background preloader

Le blog de Sophie Van der Linden

Le blog de Sophie Van der Linden

http://www.svdl.fr/svdl/index.php

Related:  Pour moi

Écouter la lecture: mes outils 12-12-2013: ajout d'un site Pour commencer à garnir mon centre d'écoute, je pense imprimer plusieurs textes pris sur les sites énumérés plus bas et en faire des carnets de manière à ce que les élèves puissent les écouter et les lire en même temps: avoir accès à la bonne prononciation et avoir le support de l'écrit. Je commencerai par en créer un dizaine et j'en ajouterai de temps à autre pour garnir mon centre d'écoute et stimuler l'intérêt des élèves pour cette composante. Puisque je n'ai pas beaucoup de C.D. dans ma classe pour faire écouter la lecture à mes élèves, j'ai fait quelques recherches et voici quelques sites que j'ai découverts: 1. Contes sonores sur le sites Contes de faits.

blablablog - Raplapla MTL 20 mars 2014 Le pigeon de ruelle Ben oui, les pigeons sont moches à la naissance. (Vous vous souvenez de Clint?) Mais ensuite... ils peuvent être fiers de leur plumage! Voici Clint, le pigeon de ruelle, vêtu de jean et de cuir. Feuille de confirmation de réception de votre pochette de course Votre numéro de corral: Votre numéro de dossard: Votre sexe: Votre âge: La durée prévue de votre course: Nom/Adresse , Renseignements obligatoires (remplir les cases ci-dessous) Êtes-vous venu en avion? Nom de la compagnie aérienne: No de siège: Combien de nuits resterez-vous? Nombre de personnes dans votre groupe? Habitez-vous à l'hôtel? Nom de l'hôtel: Nombre de chambres: Nombre de nuits: Avez-vous loué une automobile?

Des BD et des mangas à dévorer - Blog à Part L'avantage, quand on travaille en bibliothèque, c'est que les livres (mais aussi les CD, les films,...) nous tombent directement dans les mains. Mais parfois, et bien trop souvent d'ailleurs, on laisse passer des trucs parce-qu'il y en a trop, qu'on n'a pas le temps de tout voir et qu'on sait plus où donner de la tête. Mais par bonheur, les lecteurs les empruntent et on multiplie les chances de les voir repasser sous notre nez.

L'atelier de lecture : les mini-leçons Aujourd'hui je vais faire un point sur les mini-leçons que je mets en place pendant l'atelier de lecture. Tout comme pour l'atelier d'écriture, les mini-leçons durent entre 10 et 15 minutes et ont lieu tous les jours, juste avant le moment de lecture autonome. Elles suivent toujours le même schéma (schéma explicite) avec les étapes que cela implique : 1) Présentation et explication des apprentissages visés.

BRICOLAGE # 03 :UNE DECO POUR CEUX QU'ON AIME Temps approximatif de réalisation : 30 mn / oiseau + temps de séchage 1h30 / nid + temps de séchage Version Imprimable disponible sur demande Un petit bricolage que j'avais imaginé il y a quelques années, pour une chasse au trésor dont j'ai amélioré l'habitat ; la première version était beaucoup plus spartiate !

Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (2) - Bienvenue chez les P'tits ! II. De cinq à sept ans : 1) Écrire, de l’apprentissage du geste à l’expression écrite normée : Les 5 au quotidien J'ai commencé à réfléchir comment la composante "étude de mots" pourrait prendre vie dans ma classe. J'aimerais que cet atelier plaise autant aux filles qu'aux garçons alors je tenterai de faire des choix judicieux. En parcourant Internet à la recherche d'idées fabuleuses, j'ai repris l'idée que j'ai trouvé sur le blog Seusstastic Classroom Inspirations qui proposait de mettre à la disposition des élèves un faux clavier d'ordinateur ainsi qu'un faux clavier Ipod sur lesquels les élèves "appuient" les touches en les coloriant pour épeler le mot à l'étude. Je trouvais cette idée vraiment sympathique et moderne.

Related: