
Info ou intox ? Réagir face aux théories du complot Covid19 : point de situation hebdomadaire Chaque semaine, le bilan dans l'académie de Besançon. Grenelle de l’Éducation D’octobre 2020 à février 2021, le Grenelle de l’éducation a pour vocation de rassembler autour d’un projet commun pour son école en s’appuyant sur la contribution de toutes les parties prenantes : personnels, parents d’élève, syndicats et société civile. Carte des enseignements de spécialité de l’académie Le bac 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur.
Un éléphant porte un lionceau dans sa trompe ? Une fausse belle histoire Copyright AFP 2017-2022. Droits de reproduction réservés. Une photo, partagée plusieurs dizaines de milliers de fois a récemment ressurgi sur internet et montre un éléphant qui porte dans sa trompe un lionceau, et marche à côté d'une lionne. Une belle histoire, mais totalement fausse, et qui tire son origine d'un poisson d'avril diffusé par un compte postant des photographies d'un parc national sud-africain. "Un éléphant est apparu", "le lionceau a sauté et l'éléphant l'a porté". Capture d'écran du compte Twitter du Kruger National Park (DR / Kruger National Park / AFP) Relativement réussi, le montage, - car c'en est un -, a ressurgi ces derniers jours sur certains réseaux sociaux, et été partagé des dizaines de milliers de fois, en anglais et en français notamment. Il est en réalité constitué de trois photos distinctes, - de l'éléphant, de la lionne et du lionceau -, combinées en une seule. Attention, cela ne signifie pas que cette occurrence est la toute première.
Peut-on se fier à Wikipédia ? Pour autant, la plus grande encyclopédie du monde fait régulièrement l’objet de mises en garde, de débats et de controverses, relatifs notamment à la fiabilité des informations qu’elle rassemble. Car en étant construite sur le mode du wiki, elle permet à tout un chacun de collaborer au contenu des articles, ce qui fait sa force … mais aussi sa faiblesse. Guy Delsaut : « La plus grande force de Wikipédia est sans doute sa mise à jour » Contributeur actif à Wikipédia – autrement dit « Wikipédien » – depuis plus de 10 ans, Guy Delsaut est conscient que l’information lue sur l’encyclopédie collaborative doit être maniée avec précautions. Pour permettre aux internautes d’utiliser cet outil de manière aussi pertinente que possible, et de s’assurer en particulier de la fiabilité des informations, il vient de publier aux Editions Klog un ouvrage baptisé « Utiliser Wikipédia comme source d’information fiable » . crédit photo : Denis Renard, ABD-BVD Recherche éveillée : Bonjour Guy. Antonio A.
Amalgame avec les SDF, reprise de faits divers anciens : les hoax sur les migrants se multiplient La crise des migrants continue d’alimenter des rumeurs, et les internautes partagent souvent des informations fausses ou très datées. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent La crise des migrants continue d’inspirer de nombreux canulars et intox sur les réseaux sociaux. Nous avons déjà évoqué en début de semaine les dizaines de fausses photos circulant après les événements tragiques du Nouvel An à Cologne, en Allemagne. Lire aussi Cologne : de vraies agressions qui suscitent de fausses images Mais au-delà du fait divers de Cologne, d’autres fausses informations, souvent accompagnées de photos, ont circulé dans la semaine. L’instrumentalisation des SDF C’est un argument récurrent contre les migrants : ils sont accusés d’abuser de la solidarité nationale, au détriment des sans domicile fixe « français ». Prenons ce comparatif, qui circule beaucoup vendredi 14 janvier : Le premier cliché a été pris par Cyril Feferberg, de l’agence AFP, en octobre 2012 à Paris.
L’importance du cadrage Une photographie n’est pas objective, contrairement à ce qu’on pourrait croire intuitivement. C’est une re-présentation subjective du réel dont le sens n’est pas intrinsèque : c’est nous qui l’interprétons pour lui donner du sens. Or le sens que nous allons lui donner dépend de beaucoup de facteurs, et certains d’entre eux peuvent être manipulés pour forcer notre interprétation dans tel ou tel sens. Au minimum, pour une photographie il y a toujours le choix : – d’un sujet – d’un angle de prise de vue – d’un cadrage Et ces choix ne sont pas sans incidence sur l’interprétation que nous ferons de la représentation de l’évènement! Quand la manipulation des images sert un intérêt, son objectif est de manipuler notre interprétation non seulement de la photo, mais aussi -et surtout- des évènements qu’elle représente. Parmi les façons les plus basiques d’instrumentaliser une photo : le cadrage, qui permet de dire une chose ou son contraire.
Sciences & politique (3) : L’ombre de l’ingénieur Troisième partie de ce long article. Nous avons déjà vu comment la science, en tant qu’entreprise de production rationelle de savoirs dépolitisés, était intrinsèquement politique et imparfaitement neutre. Nous avons abordé les sciences sociales, leur pleine compréhension et prise en compte de leur dimension politique et leur stigmatisation, au sein du champ scientifique, qui en résulte. Dans cette troisième partie, nous abordons le sombre jumeau de l’entreprise scientifique, en introduisant le concept d’ingénierie. Le nerf de la guerre Jusqu’à maintenant, nous avons parlé de la science en tant qu’entreprise morale, à travers l’idéal poursuivi ou affiché par la communauté scientifique. Peut-être même, avant toutes ces questions, se pose celle de la motivation des acteurs du champ scientifique. La science comme un jeu Les réponses à cette question peuvent être, pour simplifier, de deux types. Le premier type de réponses fait appel à l’utilité des recherches menées. Gemellité Publish or perish
La rumeur au Moyen Âge : média des élites et voix du peuple « La rumeur », écrit Claude Gauvard, « a ceci de particulier qu’elle donne de la voix à ceux qui sont en général les oubliés du politique et qu’elle les intègre dans l’espace public » [+] NoteClaude GAUVARD, « Introduction », in Maïté BILLORÉ et Myriam SORIA (dir.), La Rumeur au Moyen Âge. Du mépris à la manipulation, Rennes, PUR, 2011 [1]. Les sources en témoignent, lorsque la conjoncture est propice, des bruits difficilement contrôlables se diffusent et donnent toute initiative au peuple ; celui-ci « s’esmeut », parfois jusqu’à la révolte. Ces circonstances propices à l’apparition de rumeurs sont des moments où la vie est perturbée par un événement exceptionnel : l’arrivée d’une épidémie, une période de troubles politiques, une nouvelle levée fiscale, etc. [2] ». Identifier les bruits qui forgent l’opinion publique devient un enjeu politique majeur Ferment de sédition, péril pour l’ordre public, les rumeurs inquiètent à juste titre les autorités.
Jim Meskimen imite 20 célébrités avec le deepfake Lecteur : - Vous aimez le site, affichez les pubs :) Code embed L'acteur et imitateur américain Jim Meskimen récite le poème « Pity the Poor Impressionist » avec la voix et le visage de 20 célébrités en utilisant la technique du deepfake. Liste des célébrités par ordre d'apparition : John Malkovich, Colin Firth, Robert De Niro, Tommy Lee Jones, Nick Offerman, George Clooney, Christopher Walken, Anthony Hopkins, Dr. Phil, Nicholas Cage, Arnold Schwarzenegger, Morgan Freeman, Bryan Cranston, Christoph Waltz, Joe Pesci, Jack Nicholson, George W. Bush, Ian McKellen, Ron Howard et Robin Williams. 20 celebrite deepfake imitation meskimen visage Lecteur : - Vous aimez le site, affichez les pubs :) Code embed L'acteur et imitateur américain Jim Meskimen récite le poème « Pity the Poor Impressionist » avec la voix et le visage de 20 célébrités en utilisant la technique du deepfake. 20 celebrite deepfake imitation meskimen visage