background preloader

Land Art - créer dans et avec la nature - Animation et Pédagogie

Land Art - créer dans et avec la nature - Animation et Pédagogie
Introduction Pendant tout le Moyen âge, l’art se contente d’illustrer la nature par le paysage et sa représentation. On le schématise, on en énumère les différentes composantes. La Renaissance développera plutôt les portraits, et il faudra attendre les siècles suivants pour que le paysage inspire de nouveau les peintres du monde entier qu’ils soient classiques, romantiques, réalistes, impressionnistes, fauves… Puis, l’avènement de la photographie couleur sera l’une des causes du déclin de cette thématique, qui resurgira alors de manière plus abstraite. Aux États-Unis, vers la fin des années 60, les artistes sortent des sentiers battus en donnant naissance au Land-Art. Par cette nouvelle tendance de l’art contemporain, il ne s’agit plus de représenter son environnement mais de l’utiliser comme outil de création. - Ex : La peinture des montagnes du Tibesti par Jean Vérame. - Ex : La Spiral Jetty de 500m de long par Robert Smithson. quitter le cadre trop contraignant de l’atelier Matériaux 1.

http://www.animation-et-pedagogie.com/Land-Art-creer-dans-et-avec-la.html

Related:  Nils Udo, NidsartsLand Art & Art environnementalmarie_31

Artistes femmes De la Renaissance au début du XXe siècle et de Rome à Paris en passant par Londres, les artistes femmes ont lutté pendant des siècles pour accéder à la reconnaissance, entre petites avancées et longs moments d’exclusion. Il fallait la force d’une Artemisia Gentileschi pour se hisser dans le cercle des grandes peintres de son temps, le talent d’une Angelica Kauffmann pour séduire la cour d’Angleterre et devenir une des fondatrices de la Royal Academy of Arts ou la ténacité d’une Suzanne Valadon pour changer nos représentations du corps féminin. Par leur talent et leur courage, ces femmes ont souvent gagné l’estime de leurs pairs. Mais l’histoire officielle, considérant l’art au féminin comme mineur, les a largement oubliées. Au fil des tableaux, des styles et des époques, un film sur des femmes exceptionnelles, auxquelles les historiens d'art sont en train de redonner la place qu'elles méritent.

ExpoEcole Técomah Jouy-en-Josas Un nouveau lieu qui interroge les rapports entre art contemporain et nature ? Sans doute et non des moindres puisque ce parc de 118 hectares abrite une collection d'arbres centenaires et les vestiges d'un aménagement paysager à l'anglaise avec cascades et rocailles. Mais ici plus qu'ailleurs, ce mouvement qui depuis une trentaine d'années développe les gestes artistiques dans la nature, trouve une résonance. Car les artistes qui sont invités aux environnementales ne travaillent pas tous seuls. Chaque projet est associé à un groupe d'étudiants en formation à Tecomah (Chambre de commerce et d'industrie de Paris) qui mettent leur technique et leur savoir-faire à son service. Les futurs horticulteurs, conducteurs d'engins ou plasturgistes sont donc confrontés pour l'occasion à des objectifs poétiques, déraisonnables et souvent assez complexes.

Land art et activités d'automne avec enfants de maternelle Vous cherchez une activité à faire avec les enfants particulièrement adaptée aux belles journées d’automne ? Le Land Art est ce qu’il vous faut ! C’est quoi le land art ? J’en avais parlé rapidement dans mon article sur les 10 activités à faire avec les moins de 3 ans. Le principe du land art est d’utiliser toutes les choses que nous trouvons dans la nature et d’en réaliser une « oeuvre ». Cette activité me plait beaucoup car :

Color Scheme Designer mode d'emploi Vous avez des peintures ou dessins à encadrer... et inévitablement se pose le problème du choix des couleurs du biseau, du passe-partout et du cadre ! Vous refaites la déco de votre salon... et vous hésitez sur la tonalité générale des rideaux... Vous ne savez pas quels papiers choisir pour votre page de scrapbooking. Créer des harmonies de couleurs... voilà bien le problème ! Certaines d'entre vous n'ont aucune difficulté à sentir d'instinct les gammes à assortir... d'autres au contraire se sentent démunies au moment du choix des couleurs. Si vous faites partie de la seconde catégorie... n'hésitez pas : le COLOR SCHEME DESIGNER est un outil magique qui va vous simplifier grandement la vie !!!

1885 musée Gassendi Alpes de Hte Provence Fondé en 1885, le musée Gassendi est hébergé sur son site actuel - 2000 m2 avec jardin en centre-ville - depuis 1904. Dès l’origine musée des beaux-arts et musée de sciences il a toujours conservé cette double vocation qui se voit aujourd’hui confortée par l'ouverture en 2003 d’un musée «réinventé» où le pubilc passe librement de l'art aux sciences, de l'ancien au contemporain. En 2000, le musée s'associe à la Réserve Géologique de Haute-Provence pour produire et gérer une collection d’art contemporain dans la nature en relation avec ces deux pôles art et science. Les oeuvres sont issues de la résidence des artistes au CAIRN, centre d’art ; la collection d’art contemporain est, de ce fait, en prise directe avec les caractéristiques culturelles, sociales et économiques du territoire. Le CAIRN (Centre d’Art Informel de Recherche sur la Nature) est un partenariat entre le musée Gassendi et la Réserve Géologique de Haute-Provence. construction de l’hôpital Saint-Jacques

Pourquoi pratiquer le Land Art ? Le Land Art est avant tout un moyen d’exprimer et de développer sa créativité. Forêt de feuillus ou d’épineux, prairie humide ou sèche, bord de cours d’eau, parc, potager… Les différents sites naturels et les paysages de nos régions sont de splendides sources d’inspiration. Et chaque site, par la diversité des matériaux qu’il procure (brins d’herbes, feuilles, fruits, cailloux…), offre autant de moyens d’expression. Signification des couleurs . Sur la demande de plusieurs clients et stagiaires, les consultants-rédacteurs de Trinity Advise se sont mobilisés pour vous proposer un dossier complet sur les codes couleurs web et la signification des couleurs pour Internet. Vecteurs de cohérence graphique, les couleurs dictent de nombreux comportements à l’inconscient de l’internaute.

2000 Programme de recherche le CAIRN Programme de production et de diffusion de l’art depuis 2000, le CAIRN est une concrétisation de la volonté du musée Gassendi, à Digne-les-bains, d’articuler art et science sur le territoire, de développer un système de gestion culturelle intégré, de créer une collection d’art contemporain comme outil identitaire local et facteur de développement social et économique, et d’engager des collaborations européennes transfrontalières. Ce projet, depuis sa création, a permis la mise en oeuvre d’une politique d’art contemporain active (artistes en résidences, oeuvres produites, publications, mémoires de maîtrise, accueil de chercheurs, etc. ). Il participe en ce sens d’une démarche de valorisation importante du pays Dignois : communications, articles de presse nationaux et internationaux, et de ce point de vue, génère de réelles retombées économiques locales. Related articles :

Land Art, l'art dans la nature: définition et techniques "Chariot Chaosmique" Carton sur châssis bois, tapissé de photos et dessins L. 120cm Inventé par l'artiste Walter de Maria, le terme « Land Art » désigne l'ensemble des courants artistiques qui utilisent la nature comme lieu de travail et d'exposition. Histoire et définition: C'est à la fin des années 1960, aux États-Unis qu'apparaissent les « Earthworks », grands travaux de terrassement réalisés par les artistes Robert Smithson, Robert Marris, Walter de Maria...Issus d'une volonté de quitter le cadre jugé trop contraignant des galeries d'art et des musées, les artistes travaillent dès lors dans la nature, "in situ". Ils cherchent avant tout à rendre leur création plus vivante et en harmonie avec le lieu qui l'entoure, modifiant et façonnant les paysages naturels selon leur inspiration

Related: