background preloader

Dossier Qualité : la qualité selon la norme ISO 9001

Dossier Qualité : la qualité selon la norme ISO 9001
Related:  QualitéISO 9001anchifia

Certification ISO 9001 - Norme Iso 9001 L'ISO 9001 version 2015 est la nouvelle version de la norme internationale de système de management de la qualité. Qu'est-ce que la certification ISO 9001 ? La norme ISO 9001 est la norme du management de la qualité. Elle apporte des garanties en termes de qualité organisationnelle au sein de tout type de structure. La norme ISO 9001 est fondé sur les principes du management de la qualité : Orientation client : savoir s’adapter aux besoins de ses clientsLeadership : la Direction assume la performance du systèmeCollaboration : impliquer les collaborateurs de l’entreprise dans les objectifsApproche processus : manager les ressources et les activités comme des processusAméliorationPrise de décision fondée sur des preuvesGestion des relations avec les parties intéressées La philosophie de cette norme réside ainsi dans la prise en compte : A travers cette certification, l'entreprise prévoit et réduit les potentiels dysfonctionnements internes. Bénéfices de la certification ISO 9001 Etape 1 :

ISO 9001 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La norme ISO 9001 définit une série d'exigences concernant la mise en place d'un système de management de la qualité dans un organisme, quels que soient sa taille et son secteur d'activité. Elle fait partie de la série des normes ISO 9000. L'ISO 9001 est un référentiel certifiable par une tierce partie et son application est complémentaire aux normes ISO 14001 et OHSAS 18001 dans le cadre d'une politique globale de management des risques de l'entreprise. La norme ISO 9001 : version 2008[modifier | modifier le code] La version en vigueur de ISO 9001 est la version datée de 2008 (11/2008). Les exigences y sont relatives à quatre grands domaines : Responsabilité de la direction : exigences d'actes de la part de la direction en tant que premier acteur et permanent de la démarche.Système qualité : exigences administratives permettant la sauvegarde des acquis. Détail de la norme ISO 9001 - version 2008[modifier | modifier le code]

Mettre en oeuvre une démarche qualité en 10 étapes De plus en plus d’organismes se tournent vers la démarche qualité en vue d’accroître leurs performances. Mais pour beaucoup, une telle démarche soulève encore bien des questions. Pour les curieux, voici donc, résumées, les grandes étapes (commentées et accompagnées d’exemples et de représentations) pour la mise en œuvre d’une démarche qualité. Définir l’objet de l’organismeDéfinir et communiquer la/les politique(s) de l’organismeDéployer des objectifs cohérents et mesurablesDéterminer les processus de l’organismeDéfinir les activités et les séquences des processusDéfinir les responsabilités des processusDéfinir la documentation des processusDéfinir les activités de surveillance et de mesure de l’efficacité des processusMesurer et améliorer les performancesContinuer sans cesse ! 1. Quelle est la finalité de l’organisme ? A titre d’exemple, voici un domaine d’application type : « Conception, réalisation et installation d’enceintes climatiques ». 2. 3. 4. Figure1. 5. Figure2. 6. Figure 3.

PME, TPE, start-up : comment structurer sa démarche qualité Améliorer le fonctionnement de son organisation, rendre ses processus plus efficaces et gagner en performance sont les enjeux de tout organisme et les principales garanties de toute démarche qualité. Mais quels sont les outils pour mieux la piloter, la mesurer ou l’optimiser ? Outil majeur des démarches qualité, l’ISO 9001 a évolué pour aider les entreprises à améliorer leurs performances. Parallèlement, des outils plus spécifiques se développent pour s’adapter à la taille des entreprises, notamment par une approche progressive pour les TPE, PME et Start-up, ou à leur niveau de maturité. Quel que soit votre niveau de maturité, nous vous invitons à découvrir des modèles et solutions adaptés pour structurer ou optimiser votre démarche et améliorer votre organisation. Au programme : Pour aller plus loin, tour d’horizon des solutions AFNOR pour booster votre démarche qualité : La participation est gratuite mais l’inscription obligatoire.

Définitions Qualité ECOLE NATIONALE DE LA MAGISTRATURE FICHES DE PROCEDURE 2 FICHES DE PROCEDURE CIVILE 1ère série : La demande en justice 1. Compétence ratione materiae 2. Compétence ratione loci 3. La demande 4. 4 2 COMPETENCE A RAISON DU MONTANT DE LA DEMANDE article R COJ : Le T.G.I. connaît à charge d appel de toutes les affaires pour lesquelles compétence n est pas attribuée expressément à une autre juridiction en raison de sa nature ou de montant de la demande. 5 PROCEDURE CIVILE FICHE N 2 COMPETENCE RATIONE LOCI 1. 6 en matière d aliments ou de contribution aux charges du mariage : Juridiction du lieu où demeure le créancier. 7 PROCEDURE CIVILE FICHE N 3 LA DEMANDE EN JUSTICE (art. 53 à 70 NCPC) 1. 8 PROCEDURE CIVILE FICHE N 4 LA SAISINE DU T.G.I. 11 FICHES DE PROCEDURE CIVILE 2ème série : Les moyens de défense 6. 12 PROCEDURE CIVILE FICHE N 6 LES MOYENS DE DEFENSE 1. 14 PROCEDURE CIVILE FICHE N 7/1 L EXCEPTION D INCOMPETENCE 1. 15 3. 17 PROCEDURE CIVILE FICHE N 7/3 QUAND L INCOMPETENCE PEUT-ELLE ETRE RELEVEE D OFFICE PAR LE TRIBUNAL?

Les étapes nécessaires à votre certification 1) Étape initiale: Se rencontrer pour comprendre et répondre à votre besoin, vos motivations et vos contraintes La première étape qui précède tout travail est de comprendre avec précision votre besoin afin d’y répondre avec le plus de justesse. En effet, les entreprises peuvent se lancer dans une démarche de certification pour des raisons très différentes parmi les plus fréquentes citons: L’exigence d’un client à satisfaire qui souhaite que votre entreprise soit certifiée pour continuer à travailler avec vousLe groupe auquel appartient votre entreprise souhaite que sa filiale soit certifiéeUn prérequis essentiel à un appel d’offreLe besoin pour les dirigeants de votre entreprise d’améliorer son organisationUne nécessité dans un contexte concurrentiel fort d’obtenir un avantage supplémentaireSe faire connaître à l’international et ainsi être perçu comme un acteur légitime et donc digne de confiance Selon la motivation qui vous anime, la réponse adaptée devra varier. En 4 temps:

PME : Les clés pour rendre le sytème du management de la ... Remerciements Mes remerciements s'adressent dans un premier temps à ma responsable de stage pour m’avoir accordé sa confiance, pour son suivi, pour sa compréhension et toutes les connaissances qu’elle a bien voulu partager avec moi au cours de ce stage. De même, je remercie tout le personnel de l’entreprise, pour le bon accueil qu’il m’a donné dès le début, pour toute l'aide qu’ils m'ont apporté afin de me permettre de mieux cerner le travail à réaliser, pour leur amabilité, et leur disponibilité tout au long du projet. Mes remerciements vont également à Mr Gilbert Farges et Mr Arnaud Derathé, pour leur implication au Master QPO, leur suivi, et leur partage de connaissances. Enfin, je tiens à remercier ma famille et mes amis pour leur encouragement, pour la confiance qu’ils me portent et pour avoir toujours été là. Merci à tous ! Abréviations Glossaire Introduction Bibliographie retour sommaire Abréviations CA : Chiffre d’affaires MIM : Mémoire d’Intelligence Méthodologique Glossaire

Fiche ressource 2 - La formalisation des procédures L’assistant de gestion participe de plus en plus souvent à l’élaboration des procédures rédigées dans le cadre d’une démarche qualité. Il est donc indispensable qu’il s’approprie le vocabulaire et les présentations de ces procédures. I - Définition Une procédure est une manière spécifiée d’accomplir une activité (ISO 8402). Il est important dans une démarche qualité de rédiger des procédures, c’est-à-dire de mettre par écrit ce que l’on fait ou ce qui doit être fait, afin de le faire constamment appliquer. La rédaction des procédures va donc permettre :– de clarifier les responsabilités et les moyens ;– de définir les manières de procéder ;– de disposer de documents de référence. II - L’élaboration des procédures 1. En règle générale, l’élaboration d’une procédure doit être prise en charge par le service concerné ou le responsable de sa mise en œuvre. 2. L’élaboration des procédures suit généralement la démarche suivante : – prévoir un calendrier d’élaboration des procédures ;

Obtenez la certification ISO 9001 avec un ingénieur qualité A2SE Conseil Méthodologie Contexte La norme ISO 9001 fait partie de la série des normes ISO 9000, relatives aux systèmes de gestion de la qualité. Les premières versions restent très ancrées dans les esprits. La version 2008 se situe dans une approche différente : « Définir les compétences nécessaires pour une mission, et s’assurer qu’elles y sont présentes ». Les exigences de la version en vigueur s’axent sur quatre grands domaines : ► Responsabilité de la Direction : la direction est le premier acteur et le moteur de la démarche;► Système Qualité : exigences administratives permettant la sauvegarde des acquis et la pérennisation des connaissances;► Organisation en Processus;► Amélioration continue : Planifier – Faire – Contrôler – Corriger Mettre en œuvre un système Qualité selon l’ISO 9001 consiste à : Ces 2 principes permettent de garantir la maitrise de votre activité et, ainsi, votre performance. Démarche 1 – État des lieux de votre entreprise et de votre système de management :

Mise en oeuvre du système de management de la Qualité dans ... Remerciements Totalement de l’autre côté du rideau, à tirer les ficelles pour aider un organisme à améliorer ses performances, Enfin ! Pour cette Énième expérience, valorisante et différente des autres, je tiens à exprimer ma profonde gratitude à mon tuteur de stage, M. Razaq ODEDELE, Directeur d’ATIS INDUSTRIES. Merci pour son chaleureux accueil et la confiance qu’il m’a accordée. Merci à l’ensemble de ses collaborateurs pour leur disponibilité et leur motivation. Liste des abréviations ISO (ISO en français) : International Organisation for Standardization OHSAS : Occupational Health and Safety Management, British Standard PDCA : Plan, Do, Check, Act PME : petites et moyennes entreprises RSE : réseau social d’entreprise SMQ : système de management de la qualité SWOT : Forces (S), Faiblesses (W), Opportunités (O), Menaces (T) TPE : très petites entreprises UTC : Université de Technologie de Compiègne WV : cycle d’amélioration pro-active en 7 étapes Introduction Ses valeurs sont : 3.1. 3.2.

Rédiger des procédures simples, utiles et efficaces Les procédures ont contribué à donner une mauvaise image du système de management de la qualité : trop rigide, trop administratif, trop lourd… Bonne nouvelle, elles disparaissent dans la version 2015 de l’IS0 9001 ! Ne vous réjouissez pas, c’est juste une question de vocabulaire… Jusqu’à la version 2008, la norme ISO 9001 imposait six procédures obligatoires, toutes relatives à la gestion de la qualité. La version 2015 a supprimé cette exigence et il revient maintenant à l’entreprise de définir quelles procédures sont nécessaires ou non à son bon fonctionnement. Si votre entreprise n’est pas encore certifiée, il vous faudra donc identifier les procédures à créer. Si elle l’est déjà, ne jetez pas vos procédures avec l’eau du bain ! Est-elle complexe ? Si vous répondez oui à une de ces questions, la création d’une procédure est pertinente. En ce qui concerne une procédure existante, en plus des questions ci-dessus, vous devez vérifier si la procédure est utile et utilisée.

C’est ma première certification Vous souhaitez obtenir un label, un certificat, un signe de confiance, qui atteste de la qualité de votre produit, de vos services, de vos compétences métier ou encore de votre organisation ? Pour accéder à des marchés, donner confiance à des partenaires, institutionnels, financeurs ou encore vous distinguer de la concurrence grâce à un sésame reconnu de tous ? Vous êtes au bon endroit. AFNOR Certification, est un organisme indépendant tiers de confiance, qui délivre des signes de reconnaissance de qualité!Comment ça marche ? Combien ça coûte ? Qu’est-ce qu’une certification ? La certification est une preuve irréfutable, délivrée suite à un audit mené par un organisme certificateur impartial et objectif, qu’un produit, service ou une organisation, respecte les exigences d’un cahier des charges strict. Sur quoi sont basées les certifications ? Les critères certifiés sont définis dans un document de référence, appelé référentiel de certification. Trouvez celui qui vous correspond !

Related: