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Les grands poèmes classiques

Les grands poèmes classiques

« Strophes pour se souvenir » de Louis Aragon : Pistes pédagogiques - Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique Louis Aragon, « Strophes pour se souvenir » Pistes pédagogiques En 1955, à l’occasion de l’inauguration d’une rue « Groupe Manouchian » à Paris, Louis Aragon écrit le poème « Strophes pour se souvenir », dans lequel il rend hommage à ces résistants « étrangers » arrêtés par les Allemands et fusillés le 21 février 1944. Onze ans après la fin du conflit, l’heure n’est plus à la lutte mais au devoir de mémoire. Le titre du poème annonce de manière claire le projet de lecture : il s’agit d’utiliser la forme poétique (« Strophes ») afin de lutter contre l’oubli et la banalisation du mal (« pour se souvenir »). Le poème s’inscrit ainsi dans la grande tradition littéraire des oraisons funèbres, à l’image de Bossuet en son temps ou de Malraux qui, quelques années plus tard, lors du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon, prononce un discours poignant. Un hommage funèbre Le poème s’inscrit d’emblée dans une démarche de mémoire et d’hommage. L’éloge des résistants Guerre 1939 – 1945.

le site officiel de la Société des Amis d'Alexandre Dumas C 1 : Maîtrise de la langue française - Littérature Littérature au cycle 2 (CP, CE1, CE2) La fréquentation d'œuvres complètes permet de donner des repères autour de genres, de séries, d'auteurs et d'accéder ainsi à une culture littéraire. Au cycle 2, de cinq à dix œuvres sont étudiées par année scolaire. Ces textes sont empruntés à la littérature de jeunesse et à la littérature patrimoniale (albums, romans, contes, fables, poèmes, théâtre). Pour l'enseignement de la littérature au cycle 2, éduscol propose une liste de référence d'œuvres littéraires qui compte 270 ouvrages. Littérature au cycle 3 (CM1, CM2) Au cycle 3, il s'agit de confronter fréquemment et régulièrement les élèves à des textes, des œuvres susceptibles de nourrir leur imagination, de susciter leur intérêt et développer leurs connaissances et leur culture. La littérature est une part essentielle de l'enseignement du français : elle développe l'imagination, enrichit la connaissance du monde et participe à la construction de soi. Ressource documentaire

Écouter les fables de La Fontaine Parmi tous les écrivains français classiques, Jean de La Fontaine est celui qui a laissé un des plus grands héritages. Ses fables mettant en vedette des animaux sont mondialement connues. L'une de ses sources d'inspiration est bien connue : il s'agit d'Esope, écrivain grec du VIIe siècle avant JC. L'autre l'est beaucoup moins : une partie de l'oeuvre de La Fontaine fut inspirée du recueil persan Kalila Wa Dimna, écrit par Ibn al-Muqaffa autour de l'an 750, à partir d'une épopée indienne de l'an 200. Belle filiation ! Si les noms d'Ésope et d'Ibn al-Muqaffa ont quelque peu disparu dans les méandres de l'histoire de la littérature, La Fontaine reste. Ne faut-il que délibérer, La Cour en Conseillers foisonne ; Est-il besoin d'exécuter, L'on ne rencontre plus personne. Les francophones natifs n'y trouveront pas de grandes difficultés. Les fables narrées Mais soyons sincères, 9 et 10 fables nous laissent sur notre faim, quand on sait que La Fontaine en a écrit plus d'une centaine. Références :

Jules Verne Fabrique de poésie La révolution surréaliste Vous trouverez ci-dessous le sommaire du n° 830 du 15 février 2002 de TDC. Trois rubriques (Le Point, Gros Plan et Bibliographie) sont directement accessibles ainsi que le bulletin d'abonnement. Le Point Le surréalisme, encore et toujours Né de la crise de la Grande Guerre, le surréalisme aura été, entre 1916 et 1966, plus qu'un simple mouvement artistique : une révolution esthétique, intellectuelle, morale, culturelle, refusant toutes les traditions, bouleversant toutes les normes. Et, sans que nous en ayons toujours conscience, notre regard, notre pensée et nos valeurs lui doivent aujourd'hui encore quelque chose. Repères André, Philippe, Louis et les autres... Gros Plan - Collèges-Lycées Faire jaillir l'inconscientÀ la différence de la psychanalyse, les surréalistes voient dans l'inconscient non le siège des névroses, mais le lieu de la « vraie vie », échappant au contrôle de la raison et de la morale. Doc Junior - École élémentaire Doc en Stock - Collèges-Lycées

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