background preloader

Introduction à l'image 1: Tout n'est que manipulation - Zoom Hors-Série

Introduction à l'image 1: Tout n'est que manipulation - Zoom Hors-Série
Related:  Intox, fake news, hoax, rumeurs, complots...Théorie du Complot - A ClasserZététique

Info ou intox ? Réagir face aux théories du complot Covid19 : point de situation hebdomadaire Chaque semaine, le bilan dans l'académie de Besançon. Grenelle de l’Éducation D’octobre 2020 à février 2021, le Grenelle de l’éducation a pour vocation de rassembler autour d’un projet commun pour son école en s’appuyant sur la contribution de toutes les parties prenantes : personnels, parents d’élève, syndicats et société civile. Carte des enseignements de spécialité de l’académie Le bac 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur.

L'intox c'est nous - Tous les épisodes en streaming Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix, ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter notre politique de gestion des traceurs pour plus d’informations.

Peut-on se fier à Wikipédia ? Pour autant, la plus grande encyclopédie du monde fait régulièrement l’objet de mises en garde, de débats et de controverses, relatifs notamment à la fiabilité des informations qu’elle rassemble. Car en étant construite sur le mode du wiki, elle permet à tout un chacun de collaborer au contenu des articles, ce qui fait sa force … mais aussi sa faiblesse. Guy Delsaut : « La plus grande force de Wikipédia est sans doute sa mise à jour » Contributeur actif à Wikipédia – autrement dit « Wikipédien » – depuis plus de 10 ans, Guy Delsaut est conscient que l’information lue sur l’encyclopédie collaborative doit être maniée avec précautions. Pour permettre aux internautes d’utiliser cet outil de manière aussi pertinente que possible, et de s’assurer en particulier de la fiabilité des informations, il vient de publier aux Editions Klog un ouvrage baptisé « Utiliser Wikipédia comme source d’information fiable » . crédit photo : Denis Renard, ABD-BVD Recherche éveillée : Bonjour Guy. Antonio A.

Amalgame avec les SDF, reprise de faits divers anciens : les hoax sur les migrants se multiplient La crise des migrants continue d’alimenter des rumeurs, et les internautes partagent souvent des informations fausses ou très datées. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent La crise des migrants continue d’inspirer de nombreux canulars et intox sur les réseaux sociaux. Nous avons déjà évoqué en début de semaine les dizaines de fausses photos circulant après les événements tragiques du Nouvel An à Cologne, en Allemagne. Lire aussi Cologne : de vraies agressions qui suscitent de fausses images Mais au-delà du fait divers de Cologne, d’autres fausses informations, souvent accompagnées de photos, ont circulé dans la semaine. L’instrumentalisation des SDF C’est un argument récurrent contre les migrants : ils sont accusés d’abuser de la solidarité nationale, au détriment des sans domicile fixe « français ». Prenons ce comparatif, qui circule beaucoup vendredi 14 janvier : Le premier cliché a été pris par Cyril Feferberg, de l’agence AFP, en octobre 2012 à Paris.

Décodex : nos conseils pour vérifier les informations qui circulent en ligne Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »

Sciences & politique (3) : L’ombre de l’ingénieur Troisième partie de ce long article. Nous avons déjà vu comment la science, en tant qu’entreprise de production rationelle de savoirs dépolitisés, était intrinsèquement politique et imparfaitement neutre. Nous avons abordé les sciences sociales, leur pleine compréhension et prise en compte de leur dimension politique et leur stigmatisation, au sein du champ scientifique, qui en résulte. Dans cette troisième partie, nous abordons le sombre jumeau de l’entreprise scientifique, en introduisant le concept d’ingénierie. Le nerf de la guerre Jusqu’à maintenant, nous avons parlé de la science en tant qu’entreprise morale, à travers l’idéal poursuivi ou affiché par la communauté scientifique. Peut-être même, avant toutes ces questions, se pose celle de la motivation des acteurs du champ scientifique. La science comme un jeu Les réponses à cette question peuvent être, pour simplifier, de deux types. Le premier type de réponses fait appel à l’utilité des recherches menées. Gemellité Publish or perish

La rumeur au Moyen Âge : média des élites et voix du peuple « La rumeur », écrit Claude Gauvard, « a ceci de particulier qu’elle donne de la voix à ceux qui sont en général les oubliés du politique et qu’elle les intègre dans l’espace public » [+] NoteClaude GAUVARD, « Introduction », in Maïté BILLORÉ et Myriam SORIA (dir.), La Rumeur au Moyen Âge. Du mépris à la manipulation, Rennes, PUR, 2011 [1]. Les sources en témoignent, lorsque la conjoncture est propice, des bruits difficilement contrôlables se diffusent et donnent toute initiative au peuple ; celui-ci « s’esmeut », parfois jusqu’à la révolte. Ces circonstances propices à l’apparition de rumeurs sont des moments où la vie est perturbée par un événement exceptionnel : l’arrivée d’une épidémie, une période de troubles politiques, une nouvelle levée fiscale, etc. [2] ». Identifier les bruits qui forgent l’opinion publique devient un enjeu politique majeur Ferment de sédition, péril pour l’ordre public, les rumeurs inquiètent à juste titre les autorités.

3 extensions pour vérifier une information avant de la partager Article mis à jour le 4 mai 2019 par Fidel Navamuel Comment aider vos étudiants à prendre du recul et réfléchir avant de partager une information sur les réseaux sociaux ? Médias de l’instantané et du partage, les réseaux sociaux sont de vrais pièges à clics où images et vidéos circulent et se diffusent à la vitesse de la lumière. Comment éviter de tomber dans les pièges tendus consciemment ou inconsciemment sur ses nouvelles autoroutes de l’information ? Voici trois extensions pour votre navigateur qui vont vous aider à débusquer le faux du vrai. Elles ne remplaceront jamais une véritable vérification approfondie et le temps de la réflexion, mais elles peuvent participer à éviter les plus grosses chausse-trappes. InVid Verification Ce plugin se présente comme un “couteau suisse” de vérification permettant aux journalistes ou aux citoyens de gagner du temps et d’être plus efficaces dans leurs tâches de vérification des vidéos et des images circulant sur les réseaux sociaux. Decodex

Related: