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Développer les compétences numériques

Développer les compétences numériques
Compass est une plateforme pédagogique européenne dédiée aux compétences numériques. La méthode Compass, fondée sur l’apprentissage par projets, s'appuie sur le Cadre de référence des compétences numériques DigComp duquel est issue la déclinaison française Cadre de référence de compétences numériques (CRCN). Le site se décompose ainsi en 5 domaines clés : l’information et l’acquisition de données, la communication et le travail collaboratif, la création de contenus numériques, la sécurité et la résolution de problèmes dans un environnement numérique. L'utilisateur a besoin de créer un compte et de passer un test d'évaluation pour pouvoir travailler tel ou tel domaine du cadre en lien avec l'objectif de carrière visé. Sources Réseaux et médias sociaux Related:  Outils / Ressources

Jeunes et numérique | LDH Face à l’impact du numérique sur la société et sur les droits et libertés fondamentales, la question de la sensibilisation et de l’éducation au numérique se pose à de nombreux acteurs. Afin d’accompagner les personnes formatrices aux problématiques des droits de l’homme auprès de la jeunesse, la Ligue des droits de l’homme a porté un projet de guide réalisé par Sylvain Steer avec le soutien du ministère de la ville, de la jeunesse et des sport qui a pour vocation de fournir aux formateurs de la société civile des éléments pour comprendre les réseaux sociaux, leurs pratiques, leurs intérêts et leurs dangers. Il s’agit d’essayer d’améliorer le dialogue et de sensibiliser les plus jeunes à de bons usages. Il est disponible par ici : Ou ici pour le télécharger directement : Guide Jeunes et réseaux sociaux. En voici la table des matières simplifiée : Préambule et cadre général Séance : Violences en ligne ?

Chut! by Them Games 🇫🇷 Chut! est un jeu vidéo sur la liberté d'expression développé par Them Games sur une commande d'Hérault Culture. Chut! est un jeu vidéo collaboratif et participatif, fabriqué avec des artistes et enfants du département de l’Hérault. Entourés de badauds, le grapheur, la danseuse, le slameur et l’affichiste doivent tous ensemble collaborer et échapper aux forces répressives qu’ils ne peuvent pas combattre, pour ramener au monde les couleurs de la diversité. Le jeu se joue de 2 à 4 joueurs et n'est jouable qu'à la manette. 🇬🇧 Chut! Chut! Surrounded by strollers and bystanders, the grapher, dancer, poet and poster artist must collaborate and escape the oppressive forces they can't fight to bring back the colors of freedom. The game is played from 2 to 4 players only with controllers.

Jeu de 7 familles de l’informatique Dans ce jeu, les membres d’une famille sont rangés par ordre chronologique de naissance. Pour les classer, nous avons utilisé des nombres codés en binaire plutôt qu’en base 10. Ainsi vous aurez 001, 010, 011, 100, 101, 110. Pas de panique : 001 = 1 010 = 2 011 = 3 100 = 4 101 = 5 110 = 6 Voici comment cela fonctionne. Dans les nombres manipulés tous les jours, on utilise une base dix, avec des chiffres allant de 0 à 9. En informatique, on utilise une base deux, avec deux chiffres 0 et 1. Ainsi, quand on écrit « 10 » en base deux, ce nombre converti en base dix vaut 1×2+0 = 2. De même, « 101 » écrit en base deux, converti en base dix vaut 1×4+0x2+1=5. Une famille n’a que 6 personnages, mais on peut bien sûr compter au-delà en base deux. Que vous soyez ou non à l’aise avec le binaire, n’hésitez pas à utiliser le nom des personnalités ! (Il y a 10 catégories de personnes : celles qui comptent en binaire et les autres)

[GUIDE] Votre enfant navigue sur Internet : prendre conscience, guider et protéger. - mon-enfant-et-les-ecrans.fr Dès l’école primaire, les enfants commencent à naviguer sur Internet et à accéder à des contenus comme des séries, des films, de la musique… En tant que parents, il est primordial de les guider dans leur pratique afin d’éviter qu’ils tombent sur des contenus inappropriés et choquants. Pour cela, l’UNAF et HADOPI vous propose un guide conseils et bonnes pratiques : « Votre enfant navigue sur Internet : prendre conscience, guider et protéger » Les trois points clefs : Parlez avec votre enfant des risques potentiels sur Internet.Restez proche de lui quand il consulte Internet.Montrez-lui l’exemple dans votre utilisation de contenus culturels en ligne. Télécharger le guide

"Clique si tu es d'accord", un jeu pour sensibiliser les enfants à la notion de vie privée sur Internet Le jeu éducatif "Clique si tu es d’accord" aide les enfants de 12 à 14 ans à développer les compétences et la confiance nécessaires pour lire les politiques de protection de la vie privée et les conditions d’utilisation avant de donner automatiquement leur consentement. Le jeu souligne l’importance de savoir identifier quelles sections d’une politique de confidentialité ou de termes et conditions sont importantes et pertinentes et aussi de comprendre les droits des personnes en tant que consommateurs. Les politiques étant souvent rédigées en langage juridique qui peut être difficile à comprendre même pour la plupart des adultes, le jeu enseigne aux élèves comment trouver les « signaux d’alarme » indiquant les meilleures et les pires pratiques et offre des traductions en langage simple d’éléments fréquents. Accéder au guide de l’enseignant : cliquer ici

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Commission scolaire de Charlevoix - La citoyenneté éthique et responsable à l’ère du numérique MEES / RÉCIT - Rapport Développer la citoyenneté à l’ère du numérique - Portrait de la situation au Québec et recommandations MEES / RÉCIT / CSDL - Vers une identité positive à l'ère du numérique Situations d'apprentissage et d'évaluation sur la citoyenneté numérique Mon avatar (primaire) Intention pédagogique : Amener les élèves à prendre conscience de leur identité numérique et des droits et responsabilité qui s’y rattachent. De Lascaux aux médias sociaux (2e et 3e cycle du primaire) Intention pédagogique : Amener les élèves à prendre conscience des influences sur eux-mêmes, sur la vie en société de différentes formes d’expressions sur des murs (babillard, mur numérique, graffiti, grottes de Lascaux, etc.). Mon identité numérique (3e cycle du primaire et 1er cycle du secondaire) Intention pédagogique : Amener les élèves à prendre conscience que leur liberté d’expression comporte des contraintes et des obligations. Et si j'avais le pouvoir (1er cycle du secondaire)

Réfléchir à son rapport à l'information en 5eme Séquence proposée dans le cadre du cours de français à l’occasion de la semaine de la presse Voici le déroulé d’une séquence en cours proposée aux élèves d’une classe de 5eme pour leur permettre de réfléchir à leur écosystème informationnel... et éventuellement le faire évoluer. Lors de la première séance, j’ai introduit le travail par un quart d’heure de cours avec échanges sur les médias et la presse autour des questions : comment travaille un journaliste ? comment sont choisi les articles à publier ? comment et qui choisit de mettre un article ou une photo en Une ? qu’est-ce qu’une information d’actualité ? Nous avons parlé de l’évolution historique des supports (papier -> numérique) et de l’évolution des modes de validation (a priori avec le comité de rédaction, a posteriori avec les blogs et la plupart des sites internet). Dans la deuxième partie de l’heure nous avons mis en place notre problématique : "Les adolescents et les adultes s’informent-ils de la même façon ?"

Développer le sens critique des élèves: éducation aux médias L’éducation aux médias est une mission fondamentales dans la loi de refondation de 2013. Elle permet de développer le sens critique des élèves et d’approcher la complexité des médias d’aujourd’hui. Voici une proposition d’une séquence élaborée par nos soins. Séquence éducation aux médias L’album thématique “Comprendre pour agir : Les médias et l’information” est principalement destiné aux élèves du 3e cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire et aborde le thème de notre rapport aux médias et à l’information. faire prendre conscience de la place et de l’influence des médias dans notre quotidienne et la société;permettre de mieux connaître et comprendre nos droits et nos responsabilités individuels et collectifs en lien avec l’utilisation des médias;contribuer à développer un esprit, des aptitudes et des réflexes critiques par rapport aux médias et à l’information. Il aborde notamment les thématiques suivantes :

« Les fausses nouvelles » Une série d’affiches pédagogiques créées par le service de l’éducation artistique et culturelle de la BnF et le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) Désinformation, mensonge, canular, propagande, la « fausse nouvelle » a été remise au goût du jour sous l’appellation de « fake news » puis de« infox ». Mais elle ne date pourtant pas d’hier. La Bibliothèque nationale de France et le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) proposent de traiter cette question essentielle pour notre démocratie par l’étude des documents patrimoniaux. Cette exposition pédagogique en 11 panneaux est composée d’affiches, au choix en basse ou haute définition, illustrées, claires et synthétiques. Les sujets abordés : Histoires de fausses nouvelles Pastiches et canulars.

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