background preloader

Contre l'homophobie et la transphobie à l'École

Contre l'homophobie et la transphobie à l'École

https://www.education.gouv.fr/pid32090/contre-l-homophobie-a-l-ecole.html

Related:  Ados/Discriminations/Violence/HarcèlementCitoyenParcours citoyen - EMCParcours citoyen

EMC-les discriminations (cycle 4) Nous vous proposons différentes ressources présentées par S. SBAFFO (collège Rimbaud, Belfort) et B. DIDIER (collège Vauban, Belfort) lors de la formation « EMC et parcours citoyen ». 1. Différentes activités sur les discriminations La question problème : « pourquoi est-il nécessaire de lutter contre les discriminations ? Vie lycéenne + engagement Découvrez vos droits et devoirs, comment agir dans votre lycée, le fonctionnement des instances lycéennes ainsi que la vie de l'établissement et retrouvez des témoignages de lycéens qui ont choisi de s'engager. Trois semaines de sensibilisation à l'engagement Parcourez la playlist et découvrez les conseils du youtubeur Hugo Travers sur l'engagement au lycée, ainsi que les témoignages de Quentin, Héloïse, Franck, Chatuni, Andréas et Éloïse, tous engagés dans leur lycée ! Comment agir dans mon lycée ? Agir à votre niveau, c'est par exemple créer votre journal lycéen ou plus simplement s'informer sur la vie lycéenne. Voici quelques clés, outils et conseils pour faciliter vos engagements dans les établissements et mener à bien vos actions :

Rapport 2019 - SOS Homophobie À l’occasion de la journée internationale de lutte contre les LGBTphobies qui aura lieu le 17 mai, SOS homophobie dévoile son 23ème Rapport sur l’homophobie. Publié chaque année depuis 1997 à partir des témoignages recueillis par l’association, ce rapport est la seule publication qui permet de suivre, année après année, l’évolution des LGBTphobies en France. En 2018, SOS homophobie a recueilli 1 905 témoignages d’actes LGBTphobes (insultes, rejet, agressions, discriminations…), soit une augmentation de 15 % par rapport à 2017. C’est la troisième année consécutive d’augmentation des signalements que notre association enregistre. Eduquer contre le racisme et l'antisémitisme L’école et ses partenaires se mobilisent en faveur de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Dans ce cadre, Réseau Canopé vous propose, sur cette plateforme dédiée, un ensemble de ressources pour comprendre les principales notions, agir en classe contre les discriminations et accompagner la mise en œuvre de partenariats et de projets. Des ressources pour comprendre, agir et accompagner Les parcours proposés mettent en synergie des ressources ciblées, issues des différentes rubriques du site. Chaque parcours thématique se structure suivant 3 entrées : Comprendre, Agir en classe, Agir avec les partenaires.

Handicap, scolarité et discrimination - France Assos Santé A la rentrée des classes de 2015, 260 000 élèves en situation de handicap étaient scolarisés. C’est plus du double par rapport à 2005, année où la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a été votée. En effet, cette loi a notamment instauré que tout enfant, quel que que soit son handicap, pouvait désormais être inscrit dans l’école de son quartier et bénéficier des moyens financiers et humains nécessaires à la bonne poursuite de ses études.

Médiatiks - CLEMI Médiatiks 2021 Le grand concours de médias scolaires et lycéens organisé par le CLEMI. Vous réalisez un média scolaire ou lycéen ? LE DEFENSEUR DES DROITS - Discriminations Qui peut saisir le Défenseur des droits ? Toute personne physique (un individu) ou morale (une société...) qui s'estime discriminéeSes représentants légaux (parents, représentant d'enfants ou de majeurs protégés)Une association déclarée depuis au moins 5 ans dont les statuts combattent la discrimination conjointement avec la victime ou avec son accordUn parlementaire français et un élu français du Parlement européenUne institution étrangère qui a les mêmes fonctions que le Défenseur des droits Le Défenseur des droits peut également se saisir d'office lorsqu'il estime que son intervention est nécessaire. En droit, une discrimination est un traitement défavorable qui doit généralement remplir deux conditions cumulatives : être fondé sur un critère défini par la loi (sexe, âge, handicap…) ET relever d'une situation visée par la loi (accès à un emploi, un service, un logement…). À ce jour, la loi reconnait plus de 25 critères de discrimination.

Le harcèlement en ligne - Vidéo - France tv Éducation Le smartphone et les réseaux sociaux sont d’incroyables outils de communication qui peuvent parfois devenir une arme quand des personnes mal-intentionnées et bien cachées derrière leur écran se mettent à vous harceler. Ce phénomène de plus en plus répandu porte un nom : le cyber-harcèlement. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Répétition de moqueries, insultes, menaces, propagation de rumeurs, publication d’une photo ou d’une vidéo humiliante à la suite d’un piratage de compte personnel, voilà quelques exemples. La particularité de ce type de harcèlement, c’est l’anonymat potentiel des agresseurs et la propagation massive des messages blessants grâce à aux nouvelles technologies. Les premiers concernés sont les enfants et les ados, collégiens et lycéens.

Inégalités filles-garçons : des maux en tous genres Paris, le 8 novembre 2018 - Leurs réponses passionnantes ont été analysées par Serge Paugam, sociologue et Edith Maruéjouls, géographe du genre, avec Catherine Dolto, haptothérapeute. Illustré par Lisa Mandel, le rapport met en évidence les formes de moqueries et harcèlement qui les concernent tous, filles et garçons et, au-delà, les inégalités et discriminations spécifiques auxquelles doivent faire face les filles dès le plus jeune âge. L’école, la séparation des sexes L’enquête montre que les enfants et les adolescent.e.s sont nombreux à faire l’expérience de moqueries, de discriminations ou de harcèlement.

Related: