background preloader

Tout savoir sur Twitter

Tout savoir sur Twitter
Cela fait désormais un moment que je remarque avec grande surprise que les outils d’analyse Twitter ne sont pas spécialement connus chez certains community manager contrairement à Facebook. Pourtant s’il y a bien une plateforme qui nécessite des outils tiers, c’est bien celle de l’oiseau bleu. En effet, ce dernier permet un accès natif aux analytics que de manière très aléatoire à cette adresse : Via Frédéric DEBAILLEUL

http://www.scoop.it/t/tout-savoir-sur-twitter

Related:  Twitter : Guides et mode d'emploiOutils de veille et curationTwitterSitesTwitter Généralités

Comment vérifier facilement la disponibilité d'un nom sur les réseaux sociaux ? Cet article a été posté par Louise Maton le 23 novembre 2012 à 15:09 Celui qui a déjà dû s’atteler à trouver un nom de marque (au sens large) sait que la manœuvre n’est pas simple et peut même s’avérer très longue… Surtout au moment de vérifier si le nom est disponible sur tous les réseaux sociaux ! Heureusement, il y a quelques outils pour vous faciliter la vie et vérifier en quelques secondes la disponibilité d’un nom sur les réseaux sociaux.. Je vous en ai listé 4 ! Du plus simple au plus étoffé :

Pearltrees. Collecter des infos c’est bien… les partager c’est mieux ! Après avoir réalisé votre veille et collecté les informations les plus intéressantes, vient le temps d’organiser vos connaissances pour les partager plus facilement. S’il existe une multitude d’outils pour y parvenir (Diigo notamment), j’ai (re)découvert un super service pratique, intuitif et au look sympa (et Français), j’ai nommé Pearltrees. Ce n’est pas un nouveau venu dans la galaxie Internet puisque Pearltrees a ouvert en mars 2009. Il permet de sauvegarder ses signets, qu’on appelle (Pearl) dans des branches qui forment ensuite des arbres (Trees). Un moyen simple, facile et ludique pour à la fois archiver des informations, les organiser, les trier et les partager.

Twitter : ses avantages en 6 questions clés. 6 questions que l’on se pose avant de créer un profil Twitter Professionnel #1-Mais c’est quoi Twitter ? Contrairement à Facebook, le réseau social Twitter n’est pas encore fortement exploité par le grand public, les “tweets” et autres expressions virtuelles font un peu peur il faut bien l’admettre. Twitter en quelques lignes, c’est un outil qui permet d’envoyer des micros-messages (appelés Tweet) de 2-3 lignes maximums (140 caractères ou moins). Pas de photos, de vidéos, simplement des mots et des liens. Pour briller en société, Tweet signifie gazouillis d’oiseau, d’où le logo…

Le lexique de Twitter Alors ça y est, vous avez craqué... Vous vous êtes finalement inscrit sur Twitter, la machine à gazouillis célébrée à travers le monde ? Vous avez cherché vos amis, vous en "suivez", ils vous "followent". LIMINAIRE Comment imaginez-vous le monde qui change ? Le Monde propose dans le cadre du Monde Festival une série d’ateliers pour explorer la thématique Changer le Monde sous l’angle de l’architecture, du design et de la littérature. Pendant les deux jours, à l’invitation de Marina Wainer, artiste numérique, et Marie-Hélène Fabre, architecte et urbaniste, une équipe constituée de jeunes professionnels sera présente, tandis que des architectes, designers et artistes viendront tour à tour prendre part à la réflexion d’ensemble, mais aussi fabriquer et échanger avec le public.

à ne pas manquer - Petit abrégé N°10: Twitter Publié le 28 mars 2012 Twitter c’est être un dieu, tout en étant une fourmi… Twitter, c'est un peu la rencontre improbable de Wattoo-Wattoo, le célèbre dessin animé des années 80 et de Pierre Teilhard de Chardin… Et si parmi tous ces réseaux sociaux chronophages, ce "Keep it Simple, Stupid" emplumé était le bon?

Diigo. Mémoriser et partager ses lectures d'articles avec Diigo Un article de Wiki URFIST. Formateur: Michel ROLAND Durée: 6 h. [modifier] objectifs Savoir utiliser l'outil web de mémorisation avancé "diigo": pour archiver, surlignés et annotés, ses lectures d'articles pour partager ses lectures au sein de groupes de travail [modifier] contenu Débuter sur Twitter Vous avez entendu parler de Twitter et souhaitez découvrir le réseau social ou peut-être avez-vous lu notre article 4 Raisons de se Plonger dans l’Univers Twitter et voulez franchir le pas et explorer Twitter. Voici donc un petit guide pour vous aider à faire vos premiers pas sur Twitter, étape par étape nous allons voir ensemble les différents paramètres de configuration de votre compte afin de rendre votre découverte de Twitter la plus plaisante et facile possible. Avant de rentrer dans les détails, si vous avez encore du mal à comprendre ce qu’est Twitter, je vous conseille de lire notre description de Twitter, cela devrait devenir un peu plus clair, vous apprendrez notamment les particularités du réseau telle que la limitation des messages à 140 caractères.

Guide Twitter en 7 étapes : apprendre à créer et paramétrer un compte Utilisez-vous toujours les méthodes commerciales telles que la diffusion de flyers, l’insertion de publicité dans la presse, l’affichage de publicité dans les lieux publics, l’appel téléphonique, le courrier, l’emailing pour faire connaître votre entreprise et générer des contacts qualifiés ? Vous devez alors sans attendre expérimenter Twitter et l’intégrer dans vos outils de gestion de relations commerciales avant et après vente. Twitter est un outil simple, gratuit et efficace pour faire connaître les savoir-faire de votre société, générer des leads, interagir avec les personnes intéressées par vos produits, créer du buzz autour d’un futur évènement, promouvoir les autres contenus publiés par votre société sur un blog, lors d’un webinar, développer des relations directes avec les blogueurs…

Utiliser Twitter dans un contexte pédagogique : 10 guides pratiques Les réseaux sociaux sont aussi des outils collaboratifs qui peuvent servir dans un cadre pédagogique. Comment utiliser Twitter dans un dispositif d’apprentissage ? Bien des enseignants, animateurs multimédia et professionnels peuvent saisir l’opportunité de considérer Twitter comme un outil adéquat pour faciliter l’acquisition de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être. Comprendre Twitter aujourd’hui Twitter est devenu un réseau communautaire essentiel. A sa génèse, il attirait les spécialistes, pour se retrouver sur des sujets communs : politique, sciences humaines, journalistique. Aujourd’hui, les "jeunes" se sont appropriés ce réseau, car il permet l’instantanéité, l’anonymat, et être "entre soi". Voilà l’occasion de poser une analyse de réseau fulgurant et captivant, ici décrit.

Développer une veille personnelle avec les alertes, les fils RSS et les pages personnalisables "Développer une veille personnelle avec les alertes, les fils RSS et les pages personnalisables : initiation (link is external)". Support ppt, 87 diapos - La veille d’information avec les alertes et la syndication de contenus : principes, enjeux et usages - La « syndication de contenus » : comment suivre les flux d'informations actualisées, diffusés par divers sites web, et surveiller les mises à jour et nouveautés en provenance de ces sites grâce à la syndication de contenus * Définitions, formats, technologies et fonctionnement des flux RSS * Identification de flux RSS * Edition de flux et agrégateurs de flux RSS : typologie et utilisation * Les pages et portails personnalisables : exploration des fonctionnalités de Netvibes * Les agrégateurs de flux RSS : exploration de Feedly, après la fermeture de Google Reader * Utiliser des dispositifs d’alerte : sur des bases de données, sur des moteurs de recherche du web, sur des sites web * Création et mixage de flux RSS : le principe

Related:  Des scoop-it de docsTwitter