background preloader

Massive open online course

Massive open online course

http://en.wikipedia.org/wiki/Massive_open_online_course

Related:  Otros

Cours en ligne ouvert et massif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un cours en ligne ouvert et massif[1],[2] (CLOM[3] ; ou encore cours en ligne (ouvert à tous), terme officiel recommandé par la Commission générale de terminologie[3] ou cours en ligne ouvert aux masses[4] ; en anglais : massive open online course, MOOC) constitue un exemple de formation ouverte et à distance en télé-enseignement. Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. MOOC : y aller ou pas Alors que la plupart des universités américaines se sont ruées sur les MOOC (massively open online courses, prononcez « mouk »), une enquête menée il y a quelques semaines par l’Association européenne des universités démontrait que plus de la moitié des personnes interrogées au début de l’année n’en avaient même pas encore entendu parler. On imagine que ce pourcentage est aujourd’hui bien plus bas mais le retard pris en Europe reste lui bien réel. Il y a eu un e-learning avant les MOOC Alors qu’il va lancer son propre MOOC à la rentrée, Bruno Dondero, le directeur du Centre audiovisuel d’études juridiques (Cavej), regrette qu’on «s’extasie sur les MOOC quand ils viennent des États-Unis en oubliant tout ce qui se faisait déjà en France». Le Cavej enseigne ainsi chaque année à près de 5000 étudiants dans le monde de la licence au master 1. Le coût de l’obsolescence

Le Storytelling Digital : formes émergentes, nouveaux métiers, business models Nouveaux usages, nouveaux formats La prolifération des PC et smartphones a entraîné une individualisation de la consommation du contenu audiovisuel. Le flux incessant d’information dans lequel nous plongent les médias digitaux explique en outre du côté des usages la généralisation du multi-tasking et donc une tendance à la baisse de l’attention en ligne. L’audience butine, ça et là, un article, un billet ou une vidéo, sans s’attarder durablement sur un contenu précis. La production journalistique se doit donc de diversifier son offre en ligne, d’inventer de nouveaux formats multimédias afin de capter l’attention d’utilisateurs ultra-sollicités. Cette nouvelle écriture journalistique privilégie donc l’émotion et la proximité avec le narrateur comme avec les personnages dont il s’agit de faire le portrait ou de raconter l’histoire.

Monter un MOOC de A à Z » L’objectif de cette formation est d’appréhender en cinq semaines les principaux aspects de la conception d’un MOOC, de la propriété intellectuelle à l’ingénierie pédagogique en passant par la gestion de projet. La formation est essentiellement axée autour de problèmes pratiques; elle s’adresse à toute personne qui souhaite organiser un MOOC, indépendamment de la plate-forme, mais également à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au phénomène. Deux groupes ont été créés dans les réseaux sociaux pour accueillir les uns et les autres, un groupe Google+ et un groupe Facebook. Au terme des cinq semaines, ceux qui auront participé aux activités seront en mesure de : Le cours a été conçu de façon à s’adapter à la diversité des attentes. Il est donc possible de le suivre de plusieurs manières :

Portail pédagogique de l'enseignement du premier degré Le manuel CP - Document d'accompagnement Samedi 23 mars 2013 En téléchargement sur la page du manuel, le document d'accompagnement explicatif pour l'étude du code. Ce document supplémentaire est désormais inclus dans le fichier du manuel complet.

Cours en ligne ouvert et massif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homophone, voir Mook. Un cours en ligne ouvert et massif[1],[2] (CLOM[3]), également appelé cours en ligne ouvert à tous ou simplement cours en ligne (termes officiels recommandés par la Commission générale de terminologie[3]) ou encore cours en ligne ouvert aux masses[4] ; en anglais : massive open online course, dont le sigle MOOC est également utilisé dans les sources francophones), constitue un exemple de formation ouverte et à distance en télé-enseignement. Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées. Le qualificatif « massif » quant à lui, est lié au grand nombre de participants: dans le monde anglophone, il peut arriver que plus de 100 000 personnes soient réunies pour un cours[5].

Learning Shelter & Leeaarn : la « french touch » de l’apprentissage numérique Coursera et Udacity monopolisent l’attention dans le monde de l’éducation. À Paris, outre Unishared, deux startups françaises tentent de se développer dans ce domaine avec des visions alternatives. Portraits croisés. Alexandre Dana (ESCP) a lancé sa première entreprise lors d’un stage destiné aux élèves de classes préparatoire. L’idée : qu’ils puissent partager leurs copies corrigées de devoir sur table. La boutique en ligne de Centre Inffo Prochaines formations Calendrier des formations Evénements Matinées d'actualité, petits déjeuners juridiques, rencontres, colloques...Animés par nos experts, ils sont conçus pour favoriser les débats et développer les liens entre acteurs : programmes et animations de qualité, pluralité de formats, mais aussi dates, horaires et lieux pratiques.

Ressources pédagogiques La diffusion des supports de présentation sur le site de l’Urfist est soumise aux autorisations accordées par les intervenants. Tous les supports ne sont donc pas disponibles. Gérer ses informations, ses données : outils de gestion de références bibliographiques (Zotero, etc.), métadonnées, travail nomade Citer des références biblios juridiques : guide et infos sur le style ZoteroProduire des documents numériques, concevoir des données de recherche : traitement de texte, conception de posters, LaTeX, formatage d’images scientifiques (Scientifig)Livre issu du book sprint sur la reproductibilité scientifique : Vers une recherche reproductible : Faire évoluer ses pratiquesPublier : édition scientifique, open science, open access, data sharing, bibliométrie et métriques, peer review et ses évolutions, formes éditorialesCommuniquer, promouvoir, valoriser : réseaux sociaux, plateformes d’organisation d’événements scientifiques Pour consulter les supports d’intervention des journées d’étude

Related:  MOOC - free education ? - tax loopholes - selling privacy -MOOCConsciousness and Spirituallity Researchsergio0603