background preloader

Le voyage en cargo, ou le charme de la lenteur

Le voyage en cargo, ou le charme de la lenteur
Entre tourisme industriel et périple au long cours, le voyage en cargo offre une parenthèse, un autre rapport au temps et à l'espace, et séduit de plus en plus de voyageurs. Récit de Malte à Rotterdam, à bord du porte-conteneurs CMA-CGM Rigoletto. Ulysse | • Mis à jour le | Par Olivier Cirendini Ça commence par donner le tournis. Et le mal de mer n'y est pour rien. Le CMA-CGM Rigoletto, porte-conteneurs de 349 mètres de long et 150 000 tonnes en pleine charge, n'a pas encore quitté son quai du port de Malte. Arrivé de Chine la veille au soir, le bateau a atteint l'île méditerranéenne chargé à plein. Peu après minuit, le navire se décolle du quai avec l'aide de deux remorqueurs dont les propulseurs blanchissent la mer. Une usine sous la ligne de flottaison Premier réveil en mer. À la passerelle, plus de quarante mètres au dessus de la ligne de flottaison, les ordres s'échangent dans le calme. Organiser sa routine Changement de cap, changement d'ambiance Gibraltar marque une étape.

http://www.lemonde.fr/voyage/article/2011/11/30/le-voyage-en-cargo-ou-le-charme-de-la-lenteur_1610051_3546.html

Related:  Voyage, balades, sorties

Guide des meilleures applis de voyage - Be Frenchie Un guide complet et indépendant avec une sélection des meilleures applis de voyage, testées et approuvées en conditions réelles –Ou comment transformer son smartphone en couteau suisse ( ou presque ) Cet article a été rédigé en toute indépendance et ne contient aucun placement produit. Tous les choix sont basés sur nos préférences après tests en conditions réelles 🙂 L’archipel des villes globales « meridianes By Saskia Sassen Les nouvelles logiques spatiales du capitalisme ont changé le visage des grandes métropoles : la ville globale est intégrée dans de multiples réseaux, où la complémentarité joue davantage que la concurrence. On a parfois tendance à imaginer l’économie mondiale comme une vaste étendue lisse, où l’on pourrait colorier nettement les zones de prospérité et de pauvreté.

Google Street View – Explorez des merveilles naturelles et des sites connus dans le monde entier Zhoucun Ancient Town Zhoucun ancient commercial town now is national AAAA level tourism scenic spot, cradle land of Lushang culture, demonstration base of national culture industry, provincial level key cultural relic protection unit, provincial level civilized scenic spot, provincial level patriotic education base and one of top ten film shooting bases in Shandong. The total area of planning scenic spots is 4.92 sq.m, having protection area, control area and transition area. The protection area consists of historical cultural streets and districts such as: Da Jie (the main street), silk market street and silver market street. Cachemire & Soie : du bonheur, de la créativité et de jolies photos Je me souviens avoir écrit cela, cet été, au bas d’une photo postée sur Instagram : « Auprès de la mer, je me recompose ». Cette sensation très précise, qui me donne l’impression de réapparaître à moi-même, vous la connaissez aussi? J’imagine que c’est plus ou moins ce que l’on éprouve tous lorsqu’on se sent un peu déraciné – ce qui est mon cas – et qu’on rentre au bercail. Mais quand je dis « la mer », ce n’est pas tout à fait vrai.

GÉOGRAPHIE DE LA FÊTE Les territoires de la fête En 2002, le géographe Guy Di Méo (qui a notamment dirigé l’ouvrage : La géographie en fêtes , Orphys, collection GéOrphys, Paris, 2001, 270 p.) invitait, dans le café géographique « Du village à la planète : les territoires de la fête », les géographes à se questionner sur la géographie de la fête : « il y a deux approches que peut adopter la géographie face à la fête. La géographie sociale cherche à éclairer la connaissance des rapports sociaux, tout en s’inscrivant dans le champ d’approche global des sciences humaines ; elle apporte pour ainsi dire une « valeur ajoutée » dans la vision scientifique générale. Mais la géographie, en se focalisant sur les manifestations d’une société donnée, leurs rapports avec l’espace qu’elle construit, établit aussi une médiation entre société et territoire. Fête ou tourisme ?

La carte du monde de l’interdiction de la fessée La fessée est elle un bon moyen pour corriger les enfants ? Les avis diffèrent. (1) Certains considèrent la fessée comme barbare et sont clairement contre, d’autres la trouvent un peu démodée mais bien pratique en cas d’urgence parentale. Un noyau dur de traditionalistes se plaint que le déclin de cette pratique est à l’origine du manque de respect des jeunes pour l’autorité – et au bout du compte, du manque de respect en général.

Tout un monde en cartes Suivez-nous Vendredi 11 Avril 2014 Se connecter Courrier international Un site du groupe Les recettes de cuisine de nos régions Découvrez la gastronomie des régions françaises et belges sur la carte des recettes de nos régions. A la découverte des spécialités gastronomiques régionales Avec la carte des recettes de nos régions, vous pouvez tout à la fois réviser la géographie et la gastronomie (et même l'histoire et l'héraldique grâce aux anciennes provinces et aux blasons des régions). Cliquez sur l'une des couronnes pour accèder à une liste des recettes de plats et spécialités de la région correspondante. Votre région et vos recettes régionales sur la carte Si vous avez une blog culinaire, vous pouvez facilement faire figurer vos recettes régionales sur la carte : il suffit d'être inscrit sur Recettes de Cuisine (si vous ne l'êtes pas encore, vous pouvez inscrire votre blog en 30 secondes) et de faire figurer dans votre recette un lien vers la page dédiée à la région (par exemple ).

Un Africain sur trois appartient à la classe moyenne Un tiers de la population en Afrique appartient aux classes moyennes, qui se sont développées depuis deux décennies grâce à la croissance économique, selon un rapport de la Banque africaine de Développement. En 2010, 34,3% de la population africaine, soit 313 millions de gens, appartenaient aux classes moyennes, contre 111 millions (26,2% de la population) en 1980, selon ce rapport publié en avril 2011. L'organisation considère comme appartenant à cette catégorie intermédiaire ceux qui dépensent entre 2 et 20 dollars par jour, compte tenu du coût de la vie en Afrique. Parmi eux, ceux qui vivent avec 2 à 4 dollars par personne et par jour sont très vulnérables et peuvent rebasculer dans la pauvreté à la moindre crise, prévient la BAD. Ceux-ci mis à part, la classe moyenne stable représente quelque 120 millions de personnes. La consommation sur le continent atteint le tiers du niveau des pays développés européens et s'est maintenue pendant la récession.

Écarts des votes par département entre Martine Aubry et François Hollande au tour 1 des Primaires Citoyennes La représentation des écarts entre les deux candidats finalistes du 1er tour des Primaires Citoyennes permet de comparer l'avance dont ils disposent dans les différents départements. La coloration en dégradé de bleu correspond à un écart plus ou moins important en faveur de Martine Aubry, et celle en dégradé de rouge à un écart en faveur de François Hollande. Les départements les plus clairs correspondent aux écarts les plus faibles, et sont donc les plus susceptibles d'être repris par un candidat à l'autre au second tour. Les fourchettes de coloration sont réalisées sur des écarts de valeurs identiques pour les 2 candidats de manière à être comparables. Jérôme Guyot, cartographe géomaticien

Configurations pédagogiques (Ergonomies du numérique…suite) rencontre insolite et surréaliste Trois collègues (d’Histoire-Géo) ont eu la gentillesse de partager des photos de leur salle de classe. Voici leurs commentaires : Quand le géographe laisse sa trace sur le territoire 1La géographie est considérée comme une « science qui a pour objet l’espace des sociétés » (Levy et Lussault, 2003), avant de formuler progressivement la notion de territoire. C’est ce territoire qui devient l’enjeu pour les géographes, lorsqu’ils s’intéressent de plus près à l’action publique. Les connaissances qui leur sont spécifiques en terme de fonctionnement du territoire, de logiques spatiales, d’organisation des sociétés, se sont vite avérées intéresser les responsables de la gestion des territoires.

Les «cartes en ligne» du recensement agricole 2010 Le ministère de l’Agriculture a mis en ligne cette année les données provisoires issues du recensement agricole mené en 2010 [1]. Cela a donné l’occasion au service statistique du ministère de l’Agriculture (Agreste) de repenser la question de l’accès aux résultats du recensement, en profitant de l’évolution des techniques depuis dix ans mais aussi en s’inscrivant dans le puissant mouvement actuel de mise à disposition des données publiques via Internet. Les institutions françaises ont depuis plusieurs années mené une politique cohérente de diffusion à titre gratuit d’ensembles importants de données, se mettant ainsi au diapason de pays qui ont été pionniers en ce domaine (Royaume-Uni, États-Unis, Canada, notamment). Aujourd’hui, tant le Géoportail de l’Institut géographique national que le site de l’INSEE regorgent de tableaux statistiques, ou de photographies aériennes et de cartes à toutes échelles. C’est donc dans ce contexte que s’inscrit la démarche d’Agreste.

Quand je serai grand, je serai géomaticien ! Géographie + informatique = géomatique. La géomatique, c’est la puissance des ordinateurs, de leurs logiciels et des réseaux électroniques au service de l’observation et de l’étude des phénomènes physiques, biologiques et humains, ainsi que de leur répartition sur le globe terrestre. Une discipline en expansion de 15 à 20% par an et qui a un bel avenir parce qu’elle rejoint la géolocalisation et la visualisation cartographique de données. De la campagne de Russie à Wikileaks La plus ancienne des réalisations géomatiques connues est un chef d’œuvre réalisé en 1869 par Charles-Joseph Minard, inspecteur des Ponts et Chaussées alors à la retraite. Vénérée dans de nombreuses universités américaines, la « Carte figurative des pertes successives en hommes de l’Armée française pendant la campagne de Russie de 1812-1813 » est une représentation de l’itinéraire aller et de l’itinéraire retour de la Grande Armée entre l’actuelle Lituanie et Moscou.

Related: