background preloader

Cours/antique/Grèce classique : CHAP 2... La colonisation grecque

Cours/antique/Grèce classique : CHAP 2... La colonisation grecque
CHAP 2... La colonisation grecque C'est une sorte d'anachronisme que de parler ici de colonisation et de colonies, deux termes qui ne recouvrent pas les mêmes réalités dans l'antiquité et dans le monde moderne. I] Les modalités de la fondation 1) Les causes La plus évidente est la surpopulation, un concept ici relatif aux ressources assez maigres et non absolu. 2) Les mesures préliminairesa. Occasionnellement, les colons peuvent se lier par un serment accompagné de malédictions pour les contrevenants. b. c. 3) Les étapes de la colonisationa. b. c. d. II] Sicile et Grande Grèce (V. carte) C'est la région la plus connue parmi toutes celles qui ont connu une colonisation. 1) La Sicilea. b. 2) L'Italie du suda. b. c. La rapide implantation des grecs dans l'ensemble de cette zone est formidable. III] De l'Hellespont au Pont 2) Le ponta. IV] L'extrême occident a. b. Au cours de l'époque archaïque, les grecs se sont répandus sur les côtes de la Méditerranée et de la Mer Noire. cliohist.net © Related:  6H4-Le monde des cités grecques

Les premières colonies [La Grèce archaïque : 700-480->La colonisation] Partager: 2. La colonisation Introduction Causes Processus Type de colonisation Rapports avec la métropole et les autochtones Les premières colonies Les conséquences de la colonisation 2.6. 2.6.1. C’est au début du VIIIe siècle que les Grecs établissent des avant-postes commerciaux dans le sud des côtes d’Asie Mineure. Plus au sud, dans le Delta du Nil, les Grecs de Milet fondent un comptoir commercial à Technos. Toujours vers le sud, les colons de Théra (Santorin), alors en proie à plusieurs années de sécheresse, menés par Aristote Battos I fondent vers 630 sur un plateau de la côte libyenne choisi pour ses riches terres, la colonie de Cyrène (de « Kyra » signifiant « asphodèle »), après deux échecs infructueux d’installation dans les régions proches. 2.6.2. Les fondateurs viennent principalement de deux cités de l’Eubée, Erétrie et surtout Chalcis : la première colonie est Méthonè en Piérie, fondée vers 750 par des Erétriens chassés de Corcyre par Corinthe. 2.6.3. 2.6.3.1. 2.6.3.2. 2.6.3.3.

Document sans nom Diodotos, un vieux citoyen d'Athènes raconte la fête des Panathénées; "La fête commence par plusieurs jours de concours: ce sont les jeux. Ils débutent par des concours de musique, de danse et de récitation d'Homère. Puis on se rend au stade pour les luttes et les courses. Le lendemain est le jour de la procession: dès l'aube, je me joins au défilé qui, suivant la voie sacrée, part des portes du Dipylon, traverse le quartier du Céramique, puis l'Agora, monte à l'Acropole et longe le Parthénon pour arriver devant le grand autel d'Athéna. La fête se termine par de grands sacrifices: les magistrats sacrifient toutes les génisses auprès du grand autel d'Athéna en réservant une des victimes pour l'autel d'Athéna "victorieuse". 100 boeufs sont tués; c'est une hécatombe. D'après "La religion grecque", Zeidman et Schmitt, A.Colin, 1989 et une inscription retrouvée à Athènes, IVs av JC

Citoyenneté à Arhènes : présentation La "citoyenneté" a-t-elle un équivalent exact en grec ancien ? Le terme "πολιτεία" (politeia), sans être exactement synonyme, recouvre, comme le mot français, les notions de conscience civique et de droits et devoirs du citoyen. La citoyenneté comme la politeia supposent donc l'existence d'une "constitution". Même si celle-ci n'est pas toujours formellement rédigée, elle est caractérisée, dans les États de droit, par un ensemble d'institutions régies par des lois, délimite l'organisation administrative et territoriale, définit le corps civique et répartit les pouvoirs. A Athènes, du début du V° jusqu'au dernier tiers du IV° siècle, la politeia s'appela pour la première fois démocratie (δημοκρατία) parce qu'elle donnait tout le pouvoir au demos (δῆμος), la communauté des citoyens. Avec quelques ajustements et au prix de plusieurs crises graves, ce régime politique a réglé la vie de la cité pendant près de deux siècles.

Le monde grec by emmanuelle.benejam on Genial.ly LE MONDE DES CITÉS GRECQUESDANS L'ANTIQUITÉ,Problématique : Qu'est-ce qui réunit les grecs des cités ?,II- Des valeurs communes :,III-Des cités indépendantes :les guerres médiques.,QUESTIONS,Massalia,III-Des cités indépendantes : les guerres médiques.,LES SPORTS DE COMBAT,de gâteaux ou de tout autre nourriture : l'homme abandonne au dieu une part de ce qu'il va manger. Quand l'offrande est un liquide comme le vin ou le lait, on parle de libation.,LES SANCTUAIRES PANHÉLLÉNIQUES,consiste à tuer un animal pour le dieu. L'art de la céramique grecque by Emmanuelle Benejam on Prezi Grèce Hebdo - Exposition : "La Démocratie athénienne. Klèrôtèrion et tirage au sort en Grèce ancienne" 28 mars 2019 Le Musée Adolf Michaelis à Strasbourg accueille, jusqu’au 11 mai 2019, l’exposition ‘’La Démocratie athénienne. Klèrôtèrion et tirage au sort en Grèce ancienne.’’ L’exposition est réalisée en collaboration avec le Musée Adolf Michaelis, l'Association des Amis du Musée Adolf Michaelis, l’Institut d’Archéologie Classique, la représentation permanente de la Grèce et le Conseil de l'Europe. L’objet phare de cette exposition ‘’Le Klèrôtèrion’’ était une machine à tirage au sort utilisée dans la démocratie athénienne antique pour choisir les jurés de l'Héliée et de la Boulè parmi les citoyens athéniens. Dans ‘’Le Klèrôtèrion’’ on y introduisait des jetons portant le nom de ceux qui constitueraient le tribunal. On pourrait dire qu’il s’agit d’une des plus intéressantes trouvailles concernant la démocratie athénienne et son fonctionnement. m.o A lire aussi Paul Demont, « Tirage au sort et démocratie en Grèce ancienne », La Vie des idées , 22 juin 2010.

Daguerreotypes by a French Traveler Who Was Among the First to Photograph the Eastern Mediterranean It seems there is always interest in early photography, especially early photographs of historic sites around the Mediterranean. Consider some recent examples: In 2016–2017, the Metropolitan Museum of Art mounted Faith and Photography featuring the French artist and scholar Auguste Salzmann’s photographs of 1850’s Palestine. Right now, Philadelphia’s Barnes Foundation in From Today, Painting Is Dead is showcasing European photography from the 1840s through to 1880. Girault’s daguerreotypes have gone on a journey of their own: forgotten after his death in 1892, rediscovered in the attic of his old house decades later, some donated to the Bibliothèque nationale de France, many others sold at auction to various institutions and private collectors since the year 2000. Monumental Journey is organized largely according to the route Girault himself took on his travels, through what are now Italy, Greece, Turkey, Egypt, Syria, Lebanon, Israel, and the West Bank, before returning to France.

Chapitre 5 Le monde de grec du VIII au V siècle avant JC – la classe d'Histoire, Géo et EMC de Me Tordeux Histoire 6 : Le monde grec Savoirs: comprendre ce qu’est une civilisation, comprendre l’unité du monde grec. I/ Le monde grec: une culture commune Le monde grec s’étend dans tout le bassin méditerranéen (De la France à la Turquie actuelle) On parle de monde grec ou de civilisation grecque (=des hommes qui partagent la même langue, les mêmes croyances, la même façon de vivre) car tous les habitants parlent le grec, ont les mêmes activités : pèche, élevage de ovins (biquettes, cabris, moutons), culture de l’olive, commerce artisanat (vase en céramique, bijoux) et croient aux mêmes Dieux. Les grecs apprennent tous à lire avec l‘Iliade et l’Odyssée du poète Homère, dont les héros: demi-dieu ou mortel fondateur ou bienfaiteur d’une cité sont leurs modèles comme Hercule, Ulysse… Les aventures des héros et des Dieux sont des mythes. Les Dieux grecs forment une grande famille qui vit sur l’Olympe, ils ressemblent aux hommes mais ils sont immortels et ont des pouvoirs. tableaux-dieux I/Une grande cité

LE CITOYEN ATHÉNIEN Acropolis Virtual Tour Les vases grecs : une technique, une production et un art | Odysseum Une technique : la céramique La céramique (de κέραμος, keramos, argile, terre du potier) désigne le travail de l’argile. Dans l’Antiquité, les Grecs étaient les experts de cet artisanat et ils exportaient leur production partout en Méditerranée. Lécythe attique, env. 440 av. Les vases grecs constituent un support fondamental pour étudier la civilisation gréco-romaine, comme l’explique Alexandra Attia (« Les vases grecs », Université de Lausanne) : « Le terme "vase grec" est employé pour désigner la vaisselle d’argile produite en Grèce ancienne. - Chronologie de la céramique grecque et typologie des vases, document BnF. - Alexandra Attia, « Les vases grecs », Université de Lausanne : section d’archéologie et des sciences de l’Antiquité et Musée historique de Vevey. Une forme : le lécythe Lécythe attique, env. 460 av. Pour en savoir plus - Article LECYTHUS dans le Dictionnaire des Antiquités grecques et romaines, Charles Victor Daremberg et Edmond Saglio, 1877-1919.

Related: