background preloader

Bibliographies thématiques Croqulivres

Bibliographies thématiques Croqulivres
Abécédaires L’adoption Albums sans texte... ou si peu ! Les animaux : un autre regard Art et fictions Biodiversité : mon jardin, ma planète Bruits et cris Documentaires singuliers, étonnants et ludiques Fratrie : depuis que le bébé est né... Grandir... Handicaps Le livre dans le livre Livres à compter Livres CD La mort Naissance et sexualité Sélection petite enfance Planète Terre malmenée : explications, réactions ! Racisme : Bouillon de couleurs Sommeil : C’est l’heure d’aller au lit... mais je n’ai pas sommeil ! Souveraineté alimentaire, questions agricoles, faim dans le monde : Quelle société au menu ? Textes énumératifs, randonnées Zen... : Le bonheur de ne rien faire ou petites philosophies de la paresse quotidienne © Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse

http://www.croqulivre.asso.fr/spip.php?rubrique8

Related:  LITTERATURE JEUNESSETous cycleslivres, lecture et écriture

Sélection mensuelle TOP 4 – romans ados – avril 2016 En savoir [+] En savoir [+] En savoir [+] En savoir [+] TOP 4 – romans ados – mars 2016 En savoir [+] En savoir [+] En savoir [+] En savoir [+] TOP 4 – romans ados – février 2016 Fiches pédagogiques du comité de lecture CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Le groupe du comité de lecture Télémaque se réunit une fois par mois pour élaborer des fiches pédagogiques d'utilisation des livres de littérature de jeunesse sur des thèmes choisis. Chaque fiche d'activités est accompagnée d'une bibliographie sur le thème. Les récits en randonnée Des albums et des activités pour découvrir une structure littéraire spécifique : Les récits en randonnée. Ils présentent une situation initiale et une situation finale, et entre les deux, des rencontres accumulables, permutables, supprimables ou emboîtées.

Isiblog, les infos du CDI » Passeport lecture 4ème Passeports lecture 5è 4è 3è État du concours à la fin du 2è trimestre : 5è : 23 participants – 51 livres lus Téva Flaugère est en tête (6 livres validés), suivi par Thomas Eugène (4 livres validés) puis par Alizé Monrose et Cassandra Tally (3 livres validés) Vous pouvez encore les rattraper au 3è trimestre ! Défi des 12 Césars : Thomas Eugène en tête avec 3 validations

Le blog des bibliothécaires jeunesse du Var, leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture. mar26 Accompagner le deuil en situation traumatique, 10 contextes cliniques Sous la direction d’Hélène Romano Ed Dunod, collection les ateliers du praticiens, 2015. Ce livre n’est pas à destination du grand public, il est à l’usage des professionnels du soin, personnels administratifs, judiciaires et responsables institutionnels qui sont confrontés à ces situations dans leur métier de façon régulière ou occasionnelle. Cet ouvrage propose à partir de 10 situations cliniques les repères et les ressources nécessaires pour une meilleure prise en charge des personnes ayant subi un deuil en situation traumatique.

Ac Créteil - Site Télémaque LIJE à la une... Fiche pédagogique : le sentiment amoureux Le sentiment amoureux, ses différents états, la rencontre amoureuse, la rupture, l'évolution historique du traitement de l'amour dans la littérature, et quelques pistes d'activités en classe pour s'approprier la thématique. Une bibliographie en littérature de jeunesse est associée à la fiche. en ligne le 20 juin 2007 Dernières parutions sur le site

Relais BCD - La peur : fiction et réalité Est-il bon d'avoir peur Le rôle de l'enseignant est de construire des curiosités, de créer de la vie autour des livres, livres qui aident à interroger et à imaginer le monde. Ecouter des contes sera l'occasion pour l'élève de parler de ses peurs, de jouer avec elles afin de les banaliser un peu ; d'entendre les angoisses des autres et même celles de l'adulte. Dans un climat d'échanges bien installé, l'enfant pourra ainsi faire émerger ses représentations et vaincra ses inhibitions : il comprendra ses angoisses et saura les dépasser. Appliquons les propos de Bruno Bettelheim : "Il est indispensable de permettre à l'imaginaire d'être présent dans nos vies, à l'inconscient de s'exprimer; il faut donc que tes contes soient mis dans les bibliothèques à disposition des enfants... et puis pourquoi ont-ils aimé les sorcières, les grands-mères méchantes, les mauvaises mères, les enfants monstres, les marâtres avec leur nez crochu ? Qu'ils en parlent !

Animation lettres au collège LIREBEL+ 6e ou 5e Télécharger la version démo de Lirebel+6e: Attention: il ne faut faire qu'une utilisation très ponctuelle de Lirebel, et surtout préparer un accompagnement oral constant du professeur. Pour qu'un exercice soit efficace il doit s'inscrire dans une séance construite et arriver au moment opportun. Le principal écueil de Lirebel est de donner une série d'exercices en début de séance. Chaque exercice doit donc être présenté oralement puis une explicitation de la correction doit suivre.

Livres au Trésor éronique Soulé dirige avec passion Livres au Trésor, un centre de ressources sur la littérature jeunesse à Bobigny. L’amour de Véronique pour son travail est émaillé ces temps-ci par l’incertitude concernant l’avenir de Livres au Trésor. En effet, le Conseil Régional de Seine-Saint-Denis a décidé de ne plus subventionner la structure, ce qui entraînerait sa fermeture définitive et sans doute une dispersion du fonds documentaire. Livres au Trésor est bien plus qu’une bibliothèque : Véronique Soulé soutient des projets ambitieux, organise des rencontres stimulantes et encourage les partenariats entre les différents médiateurs du livre. Un comité de lecture réunit régulièrement des bibliothécaires et des documentalistes de la Seine Saint-Denis. Leur sélection annuelle fait alors l’objet d’une publication particulièrement soignée.

Activités autour d'un auteur (Boujon, Pennart, Ponti, Ungerer ...) Retour vers la page d'accueil Généralités : * Lire avec des albums : comment faire ? (Patrick Straub) * Lecture d'albums (généralités, objectifs ...) * Biographies : Kaléidoscope ; * Entretien (Kaléidoscope) * Jeux de loto ; jeux des familles (Haute Savoie) * exploitations de "le loup est revenu", "le loup sentimental" "balthazar" "je suis revenu" "chapeau rond rouge" "le déjeuner des loups" (glayeul91) * Rallyes lecture sur Geoffroy de Pennart : Zaubette ; Sanleane ; Boutdegomme Salon de Montreuil : Révélations sur la lecture Pour la journée de clôture, lundi 3 décembre 2012, le Salon du Livre et de la presse jeunesse de Montreuil proposait 70 rencontres à destination des professionnels, mais aussi des parents, enseignants, éducateurs et de tout public désireux de comprendre l'actualité et les mutations de la littérature jeunesse sous toutes ses formes : création, illustration, médiation, édition, supports, pratiques... Autant de rencontres prises d'assaut par les très nombreux visiteurs du Salon, soucieux de s'informer des mutations paradoxales de cet univers séduisant, qui mêle, non sans ambigüité, démarche pédagogique et stratégie commerciale, plaisir du jeune public et captation des prescriptions adultes. Les enfants ne lisent plus : fausse évidence ?

Ville de Nantes Vous pouvez lancer une recherche portant sur un ou plusieurs mots (titre, auteur, éditeur, ...). Rechercher dans... Sélections des Comités de lecture Adolescence, mai 2017 Coups de coeur et très bons livres du dernier comité de lecture littérature de jeunesse Mise en réseau intertextuel : Thème : "le loup, la rencontre" École Marianne : Chauconin-Neufmontiers (Seine et Marne 77) Présentation du projet - Classes concernées : 10 classes de la Petite Section au CM1 et des classes de C2 d'Établissements franco-américains de la baie de San Francisco (Californie). - Partenaire : La Bibliothèque Centre de Documentation du village de Chauconin-Neufmontiers. Les contes en ligne Vous y trouverez contes littéraires et traditionnels, épopées, mythologie, grands récits d’enfance, fables, comptines, sous forme de textes, de sons, de vidéos, et/ou d’animations. Cette sélection a été commencée dans le cadre de la rencontre « L’édition des contes en ligne, à lire et/ou à entendre », lors du Salon du Livre du Conte du festival EPOS 2010, organisé par le CLiO. Contes et histoires à écouter, à regarder et à lire : Les sites ci-dessous sont plutôt destinés aux enfants ainsi qu’aux enseignants et aux parents, mais peuvent également intéresser toute personne souhaitant découvrir des récits de façon ludique. Ils offrent des contenus interactifs, amusants et éducatifs. Bayard Kids Le site BayardKids a été mis en place par les éditions Bayard pour offrir des contenus interactifs, alliant le ludique à l’éveil et à la découverte, dans le prolongement de leurs magazines.

Related:  jeunesse