
Les premières colonies [La Grèce archaïque : 700-480->La colonisation] Partager: 2. La colonisation Introduction Causes Processus Type de colonisation Rapports avec la métropole et les autochtones Les premières colonies Les conséquences de la colonisation 2.6. 2.6.1. C’est au début du VIIIe siècle que les Grecs établissent des avant-postes commerciaux dans le sud des côtes d’Asie Mineure. Plus au sud, dans le Delta du Nil, les Grecs de Milet fondent un comptoir commercial à Technos. Toujours vers le sud, les colons de Théra (Santorin), alors en proie à plusieurs années de sécheresse, menés par Aristote Battos I fondent vers 630 sur un plateau de la côte libyenne choisi pour ses riches terres, la colonie de Cyrène (de « Kyra » signifiant « asphodèle »), après deux échecs infructueux d’installation dans les régions proches. 2.6.2. Les fondateurs viennent principalement de deux cités de l’Eubée, Erétrie et surtout Chalcis : la première colonie est Méthonè en Piérie, fondée vers 750 par des Erétriens chassés de Corcyre par Corinthe. 2.6.3. 2.6.3.1. 2.6.3.2. 2.6.3.3.
Paul Bernard, Aï Khanoum, ou la redécouverte d'un royaume grec perdu d'Asie centrale L'une des conséquences de la conquête de l'Orient par Alexandre (334-325 av. J.-C.) fut la formation en Asie centrale d'un puissant royaume grec qui, à son apogée, vers le milieu du IIe siècle av. Les travaux de la Délégation archéologique française en Afghanistan La première mission que reçut la Délégation archéologique française en Afghanistan après sa création en 1922 fut de retrouver sur le terrain la trace des monuments perdus de cette Grèce d'Asie centrale en allant fouiller à Bactres, l'ancienne capitale du pays, dans la vallée de l'Oxus (le moderne Amou Daria), dans le nord de l'Afghanistan. Une colonie grecque Quand les archéologues français arrivèrent à Aï Khanoum où ils allaient fouiller de 1965 à 1978, ils se présentaient démunis de toute référence archéologique sur un site où, pour chaque trouvaille, les analogies étaient à chercher à plusieurs milliers de kilomètres de là, dans le monde méditerranéen et le Proche-Orient gréco-romain. Un urbanisme et une technologie grecs
Laure-Anne Seve-Martinez, Les Grecs en Asie centrale Les successeurs d'Alexandre le Grand régnèrent pendant trois siècles sur l'Asie centrale. L'étude des royaumes gréco-bactriens et indo-grecs montrent l'originalité de cette présence grecque qui, si elle s'appuyait sur les élites locales, n'en garda pas moins sa langue, ses habitudes culturelles et ses modèles architecturaux. Nous avons demandé à Laure-Anne Sève-Martinez d'évoquer pour nous ces confins du monde grec dont les ruines et les monnaies ne cessent de nous étonner. Trois siècles de présence grecque De toutes les régions conquises par Alexandre le Grand, l'Asie centrale fut celle qui resta le plus longtemps sous domination grecque. La conquête des anciennes satrapies achéménides de Bactriane et de Sogdiane avait été pourtant pénible pour le jeune roi qui, de 329 à 327 av. La riche Bactriane Luttes de pouvoir et sécessions Vers 200 av. Le roi Eucratide et ses rivaux indo-grecs Plusieurs rois se succédèrent ou régnèrent conjointement en Bactriane jusque vers 170 av. Mars 2001
Banlieue Le mot « banlieue » est polysémique puisqu’il recouvre trois significations qui se suivent chronologiquement : une signification juridique se rapportant aux droits et devoirs d’une partie des habitants à l’époque médiévale, une signification géographique, celle de ceinture urbanisée dépendante du centre, une signification symbolique relative à la marginalité et au discrédit qui pèsent sur ceux qu’on qualifie « d’exclus » par réduction hâtive.La première banlieue est étroitement liée à l’approche juridique de la ville au Moyen Âge. Finalement, par l’usage inconsidéré qui en est fait dans le cadre français, le mot banlieue renvoie non pas à une entité spatiale précise, mais à une notion vague susceptible de s’appliquer à tout secteur enclavé et à toute population qui s’écarterait de la norme. Le malaise des banlieues recouvrirait ainsi une approche géographique inexacte et une conception sociologique passablement floue. voir aussi « périurbain » Références
Document sans nom Diodotos, un vieux citoyen d'Athènes raconte la fête des Panathénées; "La fête commence par plusieurs jours de concours: ce sont les jeux. Ils débutent par des concours de musique, de danse et de récitation d'Homère. Puis on se rend au stade pour les luttes et les courses. Le lendemain est le jour de la procession: dès l'aube, je me joins au défilé qui, suivant la voie sacrée, part des portes du Dipylon, traverse le quartier du Céramique, puis l'Agora, monte à l'Acropole et longe le Parthénon pour arriver devant le grand autel d'Athéna. La fête se termine par de grands sacrifices: les magistrats sacrifient toutes les génisses auprès du grand autel d'Athéna en réservant une des victimes pour l'autel d'Athéna "victorieuse". 100 boeufs sont tués; c'est une hécatombe. D'après "La religion grecque", Zeidman et Schmitt, A.Colin, 1989 et une inscription retrouvée à Athènes, IVs av JC
