background preloader

Portail

Portail
Une artiste : Nicole DEXTRAS – Vancouver – CANADA www.nicoledextras.com Une oeuvre : View – 2007 – Toronto – CANADA Démarche : View est une installation de lettres en glace mesurant 2 mètres de haut situé sur la rive du lac Ontario près de la ville de Toronto. Construites à partir de coffrages de bois [...] Une artiste : Dominique BAILLY – Paris – FRANCE www.dominique-bailly.com Une oeuvre Spirale Sonora – Arte Sella – Borgo Valsugana – Trento – ITALIE www.artesella.it Démarche Aux confins du territoire d’Arte Sella, sous les hautes cimes de la montagne, les cascades d’un ruisseau font entendre une musique ininterrompue. Ce site ombragé, miroitant et sonore est bordé par [...] Photographies : David Monjou Une artiste : Gaëlle VILLEDARY – Marseille – FRANCE www.gaellevilledary.net Une oeuvre : TAPIS ROUGE ! – 2011 – Jaujac – FRANCE Démarche : Au cœur du village de Jaujac, l’installation in situ Tapis rouge ! Un artiste : A.

http://www.landarts.fr/category/land-art/

Related:  Land Art & Art environnementalLand Art

Toile naturelle Sable & Neige On peut faire remonter la naissance du Land Art comme discipline artistique contemporaine à part entière à la fin des années 60 aux Etats-Unis. L’objectif principal à l’époque était de faire sortir l’art des musées. Les premiers Land Artists s’approprient d’abord les grands espaces désertiques pour créer des œuvres en utilisant les matériaux naturels qu’ils trouvent sur place (terre, cailloux, rochers, pierres, troncs, branches [comme Patrick Dougherty], feuilles, eau). Nils-Udo – Land Art Nature Nils-Udo travaille avec la nature en utilisant des baies, des feuilles, des branches, le mouvement de l’eau, la croissance des plantes. Chaque pièce est une oeuvre utopique en réponse au paysage. Nils Udo est né à Lauf, Bavière (Allemagne), en 1937. Depuis 1972 il se consacre exclusivement à la nature et à la création de site en utilisant uniquement des matériaux naturels. Son objectif est de réaliser ce qui est possible dans la nature mais qui n’a jamais littéralement existé, une oeuvre utopique, magnifique et lyrique.

source:installation monumentale L’œuvre d’art « Source » est unique grâce à son concept et ses dimensions. C’est une installation monumentale sur une ligne de transport d’électricité Haute Tension de 225 000 volts. Quatre pylônes de haute tension et 1,5 kilomètres de la ligne sont transformés en œuvre d’art. Dimensions: Hauteur 34 mètres, longueur 1255 mètres, largeur 28 mètres. HDA – L’affiche rouge / Strophes pour se souvenir / L’armée du Crime Il s’agit d’un article et non d’une séquence de cours. Pour connaître les sources, voir le nom sur les liens ou les fiches. L’affiche rouge (février 1944) – Affiche de propagande des allemands

Land Art - créer dans et avec la nature - Animation et Pédagogie Introduction Pendant tout le Moyen âge, l’art se contente d’illustrer la nature par le paysage et sa représentation. On le schématise, on en énumère les différentes composantes. La Renaissance développera plutôt les portraits, et il faudra attendre les siècles suivants pour que le paysage inspire de nouveau les peintres du monde entier qu’ils soient classiques, romantiques, réalistes, impressionnistes, fauves… Puis, l’avènement de la photographie couleur sera l’une des causes du déclin de cette thématique, qui resurgira alors de manière plus abstraite. Aux États-Unis, vers la fin des années 60, les artistes sortent des sentiers battus en donnant naissance au Land-Art.

Galerie contemporaine Ce que nous appelons ici nature s’apparente davantage à une fiction, à une hypothèse qu’à une réalité. D’où un déplacement constant des repères. Tout se passe comme si un glissement de sens s’était opéré entre les deux signification du mot nature. Le Land Art est alors davantage une expression qu’un mouvement, une expression pour dire en Art une façon d’être, de se confronter aux cieux : " le vocabulaire de pyramide et de spirale initiatique, d’observatoire et de labyrinthe qui se retrouve fréquemment dans les projets des artistes du Land Art, trouve là l'un de ses ancrages :" (Domino, 1999).

Land art Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le land art est une tendance de l'art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher, etc.). Le plus souvent, les œuvres sont à l'extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l'érosion naturelle ; ainsi, certaines œuvres ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos. Les premières œuvres ont été réalisées dans les paysages désertiques de l'Ouest américain à la fin des années 1960. Les œuvres les plus imposantes, réalisées avec des équipements de construction, portent le nom d'Earthworks (littéralement terrassements). Caractéristiques[modifier | modifier le code]

L'affiche rouge De nombreux étrangers présents en France avant la guerre, en particulier ceux qui avaient fui le fascisme et la tyrannie dans leur pays, y compris des Allemands, se sont engagés dans la Résistance en France. L’épisode de l’Affiche rouge est là pour rappeler la grandeur de leur engagement et leur martyre. Les structures clandestines Guerre 1939-1945. FFI devant leur cantonnement © Roger Viollet Dans la résistance communiste, des “groupes de langue”, rassemblés dans une structure clandestine appelée Main-d'œuvre immigrée (MOI), opèrent au sein d'unités militaires relevant des FTP (Francs-tireurs et partisans). Pikage. Créer un montage de photos en ligne - Allweb2 Pikage est un service en ligne gratuit qui va vous permettre de créer très facilement un montage de plusieurs photos. Comment créer une image qui en regroupe plusieurs autres simplement. Tous les principaux outils de traitement de l’image numérique proposent ce type de fonction. C’est bien sûr le cas de Photoshop entre autres. Mais comment faire quand on n’est pas un expert ou que l’on souhaite un outil beaucoup plus simple…

ExpoEcole Técomah Jouy-en-Josas Un nouveau lieu qui interroge les rapports entre art contemporain et nature ? Sans doute et non des moindres puisque ce parc de 118 hectares abrite une collection d'arbres centenaires et les vestiges d'un aménagement paysager à l'anglaise avec cascades et rocailles. Mais ici plus qu'ailleurs, ce mouvement qui depuis une trentaine d'années développe les gestes artistiques dans la nature, trouve une résonance. Land Art, l'art dans la nature: définition et techniques "Chariot Chaosmique" Carton sur châssis bois, tapissé de photos et dessins L. 120cm Inventé par l'artiste Walter de Maria, le terme « Land Art » désigne l'ensemble des courants artistiques qui utilisent la nature comme lieu de travail et d'exposition. Histoire et définition:

Guernica - Pablo Picasso « La peinture n’est pas faite pour décorer les appartements : c’est une arme offensive et défensive contre l’ennemi », s’exprime Pablo Picasso en dépeignant Guernica. Œuvre majeure du XXe siècle, elle s’inscrit dans un contexte historique particulier, qui retrace l’horrible tragédie du 26 avril 1937. En effet, l’Espagne en proie à la guerre civile entre nationaliste et républicain depuis 1936, est à travers le monde dépeinte comme un conflit marqué par une violence sans précédent. La petite ville basque aux commandes d’un bastion républicain va s’illustrer de façon tragique, lorsque le dictateur nationaliste Franco, avec l’aide de l’aviation allemande, pilonne la ville. Né en Espagne, Pablo Picasso (1881-1972) dénonce ce bombardement qui fit près de 2000 victimes dont essentiellement des femmes et des enfants. Ce tableau est avant tout marqué par sa dimension.

1885 musée Gassendi Alpes de Hte Provence Fondé en 1885, le musée Gassendi est hébergé sur son site actuel - 2000 m2 avec jardin en centre-ville - depuis 1904. Dès l’origine musée des beaux-arts et musée de sciences il a toujours conservé cette double vocation qui se voit aujourd’hui confortée par l'ouverture en 2003 d’un musée «réinventé» où le pubilc passe librement de l'art aux sciences, de l'ancien au contemporain. En 2000, le musée s'associe à la Réserve Géologique de Haute-Provence pour produire et gérer une collection d’art contemporain dans la nature en relation avec ces deux pôles art et science.

Du cavalier bleu à l’art abstrait Vassily Kandinsky et Franz Marc sont à l’origine du mouvement Der Blaue Reiter (le Cavalier Bleu). Au départ, les peintures de ce groupe sont encore très figuratives, mais a force de recherches pour rendre la spiritualité de la peinture, les œuvres s’orientent rapidement vers le signe et la couleur. Si elle reste dans un premier temps toujours attachée à une certaine observation de la réalité, petit à petit, la peinture va glisser vers une abstraction de plus en plus radicale où le lien avec le monde réel disparaît peu à peu et où au final, la peinture n’est plus travaillée que pour elle-même. Le cavalier bleu marque les prémices de l’art abstrait. Les premières œuvres de ce mouvement restent encore très figuratives.

Related:  RESSOURCES ARTISTIQUES