jour 1actuDate : 27 mars 2020Titre : Le ciné... à la maison !Résumé : Comme en ce moment, à cause du confinement, on ne peut plus aller au cinéma, dans cet article on nous conseille cinq films à regarder à la maison.Avec mes parents, on a choisi le Voyage de Chihiro et on l’a regardé ensemble en mangeant du pop corn, comme au cinéma.

Daniel Schneidermann : « L’esprit confraternel est désastreux pour les journalistes » « Il y a des centaines de journalistes qui ne supportent pas le travail que fait Arrêt sur images », dit lui-même Daniel Schneidermann. Le journaliste et fondateur du site sévit depuis plus de 25 ans, dans la critique médiatique. Pour la série Médias dans l’arène, Daniel Schneidermann revient sur la censure, voire l’autocensure des journalistes français et reproche le manque d’auto-critique des médias.

Décodex : vérifier les sources d’une information Par « source », on entend origine de l’information. Cette dernière peut être plus ou moins directe et plus ou moins clairement mentionnée. Lire : Qu’est-ce qu’une source d’information ? Il n’existe pas de sources qui ne se tromperaient jamais et de sources qui seraient tout le temps dans l’erreur. Le web et les réseaux sociaux 0 questions correctes sur 10 Questions: Information Vous avez déjà rempli le questionnaire avant. Par conséquent, vous ne pouvez pas recommencer. You must sign in or sign up to start the quiz. VIDEO - Médias dans l’arène, épisode 2 : Éditorialiste, un rôle très critiqué Pour voir et écouter notre série « Médias dans l’arène », abonnez-vous à la page YouTube de La Croix. ► Les moments forts de l’interview : – « S’il y a bien une expression qui est bête, c’est l’expression de quatrième pouvoir » (05 : 18) – « Il y a une part de posture et parfois d’imposture dans certaines prises de paroles » (10 : 37)

« Fred se méfie des fausses infos » : une BD pour apprendre à vérifier l’information Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »

Related: