background preloader

Ressources vidéos - méth vérifications

Source Actufuté. Jeff et Eve expliquent comment utiliser la recherche d’image inversée avec Google pour déterminer la source d’une photo ou d’une vidéo que vous voyez en ligne, et vous indiquent comment vérifier s’il s’agit d’une véritable information ou d’un canular. Remonter à la source d’un article : Eve et Jeff vous montrent comment remonter à la source d’une nouvelle pour voir si elle est vraie ou fausse, en commençant par vérifier les informations du site internet sur lequel elle est publiée. Apprenez à évaluer si un compte sur un réseau social est vrai ou non. Vous pouvez par exemple utiliser la recherche d’image inversée sur votre ordinateur ou sur votre téléphone pour confirmer que la photo de profil de la personne est vraie. Les Décrypteurs : un robot en ligne pour combattre la désinformation L’équipe Formats numériques de Radio-Canada a mis au point un projet éducatif sur la désinformation pour apprendre à identifier les fausses nouvelles qui circulent sur le web.

https://30secondes.org/ressources-videos/

Related:  Presse et MédiasFake news/ théorie du complot/ désinformation

“L’intox c’est nous” : un décryptage précis et salutaire du monde de la désinformation  La nouvelle websérie documentaire de France.tv Slash, “L’intox c’est nous”, explore en profondeur le monde de la désinformation et propose quelques pistes pour en sortir. Une réussite. C’est une voix sombre et lancinante qui ouvre la nouvelle websérie documentaire de France.tv Slash, L’intox c’est nous. Info ou intox : comment vérifier ? by baccadoc on Genially Vérifier une vidéo,Vérifier une image,Grâce à l'outil de recherche inversé de Google Image, vous pourrez savoir si l'image a été postée dans d'autres sites, et comparer les auteurs, les dates de publication et les informations associées à l'image.Est-elle récente ? Se retrouve-t-elle sur des sites de confiance ? A-t-elle été retouchée ? Etc...,Intox, rumeurs, canulars, fake news... Sur Internet, il est souvent difficile de savoir si une information est vraie.

Teste-toi sur les Fake News ! Une célèbre marque de produits de beauté a fait une pub raciste où l’on voit une femme noire devenir blanche une fois qu’elle a utilisé le produit pour se laver. pub raciste Dans la C3 abandonnée par les tueurs de Charlie Hebdo, la carte d’identité de Saïd Kouachi est retrouvée. Kit iRespect : Outil pédagogique sur la protection de la vie privée en ligne Utile et à découvrir à l’occasion du Safer Internet Day (journée de l’Internet plus sûr), le 9 février 2016 sur le thème « Agir pour un meilleur Internet », un évènement initié par la Commission Européenne (cf. la coordination pour la France), le kit iRespect à télécharger gratuitement (en pdf) réalisé et mis à disposition par des acteurs institutionnels et associatifs en Belgique (dont Child Focus). Ce nouvel outil pédagogique conçu les enseignants et que peuvent également utiliser les animateurs multimédia en EPN, initie un débat sur la protection de la vie privée en ligne avec des jeunes âgés de 10 à 14 ans. Projet éducatif et pédagogique Ce projet éducatif consiste à mettre en place une action efficace de sensibilisation des jeunes à l’usage sûr, responsable et constructif des réseaux sociaux.

Rumeur et théorie du complot Comment repérer les rumeurs et les théories du complot ? - Je suis Julien Pain, je suis le créateur de “L’instant détox” sur France info. - Et je suis Acermendax, je co-anime une chaîne Youtube qui s’appelle “La tronche en biais” et qui parle de la zététique. Quelle est l'appli préférée des ados ? Snapchat, Youtube, Instagram Adieu Facebook, les applications préférées des ados sont Snapchat, Youtube et Instagram. Une étude de l’association Génération Numérique sur les 11-18 ans nous en dit plus sur les usages numériques des adolescents. Cette étude se base sur un questionnaire en ligne que plus de 11 000 adolescents de 11 ans à 18 ans ont rempli. Dans l’ordre, c’est Snapchat qui arrive en tête chez les ados (83% des 11-14 ans et 92% des 15-18 ans). En deuxième position, on retrouve YouTube (73% des 11-14 ans et 81% des 15-18 ans).

FAKE NEWS et complotisme I- Fake News et complotisme Ce terme, utilisé quotidiennement dans la sphère médiatique, a émergé en grande partie pendant la présidentielle américaine de novembre 2016 et la campagne du Brexit a également été polluée par ces contre-vérités. La diffusion d’informations délibérément fausses, souvent sensationnelles, qui ont « l’apparence d’une actualité présentée comme vraie afin de tromper son destinataire », constitue pourtant un délit en droit pénal français depuis la loi sur la presse de 1881. Rien de nouveau donc mais, avec le numérique, les sites d’intox pullulent pourtant sur le web avec leur cohorte de « fake news » dont l’intérêt peut être politique, économique ou commercial.

Comment les réseaux sociaux influencent le comportement des ados Les chercheurs de l’UCLA (Université de Californie) ont découvert que les adolescents ressentaient autant de plaisir lorsqu’il récoltait des « j’aime » sur leurs publications et celles de leurs pairs sur les réseaux sociaux qu’en mangeant du chocolat ou en gagnant de l’argent. Au niveau du cerveau, c’est le noyau accubens, intégré dans le circuit de la récompense et particulièrement sensible pendant l’adolescence, qui s’active alors. Ce qui a été constaté également est que l’observation du comportement des pairs (connus ou inconnus) pèse sur la décision d’aimer une publication. L’avis et l’action d’aimer une photo est fortement influencé par le nombre de « j’aime » attribués par la communauté.

Related: