background preloader

Rapport du GIEC : Réchauffement climatique de 1,5°C - Wikisource

Rapport du GIEC : Réchauffement climatique de 1,5°C - Wikisource
Related:  ClimatClimatMarsSciences et NatureÉcologie

seafloor-weathering-drives-slow-carbon-cycle A previously unknown connection between geological atmospheric carbon dioxide cycles and the fluctuating capacity of the ocean crust to store carbon dioxide has been uncovered by two geoscientists from the University of Sydney. Prof Dietmar Müller and Dr Adriana Dutkiewicz from the Sydney Informatics Hub and the School of Geosciences report their discovery in the journal Science Advances. Many of us are familiar with the Slow Movement philosophy, which includes slow living, slow cooking, slow fashion, and even slow TV. But most of us would not have heard of the slow carbon cycle, which is about the slow movement of carbon between the solid Earth and the atmosphere. The slow carbon cycle predates humans and takes place over tens of millions of years, driven by a series of chemical reactions and tectonic activity. Less well-known is that weathering exists in the deep oceans too. Reference: R.D. Note: The above post is reprinted from materials provided by University of Sydney.

Interdiction de l'avion, couvre-feu thermique… le scénario noir pour vraiment limiter le réchauffement climatique Si l'on ne découvre pas qu'il y a loin de la coupe aux lèvres en matière de lutte contre le réchauffement climatique, l'ampleur des efforts qu'il faudrait consentir pour limiter rapidement la catastrophe nous échappe bien souvent. En décembre 2018, le bureau d'étude B&L a donc produit une étude détaillant les mesures à mettre en œuvre pour éviter que la température moyenne sur Terre n'augmente de plus d'1,5°C en 2030. Et autant dire que les changements préconisés sont radicaux… Parmi d'autres : "Interdiction immédiate de vendre des véhicules neufs pour un usage particulier", "mise en place d'un couvre-feu thermique entre 22h et 6 h", "interdiction de la construction de nouvelle maison individuelle" ou encore, "interdiction de tout vol hors Europe non justifié dès 2020, avec deux vols aller-retour autorisés par jeune de 18 à 30". Limiter la casse Fin du modèle libéral mondialisé

Le retour du « Voleur d’estampes », manga français atypique Après une collaboration remarquée avec Wes Anderson pour son film « L’Ile aux chiens », Camille Moulin-Dupré revient à son récit romanesque à la mode japonaise, dans le deuxième volume du « Voleur d’estampes ». Trois ans déjà que le premier volume du Voleur d’estampes nous avait introduits à la pratique graphique minutieuse et originale du Français Camille Moulin-Dupré, cet amoureux du Japon et de son iconographie rigoureuse et exotique. On y voyait les aventures d’un jeune Robin des bois prolétaire et justicier, accompagné d’une héritière opiomane prisonnière des conventions de son temps. Un mélange romanesque dans un univers poétique, celui du Japon de la période Meiji, encore attaché au sakoku (l’isolement volontaire de l’archipel) et aux traditions shinto, mais sur la voie d’une modernisation forcée. Tragédie et onirisme Patchwork La culture japonaise affleure aussi partout dans la représentation des temples et de la géographie locale.

La nouvelle définition du kilogramme entre en vigueur. Les unités de mesure font peau neuve Plus de deux siècles après la première définition du mètre à partir d'un invariant de la nature qui a conduit à sa redéfinition en fixant la valeur numérique de la vitesse de la lumière en 1983, nous sommes aujourd'hui en mesure d'étendre cette approche à l'ensemble des unités pour instaurer le premier système d'unités entièrement défini à partir de constantes universelles. Cette évolution historique du système d'unités le plus invariable et le plus universel jamais établi par l'Homme entre en vigueur le 20 mai 2019. En décidant de fixer certaines constantes universelles, les métrologistes changent notre façon de mesurer le monde. Cette révolution est marquée par une réforme majeure du Système international d'unités (le SI) qui fut décidée à Versailles, lors de la 26e Conférence générale des poids et mesures (CGPM), entre le 13 et 16 novembre 2018. Le nouveau SI entre en vigueur le 20 mai 2019 à l'occasion de la journée mondiale de la métrologie. Pourquoi a-t-on choisi ces constantes ?

proposition de loi portant reconnaissance du crime d'écocide Enregistré à la Présidence du Sénat le 19 mars 2019 portant reconnaissance du crime d’écocide, présentée Par M. Jérôme DURAIN, Mme Nicole BONNEFOY, MM. Marc DAUNIS, Patrick KANNER, Maurice ANTISTE, Mme Viviane ARTIGALAS, M. Sénateurs (Envoyée à la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale, sous réserve de la constitution éventuelle d'une commission spéciale dans les conditions prévues par le Règlement.) Les cycles de Milankovitch et les changements climatiques Ma nouvelle vidéo parle d’un phénomène astronomique ayant influencé le climat passé de la Terre : les cycles de Milankovitch. Avant d’entrer dans le vif du sujet scientifique, et apporter quelques compléments techniques à la vidéo, je voudrais revenir un peu sur l’affaire « Al Gore », et dissiper tout éventuel malentendu. La carotte de Vostok Il existe d’excellents arguments pour expliquer que le réchauffement climatique que l’on connait aujourd’hui trouve majoritairement son origine dans les activités humaines; et notamment dans les émissions de gaz à effet de serre, dont la concentration dans l’atmosphère a augmenté avec une vitesse incomparable avec ce qui a pu se produire dans le passé. L’affaire est claire. Partant de là, il me parait totalement malhonnête d’utiliser les données de Vostok pour illustrer l’influence du CO2 sur le climat. Alors bien sûr, ça fait un chouette effet scénique, ces deux courbes super parallèles, ça marque les esprits. Les cycles de Milankovitch . WordPress:

CO2 et virus oubliés : le permafrost est "une boîte de Pandore" Les effets du réchauffement climatique sont multiples : hausse des températures, fontes des glaciers, hausse du niveau des mers, sécheresse, changements de la biodiversité, migrations humaines, etc. Parmi toutes ces catastrophes en cours ou à venir, il en est une majeure, qui se déroule en ce moment en Alaska, au Canada et en Russie. Selon les scénarios les plus optimistes, d'ici 2100, 30% du pergélisol pourraient disparaître. Entamé depuis plusieurs années, le dégel de cette couche géologique, composée de glace et de matières organiques, menace de libérer des quantités astronomiques de CO2, entraînant potentiellement un réchauffement climatique encore plus important et rapide que prévu. Le pergélisol préserve également de nombreux virus, oubliés ou inconnus. En 2016, un enfant a ainsi été tué par de l'anthrax. Pour étudier les risques liés au dégel du pergélisol, nous avons sollicité l'éclairage de deux spécialistes. Un réservoir de gaz à effet de serre Mines d'or et virus oubliés

Conférence : Les communs de la connaissance, un enjeu pour le 21ème siècle | École des mines Albi Les communs de la connaissance, un enjeu pour le 21ème siècleMardi 26 mars 2019 - 19h par Lionel MAURELIMT Mines Albi Amphithéâtre d'HonneurInscriptions ICI STREAMING En 2009, la chercheuse Elinor Ostrom recevait le prix Nobel d'économie pour ses travaux sur les biens communs. Ses recherches ont montré que le partage pouvait être un mode de gestion durable des ressources naturelles, à condition que les groupes humains mettent en place des systèmes de gouvernance adaptés. A la fin de sa vie, Elinor Ostrom étendit son cadre d'analyse à la question de la connaissance, en montrant que le savoir pouvait aussi être géré comme un Commun. 10 ans après l'attribution de ce prix Nobel, ses analyses restent plus que jamais pertinentes. En savoir plus sur Lionel MAUREL : Co-fondateur du collectif SavoirsCom1 dédié aux politiques publiques des Communs de la connaissance, il est également membre fondateur de la Quadrature du Net, association de défense des libertés dans l'environnement numérique.

« L’état de tous les écosystèmes a empiré » Les populations d’animaux et de plantes ne cessent de décliner : tel est le constat sans appel de la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) qui publie aujourd'hui son rapport. Retour sur ce travail scientifique et diplomatique avec l’un de ses protagonistes, l’écologue Franck Courchamp. Quelles sont les principales conclusions de ce rapport international ? Franck Courchamp1 : On savait déjà que la biodiversité mondiale allait très mal. Dans le monde plus d’une espèce de mangrove sur 6 est menacée d’extinction. Fabrice MONNA / ISEA / ARTeHIS / Biogeosciences / CNRS Photothèque Quels sont les principaux écosystèmes touchés ? Des politiques ambitieuses de protection des espèces peuvent enrayer le déclin. Il y a cinq facteurs globaux, tous d’origine humaine. Est-il encore possible d’inverser la tendance ? Patrick Kientz / Biosphoto Comment les scientifiques de l’IPBES ont-ils procédé pour dresser ce constat ? F.

proposition de loi portant reconnaissance du crime d'écocide Enregistré à la Présidence du Sénat le 19 mars 2019 portant reconnaissance du crime d’écocide, présentée Par M. Sénateurs (Envoyée à la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale, sous réserve de la constitution éventuelle d'une commission spéciale dans les conditions prévues par le Règlement.) Sédiments océaniques et paléoclimats - Sciences de la Vie et de la Terre 1. Les échantillons 2. Données scientifiques 3. Utilisations pédagogiques Pour nous donner votre avis et nous permettre d’améliorer ces documents, n’hésitez pas à nous renvoyer par mail la fiche retour TP suivante : Fiche retour TP 1. Ces échantillons ont été prélevés par carottage lors de la campagne AMOCINT (Atlantic Meridional Overturning Circulation during INTerglacials) en 2008 par le MARION DUFRESNE de l’IPEV (Institut Paul Emile Victor). deux d’entre eux permettront de montrer une variation spatiale de la température : ils sont de même âge (Holocène – 0 – 16cm de la carotte) et ont été prélevés à deux latitudes différentes (38°N et 67°N). les deux autres permettent de montrer une variation temporelle de température : ils proviennent de deux niveaux différents d’une même carotte prélevée à la latitude 53°N. Toutes les académies ont reçu des échantillons permettant de faire un travail équivalent. Localiser les carottages dans Google earth : Localisation des carottages Au sommaire : 2. 3.

Related: