background preloader

Les frontières du monde sur Géoimage du CNES

Les frontières du monde sur Géoimage du CNES
Dans le futur enseignement de spécialités HGGSP, le thème 3 invite à étudier les divisions politiques du monde : les frontières. L'introduction sur les « frontières dans le monde aujourd'hui » peut en 6 à 7 heures peut se construire sur la présentation comparée de quelques systèmes ou territoires frontaliers. Dans ce contexte, le site Géoimage du CNES présente à partir d'images en haute définition un certain nombre de fiches en ligne. Certaines peuvent aussi être mobilisées pour les études de l'axe 1 (la frontière entre les Corée), l'axe 2 (la circulation maritime avec Gibraltar, les bouches de Bonifacio ou les îles Tiran et Sanafir en mer Rouge). Bouches de Bonifacio (France — Italie) — Corse - Bonifacio : une ville-citadelle face à un détroit stratégique et à la Sardaigne Chutes d’Iguaçu (Argentine — Brésil — Paraguay) — Argentine - Les chutes d’Iguaçu : entre développement touristique et industriel, et coopération transfrontalière Corée du Nord — Corée du Sud Gibraltar (Espagne — Maroc)

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/liens/frontieres-geoimage

Related:  Introduction : les frontières dans le monde d’aujourd’huiThème 3 - Etudier les divisions politiques du monde : les frontièresEtudier les divisions politiques du monde : les frontièresLes frontières

FRONTIÈRE : Définition de FRONTIÈRE FRONTIÈRE, subst. fém. A.−Limite qui, naturellement, détermine l'étendue d'un territoire ou qui, par convention, sépare deux États : 1. Le patriotisme, au sens que confèrent à ce mot les peuples qui ont toujours été menacés sur leurs frontières, est un sentiment que l'Angleterre ne connaît pas et que l'orgueil national remplace mal. Frontières et territoires frontaliers en Europe : une visite guidée Bibliographie | citer cet article L'Europe politique est un continent neuf, dans le sens où sa configuration politique actuelle est le produit de modifications récentes. Les décennies 1990 et 2000 ont vu l'éclatement de plusieurs États en nouvelles entités indépendantes – reconnues ou non – qui ont complexifié la configuration politique du continent. Dans le même temps, l'élargissement de l'Union européenne et le renforcement de l'intégration ont modifié la perception et le fonctionnement de ses frontières. Les frontières internes ont été dévaluées – mais non supprimées – tandis que les frontières externes, plusieurs fois repoussées, ont vu les fonctions de contrôle renforcées. 1.

Dans la prison des frontières - Nepthys Zwer Portraits … de citoyen·es, réfugié·es politiques ou économiques, personnes déboutées de leur demande d’asile, ami·es, soignant·es, personnes vulnérables mais fortes, personnes courageuses, exilé·es en migrance depuis des années ou depuis des mois, actrices et acteurs de notre monde tel qu’il est. Choukri et Abdelaziz viennent de Somalie. Abdelaziz est sur les routes depuis quatre ans. Il a traversé la Méditerranée avec 85 autres personnes à bord d’une embarcation de fortune. Somalie, Éthiopie, Soudan, Libye, Italie, Suisse, Allemagne, Paris, Italie de nouveau, il se cogne à toutes les frontières, mais il n’a aucune autre issue.

Alexandra Novosseloff - Des murs et des hommes - Les Experts du Dessous des cartes >> À lire : Des Murs entre les hommes, Alexandra Novosseloff et Frank Neisse, La Documentation française, 2015. "Les Experts du Dessous des Cartes" proposent des vidéos courtes, précises et prédictives sur de grandes problématiques du monde contemporain, en donnant la parole à des spécialistes de géopolitique, chercheurs, analystes, anciens ministres, essayistes etc. qui s’engagent à répondre clairement à une question d’avenir : vivrons-nous la guerre des religions ? La catastrophe nucléaire peut-elle avoir lieu ? Vivons-nous le retour des Murs entre les Hommes ? En-a-t-on fini avec Daech ?

Frontières Si l'on considère ici avant tout les frontières d'État, la frontière comme enveloppe externe d'un territoire est une ligne continue qui a caractérisé l'apparition des États modernes, westphaliens. L'effort d'assignation de leurs limites a été rendu possible par le progrès des techniques de localisations géographiques et de cartographie. Auparavant, en l'absence de murailles ou autres fortifications, la frontière était une périphérie incertaine de « marches » à défendre ou de confins peu peuplés ou moins contrôlés. (2) Bruno Tertrais : «Une frontière n’est jamais naturelle» Des projets de Donald Trump pour le mur entre Etats-Unis et Mexique aux bombardements russes en Syrie, les frontières impériales sont-elles de retour ? Avec la cartographe géopoliticienne Delphine Papin, Bruno Tertrais (photo DR), directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique, fait le tour du monde des murs et des confins dans un très bel Atlas des frontières. Murs, conflits, migrations (Les Arènes). Comment vous est venue cette idée d’un Atlas des frontières ? Parce que j’avais envie de l’acheter !

Faut-il abolir les frontières ?, par Benoît Bréville & Philippe Rekacewicz (Le Monde diplomatique, mars 2013) Numéro coordonné par Benoît Bréville et Philippe Rekacewicz Lire le compte rendu de ce numéro, paru dans Le Monde diplomatique d’avril 2013, par Anne-Laure Amilhat-Szary. Les deux manières de se perdreBenoît Bréville I.

L'INSTITUT DES FRONTIÈRES ET DISCONTINUITÉS Travail en cours …. au 10 novembre 2017 Agglomération transfrontalière : Espace urbain caractérisé par une continuité morphologique ou fonctionnelle et qui est traversé par une ou plusieurs frontières internationales. L’organisation spatiale de cet ensemble est largement influencée par l’existence de la discontinuité territoriale. Discontinuité : Rupture brutale. Contrairement à la limite qui circonscrit simplement deux espaces, comme par exemple des limites administratives, la discontinuité engendre des processus d’organisation ou de désorganisation de l’espace.

Une réflexion autour des frontières - Histoire-géographie - Éduscol Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Une réflexion autour des frontières Actualités Frontières : l'échelon européen est-il le plus pertinent ? "Europe-passoire" contre "Europe-forteresse". La question des frontières de l'Union européenne peine à s'affranchir des slogans définitifs, en cette période de campagne pour l’élection des eurodéputés, le 25 mai. Pourtant, la nuance s’impose : si l’Europe des frontières existe bel et bien, elle peine à trouver son fonctionnement. Pixel, reportage multimédia et interactif, est signé Frédéric Says. data-dejavu-src=" width="838" height="310" /></picture><figcaption class="figcaption"><span itemprop="caption" class="caption">Frontières UE Europe Pixel</span><span class="bullet">&bull;</span><span class="copyright"> Crédits : <em itemprop="creator">Zuchero </em> - <em itemprop="copyrightHolder">Fotolia</em></span></figcaption></figure>

Un monde emmuré 1Paradoxe du monde contemporain : la libre circulation, qui est censée le caractériser, s’applique de fait totalement aux capitaux, assez généralement aux marchandises et à l’information, mais pas aux hommes. Bien au contraire, ceux-ci se heurtent à des frontières nouvellement matérialisées par des « murs », murs de béton, de barbelés d’acier, renforcés par les technologies les plus pointues (capteurs thermiques, capteurs de mouvement, etc.), parsemés de miradors et complétés par des forces d’intervention policières ou militaires, chargées de traquer ceux qui auraient réussi à franchir la barrière. 2Pourtant, on avait pu penser au début des années 1990 que le monde s’ouvrait. La joie qui avait accueilli la chute du Mur de Berlin en 1989 saluait la fin de la Guerre froide, la décomposition du bloc soviétique et la liberté de circulation retrouvée pour les hommes. 3Certes, les murs n’avaient pas disparu de la surface du globe.

La frontière, discontinuités et dynamiques Bibliographie | citer cet article L'intérêt porté aux frontières fut tout d'abord géopolitique, géostratégique, utilitaire pourrait-on dire car il répondait, en un premier temps, à des besoins politiques. Cet intérêt s'est ainsi manifesté assez précocement dans les sphères proches du pouvoir et s'est construit bien plus sur une compilation de cas particuliers que sur de quelconques essais de conceptualisation. Les savoirs et les savoir-faire qui en ont résulté ont été, selon Paul Claval, dans ces premiers temps, transmis oralement de génération en génération, au sein des familles proches du pouvoir.

Related: