background preloader

CÉSAR (100-44 av. J.-C.)

CÉSAR (100-44 av. J.-C.)
C'est essentiellement un homme d'action, mais doublé d'un homme de lettres et dont l'oeuvre littéraire constitue le récit de ce qu'il a fait. Ses " Commentaires " - Guerre des Gaules et Guerre civile - sont officiellement destinés à renseigner les historiens de l'avenir mais représentent aussi une apologie personnelle de son action d'homme de guerre et d'homme politique. A. De la jeunesse à la conquête de la Gaule (100-58) B. La conquête de la Gaule (58-52) C La guerre civile (50-48). D. César est sans aucun doute un des génies les plus extraordinaires qui aient jamais existé. Comme homme de guerre, il se signale par son don du commandement (Suétone, César) et par sa foudroyante rapidité d'action (Napoléon l'admirait beaucoup). Il a toujours été tenace et jamais découragé par ses échecs : son énergie morale double son énergie physique. Textes complémentaires : 1. 2. 3. 4.

http://www.antiquite.ac-versailles.fr/caesar/cesar0.htm

Related:  jules césarJules CésarRome

AUTEURS ANTIQUES - Alésia , Alise et les Séquanes ! Diodore de Sicile environ 90-20 avant J.-C. Biographie Jules César Linternaute.com > Biographie > Jules César Jules César Né à Rome (Italie) le 12/07/-101 ; Mort à Rome (Italie) le 15/03/-44 Jules César est sans doute le général romain le plus mythique. Homme de stratégie politique comme militaire, il gravit tous les échelons jusqu’à se faire proclamer dictateur à vie et conquérir un empire gigantesque jusqu’aux confins du monde connu de l’époque. La République romaine Les auteurs antiques et les recherches archéologiques s'accordent à dire que Rome est d'abord dirigée par des rois. Ils sont ensuite chassés et les affaires de la cité, la chose publique (res publica en latin), sont confiées à ses habitants. La République romaine dure du Ve au Ier siècle av. J.-C. Elle repose sur trois pouvoirs : celui des magistrats, celui du Sénat et celui des citoyens assemblés en comices.

Cléopâtre - Encyclopédie Larousse Nom de sept reines d'Égypte dont la plus célèbre fut Cléopâtre VII (Alexandrie 69 avant J.-C.-Alexandrie 30 avant J.-C.), reine de 51 à 30 avant J. Jules César - Documentaires L'empire de Rome De -509 avant Jésus-Christ à -27, la République romaine se constitue peu à peu un immense empire. Ses conquêtes sont rendues possibles par un instrument militaire remarquable : la légion.À effectifs complets, une légion romaine compte six mille hommes, répartis en cohortes, manipules et centuries. Dissimulation et aveu chez César autour du combat de cavalerie préliminaire du siège d’Alésia (Bellum Gallicum VII, 66, 2) 1 M. Rambaud, L’Art de la déformation historique dans les Commentaires de César, Paris, Les Belles L (...) 1On sait depuis longtemps, et surtout grâce à l’acribie de M. Rambaud, que l’œuvre d’historien de César ne prétend pas à une objectivité complète, c’est le moins que l’on puisse dire.

Jules César (Caius Julius Caesar) Jules César Caius Julius Caesar naît à Rome en 100 avant JC, le 13 du mois Quinctilis, appelé plus tard Julius ( d’où le mois de juillet ) en son honneur. Il mourra assassiné le 14 mars 44 en pleine réunion du sénat par Brutus. Mythologie romaine Votre navigateur ne gère pas JavaScript Mars et Réa Silvia par RUBENS © Liechtenstein Museum, Vienne Dans les pages qui suivent vous trouverez les personnages de la mythologie purement romaine c'est-à-dire les dieux et les héros de l'Italie antérieurs à l'hellénisation de la mythologie.

Related:  A Classer