Documents in Ancient Cyrene History In questo articolo si ricostruisce la vicenda storica e culturale di una statua trovata a Bengasi nel 1692-3, conservata grazie a Claude Le Maire, console francese a Tripoli, poi inviata a Luigi XIV, a Versailles. La statua, di età... more In questo articolo si ricostruisce la vicenda storica e culturale di una statua trovata a Bengasi nel 1692-3, conservata grazie a Claude Le Maire, console francese a Tripoli, poi inviata a Luigi XIV, a Versailles. Histoire de la Grèce antique Les chapitres que vous trouverez ci-dessous vous permettront d'en savoir plus sur l'histoire de la Grèce antique. Néanmoins, je vous invite à jeter un coup d'oeil aux autres sections de ce site, afin que votre lecture soit la plus complète possible. En vous rendant sur la page Dynasties de l'Antiquité, vous trouverez les arbres généalogiques de plusieurs familles royales (Macédoine, Sparte, Épire, Perse, etc.). En outre, vous trouverez sur la page Cartes de l'Antiquité de nombreux mappemondes, retraçant l'histoire du monde grec jusqu'à la conquête romaine. CHAPITRE PREMIER : La haute époque archaïque (XXX° - VIII° siècle avant Jésus Christ)
Gangs des cités ou d'Europe de l'Est : le nouveau visage du crime organisé Voir l'infographie : En France, des organisations criminelles mondialisées Il n'y a pas de mafia en France, selon les spécialistes de la police judiciaire (PJ). Mais des organisations criminelles, oui, et même beaucoup. Elles ne sont pas « capables de défier l'Etat, de le corrompre ou de s'y substituer partiellement », mais « plus réduites, plus locales, plus spécialisées, peut-être moins pérennes », leur « détermination et dangerosité restent très élevées », estime le rapport 2012-2013 du Service d'information, de renseignement et d'analyse stratégique sur la criminalité organisée (Sirasco) de la PJ. Le document de 140 pages, que Le Monde a pu consulter, dresse un panorama exhaustif des phénomènes criminels à l'œuvre sur le territoire national. Ce document est destiné à « l'ensemble des administrations ou organismes publics en charge de la lutte contre toutes les formes de criminalité organisée ». Aucune région française n'est totalement épargnée.
Citoyenneté à Arhènes : présentation La "citoyenneté" a-t-elle un équivalent exact en grec ancien ? Le terme "πολιτεία" (politeia), sans être exactement synonyme, recouvre, comme le mot français, les notions de conscience civique et de droits et devoirs du citoyen. La citoyenneté comme la politeia supposent donc l'existence d'une "constitution". Même si celle-ci n'est pas toujours formellement rédigée, elle est caractérisée, dans les États de droit, par un ensemble d'institutions régies par des lois, délimite l'organisation administrative et territoriale, définit le corps civique et répartit les pouvoirs. A Athènes, du début du V° jusqu'au dernier tiers du IV° siècle, la politeia s'appela pour la première fois démocratie (δημοκρατία) parce qu'elle donnait tout le pouvoir au demos (δῆμος), la communauté des citoyens. Avec quelques ajustements et au prix de plusieurs crises graves, ce régime politique a réglé la vie de la cité pendant près de deux siècles.
Documents in Naucratis The status of Naucratis, the first permanent Greek settlement in Egypt, during the Archaic and Classical periods, is still passionately debated; however, the history of the deltaic city, from the Hellenistic to the Roman period, has been... more The status of Naucratis, the first permanent Greek settlement in Egypt, during the Archaic and Classical periods, is still passionately debated; however, the history of the deltaic city, from the Hellenistic to the Roman period, has been little research, while, paradoxically, its polis-status is sure. Yet, the situation of the late Naucratis, at the intersection between the Greek cities’ world and the Ptolemaic kingdom, is original. The sources describe, of course, a city in commercial decline, faced with the double competition of the Ptolemies and Alexandria.
OLYMPOS, la Grèce antique Le monde grec by emmanuelle.benejam on Genial.ly LE MONDE DES CITÉS GRECQUESDANS L'ANTIQUITÉ,Problématique : Qu'est-ce qui réunit les grecs des cités ?,II- Des valeurs communes :,III-Des cités indépendantes :les guerres médiques.,QUESTIONS,Massalia,III-Des cités indépendantes : les guerres médiques.,LES SPORTS DE COMBAT,de gâteaux ou de tout autre nourriture : l'homme abandonne au dieu une part de ce qu'il va manger. Quand l'offrande est un liquide comme le vin ou le lait, on parle de libation.,LES SANCTUAIRES PANHÉLLÉNIQUES,consiste à tuer un animal pour le dieu.