background preloader

Employeurs : quelles aides en matière d'embauche

Employeurs : quelles aides en matière d'embauche
Aides pour l'emploi des jeunes Dans le contexte de la crise sanitaire du Coronavirus COVID-19, le Gouvernement a présenté le 23 juillet 2020 un plan de soutien massif à l'emploi des jeunes. Ce plan, doté d'une enveloppe de 6,5 milliards d'euros, comprend notamment : Une aide de 4 000 € (en terme de compensation de charges) pour tout jeune recruté entre août 2020 et janvier 2021 Il s'agit d'une baisse du coût du travail sur l'ensemble des contrats de travail de plus de 3 mois des jeunes de moins de 25 ans, jusqu'à 2 Smic, accessible pendant 6 mois aux secteurs marchands et non marchand, sous la forme d'une compensation de charges, versée par l'ASP trimestriellement pendant 1 an au plus abaissant forfaitairement le coût à hauteur de 4 000 € sur un an. Une prime pour favoriser l'apprentissage et les contrats de professionnalisation Les textes d'application de ces mesures seront publiés prochainement. En savoir plus sur le plan de soutien à l'emploi des jeunes Related:  25chloe

Comment comptabiliser des aides à l'embauche ou à l'emploi ? Différentes aides sont prévues à l’occasion de l’embauche d’un salarié ou tout au long de l’emploi qu’il occupe. Ces aides font l’objet de traitements comptables particuliers en fonction de leur nature. Compta-Facile y consacre ici une fiche complète en répondant à la question : comment comptabiliser les aides à l’embauche ainsi que les aides à l’emploi ? Les aides prenant la forme d’exonérations de charges ou de réductions Toute réduction de charges patronales ou exonération ne fait l’objet d’aucun enregistrement comptable particulier dans les comptes d’une entreprise. Le poste de charges concerné se retrouve, de par sa nature, débité d’un montant moindre que si l’aide n’avait pas existé. Lorsque ces aides ont un impact significatif, une information doit être fournie dans l’annexe. Les aides versées sous forme de subventions Les aides et primes versées pour l’embauche ou l’emploi de salariés doivent être comptabilisées comme des subventions d’exploitation.

Comment identifier le besoin de recrutement ? Avant d’engager toute procédure, vous allez étudier la demande qui émane des services. Nature du besoin La nature du besoin est-elle pérenne ou ponctuelle ? La création d’un nouveau service, par exemple une crèche, va nécessiter de disposer d’un personnel en nombre suffisant pour encadrer les enfants, et avec les qualifications reconnues pour répondre aux normes réglementaires. Temps complet ou non Le poste peut être pérenne mais n’occupe pas à temps plein l’agent qui en sera chargé. Possibilité de redéploiement La création de poste ayant un coût pour la collectivité, il convient de s’interroger sur les opportunités de redéploiements au sein du service demandeur ou entre services. Externalisation du besoin Recours à l’intérim ou à la mission de remplacement du centre de gestion Le recours à l’intérim peut être une solution pour pourvoir à titre exceptionnel et de façon non durable un emploi.

Le traitement comptable des subventions Typologie des subventions et traitement comptable 1) Traitement comptable des subventions d’investissement ou d’équipement Les subventions d’investissement ou d’équipement permettent à l’entreprise « d’acquérir ou de créer des valeurs immobilisées ou de financer des activités à long terme » (Source : Plan comptable de 1982). Le traitement comptable prévoit l’inscription de ces subventions dans les capitaux propres avec la possibilité d’échelonner sur plusieurs exercices le produit reçu. Les modalités d’étalement de la subvention dépendent du caractère amortissable ou non de l’immobilisation. Ainsi, lorsque la subvention d’équipement porte sur une immobilisation amortissable, l’étalement de la subvention suit le même rythme que les amortissements constatés (article 362-1 du PCG). 2) Traitement comptable des subventions d’exploitation et des subventions d’équilibre Clauses contractuelles et le traitement comptable des subventions Synthèse du traitement comptable des subventions

Fiche ressource 1 – Le diagnostic des besoins en personnel I Analyser les besoins face à un surcroît temporaire d’activité 1. Déterminer le besoin en personnel supplémentaire L’effectif est suffisant si l’équipe est en mesure d’assurer correctement ses missions. Lors d’un surcroît temporaire d’activité (soldes, opération commerciale, flux de clients plus important en haute saison dans les zones touristiques…) ou lorsque l’unité commerciale prévoit une hausse du chiffre d’affaires, le manageur évalue si les effectifs sont suffisants ou s’il n’y a pas un besoin en personnel supplémentaire. L’évaluation du besoin en personnel suit un processus en trois étapes : 1. 2. 3. Exemple : Le rayon d’un grand magasin emploie 4 vendeurs (2 contrats à 35 heures et 2 contrats étudiants à 18 heures). Le volume d’heures disponibles est donc de : (2 × 35) + (2 × 18) = 106 heures. Il existe donc un besoin de : 130 – 106 = 24 heures. 2. Si le nombre d’heures de travail est insuffisant, le manageur dispose de plusieurs solutions : – le recours aux heures supplémentaires ;

Comptabiliser les abandons de créance à caractère commercial L'abandon de créances qui présente un caractère commercial était traditionnellement comptabilisé dans les comptes de produits et charges exceptionnels divers via les comptes 6788 et 7788. Ce n'est plus le cas puisque les abandons de créances à caractère commercial sont, sauf exception, une charge d'exploitation. Des règles spécifiques s'appliquent en droit fiscal avec des exceptions pour les abandons de loyers dans le cadre de la crise sanitaire. L'ANC recommande en revanche, dans le cadre de la crise sanitaire, d'inscrire ces annulations de créances dans le résultat d'exploitation ou financier. Une entreprise qui consent ce type d'abandon de créances, le fait généralement pour préserver ses sources d'approvisionnement. Ce sont les relations commerciales entre deux entreprises qui justifient ici l'opération et en permettent la déductibilité des résultats imposables de la société aidante. Ce mode de comptabilisation est différent de celui des abandons de créances à caractère financier.

5. Les besoins en ressources humaines de l’entreprise I. L’évaluation des besoins quantitatifs A. Répondre aux besoins en ressources humaines Toute entreprise doit procéder à un diagnostic qui permette de vérifier que l’effectif, c’est-à-dire le nombre de personnes composant le personnel de l’entreprise, est en mesure de couvrir les besoins quantitatifs (en termes d’emplois). La pyramide des âge est un mode de représentation graphique de la répartition du personnel d’une entreprise par tranche d’âge et par sexe, à un instant donné. Elle permet de visualiser si l’entreprise dispose des bonnes personnes au bon moment. La représentation en fonction de l’âge explique l’origine du mot « pyramide ». De même, la représentation en fonction du sexe permet de voir si l’effectif est excessivement masculin ou féminin. La pyramide des âges est un outil de diagnostic précieux car elle permet de prévoir les actions à mettre en place pour éviter le départ massif de salariés âgés et d’assurer la relève et le dynamisme de l’entreprise par un effectif jeune. B.

La comptabilisation des subventions d'exploitation Les entreprises peuvent percevoir des aides sous forme de subventions. Ces dernières ont vocation à soutenir les entreprises pour leur permettre de faire face à leurs charges ou à compenser l’insuffisance de certains produits. Cet article de Compta-facile détaille les écritures comptables des subventions d’exploitation. 1. Généralités sur la subvention d’exploitation Une subvention d’exploitation est une subvention octroyée à une entreprise pour lui permettre de : compenser l’insuffisance de certains produits d’exploitation,ou de faire face à certaines charges d’exploitation La convention d’octroi de subvention d’exploitation peut prévoir trois cas de figure : Remarque : les subventions d’exploitation ne doivent pas être confondues avec les subventions d’investissement qui suivent un traitement comptable particulier. La date de comptabilisation et les écritures de comptabilisation d’une subvention d’exploitation vont dépendre du cas dans lequel se trouve l’entreprise (1, 2 ou 3). 2. A. B. C.

Pourquoi et comment diversifier ses productions? - CIVAM Se spécialiser pour produire plus. Tel a été le mouvement de l’agriculture au XXème siècle. Recours accru aux pesticides et autres intrants chimiques, intensification de l’élevage et développement du maïs, diminution de l’offre alimentaire locale, agrandissement des exploitations et diminution du nombre d’agriculteurs. Autant d’effets du modèle agricole diffusés ces dernières décennies. Que ce soit par recherche de résilience, vision du métier, ou pour répondre aux nouvelles attentes de la société… Des agriculteurs de nos territoires maintiennent ou reviennent vers des systèmes diversifiés, qui s’inscrivent dans une démarche d’agriculture durable sur bien des aspects. Se diversifier… C’est à dire ? Se diversifier signifie remettre une diversité d’animaux et de cultures sur la ferme. Mais se diversifier pour un agriculteur, c’est aussi élargir son champ d’action et de compétences. Se diversifier, c’est limiter son impact sur l’environnement Nourrir ses voisins, son village, sa région.

Comment comptabiliser un abandon de créance ? Les entreprises peuvent abandonner des créances qu’elles détiennent auprès d’autres entités. Il existe deux sortes d’abandon de créances : les abandons de créances à caractère commercial et les abandons de créances à caractère financier. Le traitement comptable dépend de la nature de l’abandon. Cet article proposé par Compta-Facile vous détaille les modalités de comptabilisation des abandons de créances. Qu’est-ce qu’un abandon de créance ? Un abandon de créances est une convention règlementée (Article Le Coin Des Entrepreneurs) qui peut revêtir l’une des deux formes suivantes : Abandon de créances à caractère commercial Il s’agit d’un abandon qui trouve son origine dans les relations commerciales qu’entretiennent deux entités. Abandon de créances à caractère financier C’est un abandon ayant un objectif purement financier (il ne doit pas y avoir de liens commerciaux entre les deux entreprises). Les abandons de créances peuvent être consentis de manière définitive ou temporaire.

Comment développer votre activité ? L’objectif, la finalité de toute entreprise est évidemment le développement de son activité. Malheureusement, c’est loin d’être une chose facile et cela passe d’abord par une remise en question et une analyse approfondie de son entreprise avant de mettre en place les stratégies gagnantes qui permettront de voir son CA augmenter. Voici 5 conseils pour développer votre activité. Établir un diagnostic La première étape pour pouvoir développer son activité est le diagnostic. Cette étape préalable vous permet d’identifier les axes d’amélioration, les nouveaux produits/prestations à développer, les forces et faiblesses, les cibles manquées, les produits/prestations à abandonner, les offres packagées à créer, etc. Ce n’est qu’une fois que vous aurez procédé à cette analyse de votre entreprise et de votre marché que vous pourrez être plus efficace dans l’élaboration d’une stratégie visant à développer votre activité. Mettre en œuvre une stratégie d’amélioration Cibler moins, cibler mieux

Les 8 étapes du processus de recrutement Dans le contexte actuel, pour pouvoir dépasser les difficultés le gouvernement a proposé de nombreuses aides. Hausse de l’activité, remplacement d’un salarié qui quitte temporairement ou définitivement l’entreprise, départ à la retraite, envie de développement ou de franchir de nouvelles étapes du processus de recrutement pour affronter et dépasser la crise ? Le recrutement en est la clé. La nécessité de recruter s’impose parfois d’elle-même. 1. Avoir un carnet de commandes qui explose est-ce une raison suffisante pour passer par l’embauche ? 2. Tout travail mérite salaire. 3. Le projet d’embauche est bien lancé. – Aides pour l’emploi des jeunes Dans le contexte de la crise sanitaire du Coronavirus COVID-19, le Gouvernement a présenté le 23 juillet 2020 un plan de soutien massif à l’emploi des jeunes. Une aide de 4 000 € (en terme de compensation de charges) pour tout jeune recruté entre août 2020 et janvier 2021. – Aides pour l’embauche d’un travailleur handicapé 4. 5. 6. 7. 8.

Diversification : la clé du développement pour les TPE-PME - Ardan France Dans ce contexte de crise lié à la pandémie de Covid-19, les entreprises ont besoin de rebondir pour tenir sur le long terme. Il est important qu’elles réussissent à trouver des moyens d’atteindre de nouveaux clients et d’accroître leurs bénéfices. C’est pourquoi il faut qu’elles diversifient leur activité. La diversification est une stratégie de croissance qui consiste à ajouter des produits, services et marchés à l’activité principale de sa société. Mettre les œufs de son entreprise dans plusieurs paniers est une façon de minimiser les risques. La diversification des activités peut se traduire par le biais de nouvelles lignes de produits ou de nouveaux services. Veiller à ce que les nouvelles offres créent de la valeur pour le client Les meilleurs moyens pour se diversifier se concentrent sur la création d’une valeur maximale pour le client. En effet, de nombreuses entreprises ratent le coche en se concentrant sur les caractéristiques plutôt que sur les avantages.

Related: