background preloader

Parcs naturels de Québec

Parcs naturels de Québec

Idées de sorties Dans le cadre de l’exposition Aliénés de tous les pays, unissons-nous!, Folie/Culture vous invite, le samedi 12 avril, à prendre le pouls de la folie mondialisée en assistant à 14 h à une discussion avec les artistes de l’exposition et à 15 h à une table ronde sur l’aliénation. En premier lieu, une discussion avec les cinq artistes de l’exposition animée par Alain-Martin Richard, performeur et essayiste. Venez entendre Alessandro Imbriaco (Italie), Pilvi Keto-LeBlanc (Finlande), Sylvie Larouche (Canada), Hrair Sarkissian (Syrie/Grande-Bretagne) et Chamaiporn Wadkhien (Thaïlande) vous livrer leur réflexion sur la migration, le déracinement, la marginalité, l’anorexie et la dissociation.

Ponts pour les animaux : l’exemple du parc national de Banff, Canada Cela vous est sans doute déjà arrivé : vous roulez tranquillement, à la montagne ou à la campagne, et tout d’un coup, un animal traverse la route, vous obligeant à freiner brutalement pour l’éviter. Dans le meilleur des cas, il suffit de ralentir mais la pauvre bête y laisse souvent ses plumes (et ses poils) ! Nous oublions souvent que si envahisseurs du territoire il y a, c’est bien de nous qu’il s’agit; ce ciment, si apprécié par les humains, empiète sur l’habitat naturel des animaux. Il faudrait des ponts et des passages souterrains à l’usage exclusif des animaux : l’idée peut faire sourire mais elle est devenue réalité dans le parc nationale canadien de Banff. De larges passages de 10 à 60m de large ont été ainsi construits et recouverts de végétation typique de la zone, leur donnant un air familier et incitant les animaux à se comporter normalement.

Cinq haltes sur le fleuve | Geneviève Gourdeau | Québec «Le projet des Haltes du Saint-Laurent est le fruit d'un travail de concertation de cinq municipalités riveraines, soit Deschambault-Grondines, Portneuf, Cap-Santé, Donnacona et Neuville. Ce projet collectif établit un réseau de haltes publiques et gratuites où une foule d'activités sont permises, entre autres les sports nautiques, l'interprétation, l'observation et même la baignade», explique Mylène Robitaille, agente de promotion touristique au Centre local de développement (CLD) de Portneuf. Les possibilités pour découvrir ces haltes sont nombreuses. Préparez un pique-nique. Lors des journées chaudes, on propose même la baignade. Pour s'y rendre... Pour accéder aux sites des Haltes du Saint-Laurent, empruntez la route touristique du chemin du Roy et recherchez les quais et marinas. À Cap-Santé, arrivé à la place de l'église, il faut descendre au quai.

Le béluga en voie de disparition Les scientifiques suivent depuis des années le déclin de sa population. Le Comité sur la situation des espèces en péril l’avait proposé en 2014. C’est maintenant officiel : le béluga est en voie de disparition dans l’estuaire du Saint-Laurent. Les polluants classiques (mercure, BPC, HAP) sont en diminution. Dans le Parc marin du Saguenay, l’observation des bélugas n’est pas permise. « Il n’y a pas d’intervention directe là-dessus, dit M. M. Dans ce domaine, l’héritage du gouvernement Harper se fait lourdement sentir, affirment les deux experts. Montréal : Les 10 activités incontournables de l'été Le «grand cirque» s’arrête en ville pour trois jours de fébrilité pendant lesquels la ville revêt les couleurs des prestigieuses écuries et résonne des cris d’une foule enthousiaste, venue des quatre coins du globe. Vous pourrez acclamer les plus grands pilotes de la planète lors de l’étourdissante compétition de 70 tours de 4 361 mètres du circuit Gilles-Villeneuve qui seront en quête de la plus haute marche du podium. La populaire journée portes ouvertes du Grand Prix revient le 6 juin de 9h à midi, et vous pourrez vivre durant ces jours au rythme des activités pour toute la famille et d’innombrables soirées festives données au centre-ville, principalement sur les artères Ste-Catherine et St-Laurent.

15 ruelles vertes de Montréal en photos Depuis leur création officielle en 1997, les ruelles vertes n’ont cessé de pousser à Montréal. Aujourd’hui, on compte une centaine de tronçons verdis. Le Plateau–Mont-Royal demeure le champion incontesté avec une cinquantaine de projets, mais on retrouve aussi des ruelles vertes dans les arrondissements de Ville-Marie, de Rosemont–La-Petite-Patrie, de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension ou du Sud-Ouest, entre autres. Certaines sont mieux entretenues que d’autres. Certaines ruelles de Montréal sont devenues de mini jardins botaniques. Le Huffington Post est allé visiter 15 ruelles vertes de Montréal. Close Vincent Fortier 1. 1. La carte complète des ruelles à Montréal: Afficher Ruelles vertes sur une carte plus grande Source de la carte: Eco-quartiers.org

LES PLUS BEAUX VILLAGES DU QUÉBEC

Related: