background preloader

(Re)découvertes de l'été - 6 - Rituels du matin en élémentaire

(Re)découvertes de l'été - 6 - Rituels du matin en élémentaire
Je remonte aujourd’hui un de mes plus vieux articles, à découvrir ou redécouvrir pour vos rituels du matin : 1. Dans une jolie boite en fer, mettez une ou plusieurs séries de petits messages, préalablement découpés, pliés en deux et fermés par un point de colle. 2. Chaque matin, demandez à un élève de tirer un papier et de lire son contenu (énigme, devinette, défi, proverbe, virelangue…) 3. Laissez le charme agir … 4. L’idée de ce rituel m’est venue après un stage d’observation dans la classe de CE1 d’une super IMF qui découvrait un proverbe par jour avec ses élèves. Objectifs, apports pédagogiques : Lecture à voix haute devant la classeCompréhension de l’implicite, des jeux de langue (pour les citations, les proverbes, les histoires drôles, les énigmes…)Culture et Instruction Civique (pour les citations et proverbes)Travail mathématiqueEnrichissement du lexiqueLangage oralFédération du groupe classe, dérouillage intellectuel… Voici donc à télécharger : Compréhension, instruction civique

https://www.charivarialecole.fr/archives/1449

Related:  caphilloicbouillonrituels

Minute de silence en milieu scolaire : en comprendre le sens, savoir l’expliquer et la mettre en œuvre Après chaque catastrophe ou drame national, il est désormais régulièrement demandé aux établissements scolaires d’organiser « une minute de silence », sans réellement plus de ressources pour répondre à cette injonction. Mais au-delà de cette injonction, que signifie ce temps et surtout comment l’organiser (ou non) auprès des élèves ? Cet article a été rédigé par Hélène Romano, Docteure en psychopathologie clinique, Docteure en droit privé et sciences criminelles dans la Revue de Santé Scolaire et Universitaire (2016). Historique de la minute de silence [Rituels] Les petits papiers Vous connaissez surement tous le merveilleux blog de Charivari . Elle a eu la superbe idée de créer des petits papiers dans sa classe. Une grande boite dans la classe, avec des centaines de petits papiers pliés et mélangés.

Tapuscrits et livres adaptés pour les enfants "dys" (et les lecteurs fragiles) Par auteur Par titre Les principes de l’exception handicap au droit d’auteur (loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016)Toute personne atteinte d’une ou de plusieurs déficiences des fonctions motrices, physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques peut se voir communiquer une version adaptée d’une œuvre, dès lors que l’auteur ou les ayants-droit ne mettent pas cette œuvre à disposition du public sous une forme qui correspond à ses besoins. Cette définition permet notamment de prendre en compte les besoins des publics « dys », c’est-à-dire porteurs de troubles cognitifs et troubles des apprentissages tels que la dyslexie, la dysphasie, la dyscalculie et la dyspraxie.

[Rituel] Lecture offerte – Compréhension philo – Cycle 3 NOUVEAU : correction des coquilles Ce rituel autour de la lecture offerte des Philo-fables de Michel Piquemal reprend le principe de ce que j’ai fait l’année passée autour des histoires de Sagesse et Malice de Nasreddine Hodja. Il permet après la lecture d’un très court texte de vérifier la compréhension et de faire émerger des réflexions se rapprochant de la philosophie. Ce temps rituel se veut court et propose des pistes de réflexion. Rituel : 5 à 15 minutes Matériel : 16 cartes x 3 à photocopier et découper pour les élèves.

6 astuces pour préserver ta voix - BB Prof Forever Le premier outil de travail du prof, c’est pas le tableau, ni l’ordinateur, ni le manuel scolaire, ni la photocopieuse, non. C’est bel et bien la voix. Comme on l’utilise tous les jours depuis la naissance de façon aussi naturelle que manger ou dormir, on n’y prête pas spécialement attention. Or, quand on se retrouve devant une classe pour la première fois de sa vie ou même juste après les vacances scolaires, on a tendance à forcer sur sa voix pour que le dernier Gus du fond de la classe puisse entendre toutes les belles choses qu’on a préparées, même à 20 mètres de distance. Ayons une pensée pour les profs d’EPS qui font cours dehors dans le froid, pour rameuter tous les élèves, dont Kevin qui se retrouve toujours, comme par hasard, à l’autre bout du stade et qui fait semblant de ne pas entendre. Espérons que le monde entier ait aussi une pensée pour TOUS les profs qui projettent leur voix derrière un masque depuis mai 2020 afin d’être entendus par tous leurs élèves.

[Rituel] Lecture & Réflexion Ce rituel autour de la lecture offerte des 15 petites histoires pas comme les autres de l’album Tête à tête reprend le principe de ce que j’ai fait autour des histoires de Sagesse et Malice de Nasreddine Hodja et des philofables. Il permet après la lecture d’un très court texte de vérifier la compréhension et de faire émerger des réflexions se rapprochant de la philosophie. Ce temps rituel se veut court et propose des pistes de réflexion. Rituel : 5 à 15 minutes Matériel : 13 cartes x 3 à photocopier et découper pour les élèves. Des fiches support pour coller chaque rituel.

Cocorico ! Cocorico !« Impossible de fermer l'œil…Cocorico !…depuis que j'ai avalé ce maudit coq !Cocorico !Toc TocTiens, qu'est-ce qu'il y a encore ? Les petits devins – rituel en lecture J‘aime beaucoup ritualiser les apprentissages comme vous le savez sûrement déjà. J’ai souhaité créer un rituel en lecture et plus particulièrement sur l’implicite. Il s’agit du rituel que je vous présente ici : les petits devins. Qui sommes-nous ? - Il était une histoire - IEUH Éditeur rue des écoles SA au capital de de 4 106 456 euros RCS Paris : B 429 774 250 Siret n°429 774 250 00055 TVA intracommunautaire FR23 429 774 250 Siège Social : 2 ter, rue des Chantiers, 75005 PARIS Tél. : +33 (0)1 46 34 77 77 Fax : +33 (0)1 43 25 34 67 E-mail : contact@iletaitunehistoire.com Président-Directeur Général et Directeur de la publication : Philippe Sylvestre Hébergeur Conditions d'utilisation

Rituels d'accueil Il y a quelques années, j'attaquais la classe "bille en tête" en début de journée... En prenant de la bouteille, j'ai compris qu'enseigner c'était prendre le temps... En particulier avec les élèves en difficulté. La roue des rituels Il fallait s'y attendre car c'est le cas chaque année. J'ai beau faire évoluer les rituels, à un moment, mes bons élèves remplissent leur fiche récapitulative en deux minutes tandis que certains traînent et mettent 10 minutes pour finir leur travaux. Alors, forcement, cela bavarde, cela s'ennuie, cela ronchonne... Nous venons de passer le cap du 100 eme jour d'école mais la fin de l'année scolaire n'est pas terminée...

Le guide ultime pour savoir saluer partout dans le monde « – Salut, [smac, smac] ça va ? – Oh, rien de spécial… Comme il a fait beau ce week-end, je suis allé courir et on a fait un barbecue dans le jardin. – Ah, super… Et le PSG qui a perdu, la catastrophe… – Ouais… – Et ce qui se passe en Grèce, c’est horrible… – Ben ouais… – Bon allez, bonne journée ! [smac, smac] » Le plus souvent, lorsqu’on se dit bonjour, on reste ensuite à papoter un peu.

Related: