background preloader

E.guide de la création d'entreprise, aide et accompagnement creation entreprise - Portail des CCI

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies permettant de réaliser des statistiques de visites et de vous proposer des boutons de partage de contenus du site vers les réseaux sociaux.En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs Pour en savoir plus cliquez ici >> En savoir plus OK Connexion ConnexionX Fermer la fenêtre Fermer le menu Guide de la Création : Les conseils pour créer une entreprise Mots-clés : La recette de la création d'entreprise Les étapes pour créer une entreprise Testez-vous avant d'entreprendre Êtes-vous prêt à entreprendre ? Assurez la réussite de votre projet Les clés du succès à connaître avant de se lancer Créer ou reprendre ? Les deux sont des aventures entrepreneuriales mais il existe un certains nombres de différences L'idée de création d'entreprise Quelques conseils pour trouver la "bonne" idée pour créer votre entreprise De l'idée au business model Related:  Statut (AE) et social

8 - Les formalités de création - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la cré Les formalités de création ont été considérablement simplifiées grace à la mise en place : des centres de formalités des entreprises (CFE), "guichets uniques" auprès desquels sont déposées les demandes d'immatriculation, de modification ou de cessation d'activité des entreprises, et, depuis le 1er janvier 2010, du site www.guichet-entreprises.fr. Vous allez donc pouvoir effectuer vos formalités très rapidement en vous rendant à votre CFE ou tout simplement de chez vous par Internet ! Les formalités administratives : de quoi s'agit-il ? Cela consiste : à déclarer votre activité et à demander votre immatriculation : au répertoire Sirene tenu par l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), au registre du commerce et des sociétés (RCS), tenu par le greffe du tribunal de commerce, si votre activité est commerciale (sauf option pour le régime de l'auto-entrepreneur) ou si vous créez une société, Une fois votre entreprise immatriculée, vous obtiendrez :

Le coin des entrepreneurs : création, reprise et gestion d'entreprise Création d'entreprise - CCI.fr | Fiches pratiques d'information Boutique en ligne S'identifier Accessibilité Rechercher sur le site Menu Fil d'ariane Pour aller plus loin Retour à l'espace Plan du site Plan de l'univers Plan de l'espace Contactez-nous Recrutement Mentions légales ©CCI France Création d'entreprise en ligne Quelle structure juridique choisir pour la création de votre entreprise en ligne ? Plusieurs formes juridiques existent et il est nécessaire de les différencier afin de choisir le statut le plus adapté à votre activité professionnelle. On distingue principalement l’exercice en nom propre (entreprise individuelle et micro-entreprise) et la création d’une société. Créer une entreprise en nom propre L’entreprise individuelle (EI) permet de se lancer seul, en son nom propre, sans créer de personne morale distincte. Parmi les régimes possibles, la micro-entreprise (ou auto-entreprise) est particulièrement populaire. des formalités de création et de gestion très allégées,des coûts de création très faibles,des obligations comptables réduites. Ces avantages en font une solution largement adoptée par les entrepreneurs souhaitant démarrer leur activité sans lourdes contraintes administratives. Bon à savoir : vous vous demandez comment devenir auto-entrepreneur et créer une micro-entreprise ?

Les principes du régime du micro-entrepreneur qui remplace l'auto-entrepreneur C'est quoi ? C'est une entreprise individuelle (EI), une entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL), ou une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) dont l'associé unique est une personne physique dirigeante de cette société avec option pour l'impôt sur le revenu, immatriculée à un registre (Répertoire des métiers ou Registre du commerce et des sociétés) et : Pourquoi ce régime ? Le régime micro-entrepreneur a remplacé le régime auto-entrepreneur qui a été créé pour simplifier la vie des créateurs solo et des créateurs ayant une autre activité en : simplifiant le calcul des cotisations sociales et des impôts : un pourcentage du chiffre d'affaires créant le principe du paiement de cotisations sociales uniquement s'il y a chiffre d'affaires créant une nouvelle période de paiement des cotisations sociales : en quasi simultanéité du chiffre d'affaires obtenu. En quoi consiste le régime du micro entrepreneur ? C'est pour qui ? Où s'immatriculer ? Combien ça coûte ?

3 - L'étude de marché - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création d'e Vous avez vérifié la cohérence de votre projet par rapport à vos propres contraintes et atouts personnels ?Vous devez désormais vous assurer de sa faisabilité commerciale en réalisant une étude de marché. Cette étape fondamentale est un passage obligé pour tout futur chef d'entreprise, dans la mesure où elle vous permet : de mieux connaître les grandes tendances et les acteurs de votre marché, et de vérifier l'opportunité de vous lancer, de réunir suffisamment d'informations qui vont vous permettre de fixer des hypothèses de chiffre d'affaires, de faire les meilleurs choix commerciaux pour atteindre vos objectifs, de fixer, de la manière la plus cohérente possible, votre politique "produit", "prix", "distribution" et "communication" (mix marketing), d'apporter des éléments concrets qui vous serviront à établir un budget prévisionnel. Pourtant, l'étude de marché est négligée par de nombreux créateurs qui n'ont pas conscience de son utilité. Quelles sont les grandes tendances du marché ?

Les 5 étapes pour réussir l'étude de marché de son business plan L’étude de marché fait partie des étapes clés de la création d’une entreprise et du business plan. En effet, pour vendre un produit ou un service, il est nécessaire de cerner le marché sur lequel il sera positionné. L’étude de marché s’effectue en trois temps : détermination de la nature et de la tendance du marché,identification des clientèles ciblées,analyse de la concurrence. Suivez notre guide et nos conseils pour réussir une étude de marché de qualité et ainsi démontrer à vos financeurs potentiels que vous ne vous aventurez pas en terrain inconnu. réalisées ces 12 derniers mois Avant de vous lancer dans le vif du sujet, il est important de connaître la raison d’être de votre marché. Quelle est la nature du marché et quelles sont ses tendances ? Pour préparer votre questionnaire, vous devrez aborder différents thèmes : La nature et les tendances du marché,la clientèle cibléeet enfin la concurrence. Ce sont des éléments que vous devez cerner dans votre étude de marché.

Le mémento de l'auto-entrepreneur Le réseau des CCI vous offre le mémento de l’auto-entrepreneur : un document indispensable pour la gestion de votre activité. Imprimez la page, renseignez-la et gardez-la à portée de mains ! Vos interlocuteurs Votre conseiller CFE (Centre de Formalités des Entreprises) Votre conseiller CCI Votre centre RSI (Adresse sur www.le-rsi.fr / rubrique «Votre caisse RSI") Votre Centre des impôts (Adresse sur le courrier reçu suite à l’enregistrement de votre auto-entreprise) Votre caisse de sécurité sociale (Nom de l’organisme d’assurance maladie indiqué en rubrique 7 du formulaire de déclaration en auto-entrepreneur) Votre banque professionnelle • Nom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . • Nom de votre chargé de clientèle : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . • Coordonnées bancaires de votre compte professionnel :

Création d'entreprise : définition et étapes La définition de la création d’entreprise selon l’INSEE se résume par « la mise en œuvre de nouveaux moyens de production ». Mais derrière ces termes très pragmatiques se cachent des démarches incontournables pour créer son entreprise avec succès. Étude de marché, prévisions financières, validation du modèle économique dans le business plan, choix du statut juridique et bien sûr, nouveau mode de vie entrepreneurial et nouveaux challenges : voici notre définition de la création d’entreprise ! La définition de la création d’entreprise selon l’INSEE L’INSEE définit la création d’entreprise comme « la mise en œuvre de nouveaux moyens de production », en distinction des reprises d’entreprises où le dirigeant perpétue des moyens de production d’ores et déjà existants. Qu’est-ce que la création d’entreprise, finalement ? La création d’entreprise est d’abord une idée, qu’il s’agit de transformer en activité économique, puis en activité rentable. Les étapes de la création d’entreprise à propos

Si je n’ai pas droit aux allocations chômage, à quelles aides ai-je droit ? Pourquoi les chômeurs ne sont-ils pas tous indemnisés par l'Assurance chômage ? Certains se demandent pourquoi tous les chômeurs ne sont pas indemnisés. Pourquoi certains ont droit à l’allocation chômage et d’autres pas ? Vous pouvez solliciter le revenu de solidarité active Si vous n’avez pas ou peu de ressources, le revenu de solidarité active (RSA) pourra vous être attribué. Pour calculer son montant, la composition et les revenus de votre foyer seront pris en compte: rémunérations d’activité (salariée ou non), prestations familiales, indemnités de sécurité sociale, aide au logement, allocation de solidarité spécifique, etc. Le revenu de solidarité active (RSA) est renouvelé tous les 3 mois sous réserve de déclarations trimestrielles auprès de la CAF (ou de la MSA, caisse de mutualité sociale agricole). Le bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA) a l’obligation de rechercher un emploi : vous devez donc être inscrit à Pôle emploi. En savoir plus En savoir plus

Micro-entreprise avec 2 associés : possible ? Peut-on créer une micro-entreprise avec deux associés ? Peut-on être deux associés en auto-entrepreneur ? Deux auto-entrepreneurs peuvent-ils utiliser le même nom commercial ? Remarque : l’auto-entreprise est devenue “micro-entreprise” le 1er janvier 2016. Il n’est pas possible de créer une micro-entreprise à plusieurs associés. Toutefois, il peut arriver que deux micro-entrepreneurs ou auto-entrepreneurs s’accordent pour travailler ensemble au service des mêmes clients. Par exemple : deux auto-entrepreneurs du bâtiment s’associent sous une enseigne commune : ils partagent leur matériel et utilisent la même communication,un couple d’auto-entrepreneurs, l’un graphiste et l’autre webmaster travaillent pour les mêmes clients, en parfaite complémentarité,deux auto-entrepreneurs vendent leurs produits dans la même boutique, sous une même enseigne. Ces auto-entrepreneurs sont de fait partenaires associés. Cette situation est-elle autorisée ? Créer une société de fait n’est pas interdit en soi.

Auto-entrepreneur : la Fédération des auto-entrepreneurs | Fédération autoentrepreneur La création d'une entreprise étapes par étapes Créer mon entreprise La création d’une entreprise en ligne est un projet qui demande de la préparation, des décisions importantes doivent être prises. Pour mettre en place un projet de création d’entreprise, il est nécessaire de procéder par étapes mais il n’est pas toujours évident de savoir comment s’y prendre et par où commencer. Le Coin des Entrepreneurs vous informe sur toutes les étapes clés de la création d’entreprise afin que vous puissiez prendre connaissance du parcours à suivre et avoir un fil conducteur dans vos démarches de création d’entreprise : 1. Le point de départ consiste à trouver une idée de projet de création d’entreprise. Lorsque l’on souhaite aller un peu plus loin que le stade de l’idée et se projeter dans le lancement d’une activité, il faut définir précisément son business-model. Nous vous invitons à consulter cet article pour obtenir plus d’informations sur l’étude de marché : comment réaliser une étude de marché ? 2. Cette étape vous sert à : 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Sicav : prenez garde aux frais cachés Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), appelé aussi General Data Protection Regulation (GDPR), encadre l’usage des données personnelles par les entreprises. Les données personnelles représentent toutes données étant attachées à l’identité d’une personne (nom, coordonnées, historique de navigation, etc...). Entrée en vigueur et obligation pour le citoyen Cette mesure de protection, entrée en vigueur le 25 mai 2018, est obligatoire et donne à chacun le pouvoir de maîtriser les informations lui appartenant lors de la navigation sur Ies canaux digitaux. Tous les citoyens de l’Union Européenne doivent autoriser ou refuser la collecte et le traitement de leurs données personnelles pour un usage déterminé par une entreprise. 5 principes clefs Le consentement sous le RGPD doit être : donné librementpour un but précis et explicitenon équivoquesoumis au droit de rétractationsoumis au droit de portabilité Entrée en vigueur et obligation pour le citoyen 5 principes clefs

Related: