background preloader

Que reste-t-il de nos erreurs (Film complet)

Que reste-t-il de nos erreurs (Film complet)

http://www.youtube.com/watch?v=dVsdCAg4XVg

Related:  UE 4.1 à 4.8UE 4.5- Soins infirmiers et gestion des risquesVidéos

C PAILLARD-De la question du temps et de ses différentes approches dans le soin Dans ce nouveau cours, Christine Paillard nous entraîne sur les chemins du temps, ce temps pluriel, pour soi, pour les autres, pour soigner dans l'instant ou dans la durée, pour entrer en relation et initier la confiance. Le temps : une espèce de contenant universel pour tous les événements en devenir. Chaque mois, Christine Paillard, ingénieur pédagogique, propose d'analyser un mot, son étymologie et démontre son importance dans le domaine du soin ; un mot figurant dans son Dictionnaire des concepts en soins infirmiers - Vocabulaire professionnel de la relation soignant-soigné.

Organisation de la veille et sécurité sanitaire (VSS) La diversité des risques sanitaires (médicaments, maladies infectieuses transmissibles, maladies vectorielles, pollutions environnementales…) rend particulièrement difficile leur surveillance, notamment dans des situations d’incertitude et de controverse scientifique, avec des signaux d’alerte faibles ou difficiles à caractériser. Certains événements récents ont également montré les préoccupations citoyennes suscitées par les risques sanitaires et les perturbations de la vie sociale et économique qu’ils pouvaient engendrer. En raison de l’impact majeur des crises sanitaires potentielles et de la complexité de leur gestion, l’organisation de la veille et de la sécurité sanitaire (VSS) s’est progressivement structurée au fil des années, de l’échelon local jusqu’au niveau international.

#Deuil-Les petites choses de la vie - film d'animation de Benjamin Gibeaux Une ville, un enfant qui s’envole, des parents perdus sur un banc. Puis surgit un parapluie, et un plumeau, et un oiseau. Ce sont les petites choses de la vie. Les petites choses de la vie est une parabole poétique évoquant le deuil, qui peut aussi être appréciée comme une histoire naïve et légère. Le film est d’ailleurs régulièrement projeté lors de séances jeune public.

C PAILLARD-Relation d'aide : de quoi parle-t-on ? Précédent Suivant Christine Paillard explique ce qu'est le concept de relation d'aide et revient sur l'étymologie de ces différents termes. Chaque mois, Christine Paillard, ingénieur pédagogique, propose d'analyser un mot, son étymologie et démontre son importance dans le domaine du soin ; un mot figurant dans son Dictionnaire des concepts en soins infirmiers – Vocabulaire professionnel de la relation soignant-soigné. Pour le Dictionnaire Électronique Chrétien de Troyes1, le verbe Aidier (en vieux français) vient du latin adjutare. Les enfants du facteur -Vidéos Le soin est une discipline de plus en plus complexe. Plus d'infos sur www.gifh.eu Show less ETP en scène : 9 films supports pour intervenir en éducation du patient CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur ContactTwitter YoutubeFlux RSS Accueil > Actualités du CRES > À la une > ETP en scène : 9 films supports pour intervenir en éducation du patient Actualités du CRES ETP en scène : 9 films supports pour intervenir en éducation du patient L'outil pédagogique "ETP en scène" a pour objectif de renforcer les compétences psychosociales des personnes atteintes de maladie chronique.

4.4 S4 INTS - FORMATION : Les cinq étapes du processus transfusionnel AUTEURS Catherine TROPHILME, Julia KLAREN, Jean-Jacques CABAUD Mise à jour 12/04/2016 Connaître les 5 étapes du processus transfusionnel (Circulaire du 15 décembre 2003) Lister les examens d’immuno-hématologie à prescrire en vue d’une transfusion Lister les données devant figurer sur une ordonnance de prescription de produit sanguin labile (PSL) Connaître les vérifications à effectuer lors de la réception d’une commande de PSL Décrire les différents contrôles ultimes pré-transfusionnels de concordances Connaître le contenu du dossier transfusionnel Résumé Le processus transfusionnel peut être divisé en cinq étapes allant de la prescription des produits sanguins labiles (PSL) et des analyses d’immuno-hématologie nécessaires jusqu’à l’administration des PSL au receveur et à son suivi :

HAS-Revue de mortalité et de morbidité (RMM) Les points clés - OÙ mettre en œuvre ? En établissement de santé, dans un réseau de santé, au sein de groupes d'analyse de pratiques entre pairs, quel que soit le secteur d'activité. - De QUOI s'agit-il ? Une revue de morbidité et de mortalité (RMM) est une analyse collective, rétrospective et systémique de cas marqués par la survenue d'un décès, d’une complication, ou d’un évènement qui aurait pu causer un dommage au patient, et qui a pour objectif la mise en œuvre et le suivi d'actions pour améliorer la prise en charge des patients et la sécurité des soins.L'analyse systémique, menée lors de la RMM, est une analyse globale de la situation, prenant en compte tous les éléments (organisationnels, techniques et humains) en interaction ayant contribué à la prise en charge d'un patient. De ce fait, elle permet de dépasser la seule réflexion centrée sur un ou des individus.

FreeTube : Un lecteur YouTube de bureau open source Vous disposez de nombreuses options pour regarder des vidéos hébergées sur YouTube. Vous pouvez par exemple utiliser un navigateur Web, une application sur des appareils mobiles ou encore le téléviseur du salon. La plupart de ces options sont confortables et faciles à utiliser. En revanche, l’un des inconvénients majeurs de visionner des vidéos YouTube depuis l’application officielle ou dans un navigateur Web est que Google récolte de nombreuses informations à votre sujet (historique de vos recherches YouTube, historique des vidéos regardées, les vidéos que vous aimez, vos abonnements, publicités ciblées, et j’en passe…). Mais j’espère que je ne vous apprends rien en vous racontant tout ça… On est tout de même en 2018 ! Tout ça pour vous dire que si vous ne souhaitez pas partager vos informations personnelles avec Google, mais que vous souhaitez quand même profiter de ses services comme YouTube, eh bien sachez qu’il existe des alternatives.

Related: