background preloader

Un nouveau baccalauréat en 2021

Baccalauréat 2021 : quelles nouveautés ? Faire du baccalauréat un tremplin pour la réussite Il n'y aura plus de série en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions. Le baccalauréat 2021 reposera pour une part sur un contrôle continu et pour une autre part sur des épreuves terminales. L'épreuve anticipée écrite et orale de français se déroulera comme aujourd'hui en fin de première. En terminale, deux épreuves écrites portant sur les enseignements de spécialité auront lieu au printemps et deux épreuves se dérouleront en juin : l'écrit de philosophie et l'oral préparé au long des années de première et terminale (cycle terminal). Le contrôle continu sera composé d'épreuves communes organisées pendant le cycle terminal. 4 principes inchangés Une nouvelle organisation des enseignements L'organisation du lycée général et technologique, comme les programmes d'enseignements, va évoluer pour préparer au nouveau baccalauréat.

Rapport de Cyril Delhay sur le grand oral Ce rapport ne concerne pas seulement la nouvelle épreuve d'oral prévue dans le cadre du futur baccalauréat de 2021, il développe également toute une réflexion sur la place de l'oral de l'école au lycée, en partant de l'idée que le grand oral de Terminale doit être l'aboutissement d'un parcours commencé dès l'école primaire. Les points essentiels soulignés par le rapport L'oral et son enseignement doivent être un vecteur d'égalité sociale. Il s'agit de développer un enseignement destiné à tous les élèves qui ne doit en aucun cas être une pratique élitaire. L'oral doit accompagner l'enseignement de tous les savoirs. La dimension orale doit être développée hors des disciplines strictement littéraires. Il s'agit donc d'une réflexion qui se veut triplement générale, en visant un oral qui concerne : tous les élèves ; tous les niveaux ; et aussi toutes les disciplines. L'oral doit être travaillé dans ses caractéristiques propres et ne pas devenir un simple "écrit oralisé". Formation des enseignants

Circulaire mars 2017 Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986. Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation. Ils ont également des missions spécifiques. L'existence du Capes de documentation depuis 1989, le développement de la société de l'information et l'évolution des pratiques sociales en matière de communication ainsi que l'essor du numérique imposent de renforcer et d'actualiser la mission pédagogique du professeur documentaliste. La mission du professeur documentaliste est pédagogique et éducative.

Maison des lycéens Une Maison des lycéens, pour quoi faire ? La MDL développe et soutient des projets sportifs, culturels, humanitaires ou liés à la citoyenneté. Le Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) travaille avec elle, pour l'aider à réaliser ses projets et à les faire connaître. Pour financer ses projets, la MDL peut organiser des activités pour récolter des fonds : fête de fin d'année, gestion d'une cafétéria, expositions, etc. Elle assure aussi la promotion des moyens d'expression des lycéens : droits d'association, de réunion, de publication, etc. Attention, une maison des lycéens n'est pas obligatoirement un lieu physique. Comment créer une Maison des lycéens ? Composition : qui sont les membres ? Passage du FSE à la MDL Si le lycée disposait jusqu'à présent d'un foyer socio-éducatif (FSE), la Maison des lycéens le remplace désormais. Pourquoi ? Comment ? Si le FSE avait contracté des engagements conséquents (contrat de travail par exemple), il faut procéder à la dissolution du FSE.

Grilles horaires du nouveau lycée (général et technologique) : on y voit enfin plus clair Nous avons eu communication des projets de textes réglementaires concernant la réforme des voies générale et technologique du lycée. Bien que non définitifs, ces documents apportent enfin une clarification sur ce qu'en grande probabilité sera le nouveau lycée en ce qui concerne les grilles horaires des divers enseignements. Les trois projets d'arrêtés (relatifs aux classes de seconde générale et technologique, première et terminale générale, premières et terminales technologiques) seront soumis pour avis consultatif au Conseil supérieur des l'éducation, le 12 avril prochain. 1. Quelques observations : Cette grille confirme la disparition des enseignements de détermination en tant que tels. 2. Le choix des deux enseignements de spécialité de classe terminale ne peut se faire que parmi les trois enseignements de spécialité suivis en classe de première. 3. Contrairement à ce qui a été décidé concernant la voie générale, il n'y a pas de suppression des filières dans la voie technologique. 4.

Bac 2021 : un outil pour aider les lycéens à choisir leurs spécialités En 2021, le nouveau baccalauréat se composera de trois épreuves écrites et d'un grand oral. Les lycéens sont invités à sélectionner des enseignements de spécialités, en plus des matières communes à toutes les filières. Quels seront les changements et comment faire son choix ? A partir de la session de 2021, le bac général comportera seulement quatre épreuves en terminale, dont un "grand oral". Bac 2021 : enseignement de spécialité En première, l'élève devra choisir 3 enseignements de spécialités (3 x 4 heures = 12 heures) parmi une liste de 12 spécialités (ci-dessous). Horizons 2021 : un site pour aider les élèves à choisir leurs spécialités Choisir une spécialité dès la seconde est déterminante pour l'orientation des lycéens. Quelles sont les spécialités du bac général ? Arts Biologie, écologie (dans les lycées agricoles) Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques. Quelles sont les spécialités du bac technologique ? Bac 2021 : les matières du tronc commun Un grand oral

Mise en œuvre du CAP en 1 ou 3 ans sous statut scolaire Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) est préparé en deux ans par les élèves ayant validé l'ensemble de leur scolarité au collège. Par dérogation, il peut être préparé en un ou trois ans en fonction des profils et des besoins particuliers des élèves. Les parcours d'un an et de trois ans sont des parcours adaptés qui résultent obligatoirement d'une décision de positionnement prise par le recteur ou par le directeur académique des services de l'Éducation nationale (Dasen) par délégation du recteur, ou par le vice-recteur dans les collectivités d'outre-mer, sur proposition de l'équipe pédagogique et après dialogue avec l'élève ou sa famille (s'il est mineur). Les règles ci-après concernent les seuls élèves sous statut scolaire des établissements d'enseignement publics ou privés sous contrat. I. Le diplôme du CAP se prépare en deux ans en application des dispositions de l'article D. 337-6 du Code de l'éducation. II. Dans la majorité des cas, il s'agit de : III. A. B. 1. 2. 3. 4. C.

Site de l'Institut Français de l'Education - ifé Etudes de santé : la PACES et son concours supprimés en 2020 Le big bang annoncé des études de santé aura bien lieu. Emmanuel Macron a confirmé le 18 septembre 2018 en présentant le plan santé une profonde et prochaine réforme des études médicales. La fin du numerus clausus fait en effet partie des 54 mesures de ce plan : depuis 1971, l'Etat contingentait le nombre total de médecins que les universités françaises étaient en droit de former, notamment pour contenir les dépenses de santé. Mais l'arrivée massive en France de médecins formés à l'étranger et ayant les mêmes droits que ceux issus du numerus clausus a eu raison de la mesure. "Le numerus clausus sera supprimé pour cesser d’entretenir une rareté superficielle", a déclaré Emmanuel Macron le 18 septembre. Les études de médecine vont rester sélectives Désormais, chaque université pourra déterminer elle-même le nombre d'étudiants formés dans les filières de médecine, mais aussi pharmacie, maïeutique et dentaire. La PACES et son concours supprimés dès la rentrée 2020

Horizons 2021 - Choisir ses enseignements de spécialité en seconde

Related: