background preloader

Comparatif de logiciels de capture d'écran au format vidéo

Comparatif de logiciels de capture d'écran au format vidéo
Comparatif de logiciels de capture d'écran au format vidéo Pour enrichir ses formations, son enseignement, de plus en plus de formateurs et enseignants enrichissent leurs supports de cours sur TNI, ENT, vidéoprojecteurs par des des vidéos pédagogiques. Un grand nombre de logiciels gratuits et payants existent sur le marché (OS : Windows, Linux, OSX, ou multiplateformes). Certains se présentent sous forme d'applications à télécharger et à installer, d'autres sous forme de services en ligne. Nous avons testé quelques uns d'entre eux : Jing, Screnn-O-Matic, Webinaria, CamStudio, Wink, ScreenR. Outils de type application ou services en ligne ? De manière générale, les outils de type « Applications à installer » comme CamStudio demandent plus de temps d’apprentissage (tests, réglages des formats d'enregistrement, compression vidéo, réglages audio) que les services en ligne qui fonctionnent à partir du navigateur en lançant une application Java. A) Jing {youtube}xGDyZNZHe38{/youtube} B) CamStudio

http://www.tice-education.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=568:comparatif-de-logiciels-de-capture-decran-au-format-video&catid=86:gestion-de-cours&Itemid=300

Related:  Capture VideoClasse inversée

Montage vidéo Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le montage vidéo consiste à sélectionner des images enregistrées sur un support électronique, non photochimique à la différence du film photographique et à les assembler en une suite cohérente ou d'expression artistique. Le montage vidéo figure parmi l'une des étapes de post-production pour la réalisation de documentaires, téléfilms, reportages, vidéo clips, films d'animation, etc.

3 outils en ligne pour editer des videos Si l’usage de la vidéo en classe est un véritable plus pédagogique incontestable, ce média bien particulier peut aussi poser de vrais problèmes dès qu’il s’agit de monter ou d’éditer des images brutes. Il faut des ordinateurs puissants et des logiciels pros et onéreux à l’apprentissage souvent aride. Voici 3 outils en ligne pour éditer des vidéos facilement. Ils fonctionnent tous parfaitement à partir d’un simple navigateur. 1 – Pixorial. C’est sans doute une des solutions en ligne les plus sérieuses.

Reussir sa Formation Video Liste de 79 logiciels de screencasts 79 Logiciels screencasts – ou logiciels de capture vidéo de l’écran- recensés si vous avez besoin de faire une démonstration vidéo, un développement de projet ou encore une formation vidéo… D’apres Wiki, les Screencasts, sont des enregistrements vidéo d’un écran d’ordinateur souvent accompagné d’une narration permettant de créer des tutoriels, des documentations, des présentations de logiciels ou de sites Internet, etc. Les screencasts sont entre autres également des outils pédagogiques, parmi lesquels j’espère que certains trouveront leur compte.

VLMC : Logiciel de montage vidéo Open Source « Antoine Turmel VLMC (VideoLAN Movie Creator) est un nouveau logiciel développé par des étudiants français d’Epitech et soutenu par le Google Summer of Code et VideoLAN qui développe déjà le très connu lecteur vidéo VLC. Ce logiciel proposera de l’édition vidéo pour réaliser des films de qualité « semi-professionnelle » en gardant une interface simple et accessible pour les utilisateurs. Bien entendu il sera Open Source et disponible très bientôt sur Windows, Linux et Mac OS X ! Pour ceux qui voudraient déjà essayer la bête il faut récupérer les sources avec Git, plus d’informations ici. Downloadhelper. Une extension pour télécharger les vidéos depuis le web DownloadHelper est une extension pour votre navigateur Firefox ou Chrome qui permet de télécharger très simplement des vidéos à partir du web. Si vous vous êtes déjà demandé comment récupérer cette satanée vidéo sur YouTube sur votre ordinateur pour pouvoir la montrer à vos élèves en classe sans avoir besoin d’une connexion à Internet, DownloadHelper est l’outil qu’il vous faut. Voici un module bien pratique pour tous les enseignants ou formateurs. Vous allez pouvoir d’un clic télécharger des vidéos sur le web et les enregistrer sur votre ordinateur. Idéal pour tous ceux qui n’ont pas de connexion Internet en classe ou qui ont connu ce grand moment de solitude d’une connexion Internet vacillante pendant une présentation en cours ou en formation.

6 logiciels pour enregistrer un screencast sur Windows Filmer son écran est sans doute l'une des manière les plus intuitive pour transmettre à vos lecteurs des explications sur l'usage d'un logiciel, d'une application web ou la navigation sur site web. Il existe bien sûr des ténors payants sur ce marché, à l'instar du célèbre logiciel Camtasia, devenu au cours des versions publiées une véritable suite logicielle pour l'enregistrement, l'édition et la publication de screencasts. Mais dans la majorité des cas, c'est un logiciel d'enregistrement simple et aux fonctions basiques qui est recherché... et autant utiliser un logiciel de screencast gratuit dans ce cas !

Faire une Capture Vidéo de son écran Avant de commencer à enregistrer, il faut configurer le logiciel : choisir "l'endroit" de l'écran à enregistrer, la qualité de la vidéo, etc... Réglage de la Région Commençons d'abord par déterminer la zone de l'écran que vous voulez enregistrer. Vous avez le choix entre :

MoocNote. Prendre des notes sur des vidéos MoocNote est un outil en ligne idéal pour la classe inversée. Il permet de bâtir et de partager des collections de vidéos éducatives et d’y insérer des notes et des questions. MoocNote est une bonne surprise pour tous ceux et celles qui veulent intégrer de la vidéo dans leurs pratiques pédagogiques. Le service permet de se créer une sorte de bibliothèque personnelle de vidéos que vous allez pouvoir classer par collections ou dossiers. Vous pourrez importer en quelques secondes vos vidéos depuis YouTube mais aussi et c’est un bon point depuis des services comme DropBox ou encore Google Drive. L’import est immédiat, il suffit de fournir l’url de la vidéo et vous pouvez commencer le visionnage immédiatement.

un logiciel gratuit de capture et de partage d'écran Ybex Clipboard est un logiciel gratuit qui permet de capturer, d'annoter et de partager votre écran, des textes et des images. Ybex Clipboard peut uploader sur son serveur toutes vos captures d'écran, mais aussi toutes les données enregistrées dans votre presse-papier pour les partager facilement. Caractéristiques : - Copiez les données du presse-papiers entre les ordinateurs - Partagez des images et des textes en toute sécurité - Transférez les données partagées en un seul clic et les héberge gratuitement - Faites des captures d'écran, des annotations et uploadez-les en quelques secondes Ybex Clipboard est en anglais et fonctionne sous Windows 2000, XP et 7. Téléchargement :Homepage 10 logiciels gratuits de capture d'écran vidéo Voici une liste très utile de logiciels de capture d’écran vidéo. Des applications qui permettent donc d’enregistrer en flux vidéo ce qui se passe sur l’écran d’un PC, afin de produire par exemple des vidéos de formation ou de support. Longtemps payants (et souvent assez chers), ces logiciels n’ont pas échappé à la vague du gratuit, et ce sont pas moins de 10 applications qui sont aujourd’hui disponibles. (dernière mise à jour : 02/04/2014) 1.

UTellStory. Créer des diaporamas sonores UtellStory est un outil en ligne qui permet de créer facilement des diaporamas sonores. Véritable petit studio en ligne, Utellstory peut générer de véritables objets multimédia mixant son et images mais aussi textes et vidéos. Un des atouts de UTellStory c’est sa prise en main relativement simple qui le met à la portée de tous les publics. Un enseignant pourra l’utiliser pour créer une leçon inversée. Les élèves eux pourront pour leur part y compiler de forme ludique les résultats d’une recherche ou d’un travail pour un exposé ou un devoir.

Related: