background preloader

18 astuces pour organiser un jeu concours à succès sur les réseaux sociaux

18 astuces pour organiser un jeu concours à succès sur les réseaux sociaux
14 mars 2022 Pour gagner de nouveaux followers ou promouvoir votre marque sur les réseaux sociaux, le jeu concours est un levier pertinent. Cependant, pour tirer pleinement profit de votre jeu concours, vous devrez tout faire pour attirer un max de participants et pour qu’ils ne vous quittent pas après le tirage au sort ! Au fil des mois, le changement des règles sur les réseaux sociaux et l’augmentation de la concurrence font qu’il est de plus en plus complexe de gagner de nouveaux fans/abonnés sur les réseaux sociaux sans faire de campagne sponsorisée – autrement dit gratuitement ! Dans cette situation, organiser un jeu concours est une solution pertinente pour développer votre visibilité et votre communauté sur les réseaux sociaux. Mais attention à l’organisation de votre jeu concours ! D’accord mais comment faire un jeu concours sur les réseaux sociaux ? Pour vous aider dans cette démarche, je vous livre mes 18 astuces pour organiser un jeu concours à succès ! #9 – Soyez visuel Related:  Le jeu concoursPinteresttania5230

La législation sur les jeux, concours et loteries : ce qui est autorisé en France La loi française rend possible l'organisation de plusieurs types de jeux-concours, mais en interdit un certain nombre également. Dans ce contexte, la confusion est facile : les projets qui s'avèrent finalement illicites sont monnaie courante... Pour vous éviter de perdre du temps, nous souhaitons vous aider à comprendre ce qui est autorisé et ce qu'il ne l'est pas. Vous verrez qu'une mauvaise interprétation de la réglementation est si vite arrivée. Nous allons vous expliquer les différences entre chaque forme d'opération et dans quelles mesures elles sont légales ou non. Puis, après vous avoir rappelé l'importance d'un dépôt de règlement pour votre jeu-concours, nous vous donnerons quelques conseils pour la désignation des gagnants. Qu'est-ce qu'une loterie, un jeu, un concours, etc. ? Le plus judicieux pour se rendre compte des limites fixées par la législation française dans le domaine des jeux-concours est de définir les différents termes s'y rattachant.

Organiser un jeu-concours performant sur les réseaux sociaux ! Pour motiver vos troupes sur les réseaux sociaux et étoffer le nombre de vos followers, l’organisation d’un jeu-concours est un moyen efficace. Voici votre guide pour attirer les participants et, tout aussi important, les garder avec vous à l’issue de la compétition. Fixez un but unique au jeu-concours Vous ne devez pas décider, un beau matin, d’organiser un jeu-concours pour votre bon plaisir. Vous devez avoir un objectif clair et unique : Gagner des fans Facebook ; combien ? Vous ne devez en choisir qu’un seul. « Qui trop embrasse, mal étreint » est valable pour l’organisation des jeux-concours. Choisissez le bon moment Pensez à votre audience et choisissez la période où elle est susceptible d’être le plus connectée. Pensez aussi à la durée, pas trop courte pour que les gens aient le temps de réagir et de participer, et pas trop longue pour ne pas lasser. Déterminez le profil des participants Ne perdez ni temps, ni argent, avec des participants qui vont vous quitter une fois le jeu terminé.

15 mécaniques de jeux concours pour animer ses communautés Nombreuses sont les entreprises, de la plus petite à la multinationale, qui mettent désormais en place des jeux concours pour recruter, fidéliser, animer et récompenser leurs communautés. Pour répondre à ces différents objectifs, il existe de très nombreuses mécaniques qu’il est possible de mettre en place. Petit budget, grosse communauté, évènement particulier… il y en a pour tous les goûts ! Découvrez nos 15 mécaniques de jeux concours pour animer vos réseaux sociaux ! Vous souhaitez vous former à la communication sur les réseaux sociaux ? 1) Les jeux concours « simples » sur Facebook, Instagram et Twitter Principe : Les internautes interagissent directement sur la publication de l’entreprise en fonction des conditions définies : like, partage (en mode public pour vérification), commentaire (en répondant à une question, en taguant X amis…). Ce genre de jeux concours peut se dérouler sur Facebook, Instagram ou encore Twitter. Jeu concours organisé sur la page Facebook de CDiscount Aucun ?

Les étapes dans l'organisation d'un jeu-concours Organiser un jeu-concours est une excellente idée pour optimiser sa visibilité. Selon vos exigences, ce projet peut représenter un travail relativement conséquent, mais qui en vaut la peine si vous voulez obtenir de bons résultats en retour. Une telle opération vous permet en effet de toucher très facilement de nombreux contacts qui seront autant de prospects, à qui vous pourrez faire parvenir des promotions par exemple. Vous déclencherez alors le réflexe d'achat sur les produits que vous vendez, et améliorerez votre image de marque. Voici les points essentiels dans l'organisation d'un jeu-concours : Votre objectif et la cible du concours Vous voulez promouvoir un produit, récompenser vos clients actuels, engranger des listes de prospects et clients ? Votre budget Un jeu-concours peut ne rien vous coûter ou, à l'inverse, être très coûteux. Les mécanismes du jeu, les dotations et la législation Questionnaire, tirage au sort ou concours de création ? Le développement technique La promotion

Comment rédiger et déposer un règlement de jeu ou concours conforme, puis le déposer ? Avec notre solution Winbuz ou une autre, toute société a le droit d'organiser un jeu-concours publicitaire. La rédaction et le dépôt du règlement représentent une étape importante dans la réussite de son opération marketing. Qualités d'un bon règlement de jeu ou concours Le parfait fonctionnement d'un jeu-concours promotionnel est intimement lié à son règlement. Il doit être irréprochable, complet et conforme à la législation en vigueur. Le règlement doit être rédigé clairement et être très précis, car il fera office de contrat entre l'organisateur et les participants. Pour avoir une valeur légale incontestable, il doit être déposé chez un huissier de justice qui se chargera notamment d'en valider les conditions (rendez-vous sur le service en ligne Reglementdejeu.com pour le faire à moindre coût). Contenu d'un règlement de jeu-concours Le règlement doit préciser les points suivants : - Quelles sont les dates et heures de début et de fin du jeu-concours ? - Quels sont les lots à gagner ?

Les clés pour organiser un jeu-concours dans les règles En France, il est obligatoire de rédiger un règlement de jeu et de le déposer chez un huissier - qui valide la régularité de l'opération - avant le lancement du jeu. Il fait en moyenne cinq pages. Julien Parrou conseille de commencer sa rédaction le plus tôt possible. "C'est véritablement la colonne vertébrale du jeu, une sorte de cahier des charges où l'on trouve qui organise le jeu, la date, les étapes à suivre par les joueurs, les informations personnelles obligatoires ou non à demander au joueur, la date de tirage au sort, etc." En effet, la loi du 21 mai 1836, qui régit les jeux-concours, prohibe les loteries de toute sorte en France. De plus, contrairement aux idées reçues, la présence d'un huissier n'est pas obligatoire pour le tirage au sort, bien qu'elle permette d'éviter toute contestation. Autre loi importante à prendre en compte : la LCEN, la Loi de confiance dans l'économie numérique.

5 types de jeux concours social media Aujourd’hui, l’utilisation des jeux concours est devenue incontournable. Petites entreprises ou multinationales, elles intègrent les enjeux de chaque réseau social et mettent en place des jeux adaptés à leur cible. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils sont un excellent moyen de promouvoir un site ou un produit tout en collectant des infos cruciales sur des prospects ou clients. De nos jours, on rencontre souvent pas mal de jeux concours divers et variés, toujours plus créatifs les uns que les autres. 1. Le jeu concours « simple » s’adapte à tous les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, etc. Ce type de jeu concours demande peu d’efforts aux internautes. A titre d’exemple, la page Facebook Les Caprices de Jeanette propose un jeu concours classique du même genre. Exemple d’un jeu concours « simple » sur Facebook sur la page les Caprices de Jeanette 2. Les instants gagnants permettent d’obtenir un grand nombre d’interactions à un moment donné. C’est simple et efficace. 3. 4.

Organiser un jeu concours, mode d'emploi Quoi de tel qu’un jeu concours pour promouvoir la sortie d’un nouveau produit ou d’un nouveau service ? En plus de faire connaître votre marque (et/ou votre site), ils peuvent permettre la conquête de nouveaux clients mais surtout la collecte de données si utile sur Internet. Mais organiser un jeu-concours est-il réellement à la portée de tous ? Combien cela coûte-t-il réellement ? Quels sont les aspects juridiques à prendre en compte ? Je vous propose de vous laisser guider par ce petit mode d’emploi non exhaustif qui mettra en lumière et à la portée de tous un levier d’acquisition encore trop peu exploité. Un jeu concours c’est quoi ? Un jeu concours c’est un moyen de se faire connaître ou de faire connaître un produit/service en invitant les internautes à participer de manière active à un jeu que vous aurez défini tout en proposant des dotations pour les gagnants du concours. Pourquoi mettre en place un jeu concours ? Comment met-on en place un jeu concours ? Partagez avec vos amis...

Related: