background preloader

Parcs naturels de Québec

Parcs naturels de Québec

http://www.parcsnaturelsquebec.org/spip.php?article10

Related:  Québec

Les 11 plats québécois typiques à goûter absolument Les plats québécois typiques Voici un plat au nom somme toute assez descriptif : les fèves au lard. Ce sont de simples fèves cuites, souvent arrosées de sirop et servies comme accompagnement le matin. Le plat remonte au temps des colons et des trappeurs, époque où il était essentiel d’avaler un repas consistant et bien gras avant d’affronter une dure journée de labeur.

Idées de sorties Dans le cadre de l’exposition Aliénés de tous les pays, unissons-nous!, Folie/Culture vous invite, le samedi 12 avril, à prendre le pouls de la folie mondialisée en assistant à 14 h à une discussion avec les artistes de l’exposition et à 15 h à une table ronde sur l’aliénation. En premier lieu, une discussion avec les cinq artistes de l’exposition animée par Alain-Martin Richard, performeur et essayiste. Venez entendre Alessandro Imbriaco (Italie), Pilvi Keto-LeBlanc (Finlande), Sylvie Larouche (Canada), Hrair Sarkissian (Syrie/Grande-Bretagne) et Chamaiporn Wadkhien (Thaïlande) vous livrer leur réflexion sur la migration, le déracinement, la marginalité, l’anorexie et la dissociation.

Travailler à Québec La ville de Québec et sa région métropolitaine, c’est une économie forte, un taux de chômage très bas et un environnement de travail exceptionnel. Selon les récentes projections d’Emploi-Québec, près de 70 000 postes seront à pourvoir d’ici cinq ans dans la région. Un contexte économique en pleine effervescence Cinq haltes sur le fleuve «Le projet des Haltes du Saint-Laurent est le fruit d'un travail de concertation de cinq municipalités riveraines, soit Deschambault-Grondines, Portneuf, Cap-Santé, Donnacona et Neuville. Ce projet collectif établit un réseau de haltes publiques et gratuites où une foule d'activités sont permises, entre autres les sports nautiques, l'interprétation, l'observation et même la baignade», explique Mylène Robitaille, agente de promotion touristique au Centre local de développement (CLD) de Portneuf. Les possibilités pour découvrir ces haltes sont nombreuses. Préparez un pique-nique.

Cuisine québécoise La cuisine du Québec est riche, variée, forte de la diversité des produits de son immense territoire. Bien qu'elle soit influencée par les nombreuses cultures qui s'y côtoient, la cuisine traditionnelle demeure très importante dans les foyers québécois. Si la cuisine du monde est de plus en plus populaire et qu'on assiste à l'émergence d'une gastronomie québécoise reconnue, force est de constater que les recettes typiques de nos grands-mères sont toujours aussi populaires!

Préscolaire et primaire - Observatoire de la Capitale - Québec Situé au cœur de la colline Parlementaire, à 221 mètres d’altitude, l’Observatoire de la Capitale est un lieu incontournable pour tous les jeunes Québécois en apprentissage de leur histoire! La vue panoramique époustouflante déploie les 400 ans d’histoire de notre capitale nationale. Les élèves effectueront un tour complet de l'Observatoire de la Capitale en compagnie d'un guide animateur qui interprétera le paysage à travers l'histoire, l'architecture, le patrimoine militaire, la géographie. Ce panorama suscitera-t-il des questions de leur part?

Richard Desjardins réclame la fin de la «toute-puissance» des minières Connexion Alexandre Shields 4 septembre 2013 Environnement / Actualités sur l'environnementRichard Desjardins réclame la fin de la «toute-puissance» des minières Photo : La Presse canadienne (photo) Jacques Boissinot À consulter: la carte des titres miniers au Québec (PDF) Montréal : Les 10 activités incontournables de l'été Le «grand cirque» s’arrête en ville pour trois jours de fébrilité pendant lesquels la ville revêt les couleurs des prestigieuses écuries et résonne des cris d’une foule enthousiaste, venue des quatre coins du globe. Vous pourrez acclamer les plus grands pilotes de la planète lors de l’étourdissante compétition de 70 tours de 4 361 mètres du circuit Gilles-Villeneuve qui seront en quête de la plus haute marche du podium. La populaire journée portes ouvertes du Grand Prix revient le 6 juin de 9h à midi, et vous pourrez vivre durant ces jours au rythme des activités pour toute la famille et d’innombrables soirées festives données au centre-ville, principalement sur les artères Ste-Catherine et St-Laurent.

Vivre au Québec - Interview d'une française au Quebec De plus en plus de français partent vivre à Montréal, que cela soit pour 2 ans, la durée du PVT, ou bien plus longtemps pour certains! Aujourd’hui, nous rencontrons Cécile qui est partie découvrir la métropole québécoise dans le but d’y travailler. Alors, on part vivre au Québec? Mais, juste avant, je vous laisse découvrir cette video de Montréal qui devrait déjà vous faire rêver : 50 Life Hacks to Simplify your World Life hacks are little ways to make our lives easier. These low-budget tips and trick can help you organize and de-clutter space; prolong and preserve your products; or teach you something (e.g., tie a full Windsor) that you simply did not know before. Most of these came from a great post on tumblr. There is also a great subreddit ‘r/lifehacks‘ with some fantastic tips as well.

15 ruelles vertes de Montréal en photos Depuis leur création officielle en 1997, les ruelles vertes n’ont cessé de pousser à Montréal. Aujourd’hui, on compte une centaine de tronçons verdis. Le Plateau–Mont-Royal demeure le champion incontesté avec une cinquantaine de projets, mais on retrouve aussi des ruelles vertes dans les arrondissements de Ville-Marie, de Rosemont–La-Petite-Patrie, de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension ou du Sud-Ouest, entre autres. LES PLUS BEAUX VILLAGES DU QUÉBEC Un manuel scolaire pour apprendre la langue algonquine Les jeunes Algonquins auront enfin un manuel scolaire et un CD pour apprendre leur langue. Le Conseil tribal de la nation algonquine anishinabeg a en effet lancé cette semaine le livre Chantons en anishinabe, qui reprend des chansons modernes et traditionnelles algonquines accompagnées d’exercices pour apprendre la langue. La langue algonquine, qu’on appelle aussi langue anishinabe, est l’une des langues autochtones en perte de vitesse dans les 11 communautés algonquines du Québec et de l’Ontario. Au Québec, les Algonquins du parc de la Vérendrye sont ceux qui parlent le mieux leur langue, raconte Georges Lafontaine, du Conseil tribal, qui a participé au projet. Suivent les communautés de Lac-Simon et de Pikogan, où un certain pourcentage d’habitants la parle toujours. « Mais ce sont les jeunes qui la parlent le moins, happés qu’ils sont par Internet et la télévision », dit-il.

Related: