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Cours de culture numérique (haut level...)

Cours de culture numérique (haut level...)
Cette page contient l’ensemble de mes cours de culture numérique ainsi que d’autres ressources que je mets à disposition sous licence Creative Commons. Contexte Pour la deuxième année consécutive, je donne ce cours à des M1 de relations internationales à l’ILERI. Il est découpé en 7 séances (6 séances de 3h et une dernière séance de 2h). Liste des cours (V2 – 2020) Introduction et histoire du numérique (PDF / PPTX)Les enjeux économiques du numérique (PDF / PPTX)Médias, culture et réseaux à l’ère numérique (PDF / PPTX)Les enjeux socio-politiques et géopolitiques du numérique (PDF / PPTX)Numérique et éthique : exposés et débats (1)Numérique et éthique : exposés et débats (2)Vers un humanisme numérique : quels fondements éthiques, quelle(s) gouvernance(s), quelles limites… (PDF / PPTX) Ressources autour de la culture numérique En lien avec ce cours de culture numérique ous pouvez vous reporter à la page dédiée à ma curation de ressources autour de la culture numérique. Bibliographie

https://louisderrac.com/ressources/ileri-culture-numerique/

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Demander le retrait de votre image en ligne Une personne qui conteste la diffusion de son image sur un site web peut s'adresser soit au responsable de site en application du droit à l'effacement prévu par le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), soit au juge en s'appuyant sur les principes du droit à l'image (obligation de recueil du consentement). Deux procédures existent, vous pouvez les effectuer en parallèle : si vous souhaitez que le gestionnaire des droits de l’image supprime votre image,si vous souhaitez demander au site de dépublier votre photo/vidéo. Demander au photographe le retrait d’une photo au nom du droit à l’image

Lettre Édu_Num Ressources - L'actualité des ressources numériques pour l'École — Enseigner avec le numérique Sommaire L’intelligence artificielle (IA) regroupe l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des solutions numériques capables de simuler l’intelligence. À l’École, les solutions mobilisant l’intelligence artificielle peuvent ainsi accompagner : l’enseignant à la fois dans ses analyses, ses évaluations et ses choix d’activités d’enseignement, l’élève dans ses apprentissages par une différenciation dynamique.

Partager des Notebooks Jupyter avec Binder - Numérique et sciences informatiques Comment partager de façon publique et interactive un Notebook de Jupyter ? Pour quels besoins ? Vous avez créé de jolis notebooks que vous souhaitez rendre publics pour que vos élèves puissent travailler en autonomie (ou que vos collègues puissent profiter de votre travail), mais vous ne savez pas comment faire ? Humanités numériques - Culture numérique - introduction, 1re partie - Hervé Le Crosnier Titre : Humanités numériques - Culture numérique : introduction, première partieIntervenant : Hervé Le CrosnierLieu : Université de Caen Normandie - Centre d'enseignement multimédia universitaireDate : septembre 2017Durée : 56 minVisionner la vidéoDiaporama support de la présentation, pages 1 à 31Licence de la transcription : VerbatimIllustration : diapositives 3 et 4 du diaporama ; licence OER Open Educational Resources, licence Creative Commons, by-saNB : transcription réalisée par nos soins. Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas forcément celles de l'April. Description Cours de Culture numérique dans le cadre de la Licence Humanités parcours Humanités numériques. Transcription On m’a demandé un challenge qui est d’arriver en un peu moins de deux heures, parce qu’on va faire une petite pause quand même, à introduire ce que sont, ce que peut être la culture numérique.

Louis Derrac - Panorama du numérique et de ses enjeux dans l'éducation Cette page vient en complément de la conférence réalisée dans le cadre l’événement Human Tech Day. Tous les contenus sont accessibles sous licence Creative Commons. Sommaire Exercer son esprit critique : On n’a jamais marché sur la lune Dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé, nous avons souhaité proposer à des élèves de Terminales Bac Pro d’aiguiser leur esprit critique : il circule diverses informations sur la Lune. Notre approche est résolument placée sous l’angle du jeu : d’abord, dans la présentation du projet, avec des jeux de rôles de la part des enseignantes, mais aussi dans la production des élèves, avec la réalisation de quiz. Nous avons voulu instaurer une ambiance de travail studieuse, sur le ton de l’humour et de la curiosité. Cette séquence s’inscrit dans la thématique des Travaux Académiques Mutualisés EMI consacrés à la pédagogie par le jeu. Enseignantes : Valérie Liger, professeure-documentaliste et Nathalie Maillarbaux, professeure de maths-sciences physiques.

Le Web — Ab Absurdo ⚠️ Attention ! ⚠️ Cette page ne sera plus mise à jour. Apprenez à programmer avec Python 3 et la Raspberry Pi, cours d'introduction. Nous savons que nombre de nos lecteurs souhaitent apprendre à coder et créer leurs propres logiciels pour Raspberry Pi, mais ne savent pas comment s’y prendre ni par où commencer. Ça tombe bien, la Raspberry Pi a justement été inventée pour permettre à tous d’apprendre à programmer ! Grâce à ce tutoriel, vous pourrez apprendre les bases du Python, ce qui vous permettra de créer des logiciels simples, notamment afin de contrôler des équipements branchés à la Raspberry Pi. Le matériel nécessaire pour ce cours sur Python Pour suivre ce cours, vous aurez simplement besoin du matériel suivant : Vous aurez aussi besoin de pouvoir contrôler votre Raspberry Pi, soit via écran/clavier, soit à distance en SSH (voir notre tutoriel sur le sujet).

Cours de culture numérique en accès libre - nouvelles versions La culture numérique fait référence aux changements culturels produits par les développements et la diffusions des technologies numériques et en particulier d'Internet et du web. C'est à cette thématique très large et largement sous-estimée dans les cursus universitaires que l'Université de Caen Basse Normandie consacre une série de cours en ligne en accès libre. Il s'agit de cours donnés en amphithéâtre par Hervé Le Crosnier, filmés et diffusés via Canal U par le Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (CEMU). Une version de ces cours a été mise en ligne dès 2009, puis en 2012-2013.

Le rôle du numérique dans les pratiques des enseignant.es « Mobiliser fortement les potentialités du numérique » tel est l’objectif que le Ministère de l’Éducation nationale (MEN) français présente dans son plan : le numérique au service de l’école de la confiance (2019). L’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation (TICE) engage l’ensemble du système éducatif dans des transformations pédagogiques et organisationnelles profondes, de l’école maternelle à l’enseignement supérieur. Les enseignant.es sont ainsi invité.es à adapter leurs pratiques professionnelles à ces injonctions institutionnelles. L’Environnement Numérique de Travail (ENT), implanté en collège depuis maintenant plus de quinze ans, apparaît pour les instances décisionnelles comme un soutien à ces transformations.

Apprendre à utiliser DuckDuckGo, moteur de recherche qui respecte la vie privée : 6 tutoriels DuckDuckGo est un moteur de recherche américain qui utilise les informations de crowdsourcing provenant d’autres sites (comme Wikipédia) dans le but d’enrichir les résultats traditionnels et d’améliorer la pertinence. Ce moteur de recherche a la particularité de préserver la vie privée en ne stockant aucune information personnelle concernant les utilisateurs (adresses IP et traces numériques comme la signature du navigateur). A noter, cependant que DuckDuckGo affiche des liens sponsorisés (publicités) sur son moteur de recherche. Formation académique SNT - Numérique et sciences informatiques La formation académique liée à la mise en place de l’enseignement SNT aborde chacun des 7 thèmes au programme, ainsi que la programmation en Python. Les documents présentés sur cette page sont ceux associés à la formation dite de « niveau 1 ». Une formation de « niveau 2 » est également proposée, et fait l’objet de cet autre article. Les ressources présentées sont regroupées par thème et sont accessibles à tous. Elles sont publiées sous licence CC BY-NC : chaque ressource peut être librement utilisée, reproduite, diffusée, et modifiée, à condition de l’attribuer à ses auteurs en citant leurs noms et de ne pas en réaliser une utilisation commerciale. Python pour SNT

Différentes façons de programmer en python avec une micro:bit I) Présentat ion de la carte micro:bitII) Comment se procurer une micro:bit ?III) Programmer en python, oui, mais en microPythonIV) Des outils pour la programmation embarquée 1) Interface MakeCode2) Interface edublocks : programmer en python, par blocs3) Interface python.microbit : programmer en python en ligne de texte4) Logiciel Mu Editor5) Limites des outils présentés V) Pour aller plus loin : développer la communication série entre un ordinateur et une micro:bit Atelier Médiation Numérique > MSA Services POITOU Les ateliers NUMERIQUE se compose de 5 séances hebdomadaires de 2h par groupe de 10 personnes. Son objectif : Vulgariser l’usage des outils informatiques (tablette, ordinateur, téléphone…)Savoir communiquer, faire des recherches et des démarches simples sur Internet Répartition des ateliers : Les derniers ateliers Médiation Numérique sur la Vienne et les Deux-Sèvres Consultez les prochains ateliers de MSA Services POITOU Médiation Numérique (mise à jour en cours)

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