background preloader

Le blog de Sophie Van der Linden

Le blog de Sophie Van der Linden
Related:  Pour moi

Écouter la lecture: mes outils 12-12-2013: ajout d'un site Pour commencer à garnir mon centre d'écoute, je pense imprimer plusieurs textes pris sur les sites énumérés plus bas et en faire des carnets de manière à ce que les élèves puissent les écouter et les lire en même temps: avoir accès à la bonne prononciation et avoir le support de l'écrit. Je commencerai par en créer une dizaine et j'en ajouterai de temps à autre pour garnir mon centre d'écoute et stimuler l'intérêt des élèves pour cette composante. Puisque je n'ai pas beaucoup de C.D. dans ma classe pour faire écouter la lecture à mes élèves, j'ai fait quelques recherches et voici quelques sites que j'ai découverts: 1. Contes sonores sur le sites Contes de faits. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 24 histoires pour attendre Noël, possibilité d'imprimer les textes ET d'écouter l'histoire en ligne 16. 4 contes de Noël, possibilité d'imprimer les textes ET d'écouter l'histoire en ligne 17. 18. 19. les e-stoires 20. 22. 23. 24. 10 fables de La Fontaine 25.

[Site littérature jeunesse de lille 3] L’œuvre de Walter Crane, Kate Greenaway et Randolph Caldecott, une piste pour une définition de l’album 1 Ségolène Le Men, « Le romantisme et l’invention de l’album pour enfants », dans Jean Glénisson et S (...) 2 Ségolène Le Men, « L’âge de nature et ses livres », Le Magasin des Enfants, la littérature pour la (...) 3 Michel Manson, « L'album d’A. Noël (1806) sur Les jeux de la poupée et ses avatars au xixe siècle » (...) 1D’après Ségolène Le Men, l’album pour enfants naît, à l’époque romantique, au croisement de trois autres formes d’albums : la surface blanche librement investie, sous forme écrite ou dessinée, de l’album antique (mur blanchi à la chaux pour servir de champ d’inscription) ; le recueil d’images, de textes et de partitions musicales, avec forte implication affective, de l’album amicorum ; enfin le recueil d’estampes où l’artiste a une auctorialité réaffirmée1. 4 Citons ici entre autres Isabelle Nières-Chevrel, « Les derniers géants : album ou livre illustré ? (...) 5 Nous ne traiterons évidemment pas dans l’espace d’un article de toute l’œuvre de ces trois artistes (...)

LeWebPédagogique, Créez un blog gratuit et sans pub pour votre classe Feuille de confirmation de réception de votre pochette de course Votre numéro de corral: Votre numéro de dossard: Votre sexe: Votre âge: La durée prévue de votre course: Nom/Adresse , Renseignements obligatoires (remplir les cases ci-dessous) Êtes-vous venu en avion? Nom de la compagnie aérienne: No de siège: Combien de nuits resterez-vous? Nombre de personnes dans votre groupe? Habitez-vous à l'hôtel? Nom de l'hôtel: Nombre de chambres: Nombre de nuits: Avez-vous loué une automobile? Entente de renonciation et de non-responsabilité - Veuillez signer ci-dessous Signature de l'athlète (Signature du parent ou tuteur si moins de 18 ans) Date Si l'athlète est âgé de moins de 18 ans, un parent ou son tuteur doit signer cette entente de renonciation et de non-responsabilité.

Babar, Harry Potter et Cie. Livres d'enfants d'hier et d'aujourd'hui Efflorescence des formes Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la production d’albums pour adultes connaît une récession quantitative notable, même si de nouvelles orientations contribuent à en renouveler le genre en se tournant vers la photographie de voyage ou, à l’inverse, vers la gravure originale (recueils d’eaux-fortes dans les années 1860 et de lithographies en couleur éditées par des marchands d’art dans les années 1890). C’est la production d’albums pour enfants qui se montre alors la plus dynamique et la plus innovante, s’ouvrant aux influences internationales. Les albums du peintre Maurice Boutet de Monvel (1851-1913), publiés chez Plon, sont les premiers de ce type en 1883 (Vieilles chansons et rondes pour les petitsenfants) et 1884 (Chansons de France pour les petits Français). Les albums historiques, en vogue à partir de 1895, répondent à d’autres objectifs. Un "objet magique qui sollicite l’être dans tous ses états

Blogs en classe | La plateforme de blogs académique animée par le CRDP du Limousin L'atelier de lecture : les mini-leçons Aujourd'hui je vais faire un point sur les mini-leçons que je mets en place pendant l'atelier de lecture. Tout comme pour l'atelier d'écriture, les mini-leçons durent entre 10 et 15 minutes et ont lieu tous les jours, juste avant le moment de lecture autonome. Elles suivent toujours le même schéma (schéma explicite) avec les étapes que cela implique : 1) Présentation et explication des apprentissages visés. 2) Explication concrète de la manière de procéder. 3) Pratique dirigée par l'enseignant : l'enseignant applique la leçon avec ses élèves. 4) Pratique autonome : les élèves s'entraînent tout seuls à la maîtrise de la stratégie. 5) Synthèse collective et bilan 6) Révision régulière Voyons maintenant de façon concrète ce que cela donne, en suivant les étapes : Dans ma classe, je travaille autour de quatre "types" de mini-leçons : ENSEIGNEMENT OU ENTRAINEMENT A LA PRATIQUE DE COMPETENCES ET DE STRATEGIES DE LECTURE : inférer, s’arrêter et revenir en arrière, relire, faire des prédictions etc.

Related: