background preloader

30 ans du Web : « Il n’est pas trop tard pour changer le Web », affirme Tim Berners-Lee

Le Web fête, ce mardi 12 mars 2019, son trentième anniversaire. Désormais dominé par des géants avides de données personnelles, parasité par des opérations de manipulation en tout genre, miné par les cyberattaques et sur le point d’être « balkanisé », il n’a jamais été aussi contesté. Pour autant, Tim Berners-Lee, qui a inventé le principe du Web il y a trois décennies dans un laboratoire suisse, est loin d’avoir abandonné tout espoir. Cet homme a déjà inventé le Web. Faut-il maintenant lui demander de le sauver ? Quand vous avez imaginé le Web, en 1989, anticipiez-vous qu’il allait devenir si important, ou pensiez-vous plus simplement donner naissance à un outil pour scientifiques ? Tim Berners-Lee : Non, ce n’était pas un outil seulement pour les scientifiques. Lire : Les débuts mouvementés de l’Internet en France Quels sont les principaux défis auxquels fait face le Web aujourd’hui ? En 2019, malheureusement, la liste est longue. Lire sur le sujet : Comment le Web a « avalé » Internet

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/03/12/tim-berners-lee-il-n-est-pas-trop-tard-pour-changer-le-web_5434682_4408996.html

Related:  A lire écouter travailler triercec75Thème 2 : Le WebUtopie numérique, partage, communs

Les écrans ont-ils un effet causal sur le développement cognitif des enfants? par Ava Guez et Franck Ramus. Extrait d'un article paru dans la Revue suisse de pédagogie spécialisée, vol. 4, pp 14-21. Télévision, ordinateurs, tablettes, smartphones, jeux vidéo : difficile désormais d’échapper aux écrans. En France, ce sont plus de deux tiers des enfants de deux ans qui regardent la télévision au quotidien et 28% qui utilisent un ordinateur au moins une à deux fois par semaine, tandis que plus d’un quart jouent sur un smartphone au moins une fois par mois (Gassama, Bernard, Dargent-Molina, & Charles, 2018). La question de l’impact de cette exposition sur le développement cognitif fait l’objet d’un intérêt croissant de la part des chercheurs.

Favoriser le travail personnel de l’élève Lancement de produits Si les devoirs sont intégrés dans le quotidien de certains élèves, pour d’autres, ils sont aussi des moments de crise ou d’angoisse. Enfants fatigués ou n’ayant pas envie, parents indisponibles, non pédagogues ou dépassés, nombre de raisons expliquent les difficultés rencontrées par les familles quand l’heure des devoirs arrive. Face à cette situation inégale, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a instauré le dispositif « Devoirs faits » à destination des collégiens, depuis novembre 2017. Un dispositif pour aider les élèves dans leurs devoirs Rentrer à la maison ses devoirs faits, c’est toute l’ambition du dispositif « Devoirs faits » proposé aux collégiens volontaires, dans leurs établissements – et selon des modalités propres à chacun.

Développeur web : sur quelle technologie faut-il se former ? Peu importe le secteur d’activité, proposer un support digital (site internet, application etc.) capable d’interagir de manière qualitative avec les utilisateurs est devenu un standard pour tout professionnel. Cette volonté générale crée bien évidemment des vocations, notamment lorsqu’on parle de développement web. Clé de voute de tout ce système, le développeur web a un choix quasi illimité de technologies et de langages sur lesquels se former et travailler. Chaque langage répondant, selon ses qualités, à des prérogatives bien précises, il est souvent difficile d’identifier clairement le bon du mauvais, un choix d’autant plus délicat lorsqu’on souhaite débuter une formation. Fred Turner, Aux sources de l’utopie numérique. De la contre-culture à la cyberculture, Stewart Brand un homme d’influence 1Fred Turner revisite l’histoire des origines intellectuelles et sociales de l’internet en suivant le parcours de Stewart Brand, un « entrepreneur réticulaire » (p. 41). L’ouvrage s’ouvre sur une interrogation : comment se fait-il que le mot révolution soit sur toutes les bouches à l’évocation des technologies numériques alors qu’elles étaient le symbole d’un système inhumain qui a mis le monde au bord de l’apocalypse nucléaire ? Pour y répondre, l’auteur s’attache à retracer les origines de l’utopie numérique dans la trajectoire de Stewart Brand, au croisement des mondes sociaux, des idéologies et des objets technologiques.

Émotions : le cerveau est immature jusqu'à 25 ans - C.P.E et Vie scolaire Découvrez dans une vidéo de l’INSERM l’explication scientifique de l’immaturité du cerveau jusqu’à 25 ans grâce aux dernières recherches en neurosciences. Source : Adozen.fr Près de 15% de la population admet rencontrer des difficultés à verbaliser et comprendre ses émotions. Les technologies d’imageries permettent aujourd’hui d’observer comment notre cerveau s’active pour ressentir. L’affectif découle d’un dialogue entre les parties profondes et corticales. « L’école, un creuset unique pour la formation à l’écologie » - Les Cahiers pédagogiques Signataire de « La Marche du siècle », qui appelle à une manifestation citoyenne le 16 mars 2019 pour la lutte contre le réchauffement climatique, le collectif « Enseignant.e.s pour la planète » réfléchit à des actions à mener auprès et avec les élèves. Entretien avec l’une de ses membres, Ange Ansour, également cofondatrice et directrice de Savanturiers-École de la Recherche. Qu’est-ce que « Enseignant.e.s pour la planète » (EPLP) ? « Enseignant.e.s pour la planète » est un collectif d’acteurs éducatifs de différents horizons, de la maternelle jusqu’à l’université.

La mission du W3C La mission du W3C est d’amener le Web à son plein potentiel, en développant des protocoles et des directives permettant une croissance à long terme du Web. Le leitmotiv du W3C est « un seul web partout et pour tous ». Le web pour tous La valeur sociale du web est de permettre la communication humaine, le commerce, et le partage des connaissances. Les communs urbains. L’invention du commun 1 L’auteur souhaite remercier Claude Raffestin pour ses relectures et ses précieuses recommandations (...) 2 Cette approche a pour origine le tournant spatial (Soja, 1989) qui a investi toutes les disciplines (...) 1La reprise du débat sur les communs (commons) est intimement liée au processus de développement du capital dans sa phase néolibérale actuelle1. En retournant à la logique du laissez-faire, le néolibéralisme ne se contente pas d’un recul de l’État par rapport aux acteurs économiques mais tend plutôt à étendre et diffuser les valeurs du marché à la politique sociale et à toutes les institutions (Brown, 2003). L’État et le marché ne sont plus considérés comme des sphères séparées et données mais plutôt comme des cadres construits, essentiellement voués à la création de profit.

Les Populaires Une étude zoologique par quatre 6ème et un CM2, en 7 épisodes. Voilà ce que Béatrice Leca propose, pour en savoir plus sur cet énigmatique qualificatif octroyé aux uns, refusé aux autres, tantôt convoité, tantôt méprisé : rares sont les collèges où la côte de popularité ne fait pas débat. Être ou ne pas être populaire, telle est la question du moment, quand on s’immisce parmi une faune d'enfants de onze et douze ans. Un podcast original en 7 épisodes, une Expérience signée Béatrice Leca, réalisée par Yaël Mandelbaum. Tu peux être populaire et avoir un Nokia mais c’est dix fois plus dur.

Les lecteurs en parlent : les 15 romans qui bruissent cette semaine CLASSEMENT – La proximité du salon du livre de Paris ne fait pas palpiter les lecteurs : le top de la semaine, proposé par ActuaLitté en partenariat avec Babelio, ne bouge pas beaucoup. Mais le lecteur reste le dernier juge pour les auteurs. Alors, quelles sont les tendances ? En cette période de salon du livre, les mouvements ne sont pas extraordinaires. On notera cependant l’arrivée du dernier roman de Delphine de Vigan, Les Gratitudes (la chronique à cette adresse), très attendu. Surtout que les rumeurs sur son départ des éditions Lattès vers le groupe Gallimard se font de plus en plus insistantes.

Les navigateurs les plus utilisés à travers le monde Atlasocio.com | Publié le 10/02/2017 • Mis à jour le 01/03/2019 Conçus afin d'afficher le World Wide Web – la Toile – les navigateurs Internet existent pour toutes sortes de matériels (ordinateurs, tablettes tactiles, téléphones mobiles) et systèmes d’exploitation (Android, Linux, Mac OS, iOS, Windows). En termes d’utilisation, tous sont loin d’être égaux. Historique de l'évolution des rapports de force des principaux navigateurs Internet de 1993 à aujourd’hui, visualisable en cartes, tableaux et graphiques. En décembre 2018, les navigateurs web les plus utilisés sont : Google Chrome, Safari, Internet Explorer/Edge, Mozilla Firefox, Opera et UC Browser. © DR

Le commun et les communs Recensé : Pierre Dardot et Christian Laval, Commun. Essai sur la révolution au XXIe siècle, Paris, La Découverte, 2014. 593 p., 25 €. Pierre Dardot et Christian Laval ont deux ambitions : d’une part, ils cherchent à livrer un état des lieux des pratiques et de la réflexion sur les communs ; d’autre part, ils entendent développer une théorie originale « du commun », faisant de celui-ci une sorte de méta-principe politique orientant les actions de transformation sociale en cours et à venir. Dans ce livre riche et documenté, le « principe du commun » se donne ainsi comme une revendication de démocratie radicale, à laquelle on peut adresser quelques questions que j’essaie de détailler ci-après en m’appuyant notamment sur l’exemple des logiciels libres. Un grand mouvement social opposé au capitalisme Les auteurs abordent plusieurs mouvements sociaux contemporains comme l’esquisse d’une alternative au capitalisme.

Related: