
Etude de cas Amazon La stratégie d'entreprise consiste à se fixer des objectifs en fonction de l'environnement (contraintes extérieures) et des ressources disponibles dans l'organisation, puis à allouer ces ressources afin d'obtenir un avantage concurrentiel durable et défendable Le cabinet de conseil Boston Consulting Group "a compté les changements survenus parmi les dix premiers des classements (pour leur capitalisation boursière) sur les périodes 20002004 et 2004-2007. Durant la première période, qui vit l'éclatement de la bulle Internet, la moitié des leaders de l'assurance ont perdu leur place, contre 10 % seulement durant la période d'embellie qui suivit. Les différences managériales pourraient expliquer ce paradoxe.
Les enjeux de l’émergence du modèle économique de la gratuité CEPS - Centre d'Etude et de Prospective Stratégique Depuis les débuts du transport aérien, les compagnies aériennes ont affiché des performances de rentabilité économique médiocres. Sans remonter plus loin qu’en 1995, les compagnies aériennes membres de IATA ont perdu un montant cumulé de 27,5 milliards de dollars US . Et le taux de retour sur les capitaux investis de ces compagnies aériennes n’a jamais dépassé 7 %, même dans les années fastes. Pourtant d’autres acteurs du secteur arrivent à dégager des profits de façon satisfaisante : des constructeurs d’avions aux aéroports et aux fabricants de systèmes spécifiques (GDS, GSEs, systèmes de balisage, softwares, etc.) tous les acteurs gagnent mieux leur vie que les transporteurs . Pourquoi ceux-ci – qui irriguent l’écosystème – n’arrivent-ils pas à pérenniser un niveau de profit suffisant ? Toutes les entreprises fondent leur rentabilité économique sur quatre piliers : Fig. 1 La première ressource rare est le droit de pouvoir opérer une route aérienne. Fig. 2 Fig. 4
An Application of Yield Management in Airline Industry: Instructions It's time to apply your knowledge in yield management! This is an animated simulation program aimed at testing your understanding of revenue management concepts and ideas. While the setting is in airlines, the general principals of market segmentation, demand forecasting, product protection and re-evaluation -- apply in all business areas of revenue management. You are in charge of booking the coach cabin of the 3 PM flight Boston -- New York! Longue traîne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La longue traîne, représentée en jaune Pour un vocabulaire plus probabiliste, une distribution à longue traîne est également appelée une loi de probabilité à longue queue. La longue traîne dans la théorie des statistiques[modifier | modifier le code] La traîne devient plus large et plus longue dans les nouveaux marchés (représentés en rouge). La longue traîne est une expression courante pour désigner un phénomène connu depuis longtemps des statisticiens (loi de Zipf, distribution de Pareto, distribution de Lévy). Dans ces distributions, une population à grande fréquence ou grande amplitude est suivie par une population à fréquence faible ou de faible amplitude, qui diminue graduellement en une « queue ». De telles répartitions sont étonnamment fréquentes, particulièrement dans les distributions linguistiques. La longue traîne de Chris Anderson[modifier | modifier le code] Un exemple significatif est le commerce de location de vidéos.
La gratuité est-elle l’avenir de l’économie La gratuité est l’avenir de l’économie clame Chris Anderson (blog) qui prépare dans cet article pour la revue Wired, dont il est rédacteur en chef, son prochain livre intitulé Free. Chris Anderson rappelle tout d’abord que la gratuité s’inscrit dans un processus commercial classique, comme l’a exploré avec succès Gillette, en offrant ses rasoirs et en faisant payer ses lames. Mais avec l’internet, une nouvelle gratuité s’est développée, fondée sur des coûts de reproduction nuls du fait de la numérisation, et sous la pléthore de l’offre qui tire encore plus les prix vers le zéro absolu. Un peu comme si Gillette devait maintenant offrir le rasoir et la lame et percevoir son argent sur autre chose. « Il n’y a jamais eu un marché plus concurrentiel que l’internet, et chaque jour le coût marginal de l’information devient plus proche de rien du tout », explique le brillant éditorialiste. La gratuité est inexorable 6 grands modes de financement de la gratuité L’immédiateté.
Présentation de la nouvelle offre Economy d’Air France | Aviation Geekette's Blog - Le Blog de Sophie Figenwald C’est cette semaine, dans le cadre de l’ouverture du salon du tourisme professionnel IFTM Top Résa, qu’Air France a dévoilé sa nouvelle offre Economy ! Au programme de cet article, retour sur la conférence de presse, découverte des nouvelles ambitions de service de la compagnie et bien sûr, test des sièges sur le stand Air France du salon. Le Plan Transform qui vise à la restructuration d’Air France passe par l’augmentation de la productivité, la refonte de la structure de coûts, des nouvelles stratégies pour les filiales…mais pas que, et c’est ce que l’on a tendance à oublier. Mardi, Air France a souligné une fois encore son ambition première de figurer parmi les meilleures compagnies au monde en proposant, je cite, "le meilleur produit sur le marché dont la différence se marquera aussi par le service". Pour atteindre cet objectif de montée en gamme, les cabines des long-courriers auront droit à un lifting. Bruno Matheu et Patrick Alexandre – Air France © Sophie Figenwald Like this:
Le e-commerce français progresse en 2010 Selon le bilan du commerce électronique 2010 présenté lundi 24 janvier par la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance), 27,3 millions de personnes ont effectué des achats en ligne l'an dernier, soit une hausse de 12%. En tout, les sommes dépensées sur le Net en 2010 culminent à 31 milliards d'euros, un record. Croissance à deux chiffres pour le secteur français du e-commerce. Le montant moyen d'une transaction s'est élevé à 91 euros en 2010, soit son niveau d'avant crise. 100 000 sites marchands cette année Le secteur a également profité d'une confiance en hausse des Français pour les commandes en ligne. Le bilan e-commerce 2010 a été réalisé à partir du panel iCE 40 composé de 40 sites marchands majeurs (3 Suisses, Alapage, Fnac, Nouvelles Frontières, Pixmania, Rue du Commerce, Surcouf, Voyages-sncf.com, etc.) et du panel des plateformes de paiement totalisant près de 80.000 sites (Atos Worldline, SP-Plus, Crédit Mutuel-CIC, Monext, Ogone, PayBox et PayPal).
Le casse-tête du yield management, version SNCF Comment optimiser ses tarifs en fonction de la période, de l’horaire et de la demande sans basculer dans un système trop complexe pour le client ? La compagnie ferroviaire n’a pas totalement résolu l’équation. La prochaine fois que vous prendrez le TGV entre Paris et Marseille, tentez l’expérience. Si vous examinez du coin de l’œil les billets de vos voisins, vous observerez qu’ils portent tous un nom différent : Loisir, Pro Seconde, Prem’s, Prem’s Week-end ou iDTGV. Un sujet qui fâcheLa SNCF, en revanche, s’y retrouve bigrement. Historique et Evolution du Transport Aérien (1) L’aviation est un mode de transport très récent puisque les premiers vols ont eu lieu au début du XXème siècle. Il faudra attendre la fin de la Première Guerre Mondiale pour voir les énormes progrès et l’apparition de l’aviation commerciale. Bien que récente, l’aviation est aussi le mode de transport qui a le plus vite évolué. La période de croissance : de 1945 à 1975La Convention de Chicago. Les accords bilatéraux et la mise en place d’un système monopolistique. La coordination tarifaire Là aussi, les tarifs étaient définis et fixés lors de conférences régionales de trafic sous l’égide de l’International Air Transport Association (IATA) qui pouvait accepter ou refuser l’application d’un tarif.
Droit des technologie : le commerce électronique (e-commerce) Source : Lexbase Création d'un Centre de surveillance du commerce électronique (02/12/2000) [Informations générales] Afin de mieux protéger les "cyber-consommateurs", le Gouvernement a décidé de créer une cellule délocalisée de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) consacrée à la surveillance du commerce électronique. Ce Centre implantée à Morlaix (Finistère), composée d'une dizaine de personnes, renforcera le réseau de surveillance déjà mis en place et réunissant 18 unités régionales ou départementales. Elle devrait jouer deux types de rôles : une mission "d orientation et de traitement des demandes d information et des réclamations des publics transmises par voie électronique" et un service de "veille et de protection face à la croissance rapide de l Internet, mais aussi à l impact d autres techniques". La jurisprudence n’est pas unanime sur cette question puisqu’elle se réfère Retour au sommaire
Le yield management dans le transport aérien. Cas de la compagnie RAM - Mérouane ALLOUCHI Le choix de notre sujet de mémoire s'est porté vers une des nombreuses approches du Marketing des Services. Et ainsi le Yield Management se situe au coeur de l'étude du Marketing des Services, on a basé notre étude sur cette méthode scientifique de calcul des prix a révolutionné le transport aérien au début des années 80 aux Etats-Unis. On l'appelle également revenuemanagement, ou encore de manière plus restrictive tarificationen temps réel. L'orientation vers le transport aérien s'explique tout simplement par notre attrait pour ce secteur d'activités. D'autre part, le Yield Management repose sur trois principes fondamentaux de l'analyse marketing : - l'anticipation, - la segmentation, - la communication. § Anticiper est le préalable à tout système de Yield Management. § Segmenter suppose que les clients auxquels on s'adresse ont des élasticités aux prix différentes. Le schéma ci-dessous illustre la complémentarité du Yield Management et du Marketing. A. B. a. a. Ø La prévision de la demande
Introduction aux concepts du yield management Le yield management est né de la mise en concurrence des compagnies aériennes après l’Airline Deregulation Act en 1978. Ce système de gestion a été mis au point par les américains et a été très vite adopté par les compagnies aériennes américaines devenant un outil stratégique indispensable. Son utilisation s’est ensuite répandue aux secteurs de l’hôtellerie et de la location de voitures ainsi qu’à d’autres entreprises de services. Son apparition en Europe est bien plus tardive, comme le fut aussi la déréglementation. En effet, lorsque l’on réserve un vol, le prix que l’on doit payer au moment où l’on fait notre demande sera souvent différent du prix auquel on l’aurait acheté la veille ou le lendemain. On remarque déjà qu’à J-45 le premier vol du matin est plus de cinq fois moins cher que le vol du soir, ce qui traduit une demande élevée du vol de 19h15.