background preloader

ANSES - JUIN 2011 - Bulletin Epidémiologique N°43 - Juin 2011 Surveillance de la fièvre de la vallée du Rift à Mayotte

ANSES - JUIN 2011 - Bulletin Epidémiologique N°43 - Juin 2011 Surveillance de la fièvre de la vallée du Rift à Mayotte

http://www.afssa.fr/bulletin-epidemiologique/Documents/BEP-mg-BE43.pdf

Related:  FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT EN FRANCE

RVF in Ruminants, Comoros, 2009 Skip directly to local search Skip directly to A to Z list Skip directly to navigation Skip directly to site content Skip directly to page options CDC Home CDC 24/7: Saving Lives. Protecting People Journal of Medical Entomology 48(2):485-488. 2011 Ehrlichia ruminantium in Amblyomma variegatum and Domestic Ruminants in the Ca Barre, N., G. Garris, and E. Camus. 1995. Propagation of the tick Amblyomma variegatum in the Caribbean. OATAO - 2007 - Les risques professionnels en aviculture : synthèse des données bibliographiques Pressanti, Charline. Les risques professionnels en aviculture : synthèse des données bibliographiques. Thèse d'exercice, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2007, 109 p. Les dangers auxquels sont confrontés les professionnels de la filière avicole constituent un véritable problème de santé publique. Souvent mésestimés, ils sont néanmoins responsables de nombreuses affections dont l'évolution peut être mortelle dans certains cas. Après une brève description des catégories de professionnels exposés, cette synthèse bibliographique vise à dénombrer ces dangers.

ENVT - 2011 - Thèse en ligne : Appréciation du risque d'émergence de la fièvre de la vallée du Rift en France métropolitaine Decome, Magali. Appréciation du risque d'émergence de la fièvre de la vallée du Rift en France métropolitaine. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2011, 153 p. La fièvre de la vallée du Rift est une arbovirose zoonotique, causée par un Phlebovirus (Bunyaviridae), et d’une grande importance sanitaire et économique. Isolée au Kenya en 1930, elle s’est depuis répandue largement en Afrique puis a émergé au Moyent-Orient dans les années 2000, et dans certaines îles de l’Océan Indien en 2007.

CARIBVET - Cowdriose Incubation : En moyenne 2 - 3 semaines. Taux de mortalité de 0% (stabilité enzootique) à 80% (races importées). Tableau clinique de suraigu à bénin en fonction de : l’espèce, la race, l’âge, le statut immunitaire, la quantité et la souche d’Ehrlichia inoculée. Chez les petits ruminants Formes graves Elles touchent les animaux sensibles. JO ASSEMBLEE NATIONALE 15/01/13 Au sommaire: QE 13021 élevage - maladies du bétail - Brucellose. dépistage. éleveurs. Indemnisat Mme Josette Pons attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt sur le financement des opérations de dépistage annuel obligatoire de la brucellose des petits ruminants en région PACA pour la campagne 2013. En effet, depuis 2011 la région PACA bénéficie du statut « officiellement indemne vis-à-vis de la brucellose des petits ruminants ». Cependant, en raison du risque épidémiologique lié à la transhumance, qui concerne la quasi-totalité des petits ruminants de la région, le dépistage annuel de 25 % des animaux dans tous les troupeaux de la région PACA a été maintenu. Véritable effort financier pour les éleveurs, dans une période économiquement difficile, l'aide accordée par l'État lors des deux dernières campagnes de prophylaxie a été très appréciée.

FEDERATION DES INDUSTRIES AVICOLES 25/04/16 Les critères microbiologiques de la FIA Les critères d'hygiène des procédés sont des indicateurs de l'acceptabilité du fonctionnement hygiénique du procédé de production ou de distribution. Le non-respect d'un critère microbiologique d'hygiène de procédé entraîne des actions correctives destinées à maintenir l'hygiène du procédé (révision des bonnes pratiqiues d'hygièn et du système HACCP et/ou meilleure sélection des matières premières), mais ne permet pas de conclure que l'aliment est impropre à la consommation humaine. Voici les différentes catégories que vous retrouverez :

Rapport sur l'évaluation du risque d'apparition et de développement de maladies animales compte tenu d'un éventuel réchauffement climatique Sommaire Rapport sur l’évaluation du risque d’apparition et de développement de maladies animales compte tenu d’un éventuel réchauffement climatique Françoise GAUCHARD, Anne-Marie HATTENBERGER Février 2005 Composition du groupe de travail Terminologie et glossaire Saisine Introduction SURVEPI 06/06/13 Foyer de brucellose bovine dans le massif du Bargy : investigations faune sauvage. La France, officiellement indemne de la brucellose, n’avait plus connu de cas chez les ruminants domestiques depuis 2003. L’apparition en avril 2012 d’un foyer bovin à Brucella melitensis biovar 3 en Haute-Savoie (massif du Bargy), où la dernière détection du pathogène datait de 1999, a soulevé la question d’un possible relais de la faune sauvage entre les foyers domestiques de 1999 et de 2012. En effet les enquêtes épidémiologiques chez les ruminants domestiques en lien avec le foyer, ainsi qu’un dépistage exhaustif au retour d’estive, n’ont pas permis d’expliquer l’origine de ce foyer. En août 2012 un programme de surveillance de la faune sauvage a été entrepri. Dans cette zone de montagne où cohabitent bovins, ovins, chamois, bouquetins, cerfs et chevreuils, la question a en effet été posée du « relais silencieux » qu’aurait pu constituer la faune sauvage entre les foyers domestiques de 1999 et de 2012.

MAAF/ANSES 17/12/13 Bulletin épidémiologique n° 59 - Spécial Maladies réglementées et émergentes (MRE) Bilan 2012Brucellose bovi Aperçu du sommaire : Glossaire et références / Tuberculose bovine / Brucellose bovine / Brucellose ovine et caprine / ESB / EST (tremblante) / IBR / FCO (surveillance animale) / FCO (surveillance entomologique) / SBV / Brucellose porcine / Maladie d’Aujeszki / Pestes porcines / Influenza aviaire et Newcastle / Salmonella / Anémie infectieuse des équidés / Maladie des poissons / Maladies et troubles des abeilles. Date de publication : décembre 2013 Télécharger le bulletin épidémioloque n° 59 (PDF - 3.3 Mo)Download english version (PDF - 3.4 Mo) Sommaire 1- Glossaire et références Glossaire Accès à la réglementation concernant les maladies réglementées Carte de référence

MAAF/ANSES 28/10/14 Bulletin épidémiologique n° 64 - Spécial Maladies réglementées et émergentes (MRE) Bilan 2013 Au sommaire: Aucun cas de brucellose bovine identifié en 2013 Date de publication : octobre 2014 Aperçu du sommaire : Glossaire et références / Tuberculose bovine/ Brucellose bovine / Brucellose des petits ruminants / Leucose bovine enzootique /Encéphalopathie spongiforme bovine /Encéphalopathies spongiformes des petits ruminants / IBR / Hypodermose bovine / Fièvre catarrhale ovine / Surveillance des Culicoides / Brucellose porcine / Maladie d’Aujeszky / Pestes porcines classique et africaine / Influenza aviaire et maladie de Newcastle / Salmonella / Anémie infectieuse des équidés / Maladies des poissons / Maladies et troubles des abeilles / Rage animale. Télécharger le bulletin épidémiologique n°64. Download english version

Note de service DGAL/SDSPA/2014-737 du 12-09-2014 Délégations 2015-2019 au titre du L. 201-13 en filière bovine (tuberculose, brucellose et leucose) OBJET : Délégations 2015-2019 au titre du L. 201-13 en filière bovine (tuberculose, brucellose et leucose) (Télécharger le PDF (411ko)) RESUME : Cette note présente les modalités de mise en œuvre des délégations de certaines tâches liées aux contrôles. ANSES 22/05/12 Introduction de maladies animales exotiques en France : des recommandations pour améliorer la surveillance et la prévention . Fièvre aphteuse, influenza aviaire ou encore fièvre catarrhale ovine, comme l'ont montré les crises sanitaires de la dernière décennie, il est essentiel de disposer de systèmes de lutte organisés et réactifs contre les agents pathogènes exotiques. Afin d'identifier les maladies exotiques les plus à risque d'introduction en France et de préciser les modalités de lutte et de surveillance les plus adaptées contre ces agents, l'Anses s'est auto-saisie. Elle publie aujourd'hui les résultats de ses travaux et les recommandations qu'elle en tire.

ONCFS 22/10/15 Gérer un foyer de brucellose chez une espèce protégée, le bouquetin des Alpes…un défi à relever. this browser don't support javascript Le contexte Alors que la France était indemne de brucellose chez les ruminants domestiques depuis 2003, après plusieurs décennies de lutte organisée et réglementée, deux cas humains de cette grave zoonose, appelée Fièvre de Malte, sont apparus en 2012 dans la commune du Grand Bornand (Haute-Savoie) au sud du massif montagneux du Bargy. Ils ont été reliés quelques semaines plus tard à un foyer bovin (par consommation de fromage frais au lait cru) détecté dans la même commune alors que le dernier cas de brucellose animale répertorié dans la région datait de 1999 dans un élevage mixte ovins/bovins d’une commune située au nord du massif. Pour trouver l’origine inexpliquée du foyer bovin de 2012, les regards se sont tournés vers la faune sauvage : une importante étude sanitaire et populationnelle a alors été mise en oeuvre par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, à la demande du Ministère chargé de l’Agriculture.

Related: