background preloader

Kyan Khojandi - PULSIONS

Kyan Khojandi - PULSIONS

http://www.youtube.com/watch?v=u41ujNodvnM

Related:  COVID 19: films, spectacles, conférences, musées ...THÉÂTRE OPÉRA ET SPECTACLESTHEATRE, OPERA ET CIRQUES visites de théâtres, pièces en ligne, spectacle vivant...

Article S. Halimi in Le Monde diplomatique, avril 2020 Une fois cette tragédie surmontée, tout recommencera-t-il comme avant ? Depuis trente ans, chaque crise a nourri l’espérance déraisonnable d’un retour à la raison, d’une prise de conscience, d’un coup d’arrêt. On a cru au confinement puis à l’inversion d’une dynamique sociopolitique dont chacun aurait enfin mesuré les impasses et les menaces (1). La débandade boursière de 1987 allait contenir la flambée des privatisations ; les crises financières de 1997 et de 2007-2008, faire tituber la mondialisation heureuse. Ce ne fut pas le cas. Confinement : Lætitia Dosch offre le visionnage de son spectacle "Hate" © Dorothée Thébert Fillinger Scènes 25/03/20 18h43 Si ses dates de tournée sont annulées, Laetitia Dosch est heureuse de partager avec les internautes Hate, son spectacle créé en 2018 où, en duo avec son cheval Corazon, la comédienne livre ses doutes sur l’humanité et prêche avec humour le rapprochement entre les espèces. "Puisqu’il s’agit de fantasmer sur des amours dignes de la mythologie, elle tombe la robe juste avant de franchir le seuil de l’arène et se transfigure en amazone de légende pour apparaître toute nue, simplement équipée d’un glaive glissé dans une ceinture. Mais que l’on ne s’y trompe pas, le spectacle s’appelle Hate et l’on va très vite redescendre de l’Olympe pour gérer le cambouis du réel.

Pièces contemporaines cultes en accès libre Voici à destination des enseignants, de leurs élèves et des familles, une liste de captations de pièces en lien avec le programme de l’Education Nationale. On y trouve l’excellent Phèdre ! de François Gremaud, L’école des Femmes dans la mise en scène de Stéphane Braunschweig ainsi que celle, cultissime, avec Isabelle Adjani, Le Misanthrope dans les mises en scène de Stéphane Braunschweig et de Clément Hervieu léger, Oh les beaux jours, mis en scène par Roger Blin, Tartuffe par Stéphane Braunschweig, Le Jeu de l’amour et du hasard par Benoît Lambert, Cyrano de Bergerac par Denis Podalydès et même Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad…

Des pièces de théâtre accessibles en ligne Moins de 1000 places, moins de 100 places. 0. Alors comment faire du théâtre et de la performance sans vivant ? Les artistes et les lieux regorgent d’idées en ces temps confinés. Au Théâtre de Nice, Muriel Mayette-Holtz et son équipe ont décidé de proposer Bibliotexte, un rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux du TNN – Facebook et Instagram. Il s’agit d’un moment de lecture, de découverte, le matin des exercices de diction et à 17h un feuilleton. Deux temps forts sont déjà annoncés :

Thomas Wiesel : des sketchs du quotidien En mai 2017 j'ai joué à Beaulieu, c'était une date et une étape importante pour moi. J'ai jamais eu de vrai "premier spectacle", il a jamais eu ni de titre, ni d'affiche définitive, ni de contenu fixe. C'était pas très malin, les gens s'y retrouvaient pas, parfois moi non plus, mais c'était à l'image des premières années de ma carrière, rien n'était prévu, j'étais pas censé être humoriste, et ça partait dans tous les sens.

Comment on (s’)en sort On sait déjà que le déconfinement ne se fera pas d’un coup, de la même façon selon les géographies, ni sans porter les stigmates du moment présent, sous forme de masques ou d’applications de tracking embarquées sur nos téléphones. La notion de « sortie de guerre » qui, dixit l’historienne Cosima Flateau, permet de « décrire un processus qui n’est nullement homogène ni continu, mais qui peut être fragmenté, compartimenté » peut-elle nous aider à penser ce que sera l’avenir déconfiné ? Un retour à la normale ou une période d’invention ? Une rupture nette ou un maelstrom temporel chaotique ? Une explosion de sève momentanée ou une période de deuil prolongée ?

SPECTACLES DE L’OPÉRA DE PARIS À REDÉCOUVRIR EN LIGNE Depuis le 17 mars, l’Opéra national de Paris met en ligne chaque lundi à 19h30, un opéra ou un ballet dans son intégralité sur operadeparis.fr et sur france.tvculturebox ou arte.tv, ainsi que sur leur page Facebook.Accessibles gratuitement dans le monde pour une durée d’une semaine, ces retransmissions sont rendues possibles grâce aux partenariats avec France Télévisions (Culturebox) et Arte (Arte concert).À ce jour, plus de 2,5 millions d’internautes ont déjà visionné dix productions emblématiques du répertoire de l’Opéra de Paris, parmi lesquelles Carmen, Le Lac des cygnes, Le Barbier de Séville, Le Songe d’une nuit d’été...Pour prolonger l’expérience, Octave, le magazine en ligne de l’Opéra national de Paris, met en ligne des articles, vidéos et interviews d’artistes autour des spectacles. Coproducteur de la captation Coproducteur et diffuseur

Les spectacles de danse à voir en ligne Si vous ne pouvez plus aller voir de la danse, la danse vient à vous, et même plus, parfois, les chorégraphes jouent les profs ! « Danser en temps de confinement », c’est ce que propose Anne Teresa de Keersmaeker : « créez votre propre version de Rosas danst Rosas avec notre tutoriel Re:Rosas de 2013. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de vous et d’une chaise. » Le tutoriel complet est disponible sur ce lien, qui comporte quatre vidéos La chaîne Mezzo permet de revoir quelques ballets contemporains, dont un justement de Anne Teresa.

3D, expos virtuelles, applis… 4 façons de visiter les musées autrement Les musées, en raison de collections qui sont souvent un terrain d’application rêvé pour les nouvelles technologies, ont toujours été pionniers en matière de contenus en ligne. L’offre foisonnante proposée dans le cadre de #Culturecheznous le prouve une fois de plus. Illustration à travers quatre exemples. Edgar Morin : « Le confinement peut nous aider à commencer une détoxification de notre mode de vie » - LeZenith.tn Par David Le Bailly et Sylvain Courage Le sociologue et philosophe analyse la crise sanitaire mondiale. « Cette crise nous montre que la mondialisation est une interdépendance sans solidarité », explique-t-il. Quel est, à ce stade, le principal enseignement que l’on puisse tirer de la pandémie du coronavirus ? Cette crise nous montre que la mondialisation est une interdépendance sans solidarité. Le mouvement de globalisation a certes produit l’unification techno-économique de la planète, mais il n’a pas fait progresser la compréhension entre les peuples. Depuis le début de la globalisation, dans les années 1990, guerres et crises financières ont sévi.

Le Quai : vidéos du théâtre d'Angers théâtre Le Quai chez vous Rencontre avec Hervé Guilloteau chat en poche (teaser) ce que j'appelle oubli Les caprices de Marianne 6 tragédies de Jean Racine à écouter Le partenariat qui lie France Culture et la Comédie-Française a permis d’enregistrer de nombreuses pièces du répertoire du théâtre classique et ainsi de constituer une mémoire radiophonique de notre patrimoine théâtral. Retrouvez ici l’intégrale des pièces de Jean Racine. Il y a chez Racine le rêve, la tentation de l'oratorio. Eric Ruf

Related: