background preloader

Les découvertes oubliées des femmes scientifiques, ou l'effet Matilda

Les découvertes oubliées des femmes scientifiques, ou l'effet Matilda

http://www.youtube.com/watch?v=BDFPSpwP83s

Related:  jacinte19Histoire des Femmes

La guerre hors limites, Qiao Liang et Wang Xiangsui Ce livre, rédigé par deux militaires chinois de haut rang, est passionnant du début jusqu’à la fin. Je l’ai lu et annoté il y a quelques années, et l’ai presque intégralement relu pour cette longue note. Que les lecteurs des quelques lignes qui suivent n’imaginent pas qu’elles permettent de se dispenser de la lecture de ce passionnant ouvrage – il est trop riche pour être résumé.

Bibliothèque des femmes célèbres Découvrez l’histoire de plus d’une centaine de femmes célèbres qui ont changé le monde. Naziq al-Abid (1887-1959) Première femme générale de l’armée syrienne, Naziq est activiste dès son plus jeune âge, fondatrice d’un groupe de lutte pour les droits des femmes en Syrie, de la première ONG de femmes, d’une revue féministe et du croissant rouge syrien. Syndicaliste engagée pour l’égalité salariale, elle se bat pour l’indépendance de son pays. Agnodice (vers 350 av. J.-C.)

Émile Nelligan Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Émile Nelligan Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Nelligan naît le 24 décembre 1879 à Montréal au 602, rue de La Gauchetière. Il est le premier fils de David Nelligan, un anglophone irlandais arrivé au Québec vers l'âge de douze ans, et d'Émilie Amanda Hudon, Québécoise francophone de Rimouski. Bienvenue sur Musea · MUSEA Mouvement Français pour le Planning Familial, Sexualité-contraception-avortement (cote VSOC2), anonyme, octobre 1981, affiche, 51x68 (cm), Paris, Centre de Documentation du MFPF, © MFPF. Portrait de Cécile Brunschvicg, Henri Manuel, années 1920, Paris, BMD, © BMD. Rose Valland lors d'une exposition au musée du Jeu de Paume - 02, anonyme, 1934, photographie noir et blanc, Saint Etienne de Saint Geoirs, Association 'La Mémoire de Rose Valland', © Association 'La Mémoire de Rose Valland'. Le gardien de but, dans La Vie au grand air, n°831, anonyme, décembre 1916, collection Lionel Laget, © Presse Sport. Jeanne-Baptiste de Bourbon, anonyme, années 1670, huile sur toile, 80 x 70 (cm), Saumur, © Ville de Saumur.

L'exil vaut le voyage, de Dany Laferrière de l'Académie française Voici Dany Laferrière dans tous ses exils. Obligé de fuir Haïti à l’âge de 23 ans sous les aboiements d’une meute de chiens, il entame une vie d’exils, de Miami à Paris en passant par le Brésil, sans avoir jamais vraiment quitté Montréal.Après l’Autoportrait de Paris avec chat, Dany Laferrière approfondit la veine du roman dessiné et écrit à la main. L’Exil vaut le voyage offre un point de vue original sur le sentiment de l’exil : est-ce une expérience aussi terrible qu’on le dit ? Liste d’aventurières et exploratrices Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La liste d’aventurières et exploratrices recense des femmes ayant exploré ou voyagé dans le monde de manière novatrice. Notes et références[modifier | modifier le code] (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « List of female explorers and travelers » (voir la liste des auteurs). Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code]

Confinement – Comment visiter la Terre, la Lune et Mars depuis chez vous ? Visiter la Terre, la Lune et Mars impossible ? Pas du tout ! Vous êtes chez vous mais vous pouvez vous évader. Malgré le stress lié à la pandémie de Covid-19 il y a les outils numériques qui vous permettent de vous détendre tout en apprenant beaucoup.Seul, ou en famille petits et grands se préparent à faire un grand voyage en visitant depuis la maison la Terre, la Lune et Mars.Suivez le guide. Visitez la planète Terre pendant le confinement Sur Earth View vous accéder à plus de 2500 photographies de la Terre. Les grandes voyageuses du monde - Si loin si proche Publié le : 08/03/2014 - 16:10Modifié le : 07/03/2014 - 13:34 A l’occasion de la Journée internationale de la Femme, le 8 mars, partons à la rencontre des destins extraordinaires des premières grandes exploratrices. Au début du XIXème siècle, rares étaient les femmes à sillonner la planète. L’aventure était une affaire d’hommes...

La pyramide de Maslow et l’échelle de vie Mise en garde aux lycéens et étudiants à propos de cette planche. La proposition que je fais ci après n’est pas reconnu par certains de vos professeurs. Ils ont vu une remise en cause des théories de Maslow et de Virginia Henderson et pensent que ce que je propose pourrait vous induire en erreur de lecture. Je ne suis nullement dans cette logique. Ma proposition se veut être un autre regard. Elle peut se lire comme complémentaire en aucun cas opposée.

Isabelle Eberhardt Vêtue en cavalier arabe, chevauchant son étalon sans jamais se fatiguer, sa vie réelle et son œuvre se confondent. Terriblement moderne par sa volonté de se créer une identité avec la seule force de son désir, et de s’affranchir des valeurs de sa culture d’origine, elle est un modèle pour tous ceux qui rêvent d’un ailleurs moins matérialiste. "Nomade j’étais quand, toute petite, je rêvais en regardant les routes, nomade je resterai toute ma vie, amoureuse des horizons changeants, des lointains encore inexplorés. » (Lettres et Journaliers).

Notre cerveau est neurosocial ! – les 7 du quebec Voici le trosième article sur les richesses incommensurables de notre cerveau! L’article s’inspire du livre Votre cerveau n’a pas fini de vous étonner, une œuvre présentée par Patrice Van Eersel, rédacteur en chef du magazine Clés. M. Van Eersel interviewe dans son livre cinq chercheurs. L’article présent fait suite à l’entretien avec Boris Cyrulnik, éthologue, et Pierre Bustany, neuropharmacologue qui travaille avec les nouvelles techniques d’imagerie cérébrale.

Dans les pas d'Ella Maillart - rts.ch - Cinéma Le film à revoir ici jusqu'au 29 avril 2020 Principale témoin du film qui lui est consacré, grâce aux nombreuses archives existantes, Ella Maillart ne cache pas qu'elle a d'abord utilisé le reportage comme alibi à ses grands voyages. Un prétexte, doublé d'une façon de gagner sa vie pour une femme qui voulait à tout prix éviter de "tomber dans le piège du mariage". Désemparée face à la guerre qui déchire l'Europe, en 1914, puis en 1939, elle cherchera ailleurs des réponses aux questions qu'elle se pose, cherchera d'autres valeurs pour guider sa vie et trouver la paix. De la Russie à l'Asie centrale Ses pas la conduisent d'abord vers la Russie, où elle s'intéresse en 1929 à la jeunesse, puis à travers le Caucase et le Turkestan soviétique, les déserts d'Asie centrale et l'Afghanistan.

Pour le physicien Stephen Hawking, l'intelligence artificielle est dangereuse L'humanité sabotée par une intelligence artificielle ou un monde gouverné par les machines, des scénarios seulement présents dans des films de science-fiction. Mais la réalité peut dépasser la fiction selon le physicien Stephen Hawking. "Prend-on assez au sérieux l'intelligence artificielle" se demande le scientifique dans une tribune publiée dans The Independent. Une menace pour l'instant fantôme. "Réussir à créer une intelligence artificielle serait le plus grand événement dans l'histoire de l'homme.

Aventurières d'autrefois Cette liste s'est enrichie au fil du temps par les messages de la page d'accueil. Fouillez dans les anciens messages pour les découvrir toutes. Vous en connaissez d'autres ? Laissez-moi un commentaire...

Related: