background preloader

Visualisation statistique - L'Info Graphique

Visualisation statistique - L'Info Graphique
On arrive par défaut sur l'onglet "Tableau" et on peut accéder aux onglet "Graphique" et "Carte". Dans l'onglet "Graphique", on peut choisir entre 5 types de graphiques, sélectionner et trier les données. Dans l'onglet "Carte", outre la sélection de l'année des données, on notera la possibilité de choisir entre des figurés proportionnels et des classes de couleur dont on peut modifier la discrétisation. On peut aussi ajouter des claques "rivières", "lacs", "relief" et "capitales". Exemple: La population de l'UE Tableau, Graphique, Carte. Deux nouveautés: l'entrée par pays et le portrait des régions européennes mais en anglais seulement. Il a fait l'objet d'une présentation un peu critique dans la revue Mappemonde. Si l'outil phare est bien le Trendalyzer décrit dans Mappemonde, on trouvera aussi une superbe présentation interactive disponible en français du rapport sur le développement humain de 2005 qui représente une excellente introduction à l'état du monde. Google Public Data Explorer

https://sites.google.com/site/linfographique/Home/visualisation-statistique

Related:  Outils - logiciels

Diagsol Diagsol permet de tracer le diagramme solaire en coordonnées rectilignes de la latitude choisie. Il est possible de tracer les masques directement dans le logiciel ou alors, d'imprimer seulement le diagramme et d'effectuer le traçage manuellement sur site. Pour le traçage des masques, cliquer sur le 2ème bouton en partant de la gauche et saisir les couple d'angles dans les cellules de la grille qui s'est affichée sur la partie gauche du logiciel (voir sur la représentation ci-dessous). La cartographie, entre science, art et manipulation « C’est inacceptable ! Monsieur le président, je refuse que nous poursuivions si nous devons garder comme base de travail le document que vous venez de nous soumettre ! » Nous sommes à Prague, en 2002, à la fin d’un forum économique international sur la gestion de l’eau en Eurasie.

4 applications pour survivre à la guerre de la surabondance d’information Ceux qui lisent régulièrement mes articles reconnaîtront facilement un des concepts qui me préoccupent le plus : La surabondance d’information. À chaque semaine qui s’écoule, je suis toujours fasciné de voir à quel point l’augmentation du flux d’informations parvient à s’insérer dans nos vies de manière si graduelle qu’on ne s’en rend pratiquement pas compte. Un seul problème subsiste : Nous sommes toujours de plus en plus submergés d’informations, mais nous n’avons pas davantage de temps! Thematic Mapping Engine, un outil de création de planisphères statistiques pour Google Earth Retour à la lettre d'information géomatique n°6 Thematic Mapping Engine, c’est quoi ? Ce moteur de cartes thématiques permet de visualiser directement des données statistiques mondiales dans Google Earth. La principale source de ces données est UnData.

Dataviz : les outils gratuits indispensables mar132012 La visualisation des données (dataviz) est devenu la nouvelle marotte des rédactions connectées. m0le'o'blog vous propose une petite sélection des meilleurs outils gratuits. Révolu, le temps où les connaisseurs d'Excel étaient les seuls à pouvoir transformer des tableurs complexes en graphiques lisibles par tous ?

Les atlas, un nouvel engouement de l’édition française Lancée dans les années 1980, la mode des atlas thématiques, géopolitiques ou géostratégiques ne s’est jamais éteinte depuis. Au contraire, depuis quelques années, les éditeurs européens rivalisent et les publications foisonnent. Qu’elles soient proposées en ouvrages uniques ou en collections, elles ont chacune leur identité, leur style et surtout leur propre approche intellectuelle de l’organisation de la planète, leur propre vision du monde. Mais la profusion de ces atlas depuis une trentaine d’années nous a fait oublier que la production dans les années 1920 et 1930 fut aussi fort riche.

Veille pédagogique et technique Cette rubrique est destinée à maintenir une veille sur les outils et les ressources pédagogiques. Compte tenu de l'évolution rapide des géotechnologies, il paraît impossible d'assurer une veille complète et exhaustive. L'objectif est plutôt de mettre à disposition des informations claires et accessibles pour un usage de ces outils dans l’enseignement et la formation. [datajournalisme] 7 idées de projets pour la presse locale Je suis toujours frappé du potentiel inexploité du datajournalisme par la presse locale en France. Mises à part quelques rares expériences (au Dauphiné Libéré par exemple ou à Marsactu pour les pure players locaux), l’utilisation et la mise en scène des données sont quasi absentes des sites d’informations régionaux. On en reste malheureusement encore au stade de la Google Map comme sommet d’innovation data-journalistique !

«La carte, une vision subjective du monde» Le géographe Michel Foucher, directeur de la formation à l’IHEDN (1), vient de publier son ouvrage le plus personnel, la Bataille des cartes, analyse critique des visions du monde. L’illustration à partir de cartes anciennes et de cartes inédites très prospectives vient témoigner de l’aspect subjectif de la représentation géographique, véritable carte mentale. Quel est votre premier souvenir de carte ? Ma première carte était une représentation des Etats européens dont chaque capitale, anonyme, était dotée d’un plot en cuivre qu’il convenait de relier par un fil au nom pertinent dans la liste située sur le côté. Si la réponse était bonne, une ampoule s’allumait.

Création cartographique - L'Info Graphique Scribble Maps: Ce site permet de créer facilement et rapidement des cartes utilisant l'interface de Google Maps et de les sauvegarder ou les partager. Target Map

Related: