background preloader

Le voyage en cargo, ou le charme de la lenteur

Le voyage en cargo, ou le charme de la lenteur
Entre tourisme industriel et périple au long cours, le voyage en cargo offre une parenthèse, un autre rapport au temps et à l'espace, et séduit de plus en plus de voyageurs. Récit de Malte à Rotterdam, à bord du porte-conteneurs CMA-CGM Rigoletto. Ulysse | • Mis à jour le | Par Olivier Cirendini Ça commence par donner le tournis. Et le mal de mer n'y est pour rien. Arrivé de Chine la veille au soir, le bateau a atteint l'île méditerranéenne chargé à plein. Peu après minuit, le navire se décolle du quai avec l'aide de deux remorqueurs dont les propulseurs blanchissent la mer. Une usine sous la ligne de flottaison Premier réveil en mer. À la passerelle, plus de quarante mètres au dessus de la ligne de flottaison, les ordres s'échangent dans le calme. “Vous avez de la chance, aujourd'hui il ne fait pas trop chaud”, annonce Vincent Bruneteau, chef mécanicien, en dévalant les escaliers métalliques qui se rapprochent du grondement du moteur. Organiser sa routine Gibraltar marque une étape.

Du "quartier-territoire" aux "nouveaux territoires" : l'inscription territoriale dans les villes en guerre Alors que se préparent les 3èmes Rencontres du territoire sur la question de l'"Hybride, hybridation, hybridité : Les territoires et les organisations à l'épreuve de l'hybridation", voici les liens vers le texte préparatoire et la présentation proposés lors des "2èmes Rencontres du territoire : Les territoires, acteurs du changement" (TTT2010, Grenoble, 8-9 décembre 2010) lors de la session "Problèmes posés aux territorialités et à leurs devenirs" qui fut l'occasion de débattre avec Philippe Signoret ("Le territoire par la territorialisation" ainsi que le travail collectif avec Alexandre Moine et Horacio Bozzano : "Ancrages théoriques autour de la notion de territoire"), France Loubet ("La notion de capacités territoriales pour conceptualiser le rôle du territoire dans la construction des opportunités individuelles. Quelques conseils de lecture : Denis Rétaillé, 2005, "L'espace mobile", dans Frédéric Giraut et Benoît Antheaume (dir.), 2005, Le territoire est mort. Vive les territoires !

Voyage en cargo, une expérience inoubliable | CMA CGM Voyager à bord des plus grands portes-conteneurs du mondeRallier tous les continents, découvrir tous les océansPartager la vie de l’équipage, comme l’ont fait 874 passagers en 2013 Le Groupe CMA CGM, troisième transporteur maritime mondial et premier français, propose une expérience unique permettant de voyager autrement en traversant mers, océans et continents : les voyages en cargo. Grâce à ce moyen de transport original, les passagers peuvent s’imprégner de la vie à bord et découvrir le monde de la marine marchande. 874 adeptes du « voyager autrement » ont fait le choix d’embarquer à bord d’un porte-conteneurs en 2013. Rien que cet été, c’est plusieurs centaines de passagers qui auront l’opportunité de vivre ces vacances atypiques ! Voyagez à bord d’un des plus grands porte-conteneurs au monde > Click to open/close Les porte-conteneurs du Groupe sont équipés de cinq cabines passagers, avec salles de bains et toilettes privées. * EVP : Equivalent Vingt Pieds Asie – Nord Europe USA – Asia

L’archipel des villes globales « meridianes By Saskia Sassen Les nouvelles logiques spatiales du capitalisme ont changé le visage des grandes métropoles : la ville globale est intégrée dans de multiples réseaux, où la complémentarité joue davantage que la concurrence. On a parfois tendance à imaginer l’économie mondiale comme une vaste étendue lisse, où l’on pourrait colorier nettement les zones de prospérité et de pauvreté. La complexe géographie des réseaux de métropoles Considérée ainsi, l’économie globale n’a rien de lisse. A partir de là, il est possible d’apprécier la spécificité du positionnement d’une métropole dans les réseaux mondiaux, ainsi que de repérer l’ensemble des villes auxquelles elle est raccordée de par le monde. Il n’y a donc pas lieu d’identifier une ville globale idéale. Des compétences variées d’une ville à l’autre La complémentarité plutôt que la concurrence L’étude montre en second lieu qu’aucune ville globale n’est en mesure de rivaliser avec les autres sur tous les terrains. Like this: J'aime chargement…

*** Bienvenue sur le site de l'association "Villages des Jeunes" - Délégation régionale de Solidarités Jeunesses en Provence-Alpes-Côte d'Azur *** Les métropoles européennes en marche Les ouvrages, les recherches, les colloques ou séminaires sur le thème de la marche en ville abondent depuis le milieu des années 2000. Si les champs disciplinaires convoqués et les clés de lecture restent multiples, la plupart des réflexions engagées mettent l’accent sur les enjeux, en termes de développement durable, de ce renouveau d’une pensée de la marche en ville. Ainsi, outre les préoccupations environnementales, aujourd’hui bien connues, et la lutte contre l’étalement urbain, il s’agit désormais d’offrir au piéton ce qu’un certain marketing urbain (ou « city branding ») nomme – sans réellement le définir d’ailleurs – un meilleur « confort du cadre de vie » ou une meilleure « qualité de vie en ville ». L’ouvrage publié sous la direction de Jean-Jacques Terrin s’inscrit précisément dans la lignée de ces nombreuses réflexions. Mais le propos de l’ouvrage et son intérêt sont peut-être ailleurs.

Voyages en Mer, le blog du voyage en mer. Pour partir voyager au large! Points de repères : Les villes globales, article Géographie On trouve des villes globales sur tous les continents, sous toutes les latitudes, de New York à Buenos Aires, de Londres à Mumbay, de Tokyo à Sydney. Tant en termes de création de richesse que de pilotage de l’économie mondiale, quelques pôles urbains tiennent cependant le haut du pavé. La mégalopole américaine, le réseau de villes européen et le nuage urbain Tokyo-Osaka se voient confirmés dans leurs fonctions. Une poignée de villes émergentes asiatiques s’est néanmoins imposée, emmenée par Singapour, Séoul et Hong Kong. Il existe plusieurs manières de mesurer l’importance économique d’une ville. • Le produit urbain brut (PUB) est l’équivalent pour les villes du produit intérieur brut (PIB) pour les Etats. • Le classement MasterCard des villes globales associe à chacune des 75 villes considérées un indice composite. • Les tableaux ci-dessous, construits à partir du classement MasterCard, indiquent que le classement des villes varie notablement selon le domaine considéré. • Ville globale

Les 1001 manières insolites de voyager Connaissez-vous le néotourisme ? Il consiste à "courir les lieux du monde qui se vantent d'être nouveaux : Terre Neuve, la Nouvelle-Zélande, New-York, Neudorf…" Et la "randonnée périphérique" ? Il s’agit d’"effectuer un tour complet d’une ville en longeant scrupuleusement ses limites extérieures". On peut aussi se lancer dans le "similitourisme", visiter "les localités françaises homonymes de villes étrangères", telles que Venise (Doubs), Barcellone (Drôme), Rhodes (Moselle), Vienne (Isère) ou Lagos (Pyrénées -Atlantiques). Dans la même veine, le "venetotourisme" suppose la découverte, "si possible en canoë, les villes qu’on appelle les ‘Venise de’, telles que Montargis, 'la Venise du Gâtinais', Martigues, 'la Venise provençale' ou Colmar, 'la Petite Venise d’Alsace'. Oulipo. Laboratoire de tourisme expérimental, dit aussi Latourex, animé par Joël Henry, un bouquiniste-journaliste-rédacteur àla fois très sérieux et un peu loufoque qui vit à Strasbourg. Alphatourisme.

Numéro 2 Nucléaire iranien, « flottille de la liberté »… Ankara aura fait couler plus d’encre en cette année 2010 que sa rivale, Istanbul, pourtant célébrée « capitale européenne de la culture ». Longtemps reléguée au rang de partenaire docile de l’UE et des Etats-Unis, la Turquie s’émancipe, avec assurance et détermination. Autrefois équilibriste entre un Occident castrateur et un Orient dans lequel elle ne se reconnaissait pas, la Turquie semble aujourd’hui bâtir le plus grand pont jamais construit entre ces deux espaces géographiques, dont la surdité réciproque se mesure en nombre de conflits. Un exercice pourtant risqué. Réponse dans notre numéro… Par Olivier Roy Par Raphaël Lefevre Par Camille Bourgeon Par Lauranne Marchive. Par David Peneau Par Sami Makki Par Pierre Servent {*style:<b> </b>*}Par Pauline Blistène

Catégorie:Peintre de marine Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Rassemble les peintres réalisant des marines (genre pictural). Ne pas confondre avec catégorie:Peintre de la Marine, titre accordé par l'armée française. Sous-catégories Cette catégorie comprend les 3 sous-catégories suivantes. Pages dans la catégorie « Peintre de marine » Cette catégorie contient 214 pages, dont 200 sont affichées ci-dessous. (page précédente) (page suivante)(page précédente) (page suivante) Montréal 4e ville nord-américaine pour la meilleure qualité de vie | Lise Millette À l'échelle mondiale, ce sont des villes européennes qui dominent le classement. Vienne, en Autriche, se hisse au premier rang, suivie de Zurich, en Suisse, Auckland, en Nouvelle-Zélande, et Munich, en Allemagne. Vancouver, première ville nord-américaine du classement mondial, arrive en cinquième position alors que Montréal glisse au 23e rang des villes où il fait bon vivre. Ce classement ne sert pas qu'à faire parader les villes qui se trouvent aux premières positions, mais constitue également une référence pour plusieurs multinationales qui doivent déterminer des primes à leurs employés lorsqu'elles les affectent à des postes à l'étranger. L'enquête de Mercer permet ainsi d'établir l'allocation de qualité de vie et la prime de mobilité. Ces avantages se situent au chapitre de l'éventail de biens de consommation et des infrastructures ainsi que des installations récréatives.

Braises | Dynamiques d'un grand pays émergent, le Brésil Cornwall Model Boats - Static display and radio control model boat kits including period wooden model ships.Model Ship fittings, Caldercraft Boats Compte-rendus terrain Les comptes rendus de terrains sont consultables en cliquant sur les liens ci-dessous. Leur utilisation à des fins pédagogique et dans un but non lucratif est libre de droits, dans le respect des règles de propriété intellectuelle. Pour toute autre utilisation, contacter les auteurs.

Related: