background preloader

The on-line space for museum informatics

The on-line space for museum informatics
Web and Mobile Content Specialist at Monticello Web and Mobile Content Specialist (Temporary) [Position #547]. The Thomas Jefferson Foundation, Inc. has a temporary position to assist with our Mountaintop Project. Located in Charlottesville, Virginia, the Foundation is the private nonprofit organization that owns and operates Monticello, the home and plantation of Thomas Jefferson, as well as a museum and visitor center, library and academic center, and conference/education center, all to advance its mission of preservation and education. Monticello annually attracts nearly 450,000... MW Conference App released

http://www.museumsandtheweb.com/

Related:  Les bibliothèques et les archivesMuseos y webMuseum Marketing

Bibliothèque virtuelle du Parlement du Canada À propos de la Bibliothèque Perspectives d’emploi Quoi de neuf? La Bibliothèque du Parlement publie son rapport annuel 28 novembre 2016 Le Rapport annuel 2015-2016 de la Bibliothèque du Parlement est maintenant disponible en ligne. Le festival Bouillants accueille les "Picasso" du numérique 7 avril 2011, 11h46 le 7 avril 2011, 11h46 (Actualisé le 12 avril 2011, 18h39 le 12 avril 2011, 18h39). Article lu 1320 fois.

Le Musée du Rock’n’Roll du Québec Le Musée du Rock’n’Roll du Québec se met sur son 33, charge le « Rock’n’Roll Express » et prend la route en direction de Rouyn-Noranda! Dans le cadre du Festival des guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue (FGMAT), on déballe pénates et guitares pour y présenter l’exposition « D’Elvis aux Beatles : La naissance du rock’n’roll au Québec ». Du 26 mai au 2 juin, les rockeurs québécois de 1956 à 1964 investiront donc l’Espace Noranda (179, avenue Murdoch) en grande et belle compagnie, nul autre que le grand Hal Willis, qui aura pour tâche d’inaugurer cette nouvelle édition de l’exposition présentée à Montréal en 2011. L’équipe du Musée profitera aussi de cette rare visite du précurseur originaire de Normétal maintenant établi à Nashville pour l’introniser officiellement au Panthéon du rock’n’roll québécois et souligner sa contribution aux premiers balbutiements du rock’n’roll au Québec.

Bibliothèque virtuelle Pour information : par courriel : biblio@oqlf.gouv.qc.ca Dépliants, guides et brochures Dépliants de l'Office québécois de la langue française; Vivre en français au Québec (vers le site du Secrétariat à la politique linguistique) Autres documents Livre numérique: le Sénat vote le prix unique pour Amazon Le Sénat a rétabli, à l'unanimité, la fixation d'un prix unique pour le livre numérique, non seulement en France mais aussi à l'étranger (pour Amazon, Google ou Apple), en deuxième lecture d'une proposition de loi. Ce texte élaboré par le président UMP de la commission de la Culture du Sénat Jacques Legendre et la sénatrice UMP Catherine Dumas prévoit que les éditeurs fixent un prix unique de vente au public, comme pour le livre papier depuis la loi Lang de 1981. Le texte avait été voté en première lecture en octobre par le Sénat mais l'Assemblée nationale avait ensuite restreint son application aux personnes établies en France, excluant ainsi les grandes plateformes de diffusion établies à l'étranger type Amazon, Google ou Apple. Cette modification avait provoqué un tollé parmi les éditeurs et les diffuseurs français.

Bibliothèque de Polytechnique Montréal Aller au contenu principal Outils de recherche Guides et tutoriels 7 Mai 2017 Fermé Un site utilisant Le Réseau des Moocs des Etudiants de Lille 3 A travers les quatre séquences de ce MOOC, il s’agit de s’intéresser à la place des outils numériques du spectateur dans le cadre du musée. Celui-ci n’est plus passif mais considéré comme un « passeur d’œuvres » capable de nourrir un échange et de faire parler les œuvres. Une réflexion sera posée sur l’emploi et l’utilisation de ses compétences et de sa mobilité dans l’espace muséal aux travers de dispositifs qui partent du postulat que le public possède au moins partiellement un bagage numérique qu’il saura mettre à contribution dans le cadre d’une médiation digitale. Dans un premier temps, il vous sera proposé un retour sur l’historicité de la notion de médiation.

Artilinki, plateforme sociale dédiée aux artistes Un peu d’art dans ce monde de pixels et de megaoctets, ça vous parle ? Avec Artilinki par exemple, le premier réseau social pluri-disciplinaire (musique, danse, théâtre, design…) dédié à tous les acteurs de la communauté artistique. Un peu d’art dans ce monde de pixels et de megaoctets, ça vous parle ? Avec Artilinki par exemple, le premier réseau social pluri-disciplinaire (musique, danse, théâtre, design…) dédié à tous les acteurs de la communauté artistique. Artilinki, d’origine lyonnaise, lancé en 2010 à l’exposition universelle de Shanghaï, et devenu depuis réseau social thématique (ou vertical, comme on dit) est un site qui permet aux professionnels de l’art – artistes ou techniciens – et aux structures artistiques de se rencontrer, collaborer, échanger et fidéliser leur public par le biais d’un même outil.

Cartothèque La Cartothèque possède une collection d'environ 23 000 cartes géographiques couvrant le monde, le Canada, et de façon plus spécifique, le Québec et la région de l'Est du Québec. Continents et pays du monde : cartes générales, physiques, touristiques, économiques et autres thématiques.Canada : cartes topographiques aux différentes échelles, cartes marines, cartes des différents potentiels; des cartes-index sur place permettent au chercheur de repérer les cartes appartenant à ces séries. La Cartothèque reçoit régulièrement des cartes thématiques des ministères fédéraux et provinciaux.Québec : toutes les cartes publiées en série: topographie, cadastre, géologie, routes, plans urbains de toutes les villes, etc.Est du Québec : cartes thématiques à l'échelle 1:50 000, plans d'aménagement, cartes historiques, cartes produites par les organismes et bureaux gouvernementaux de la région.

"Dans la muséographie virtuelle en ligne, le temps est un critère décisif. Le temps de l’Internet est…" «Dans la muséographie virtuelle en ligne, le temps est un critère décisif. Le temps de l’Internet est devenu une suite de moments plutôt qu’un temps linéaire ou un temps cyclique. Néanmoins chacun de ces moments peut être caractérisé, soit par rapport au calendrier classique (saisons, fêtes, etc.), soit par rapport aux périodes de l’existence (enfance, parentalité, retraite, etc.).

Le jeu de paume et les réseaux virtuels Depuis 2007, l’espace virtuel du site Internet du Jeu de Paume présente des projets artistiques conçus spécialement pour ce réseau : « L’Île de Paradis » d’Ultralab™, « Local Time » d’Angela Detanico et Rafael Lain, « Le Dadamètre » de Christophe Bruno, « The Angelo Foundation: The Headquarters » de Angelo Plessas et Andreas Angeladakis, « All Over » de Samuel Bianchini, « Alissa, discussion avec Miladus, Elon/120/211/501 » d’Agnès de Cayeux, et « Les Trucs » du collectif Microtruc. Cette plateforme de création favorise la diversité des usages et des projets utilisant les réseaux sociaux et l’Internet comme matière première de recherche. L’un des objectifs du Magazine est de donner au public une meilleure visibilité des artistes présentés dans nos expositions. La rubrique « Regards » permet notamment au commissaire ou à l’artiste lui-même de présenter une œuvre, de la décrypter et de la mettre en perspective, par rapport au contexte de l’exposition. Photo Article © Jeu de Paume

Didacthèque Deux centres de matériel pédagogique en éducation au service des ressources professorales et des étudiantes et des étudiants. Ressources pédagogiques Des publications gouvernementales Les programmes de formation, les progressions des apprentissages et autres PG. Des livres histoire.lyonelkaufmann.ch — Je m’appelle Lyonel Kaufmann et je suis actuellement professeur formateur à la HEP-VD à Lausanne en Suisse. J’y suis en charge, avec d’autres collègues, de la Didactique de l’histoire. De site destiné en premier lieu à mes étudiant-e-s et ensuite à toute personne intéressée par l’histoire et son enseignement, il devient progressivement également un carnet de recherche et de compte-rendu de démarches plus particulièrement axée sur l’enseignement de l’Histoire 2.0 (Et si, à la rentrée, nous passions à un enseignement de l’Histoire 2.0 ?). Le site est composé de trois parties: Le Blog; les Cours ainsi que les Dossiers (Médias&Technologies et Film&Histoire). En outre, mon carnet de liens est répertorié sur pinboard et les derniers liens ajoutés sont également présentés ici dans mon carnet de liens.

Nuit geek au Centre Pompidou… La Nuit européenne des musées, c’est l’occasion de surprendre et d’innover. Le Centre Pompidou l’a bien compris et, pour l’occasion, prépare en secret un jeu hyper-geek ! Teasing… Reçu il y a une dizaine de jour, un mail de Gonzague Gauthier nous invitait à venir bêta-tester ce tout nouveau dispositif. Pour nous appâter, quelques mots-clés était dispersés dans le message : jeu vidéo, médiation, réseaux sociaux, Smartphone… Donc ça y est, le grand jour du bêta-test est arrivé.

Related: