background preloader

Le Rouge et le Noir

Le Rouge et le Noir
Related:  lddnairobiFrançais EAF

Bac de français 2018 (3/4) : La Princesse de Montpensier Toute la semaine, la Compagnie des Auteurs se prépare aux épreuves des bacs de français et de littérature. Des professeurs vous présenteront des grandes thématiques du programme, des points méthodologiques et des conseils pour le jour de l’examen. Aujourd’hui, La Princesse de Montpensier. Nouvelle publiée par Madame de La Fayette en 1662, La Princesse de Montpensier a été adaptée en 2010 au cinéma par Bertrand Tavernier. Au programme de l’épreuve du bac de littérature pour les Terminale L cette année, ces deux œuvres produites à quatre siècle d’écart doivent être lues et vues dans une perspective croisée. Michel Vincent, auteur d’un Profil Bac (Hatier, 2018), nous présente ces deux œuvres et comparent les réinterprétations et choix de mise en scène de Bertrand Tavernier au regard de la nouvelle de Madame de Lafayette. A 15h30, Marie-Sandrine Lamoureux, professeure au lycée Joliot-Curie de Nanterre, vous donne ses conseils pour la préparation de l’écriture d’invention.

Beaumarchais Devenu homme de théâtre avec des « parades » érotiques et bouffonnes et deux drames bourgeois, Eugénie et les Deux amis, Beaumarchais, infatiguable, mène de front un procès à rebondissements qui lui vaut son premier succès d'auteur (Mémoires contre Goëzman, 1773-1774), et la rédaction d'une étincelante comédie d'intrigue (Le Barbier de Séville, 1775), à laquelle il donne une suite, Le Mariage de Figaro (1784), satire de la société inégalitaire de l'Ancien Régime, tout en cumulant des activités de trafiquant d'armes avec les « insurgents » américains, d'éditeur de Voltaire et de fondateur de la Société des Auteurs dramatiques. Désorienté par la Révolution, qui changeait par trop les règles du jeu, Beaumarchais achève sa « trilogie » par un dernier drame, La Mère coupable (1792), qui exorcise sous la figure d'un « méchant » caricatural le mal politique d'une ère nouvelle qu'il avait, fût-ce malgré lui, contribué à instaurer.

Bertrand Tavernier raconte le tournage de La Princesse de Montpensier "La princesse de Montpensier est l'un des premiers films de ma carrière - à l'exception peut-être de La fille de d'Artagnanet de Daddy nostalgie - dont je ne suis pas l'instigateur. Lorsque je suis arrivé sur le projet, il y avait déjà un script écrit par François-Olivier Rousseau. Avec Jean Cosmos, mon coscénariste, nous sommes toutefois revenus au texte original. Dès le début du récit, on apprend également que le comte de Chabannes "abandonne la guerre". Donner de l'allure aux chevauchées La condition sine qua non pour faire partie du casting était de savoir monter à cheval. Pour rendre la course à cheval cinématographique, la caméra doit toujours être placée suffisamment bas pour donner un effet de grandeur. Admirer ses interprètes Avec mes interprètes, nous avons fait beaucoup de lectures individuelles ou en groupe. Dès mon premier film, j'ai refusé de trop planifier. Encombrer au maximum le cadre Le choix du Cinémascope s'est imposé dès le départ. "Faire un film est une lutte"

La question de la présence de femmes dans cette assemblée Mme Marguerite Yourcenar, ayant été élue à la place laissée vacante par la mort de M. Roger Caillois, y est venue prendre séance le jeudi 22 janvier 1981 et a prononcé le discours suivant : Messieurs, Comme il convient, je commence par vous remercier de m’avoir, honneur sans précédent, accueillie parmi vous. D’autre part, j’ai trop le respect de la tradition, là où elle est encore vivante, puissante, et, si j’ose dire, susceptible, pour ne pas comprendre ceux qui résistent aux innovations vers lesquelles les pousse ce qu’on appelle l’esprit du temps, qui n’est souvent, je le leur concède, que la mode du temps. Vous m’avez accueillie, disais-je. Toutefois, n’oublions pas que c’est seulement il y a un peu plus ou un peu moins d’un siècle que la question de la présence de femmes dans cette assemblée a pu se poser. Messieurs, laissons cela. (…)

L'Héroïsme Ailleurs : Les essentiels de la litterature Portrait de Michel de Montaigne Pierre-Michel Alix (1762-1817), graveur ; Étienne Dumonstier (1540?-1603), peintre, 1792. BnF, département des Estampes et de la Photographie, N-2 (MONTAIGNE, MICHEL DE) © Bibliothèque nationale de France Michel Eyquem de Montaigne (1532-1592) commence à écrire ses Essais en 1572, après sa retraite dans son château du Périgord, où il a hérité des terres familiales. La Princesse de Montpensier - Le thème de Chabannes Lorsque retentit la grande fanfare du générique, au début de La Princesse de Montpensier, le cinéphile reconnaît sans peine un air qu'avaient joliment adapté et mis en scène Jordi Savall et Alain Corneau dans Tous les Matins du Monde en 1991, et qui devient ici l'« air de Chabannes », comme en témoigne le premier titre dans la liste des morceaux de la bande originale. Or le titre original de cette chanson, « Une jeune fillette », invite à se demander ce qui a pu conduire le compositeur Philippe Sarde à l'associer systématiquement à ce personnage de Chabannes, dans un leitmotiv qui revient à six reprises dans le film : quel rapport entre une jeune fillette et cet homme d'épée et de savoir plutôt rassis ? 1. Une chanson anonyme, recueillie dans une anthologie La première trace écrite de cette chanson en français (paroles et musique) figure dans le Recueil des plus belles et excellentes chansons en forme de voix de ville, édité par Jehan Chardavoine en 1576. 2. 3. © Agnès Vinas

Des cannibales La découverte du Nouveau Monde à la Renaissance ébranle profondément la perception de l’homme et de ce qu’il est d’usage d’appeler au XVIe siècle la civilisation. Montaigne explore le concept dans les Essais et intitule un chapitre du Livre I, "Des cannibales" : loin d’admettre l’évidence du terme de "sauvages", il met à profit les informations de première main transmise par un membre de l’expédition coloniale française au Brésil (1555-1557) et s’interroge sur le sens des pratiques rapportées, notamment l’anthropophagie, dans la perspective des cruautés européennes. Cet extrait n’aborde pas le cannibalisme mais souligne les méfaits d’un regard trop occidental qui peut conduire à des contresens. Livre I, chapitre XXXI : "Des cannibales"

Related: