background preloader

La 5G pose-t-elle un problème de sécurité nationale ?

Accueil Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Actualités L’arrivée imminente de la 5G crée la panique au sein du gouvernement, qui souhaite absolument auditer les futurs équipements de réseaux mobiles au nom de la sécurité nationale. Mais cette démarche est-elle vraiment justifiée ? « La 5G est au cœur d’un enjeu de souveraineté et de sécurité », a asséné avec gravité la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances Agnès Pannier-Runacher aux vœux de l’Arcep le 31 janvier dernier. « Chacun doit avoir conscience que les risques de captation des données sont réels. Joignant le geste à la parole, le gouvernement a déposé un amendement à la loi Pacte (plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises). Un amendement anti-Huawei ? Par ailleurs, la Fédération française des télécoms se pose des questions sur ces fameuses menaces sur la sécurité nationale. « La 5G, c’est nous qui l’achetons et la déployons. Amélie Charnay et Gilbert Kallenborn Tweeter Related:  5g5G5g

5G : les sénateurs ne veulent pas que la sécurité nuise au déploiement La Commission des affaires économiques au Sénat a ausculté la proposition de loi sur la la 5G. Elle a adopté une série d'amendements visant à alléger les contraintes sur les opérateurs, pour éviter qu'un excès de sécurité ne pénalise le déploiement de l'ultra haut débit mobile. Adoptée à l’unanimité à l’Assemblée nationale, la proposition de loi pour sécuriser la 5G connaîtra-t-elle le même succès au Sénat ? Réponse à partir du 26 juin, date à laquelle le texte sera examiné par la chambre haute du Parlement. Mais d’ores et déjà, plusieurs modifications ont été apportées en commission des affaires économiques, qui s’est réunie le 19 juin. Dix-neuf amendements ont en effet été adoptés par les sénateurs. Procédures simplifiées, obligation levée, proportionnalité exigée Les membres de la commission ont aussi pris un amendement visant à forcer le Premier ministre à proportionner sa décision aux conséquences qu’elle pourrait avoir sur les déploiements et l’accès des usagers aux services.

la santé avec la 5G La cinquième génération de standards pour la téléphonie mobile, ou 5G, est la promesse de pouvoir se connecter d’où que l’on soit sur la planète. C’est aussi l’occasion d’aligner les superlatifs : de partout et tout le temps, ultra haut débit, transmission à moins d’une milliseconde. À tel point que certains parlent « de changement sociétal sans précédent à l’échelle mondiale », avec l’arrivée des objets connectés, 155 milliards d’ici 2025 [1], des villes intelligentes, des voitures autonomes, des robots chirurgiens, etc. Revers de la médaille, « la 5G augmentera l’exposition aux champs électromagnétiques de radiofréquence (CEM-RF) », ont prévenu, en septembre 2017, plus de 170 scientifiques issus de 37 pays. Ils réclament un moratoire « jusqu’à ce que les dangers potentiels pour la santé humaine et l’environnement aient été (...) évalués par des scientifiques indépendants de l’industrie (...) Ces études scientifiques incontestées ne concernent pas directement la 5G. S’inscrire

Qu'est-ce que la 5G? Caractéristiques et utilisations Quels sont les cas d’utilisation concrets de la 5G ? Chaque réseau sans fil de nouvelle génération intègre toute une série de nouveaux usages. La future technologie 5G n’y fera pas exception en se concentrant sur l’IoT et les applications de communication critiques. Certaines applications essentielles comme la voiture sans conducteur exigent une latence très agressive (temps de réponse rapide) alors qu’elle n’ont pas besoin de vitesses de données rapides À l’inverse, les services d’entreprises basés sur le cloud avec des analyses massives de données privilégient la vitesse par rapport au temps de latence. Des réseaux virtuels (5G Slicing) adaptés à chaque utilisation: La 5G prendra en charge tous les besoins en communication des réseau locaux (LAN) (comme les réseaux domestiques) aux réseaux étendus (WAN), avec les paramètres latence/vitesse qui conviennent. Quand la 5G sera-t-elle opérationnelle ? En combien de temps la 5G sera-t-elle adoptée ? La technologie 5G sera-t-elle sécurisée ?

 Qu'est-ce que la 5G? Caractéristiques et utilisations Quels sont les cas d’utilisation concrets de la 5G ? Chaque réseau sans fil de nouvelle génération intègre toute une série de nouveaux usages. La future technologie 5G n’y fera pas exception en se concentrant sur l’IoT et les applications de communication critiques. Certaines applications essentielles comme la voiture sans conducteur exigent une latence très agressive (temps de réponse rapide) alors qu’elle n’ont pas besoin de vitesses de données rapides À l’inverse, les services d’entreprises basés sur le cloud avec des analyses massives de données privilégient la vitesse par rapport au temps de latence. Des réseaux virtuels (5G Slicing) adaptés à chaque utilisation: La 5G prendra en charge tous les besoins en communication des réseau locaux (LAN) (comme les réseaux domestiques) aux réseaux étendus (WAN), avec les paramètres latence/vitesse qui conviennent. Quand la 5G sera-t-elle opérationnelle ? En combien de temps la 5G sera-t-elle adoptée ? La technologie 5G sera-t-elle sécurisée ?

5G : tout comprendre au réseau mobile du futur en 10 questions Le réseau 5G est lancé en France chez Orange, Free Mobile, Bouygues Telecom et SFR. Cette nouvelle génération de téléphonie mobile propose des débits supérieurs, à condition d’avoir un smartphone compatible et d’être couvert en 5G. Un réseau 5G ? Qu’est-ce que c’est ? La 5G est, comme son sigle le laisse deviner, la cinquième génération des réseaux de téléphonie mobile. Mais la 5G ne doit pas être vue comme une simple évolution de la 4G. Quels sont les atouts d’un réseau 5G ? « Avec la 4G, un film de 800 Mo prend environ 40 secondes à télécharger ; avec la 5G ça serait réduit à une seule seconde », disait en 2014 l’ex-Premier ministre David Cameron. Voilà quel est son premier point fort : la capacité de téléchargement. Autre atout de la 5G : la latence. Troisième avantage de la 5G : la densité. Quel est le débit de la 5G ? Le régulateur des télécoms a communiqué en novembre 2021 sur la qualité des services mobiles en 5G. Quels services 5G espérer ? Faut-il acheter un smartphone 5G en 2022 ?

La 5G va être testée dans 9 villes françaises La 5G bientôt testée en France Le président de l’Arcep ou régulateur français des télécoms, Sébastien Soriano, a annoncé que la 5G va bientôt être testée dans 9 villes françaises. Interviewé par Les Echos, il a, en effet, indiqué que ‘la 5G, nous la lançons cette année en France’. Pour plus d’explications, il a aussi souligné ouvrir ‘des fréquences dans la bande des 3,5 GHz pour effectuer des pilotes dans neuf métropoles’. L’expérimentation à grande échelle de l’utilisation de la 5G va être menée dans des villes comme Bordeaux, Nantes, Grenoble, Douai, Le Havre, Saint-Etienne, Lille, Montpellier et Lyon. Plus de détails sur les tests 5G Sébastien Soriano s’est aussi expliqué sur le lancement prochain de la 5G dans l’Hexagone en précisant que ‘l’idée est de travailler sur un hôpital, un port ou encore une autoroute connectée’. (Source : europe1.fr) >>> Lire plus d’articles sur la connexion Internet. >>> Lire plus d’articles sur la connexion wifi.

5G : plus d'un demi-milliard d'abonnés en 2022 En 2022, environ 550 millions de personnes dans le monde entier vont profiter de la 5G. C’est en tout cas le chiffre donné par le nouveau rapport Ericsson sur la mobilité. En outre, le document indique aussi que l’Amérique du Nord ouvrira la voie et qu’elle totalisera à elle seule environ 25 % des abonnements mobiles. L’Asie-Pacifique arrivera ensuite avec 10% des abonnements. Plusieurs utilisateurs attendent l’arrivée de la 5G avec impatience et cela n’a rien de surprenant, car il apportera d’énormes changements dans le monde numérique. Ericsson a rendu un nouveau rapport, consacré cette fois à la 5G. Avec la 5G, l’internet des objets, le transport, les processus d’automatisation et le big data devraient être mieux exploités d’ici 2022. Une évolution du débit à travers le monde Au Moyen-Orient et en Afrique, 80% des abonnements seront remplacés par des réseaux WCDMA/HSPA et LTE. Durant le 3ème trimestre de cette année, 84 millions d’abonnés ont été ajoutés à la liste.

5G : quelles sont les différences avec la 4G ? | SFR ACTUS Avec un déploiement en 2020, on nous parle de la 5G comme d'une véritable petite révolution. Mais au fait, en quoi diffère-t-elle vraiment de la 4G ? Un réseau plus rapide La première grande différence entre la 4G et la 5G dont on vous parle beaucoup, c'est bien évidemment la rapidité du débit. Concrètement, qu'est-ce que ça veut dire ? La 5G plus intelligente que la 4G Non, nous ne vous parlons pas ici de QI mais plutôt de la capacité du réseau à détecter et servir ses utilisateurs. Grâce à une meilleure exploitation de la bande passante, la 5G devrait réussir à garantir une meilleur distribution et stabilité du réseau, même lorsque de nombreux objets sont connectés sur une surface restreinte. Des temps de latence réduits On rentre dans la partie un peu technique, mais qui promet une avancée intéressante : les temps de latence. Concrètement, qu'est-ce que ça change pour les utilisateurs ? Sources : Franceinfo, Gemalto, Zone 5G

Le réseau 5G fera de votre smartphone la télécommande du quotidien Si le calendrier est tenu, en 2025, l’automobiliste qui prendra la route pour un trajet Paris-Marseille ne touchera quasi plus son volant. Son véhicule, électrique, connaîtra le chemin optimal, et se fondra dans la circulation en évitant toute collision. Les voitures connectées évitant les obstacles, les limitations de vitesse seront assouplies. C’est la promesse de la 5G, le réseau du futur, cent fois plus puissant qu’aujourd’hui. Le calendrier du déploiement ? > Vidéo. DOMESTIQUES OU PUBLICS (caméras de surveillance), les objets connectés sont pourtant déjà là. À voir aussi : Pourra-t-on bientôt se connecter à Internet grâce à la lumière ? Entre la 5G, prometteuse mais lointaine, et ces solutions très économes mais à usage limité, les équipementiers réseaux (Nokia, Ericsson ou Huawei) espèrent imposer une solution intermédiaire d’ici un an, la 4,5G, sorte de version dopée de la 4G qui pourra s’approcher du gigabit par seconde.

5G : tout ce que vous devez savoir sur le futur réseau mobile La 5G soulève beaucoup de questions, auxquelles nous apportons ici de premières réponses. La 5G peut sembler être une obscure technologie de connexion qui n’arrivera que dans plusieurs années. Ce n’est pas vraiment vrai. Nous vous avons demandé si vous aviez des questions à propos de la 5G, et nous répondons en détails aux meilleures d’entre elles. C’est quoi la 5G ? @twandroid @UlrichRozier C'est quoi la 5G ? La 5G est la prochaine génération de réseaux de téléphonie mobile. La 5G répond ainsi à plusieurs problématiques : l’augmentation des débits, nécessaire pour les nouveaux usages numériques, la réduction de la latence mais aussi la densification du réseau. La 4G prend du temps à se déployer, pourquoi parle t-on déjà de 5G ? @twandroid On galère déjà avec la 4G, pourquoi déjà parler de la 5G ? Le déploiement à grande échelle de la 4G a débuté en 2013 en Europe, et un peu plus tôt dans le monde. Obligation de couverture pour l’aménagement numérique du territoire en 4G ZTE Gigabit Phone

La France ne veut pas rater le train de la 5G La 5G est-elle dangereuse ? Alors que 70 élus demandent un débat et un moratoire sur la 5G, son déploiement est toujours d'actualité. Mais quels peuvent être les effets de cette nouvelle technologie pour notre santé et pour l'environnement ? Alain Sibille, professeur à Télécom Paris l'Institut Polytechnique, répond aux questions de Nicolas Martin. La 5G est-elle dangereuse ? La 5G n'est probablement pas plus dangereuse pour la santé que les générations précédentes parce qu'elle n'est pas radicalement différente. La 5G est-elle plus puissante que la 4G ? Ce n'est pas plus puissant. S'il y a plus d'émetteurs, y aura-t-il plus d'ondes ? Pendant un certain nombre d'années, ça va être les mêmes émetteurs que les émetteurs actuels. La 5G va-t-elle consommer plus d'énergie ? Ça ne va pas consommer beaucoup plus, la technologie est très moderne maintenant, elle devient de plus en plus intelligente, de plus en plus efficace et donc les équipements des émetteurs 5G seront beaucoup plus malins. Écouter 9 min

La 5G se précise en France, en Europe et dans le monde Vous connaissez peut-être déjà l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences), c’est elle qui se charge des enchères qui permettent aux opérateurs d’acheter des morceaux de fréquences, comme récemment sur la bande des 700 MHz. Mais ce n’est pas sa seule mission, puisqu’elle est également partie prenante dans la définition des réseaux 5G. Elle organisait ce matin une conférence dédié à ces réseaux du futur à laquelle nous avons assisté qui réunissait opérateurs, équipementiers et représentants politiques. Si les réseaux 5G sont souvent évoqués à l’horizon 2020 par les opérateurs, pour l’ANFR, la 5G est un sujet dont l’agence s’occupe depuis déjà 2015, sur les plans techniques et règlementaires, au niveau français et européen. Au sein de plusieurs tables rondes, plusieurs thématiques clés du futur déploiement des réseaux 5G ont été abordées. Un premier brouillon de la 5G pour octobre 2017 Trois bandes européennes Vers une harmonisation mondiale La France utilise 6 bandes de fréquences en 2G/3G/4G

Related: